Montesquieu, Lettres persanes, Lettre CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique
Explication de la lettre pour l''écrit de l'EAF 2021 bac général et étude linéaire grammaticale pour l'oral du bac de français : Littérature d'idées
Montesquieu, "Lettres persanes"Lettre, XCXI / parcours : Le regard éloigné.
Commentaire littéraire pour le bac de français
Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné.
Bac 2021, bac général
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La portée du titre de l'oeuvre de MONTESQUIEU
Découvrez comment exploiter à l'oral et à l'écrit le titre "Les Lettres Persanes".
PARCOURS MONTESQUIEU
Découvrez dans cet épisode ce que vous devez retenir du parcours " Le regard éloigné".
Lecture de la lettre XCXI
Oui, je t'ai trompé; j'ai séduit tes eunuques; je me suis jouée de ta jalousie; et j'ai su de ton affreux sérail faire un lieu de délices et de plaisirs.
Je vais mourir; le poison va couler dans mes veines: car que ferais-je ici, puisque le seul homme qui me retenait à la vie n'est plus? Je meurs; mais mon ombre s'envole bien accompagnée: je viens d'envoyer devant moi ces gardiens sacrilèges, qui ont répandu le plus beau sang du monde.
Comment as-tu pensé que je fusse assez crédule, pour m'imaginer que je ne fusse dans le monde que pour adorer tes caprices? que, pendant que tu te permets tout, tu eusses le droit d'affliger tous mes désirs? Non: j'ai pu vivre dans la servitude; mais j'ai toujours été libre: j'ai réformé tes lois sur celles de la nature; et mon esprit s'est toujours tenu dans l'indépendance.
Tu devrais me rendre grâces encore du sacrifice que je t'ai fait; de ce que je me suis abaissée jusqu'à te paraître fidèle; de ce que j'ai lâchement gardé dans mon coeur ce que j'aurais dû faire paraître à toute la terre; enfin de ce que j'ai profané la vertu en souffrant qu'on appelât de ce nom ma soumission à tes fantaisies.
Tu étais étonné de ne point trouver en moi les transports de l'amour: si tu m'avais bien connue, tu y aurais trouvé toute la violence de la haine.
Mais tu as eu longtemps l'avantage de croire qu'un coeur comme le mien t'était soumis. Nous étions tous deux heureux; tu me croyais trompée, et je te trompais.
Ce langage, sans doute, te paraît nouveau. Serait-il possible qu'après t'avoir accablé de douleurs, je te forçasse encore d'admirer mon courage? Mais c'en est fait, le poison me consume, ma force m'abandonne; la plume me tombe des mains; je sens affaiblir jusqu'à ma haine; je me meurs.
Commentaire littéraire
Introduction:
Lettres persanes, roman épistolaire paru en 1721 durant le siècle des Lumières écrit par Montesquieu.
Deux voyageurs qui viennent d'Ispan, Usbek et Rica font un long voyage en Europe où ils critiquent la société Occidentale. Usbek contrôle son serail à distance, donc par lettre . Roxane, sa favorite tres belle et très vertueuse, à toute sa confiance.
problématique:
En quoi peut on dire que cette lettre est à la fois tragique et polémique?
- Registre tragique: il cherche à provoquer la terreur et la pitié du lecteur par le spectacle d'un destin voué à la mort, il met en scène des personnages nobles aux prises avec des forces qui les dépassent comme la fatalité, ou des passions destructrices.
- Registre polémique: polemos (la guerre en grec) cherche à provoquer l'indignation du lecteur en dénonçant d'une façon violente une situation ou une personne. C'est un combat d'idées qui utilise l'hyperbole, un vocabulaire péjoratif, des répétitions et des questions réthoriques.
I. Une mort de tragédie
Roxane est le nom d'une héroïne de Racine et la femme d'Alexandre le Grand.
1. Une tirade théatrale
- Toutes les phrases commencent par un "je" agissant dressé contre un "tu".
- l1 "Oui je t'ai trompé" il s'agit d'une attaque brutale qui pastiche les débuts d'une tragédie, de même que "non" L9. Roxane s'adresse à quelqu'un directement et on perd la mesure de la distance normale que l'on retrouve généralement à travers une lettre.
- Le discours direct de la lettre est composé essentiellement de phrases courtes avec beaucoup de points d'exclamations. De plus le destinataire de la lettre est omniprésent .
- L'exaltation de Roxane ressemble à une héroïne tragique, il y a une progression rytmique L1 avec 5 syllabes soulignées par une allitération en "j"
- Cette lettre s'apparente à la catastophe dans la tragédie
2. Un suicide en direct
- Les paragraphes 1, 2 et 8 racontent la mort de Roxane en direct parce qu'on emploie le présent L4 " je meurs" L20 "Le poison " L21 " je me meurs" et ce présent supperpose deux temps, le moment de l'action et de l'écriture. La fin de la lettre signifie la mort.
