Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français 2021, CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu
Exemples de questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français. Exercices corrigés, entraînez-vous
Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné.
Bac général
Pour aller plus loin
Comment répondre en 2 minutes à la question de grammaire ? Episode Littérature d'idées.
3 questions de grammaire sur 3 énoncés de Montaigne, Montesquieu et La Fontaine.
Etude linéaire et analyse littéraire de la lettre CLXI
Analyse grammaticale de la lettre 99
Les questions possibles sur la lettre 99
Lecture de la lettre XCXI
Oui, je t'ai trompé; j'ai séduit tes eunuques; je me suis jouée de ta jalousie; et j'ai su de ton affreux sérail faire un lieu de délices et de plaisirs.
Je vais mourir; le poison va couler dans mes veines: car que ferais-je ici, puisque le seul homme qui me retenait à la vie n'est plus? Je meurs; mais mon ombre s'envole bien accompagnée: je viens d'envoyer devant moi ces gardiens sacrilèges, qui ont répandu le plus beau sang du monde.
Comment as-tu pensé que je fusse assez crédule, pour m'imaginer que je ne fusse dans le monde que pour adorer tes caprices? que, pendant que tu te permets tout, tu eusses le droit d'affliger tous mes désirs? Non: j'ai pu vivre dans la servitude; mais j'ai toujours été libre: j'ai réformé tes lois sur celles de la nature; et mon esprit s'est toujours tenu dans l'indépendance.
Tu devrais me rendre grâces encore du sacrifice que je t'ai fait; de ce que je me suis abaissée jusqu'à te paraître fidèle; de ce que j'ai lâchement gardé dans mon coeur ce que j'aurais dû faire paraître à toute la terre; enfin de ce que j'ai profané la vertu en souffrant qu'on appelât de ce nom ma soumission à tes fantaisies.
Tu étais étonné de ne point trouver en moi les transports de l'amour: si tu m'avais bien connue, tu y aurais trouvé toute la violence de la haine.
Mais tu as eu longtemps l'avantage de croire qu'un coeur comme le mien t'était soumis. Nous étions tous deux heureux; tu me croyais trompée, et je te trompais.
Ce langage, sans doute, te paraît nouveau. Serait-il possible qu'après t'avoir accablé de douleurs, je te forçasse encore d'admirer mon courage? Mais c'en est fait, le poison me consume, ma force m'abandonne; la plume me tombe des mains; je sens affaiblir jusqu'à ma haine; je me meurs.
Questions grammaticales possibles à l'oral de l'EAF - analyse grammaticale de la première phrase
-
1er §
Questions grammaticales possibles à l'oral de l'EAF
Combien de phrase y a t-il dans le 1er paragraphe ?
Il n'y a qu'une seule phrase dans le 1er paragraphe
Faire une analyse grammaticale
« Oui, je t’ai trompé ; j’ai séduit tes eunuques ; je me suis jouée de ta jalousie ; et j’ai su, de ton affreux sérail, faire un lieu de délices et de plaisirs. »
L'unique phrase du 1er paragraphe est composée de quatre propositions indépendantes juxtaposées
Autre question possible
Faire une analyse grammaticale de la première phrase du second paragraphe
« J e vais mourir ; le poison va couler dans mes veines : car que ferais-je ici, puisque le seul homme qui me retenait à la vie n’est plus ? »
Nous avons deux phrases simples «je vais mourir » et «le poison va couler dans mes veines ».
Une phrase complexe «car que ferais-je ici, puisque le seul homme qui me retenait à la vie n’est plus ? »
Il y a trois propositions
Une proposition principale « que ferais-je ici », une proposition conjonctive « puisque le seul homme.. n'est plus » et une proposition relative «qui me retenait à la vie ».
Combien de propositions avons-nous dans la deuxième phrase du deuxième paragrphe?
Poursuivre l'analyse grammaticale
Combien de propositions avons-nous dans la deuxième phrase du deuxième paragrphe? Quels sont les liens entre elles ?
« Je meurs ; « proposition 1, lien de coordination
« mais mon ombre s’envole bien accompagnée : » proposition 2, lien de juxtaposition
« je viens d’envoyer devant moi ces gardiens sacrilèges, qui ont répandu le plus beau sang du monde. » Proposition 3 – proposition principale et subordonnée relative introduite par le pronom relatif « qui », complément de l'antécédent « gardiens sacrilèges ».
Le paragraphe 3, analyse grammaticale
- une première phrase interrompue par le point d’interrogation puis continuée. Avant le « ? » : une proposition principale + proposition subordonnée conjonctive COD de « as pensé » , cette subordonnée en contient une autre, conjonctive COD de « imaginer » ;
cette syntaxe permet de montrer un système de valeurs qui repose sur des croyances imposées, de l’imagination. Après le « ? » :
2ème COD de « as-tu pensé », donc une propositions subordonnée conjonctive qui en contient une autre, proposition subordonnée conjonctive circonstancielle d’opposition. Puis « Non » : changement radical, suite faite de propositions indépendantes ( !) coordonnées ou juxtaposées.une première phrase interrompue par le point d’interrogation puis continuée. Avant le « ? » : une proposition principale + proposition subordonnée conjonctive COD de « as pensé » , cette subordonnée en contient une autre, conjonctive COD de « imaginer » ; cette syntaxe permet de montrer un système de valeurs qui repose sur des croyances imposées, de l’imagination. Après le « ? » : 2ème COD de « as-tu pensé », donc une propositions subordonnée conjonctive qui en contient une autre, proposition subordonnée conjonctive circonstancielle d’opposition. Puis « Non » : changement radical, suite faite de propositions indépendantes ( !) coordonnées ou juxtaposées.
