Analyse des négations syntaxiques Montaigne Des Cannibales I, 31 et repérage des subordonnées conjonctives circonstancielles et des relatives

Analyse syntaxique d'une phrase : « Ils sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et son progrès ordinaire a produits »

Montaigne

  • Les questions de grammaire, la littérature d'idées au bac oral de français 4

    questions possibles en grammaire à l'oral, littérature d'idées. Nouveau programme - Etude des propositions, de la négation et de l'interrogation - Exercices corrigés sur la base de textes d'auteurs au programme, Montaigne, Léry, La Fontaine, Montesquieu, Voltaire... Expliquer un fait grammatical, méthodologie

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

 Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.

 

Comment répondre en 2 minutes à la question de grammaire ? Episode Littérature d'idées.

3 questions de grammaire sur 3 énoncés de Montaigne, Montesquieu et La Fontaine.

Support : "Or je trouve pour en revenir à mon propos...naïveté originelle."

Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu’on m’en a rapporté ; sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage. Comme de vrai, il semble que nous n’avons autre mire de la vérité et de la raison que l’exemple et l’idée des opinions et usances du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police , parfait et accompli usage de toutes choses. Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits : là où, à la vérité, ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice et détournés de l’ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages. En ceux-là sont vives et vigoureuses les vraies et plus utiles et naturelles vertus et propriétés, lesquelles nous avons abâtardies en ceux-ci, et les avons seulement accommodées au plaisir de notre goût corrompu . Et si pourtant , la saveur même et délicatesse se trouve à notre goût excellente, à l’envi des nôtres , en divers fruits de ces contrées-là sans culture. Ce n’est pas raison que l’art gagne le point d’honneur sur notre grande et puissante mère nature. Nous avons tant rechargé la beauté et richesse de ses ouvrages par nos inventions, que nous l’avons du tout étouffée. Si est-ce que, partout où sa pureté reluit, elle fait merveilleuse honte à nos vaines et frivoles entreprises, Et veniunt ederae sponte sua melius, Surgit et in solis formosior arbutus antris, Et volucres nulla dulcius arte canunt.

Tous nos efforts ne peuvent seulement arriver à représenter le nid du moindre oiselet, sa contexture, sa beauté et l’utilité de son usage, non pas la tissure de la chétive araignée. Toutes choses, dit Platon, sont produites par la nature, ou par la fortune, ou par l’art ; les plus grandes et plus belles, par l’une ou l’autre des deux premières ; les moindres et imparfaites, par la dernière. Ces nations me semblent donc ainsi barbares, pour avoir reçu fort peu de façon de l’esprit humain, et être encore fort voisines de leur naïveté originelle.

Etude linéaire du passage et quiz, Montaigne, Des Cannibales, I,31

Quiz Montaigne Cannibales "Or je trouve pour en revenir à mon propos"

Etude de la négation syntaxique

On peut distinguer trois types de négations : la négation totale, la négation partielle et la négation exceptive.

 Négation totale

Elle se construit avec les adverbes ne… pas (ou les variantes ne… nullement ; ne… aucunement ; ne… point) et porte sur l’ensemble de l’énoncé : elle n'aime pas la lecture - Cette négation n'implique pas de limitation 

Négation partielle

(ne… jamais, ne…plus, ne…personne) - ex Certains détails lui échappent - Cette négation implique donc une limitation

Négation exceptive

Elle se construit avec les adverbes ne… que, et véhicule une négation implicite : Je n’aime que les films français signifie à la fois J’aime les films français (valeur positive explicite) et je n’aime pas les films qui ne sont pas français (valeur négative implicite sous la forme d’une double négation).

 

Une négation totale

- « ce qui n’est pas de son usage »

 la négation porte sur toute la proposition, il n'y a donc pas de limitation, on dit qu'elle est totale

 

Une négation partielle

"il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation"

La négation porte seulement sur une partie de la proposition. "ne rien" = la négation est formée de l'adverbe "ne" et du pronom indéfini "rien" 

Une négation restrictive

"nous n’avons autre mire de la vérité et de la raison que l’exemple"

C'est une négation restrictive - Elle se construit avec les adverbes ne… que, et véhicule une négation implicite 

 

Analyse syntaxique d'une phrase : repérage des subordonnées conjonctives circonstancielles et des relatives

- Après avoir redéfini le mot « barbare », Montaigne redéfinit le mot « sauvage »  « Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature […] a produits »

- Dans un premier temps, « sauvage » est en emploi autonymique car l’auteur cherche à revaloriser son sens étymologique : sauvage signifie ce qui est à l’état naturel.

- Pour faire comprendre ce sens étymologique de sauvage, Montaigne prend un exemple dans une subordonnée de comparaison « de même que nous appelons sauvage les fruits » où il compare les indiens à des fruits.

Il y a dans cette phrase trois verbes conjugués donc trois propositions :  « Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature […] a produits »

"Ils sont sauvages " = proposition principale 

"de même que nous appelons sauvages les fruits" = proposition conjonctive introduite par la conjonction de subordination "de même que" , c'est une proposition conjonctive circonstancielle de comparaison 

"que nature […] a produits » =  subordonnée relative introduite par le pronom relatif « que » complément de l'antécédent "fruits" 

 

  • Les questions de grammaire, la littérature d'idées au bac oral de français 4

    questions possibles en grammaire à l'oral, littérature d'idées. Nouveau programme - Etude des propositions, de la négation et de l'interrogation - Exercices corrigés sur la base de textes d'auteurs au programme, Montaigne, Léry, La Fontaine, Montesquieu, Voltaire... Expliquer un fait grammatical, méthodologie

Date de dernière mise à jour : 18/03/2021

Ajouter un commentaire