Fiche bac, Montaigne, biographie, questionnaires sur l'humanisme et les Essais
"je suis moi-même la matière de mon livre" Montaigne, les Essais
philosophe sceptique, moraliste et homme politique français de la Renaissance connu pour ses Essais, tout premier ouvrage
Montaigne :
Comprendre le contexte historique et culturel de MONTAIGNE.
En quoi les événements historiques et culturels se retrouvent-ils dans Les Essais ?
La portée du titre de l'oeuvre de MONTAIGNE
Découvrez comment exploiter à l'oral et à l'écrit le titre "Les Essais".
PARCOURS MONTAIGNE
Michel Eyquem de Montaigne, ou plus simplement Michel de Montaigne, né le 28 février 1533, au château de Montaigne à Saint-Michel-de-Montaigne en Dordogne, mort le 13 septembre 1592 au cours d'une messe, dans la ville de Bordeaux en Gironde, est un philosophe sceptique, moraliste et homme politique français de la Renaissance connu pour ses Essais, tout premier ouvrage de ce genre de l'époque moderne.
Questions sur Montaigne :
- Quelles sont les dates de Montaigne?
- 1533 - 1592
- Qui était Montaigne?
- Un philosophie moraliste de la Renaissance
- Citez un de ses contemporains
- La Boétie
- A quel courant littéraire appartient-il?
- L'humanisme
- Citez son oeuvre littéraire essentielle
- Les Essais
Questions sur les Essais et recherches personnelles
Questions sur les Essais
- A quel genre littéraire les essais appartiennent-ils?
- On trouve dans les Essais des éléments autobiographiques, par exemple des renseignements sur la vie de Montaigne, il affirme "je suis moi-même la matière de mon livre" mais les Essais ne peuvent pas être réduits à une autobiographie. Il s'agit de réflexions sur le monde et la condition humaine. On peut donc affirmer que les Essais ne sont pas classables dans un genre littéraire précis.
- L'essai est-il un genre de l'argumentation directe ou indirecte?
- Argumentation directe : l'essai est un ouvrage, de forme assez libre, dans lequel l'auteur expose ses opinions (cf. Montaigne, Les Essais)
- Montaigne a t'-il écrit les Essais pour lui?
- A qui s'adresse t'-il?
- A l'humanité toute entière : sa réflexion porte sur l'homme en tant qu'il est porteur d'humanité.
- Les Essais sont-ils devenus un livre universel?
- Oui
- Dans sa quête de la recherche de la réalité humaine, les Essais s'opposent -ils à tout système philosophique?
- Oui
Qu’est-ce que l’humanisme? C’est un courant culturel qui est apparu à l’époque de la Renaissance.
Questionnaire pour EAF :
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Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
En 2012, les bacheliers de la série L ont travaillé sur la Renaissance et l'humanisme
Le sujet comprend :
Texte A : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, 1578 (orthographe modernisée)
Texte B : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XVIII, 1578 (orthographe modernisée)
Texte C : Michel de Montaigne, Essais, Livre III, chapitre VI « Des coches », 1588 (adaptation en français moderne par André Lanly) Texte D : Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, 1955
Définition:
1 -
Qu’est-ce que l’humanisme?
C’est un courant culturel qui est apparu à l’époque de la Renaissance.
L’humanisme est une doctrine théorique et pratique qui repose sur la dignité de l’homme et vise son accomplissement. L’homme d’un point de vue philosophique doit s’affranchir de toute croyance religieuse.
Ce mouvement est apparu en Italie dès le XIVème siècle puis en France aux Xvème et XVIème.
C’est une étape importante dans l’histoire de la culture Européenne.
Les trois points importants sont :
- Critique de l’éducation rhétorique
- Recherche d’une éducation équilibrée
- Retour aux textes anciens
Le mot humaniste apparaît en Europe occidentale au XVIe siècle, vers 1539. Il désigne les érudits qui ne se contentent plus de la connaissance du latin, la langue commune à toutes les personnes instruites de leur époque, mais étudient aussi les autres langues prestigieuses de l'Antiquité, le grec et l'hébreu.
2 -
Que manifestent les intellectuels de l’époque?
Un très grand appétit de savoir : étude de diverses disciplines.
3 -
Prônent-ils la vulgarisation des savoirs?
Oui de tous les savoirs. Ils estiment que la parole divine doit-être accessible à tout un chacun. Le savoir religieux est donc important.
4 -
Quel point de vue les humanistes ont-ils sur la liberté de l’homme?
L’homme est libre au sens où il est responsable de ses actes. L’homme a le libre arbitre donc le choix de ses actes dont il est pleinement responsable.
5 -
Citez quelques humanistes
Erasme, Rabelais, Montaigne, Pétrarque
6 -
L’idéal des lumières renoue t’-il avec l’idéal humaniste d’accéder à une sagesse pleinement humaine?
Oui par la confiance que les Lumières mettent en l’homme au détriment de l’obscurantisme politique et religieux.
7 -
Quelles sont les idées des Lumières?
L’autonomie de la raison, rejet des dogmes religieux, défense de la tolérance, de la liberté et de l’égalité, défense de la notion de progrès du savoir et au niveau moral
1 -
Quelle connotation philosophique peut-on associer à l’humanisme?
