Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français 2021, CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu

Exemples de questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français. Exercices corrigés, entraînez-vous

Montesquieu

Objet d'étude La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné.

Bac général
 

Pour aller plus loin

Comment répondre en 2 minutes à la question de grammaire ? Episode Littérature d'idées.

3 questions de grammaire sur 3 énoncés de Montaigne, Montesquieu et La Fontaine.

Etude linéaire et analyse littéraire de la lettre CLXI

lettre CLXI

Etude littéraire 

Analyse grammaticale de la lettre 99

Les questions possibles sur la lettre 99

 

 

Lecture de la lettre XCXI


Oui, je t'ai trompé; j'ai séduit tes eunuques; je me suis jouée de ta jalousie; et j'ai su de ton affreux sérail faire un lieu de délices et de plaisirs. 
Je vais mourir; le poison va couler dans mes veines: car que ferais-je ici, puisque le seul homme qui me retenait à la vie n'est plus? Je meurs; mais mon ombre s'envole bien accompagnée: je viens d'envoyer devant moi ces gardiens sacrilèges, qui ont répandu le plus beau sang du monde. 
Comment as-tu pensé que je fusse assez crédule, pour m'imaginer que je ne fusse dans le monde que pour adorer tes caprices? que, pendant que tu te permets tout, tu eusses le droit d'affliger tous mes désirs? Non: j'ai pu vivre dans la servitude; mais j'ai toujours été libre: j'ai réformé tes lois sur celles de la nature; et mon esprit s'est toujours tenu dans l'indépendance. 
Tu devrais me rendre grâces encore du sacrifice que je t'ai fait; de ce que je me suis abaissée jusqu'à te paraître fidèle; de ce que j'ai lâchement gardé dans mon coeur ce que j'aurais dû faire paraître à toute la terre; enfin de ce que j'ai profané la vertu en souffrant qu'on appelât de ce nom ma soumission à tes fantaisies. 
Tu étais étonné de ne point trouver en moi les transports de l'amour: si tu m'avais bien connue, tu y aurais trouvé toute la violence de la haine. 
Mais tu as eu longtemps l'avantage de croire qu'un coeur comme le mien t'était soumis. Nous étions tous deux heureux; tu me croyais trompée, et je te trompais. 
Ce langage, sans doute, te paraît nouveau. Serait-il possible qu'après t'avoir accablé de douleurs, je te forçasse encore d'admirer mon courage? Mais c'en est fait, le poison me consume, ma force m'abandonne; la plume me tombe des mains; je sens affaiblir jusqu'à ma haine; je me meurs. 

Questions grammaticales possibles à l'oral de l'EAF - analyse grammaticale de la première phrase

  1. 1er §

Questions grammaticales possibles à l'oral de l'EAF

Combien de phrase y a t-il dans le 1er paragraphe ?

Il n'y a qu'une seule phrase dans le 1er paragraphe

Faire une analyse grammaticale

« Oui, je t’ai trompé ; j’ai séduit tes eunuques ; je me suis jouée de ta jalousie ; et j’ai su, de ton affreux sérail, faire un lieu de délices et de plaisirs. »

L'unique phrase du 1er paragraphe est composée de quatre propositions indépendantes juxtaposées

 

Autre question possible

Faire une analyse grammaticale de la première phrase du second paragraphe

« J e vais mourir ; le poison va couler dans mes veines : car que ferais-je ici, puisque le seul homme qui me retenait à la vie n’est plus ? »

Nous avons deux phrases simples «je vais mourir » et «le poison va couler dans mes veines ».

Une phrase complexe «car que ferais-je icipuisque le seul homme qui me retenait à la vie n’est plus ? »

Il y a trois propositions

Une proposition principale « que ferais-je ici », une proposition conjonctive « puisque le seul homme.. n'est plus » et une proposition relative «qui me retenait à la vie ». 

Combien de propositions avons-nous dans la deuxième phrase du deuxième paragrphe?

Poursuivre l'analyse grammaticale

Combien de propositions avons-nous dans la deuxième phrase du deuxième paragrphe? Quels sont les liens entre elles ?

« Je meurs ; « proposition 1, lien de coordination

« mais mon ombre s’envole bien accompagnée : » proposition 2, lien de juxtaposition

« je viens d’envoyer devant moi ces gardiens sacrilèges, qui ont répandu le plus beau sang du monde. » Proposition 3 – proposition principale et subordonnée relative introduite par le pronom relatif « qui », complément de l'antécédent « gardiens sacrilèges ».

Le paragraphe 3, analyse grammaticale

- une première phrase interrompue par le point d’interrogation puis continuée. Avant le « ? » : une proposition principale + proposition subordonnée conjonctive COD de « as pensé » , cette subordonnée en contient une autre, conjonctive COD de « imaginer » ;

cette syntaxe permet de montrer un système de valeurs qui repose sur des croyances imposées, de l’imagination. Après le « ? » :

2ème COD de « as-tu pensé », donc une propositions subordonnée conjonctive qui en contient une autre, proposition subordonnée conjonctive circonstancielle d’opposition. Puis « Non » : changement radical, suite faite de propositions indépendantes ( !) coordonnées ou juxtaposées.une première phrase interrompue par le point d’interrogation puis continuée. Avant le « ? » : une proposition principale + proposition subordonnée conjonctive COD de « as pensé » , cette subordonnée en contient une autre, conjonctive COD de « imaginer » ; cette syntaxe permet de montrer un système de valeurs qui repose sur des croyances imposées, de l’imagination. Après le « ? » : 2ème COD de « as-tu pensé », donc une propositions subordonnée conjonctive qui en contient une autre, proposition subordonnée conjonctive circonstancielle d’opposition. Puis « Non » : changement radical, suite faite de propositions indépendantes ( !) coordonnées ou juxtaposées.

Analyse grammaticale du paragraphe 4

§4 : une proposition principale, et 3 propositions subordonnées conjonctives compléments de « rendre grâce . L’énumération de tout ce que Roxane a concédé. Là encore, on remarque que les propositions sont de + en +longues et que le vocabulaire employée est de plus en plus fort « abaissée », « lâchement gardé... », « profané la vertu ». Ce qui est la morale pour Usbek est le crime pour Roxane : inversion des valeurs

Paragraphes 5, 6, 7

§5 : construction permet de mettre en relief opposition « amour »/ « haine » et le manque d’intelligence d’Usbek grâce à la proposition subordonnée conjonctive conditionnelle « si tu m’avais mieux connue »

§6 : mise en relief de l’idée fausse « croire que... » puis « croyais » ; Roxane, elle, n’est pas dans la croyance « et je te trompais »

§7 : 3 phrases ; les 2 premières = victoire morale de Roxane ; la suivante formée de propositions indépendantes juxtaposées de plus en plus courtes : la mort.

 

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  • Les questions de grammaire, la littérature d'idées au bac oral de français 4

    questions possibles en grammaire à l'oral, littérature d'idées. Nouveau programme - Etude des propositions, de la négation et de l'interrogation - Exercices corrigés sur la base de textes d'auteurs au programme, Montaigne, Léry, La Fontaine, Montesquieu, Voltaire... Expliquer un fait grammatical, méthodologie

Date de dernière mise à jour : 17/03/2021

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