- On passe du futur proche au présent avec une figure d'insistance, le chiasme qui représente la mort inéluctable:
-L3 "je vais mourir, le poison va couler"
-L20-21 " le poison me consume je me meurs
- La représentation de l'évolution de la mort de Roxane se fait en 4 étapes
-L3 "je vais mourir" on emploie le futur proche
-L4-5 " je meurs" la mort est ici un processus en cours
-L20-21 " mais s'en est fait" dans ce passage la mort est ressentie physiquement, le rythme de la phrase mime les halètements de l'agonie, c'est à dire que l'on observe une réduction du nombre de syllabes et de plus, la forme chronominal" je me meurs" traduit l'imminence de la mort.
L'allitération en [m] nasal donne un effet d'assourdissement et d'affaiblissement L20-21
-Interruption de la rédaction de Roxane et de ce fait de sa vie
3. Un amour fatal
- Dans le paragraphe 3, Roxane donne les raisons profondes de sa mort L4. Il y a un dédoublement du lien logique
- Roxane héroïse son amant L4 " le seul homme qui me tient à la vie", L6 "le plus beau sang du monde", il s'agit ici d'un superlatif.
- Roxane ressemble donc à une héroïne tragique car elle est guidée par sa passion et mène le lecteur à un sentiment d'admiration. On retrouve cette idée L19-21 "Serait-il possible que je te forçasse(...) ainsi qu'à la L17 la notion de coeur est associé à la noblesse à l'époque.
- Roxane choisit de mourir par le poison comme Phèdre, Hermione et Andromaque, le suicide étant la seule fin possible pour un personnage de la tragédie classique privé de l'objet de sa passion.
II)Un dévoilement
Roxane assume une parole de vérité, son ton est ferme, catégorique et ses phrases brèves. Cela souligne le clivage entre le plaisir du maître et le lieu d’horreur pour les femmes.
- L5 « sacrilège » (profaner) L11 « sacrifice » (offrir à Dieu ), ces deux termes se répondent
cela montre que Usbek qui se considère comme un Dieu n’est aux yeux de Roxane qu’un homme ordinaire, elle renverse donc l’illusion.
- Une autre antithèse oppose apparence et réalité l9 « J’ai pu vivre dans la servitude, mais j’ai toujours été libre. » ; l15 « Tu étais étonné de ne pas trouver en moi les transports de l’amour. Si tu m’avais bien connu tu y aurais trouvé toute la violence de la haine ». L’18 « tu me croyais trompée, et je te trompais. »
1) La dénonciation d’un maître tyrannique
Roxane utilise un vocabulaire politique pour décrire sa relation avec la servitude : l9 « réformer » l10 « indépendance », l13-17 « soumission(…)soumis ». Roxane est un esclave au sens politique du terme et Usbek un tyran privé au pouvoir illimité l8 « pendant que tu te permet tout »
- L19 « Ce langage sans doute te parait nouveau » puisque dans tout le reste du livre Usbek est un philosophe sage critique du monde occidental. Mais à présent C’est Roxane qui prend le rôle du philosophe critique du monde oriental. La tyrannie est contre nature et Roxane suit ainsi cette loi l9-10 « J’ai réformer tes lois sur celles de la nature »
- Le tyran est une erreur car il possède un droit que personne ne peut avoir. C’est-à-dire celui de contraindre à l’aimer. L7-8 « Comment as-tu pensé que je fusse assez crédule pour m’imaginer que je ne fusse dans le monde que pour adorer tes caprices ? »
- Le suicide de Roxane et sa lettre montre l’absurdité de la tyrannie ca elle mène à l’esclavage en apparence mais l’homme reste toujours libre dans son esprit et garde le droit de disposer de son corps comme le montre l’acte de Roxane.
2) Une revendication de liberté
- La liberté est une valeur tragique et Roxane en réclame 3
-de penser (opposition du champ lexical de la servitude et de la liberté)
-d’aimer et de désirer l7-8 « comment as-tu penser(…) que(…) tu eusses le droit d’affliger tous mes désirs ? »
- De disposer de sa personne (mourir est une preuve de liberté car elle se soustrait à la possession)
-Et le droit des femmes à vivre leurs propres désirs.
Conclusion : Roxane montre que le système du sérail est inefficace car il amène à la trahison de ses sujets. Le suicide de Roxane à bien une dimension tragique (lié à l’amour qu’elle a resssenti pour son amant) et polémique (acte de liberté politique).
Il s’agit d’une argumentation indirecte : à travers l’histoire de Roxane, Montesquieu fait le procès de la tyrannie. C’est une fin dramatisée car c’est la dernière lettre du recueil, il n’y a donc pas de réaction d’Usbek.
Pour l'ouverture, faire un rapprochement avec Phèdre
Cela rappelle la mort de Phèdre
Ressources scolaire Gallica
Les Lettres persanes
Le manuscrit des Lettres persanes
Un enregistrement sonore des Lettres persanes
Portrait de Montesquieu
Les vidéos pour la télévision scolaire sur Les Lettres persanes (Réseau Canopé)
La Sélection de Gallica "Pensée politique du siècle des Lumières"
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Date de dernière mise à jour : 04/10/2024
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