La notion d’humanisme est associée aux droits fondamentaux de l’homme. On peut alors parler d’humanisme pratique ou moral relativement à la notion d’interdits éthiques ou de devoirs = ne pas tuer, ne pas voler, ne pas asservir….;
2 -
Quelle est la primauté du courant philosophique humaniste?
La primauté de l’homme, de l’humain et des lois naturelles sur les croyances religieuses et la croyance en un (ou plusieurs) être(s) divin(s) surnaturel(s).
3 -
Contre quoi l’humanisme lutte t’-il?
L’humanisme lutte contre le pouvoir de l’Eglise en tant qu’elle exerce une influence sur l’activité intellectuelle. C’est pourquoi l’humanisme privilégie l’action pratique, la recherche de l’efficacité, le pragmatisme.
En quel sens peut-on parler d’humanisme moderne?
On peut parler d’humanisme moderne dans le sens où les modernes associent l’humanisme à la Renaissance comme un courant ayant des racines dans l’Antiquité.
On peut citer par exemple la citation universellement connue du sophiste Protagoras «?l’homme est mesure de toutes choses?» = exclusion du divin. En effet, la citation de Protagoras nous renvoie au scepticisme antique à l’égard des divinités. Nous pouvons également mentionner que le bouddhisme n’inclut pas la notion de divinités mais seulement d’âme. Ce qui est mis en avant est l’accomplissement de l’homme. Les divinités ne sont plus indispensables à l’homme pour fonder l’éthique
OBJET D’ÉTUDE : L’HUMANISME
Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
La Renaissance française
Quelques points fondamentaux à retenir :
1- Un monde en découvre un autre.
À partir des grands voyages accomplis par les Espagnols et les Portugais, dès la fin du XVe siècle, de nouveaux espaces sont mis au jour par les Européens. Au moment où Rabelais écrit Gargantua, la colonisation des Amériques se met en place. À l’intérieur de l’Europe, les guerres d’Italie mettent les Français au contact de la Renaissance artistique. En même temps, cette période est celle des progrès techniques : l’imprimerie, a pour conséquence directe la diffusion des textes, le contact direct de ceux-ci avec le lecteur. Les perceptions, les représentations mentales vont donc changer ; le système Copernic, en s’imposant lentement, ouvre une ère nouvelle de la pensée humaine. “A science nouvelle, littérature et esprit nouveau” : la médecine, encore largement dépendante de l’érudition et des conceptions galiéniques, s’ouvre à l’expérimentation scientifique. (Vésale, Paré). Rabelais est lui-même médecin, à la croisée d’une formation traditionaliste fondée sur l’étude des humeurs, et d’une aspiration au renouveau, philologique par l’étude directe des sources (grecques, latines) et déjà expérimentale (il donne des leçons d’anatomie et procède à la dissection de cadavres).
2- La Renaissance culturelle, artistique, littéraire
Le besoin d’idées nouvelles et l’appétit de savoir sont d’autant plus vifs que l’enseignement des Universités s’est englué jusque-là dans la scolastique. À cette absence de sens critique qui règne à l’Université va donc s’opposer le recours aux textes originaux grâce aux humanistes qui vont marquer la formation de Rabelais (Érasme, Budé). C’est l’occasion de rappeler aux élèves l’origine du mot humanisme, qui vient du latin “humanitas”, dont le sens second désigne la culture de l’esprit. De là les “lettres d’humanité”, fondées sur le contact personnel et sensible avec les œuvres. S’y rattache un idéal de sagesse, et une philosophie de la vie libérée du carcan de l’enseignement autoritaire. cette diffusion des “Belles lettres” est favorisée en France par le pouvoir royal (notamment par la fondation du Collège des lecteurs royaux, indépendant de la Sorbonne) ; il n’est pas inutile également de préciser que cette période est celle de l’édification des châteaux les plus célèbres de la Loire (dont les élèves ont peut-être montré auparavant des images) et que la musique est également en plein renouveau, avec l’introduction de la polyphonie.
3- Le renouveau spirituel.
Cette époque est marquée par les penseurs religieux qui bouleversent la chrétienté en entrant en dissidence. Ce qui est important, c’est que les élèves voient d’emblée ce qui unit l’humanisme et la Réforme : même volonté de retour aux textes originaux (la Bible est lue directement par le fidèle), même vision critique, même appel au développement de la conscience individuelle. Ainsi se forme l’esprit de libre examen, auquel s’oppose la Sorbonne (Noël Béda en tête) au nom du principe d’autorité. Ces rappels ne sont pas inutiles : ils permettent d’introduire l’Affaire des Placards, qui coïncide avec la publication de Gargantua, la question étant de savoir si l’écrivain a publié antérieurement ou postérieurement à cet événement. Pour mémoire : durant la nuit du 17 au 18 octobre 1534, des affiches contre la messe sont placardées dans la France entière, jusque sur la porte de la chambre de François 1er au château d’Amboise, ce qui constitue un affront envers la personne royale. Cet épisode marque dès lors une radicalisation de François 1er contre les Réformés (notamment par l’exil de Calvin, mais aussi celui de Marot, et par de nombreux procès et condamnations).
situer un écrivain dans une époque donnée, liée à son contexte historique
-
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Date de dernière mise à jour : 18/11/2022
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