Analyse grammaticale du paragraphe 4
§4 : une proposition principale, et 3 propositions subordonnées conjonctives compléments de « rendre grâce . L’énumération de tout ce que Roxane a concédé. Là encore, on remarque que les propositions sont de + en +longues et que le vocabulaire employée est de plus en plus fort « abaissée », « lâchement gardé... », « profané la vertu ». Ce qui est la morale pour Usbek est le crime pour Roxane : inversion des valeurs
Paragraphes 5, 6, 7
§5 : construction permet de mettre en relief opposition « amour »/ « haine » et le manque d’intelligence d’Usbek grâce à la proposition subordonnée conjonctive conditionnelle « si tu m’avais mieux connue »
§6 : mise en relief de l’idée fausse « croire que... » puis « croyais » ; Roxane, elle, n’est pas dans la croyance « et je te trompais »
§7 : 3 phrases ; les 2 premières = victoire morale de Roxane ; la suivante formée de propositions indépendantes juxtaposées de plus en plus courtes : la mort.
...
-
Les questions de grammaire, la littérature d'idées au bac oral de français 4
questions possibles en grammaire à l'oral, littérature d'idées. Nouveau programme - Etude des propositions, de la négation et de l'interrogation - Exercices corrigés sur la base de textes d'auteurs au programme, Montaigne, Léry, La Fontaine, Montesquieu, Voltaire... Expliquer un fait grammatical, méthodologie
-
Analyse grammaticale des chapitres 15, 18 de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre de Brésil
Analyse grammaticale des chapitres 15, 18 de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre de Brésil Les questions possibles de grammaire en littérature d'idées sur Léry, analyse des propositions du texte, découpage, exercices et corrigés pour vous entraîner avant le jour J. -
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français 2021, CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français 2021, CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu - Repérage des propositions subordonnées, analyse des connecteurs, étude des négations et interrogations du texte. Entraînez-vous avec les études corrigées du site -
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français, Lettre 99, Lettres Persanes, Montesquieu
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français, Lettre 99, Lettres Persanes, Montesquieu - Repérage des propositions subordonnées conjonctives circonstancielles, des relatives, des interrogatives - Entraînez-vous avec les études corrigées du site -
Analyse des négations syntaxiques Montaigne Des Cannibales I, 31 et repérage des subordonnées conjonctives circonstancielles et des relatives
Analyse des négations syntaxiques Montaigne Des Cannibales I, 31 et repérage des subordonnées conjonctives circonstancielles et des relatives - Négation totale-Négation partielle-Négation restrictive -Analyse syntaxique d'une phrase - Les questions possibles en grammaire à l'oral du bac de français
-
La question de grammaire au bac de français. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français
La question de grammaire au bac de français. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français - . Cette partie est notée sur 2 points. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une courte phrase. Nouveau programme de l'épreuve orale -
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français, nouveau programme
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français , nouveau programme - CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions de grammaire à l'entretien sur les Lettres Persanes - Analyse syntaxique d'une phrase -
Le commentaire linéaire au bac de français - Mise en oeuvre d'explications linéaires et questions grammaticales, EAF
Le commentaire linéaire au bac de français. Méthodologie,exemples pour les 1ères avec questions de grammaire- Etudes linéaires poésie, Lamartine, l'isolement- Analyses linéaires extraits des Essais Montaigne, Des Coches, Cannibales- La Fontaine les Fables-Etudes linéaires, La Princesse de Clèves, La Fayette -
Comment l'oral du bac de français 2021 se passe t'-il? bac général et bac technologique
Comment l'oral du bac de français se passe t'-il? bac général et bac technologique 2021 -Le commentaire devient linéaire complété par une question de grammaire, le coefficient change-Oral de francais : Corrigé de la présentation d'oeuvre : Montaigne, les Essais - Des cannibales et des coches.
-
Montesquieu, Lettres persanes, Lettre CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique
Montesquieu, Lettres persanes, Lettre CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique-Explication de la lettre pour l''écrit de l'EAF 2021 bac général et étude linéaire grammaticale pour l'oral du bac de français : Littérature d'idées- / parcours : Le regard éloigné. -
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 37 pour l''écrit du bac de français 2021
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 37 pour l''écrit du bac de français 2021-Montesquieu Le regard éloigné. littérature d'idées, séries générales-Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase -
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 30 pour l''écrit du bac de français 2021
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 30 pour l''écrit du bac de français 2021 - Le regard éloigné. la littérature d'idées, séries générales-commentaire linéaire de la lettre CLXI -Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- Lettres CLXI, Analyse linéaire syntaxique d'une phrase -
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 29 pour l''écrit du bac de français 2021
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 29 pour l''écrit du bac de français 2021-Montesquieu Le regard éloigné. littérature d'idées, séries générales- Lettre CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2021 -
Commentaire littéraire des Lettres Persanes, lettre 24 et explication linéaire de la lettre CLXI
Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. littérature d'idées, bac général- Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2021 -
Montesquieu, Lettres persanes CLXI, commentaire linéaire -comment, à travers cette lettre, Montesquieu revendique t'-il la condition féminine?
Montesquieu, Lettres persanes CLXI, commentaire linéaire -comment, à travers cette lettre, Montesquieu revendique t'-il la condition féminine?Explication linéaire pour l'oral de l'EAF 2021 bac général-la revendication de Roxane - Roxane cherche à ouvrir les yeux d' Usbek - Elle acquiert sa liberté mais par la mort.
Date de dernière mise à jour : 17/03/2021
Ajouter un commentaire