Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 37 pour l''écrit du bac de français 2021
Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné. Programme bac 2021, la littérature d'idées, séries générales
Lecture de la lettre :
Le roi de France est vieux. Nous n'avons point d'exemple dans nos histoires d'un monarque qui ait si longtemps régné. On dit qu'il possède à un très haut degré le talent de se faire obéir: il gouverne avec le même génie sa famille, sa cour, son état. On lui a souvent entendu dire que, de tous les gouvernements du monde, celui des Turcs, ou celui de notre auguste sultan, lui plairait le mieux: tant il fait cas de la politique orientale. J'ai étudié son caractère, et j'y ai trouvé des contradictions qu'il m'est impossible de résoudre: par exemple, il a un ministre qui n'a que dix-huit ans, et une maîtresse qui en a quatre-vingts; il aime sa religion, et il ne peut souffrir ceux qui disent qu'il la faut observer à la rigueur; quoiqu'il fuie le tumulte des villes, et qu'il se communique peu, il n'est occupé depuis le matin jusqu'au soir qu'à faire parler de lui; il aime les trophées et les victoires, mais il craint autant de voir un bon général à la tête de ses troupes qu'il aurait sujet de le craindre à la tête d'une armée ennemie. Il n'est, je crois, jamais arrivé qu'à lui d'être en même temps comblé de plus de richesses qu'un prince n'en saurait espérer, et accablé d'une pauvreté qu'un particulier ne pourrait soutenir. Il aime à gratifier ceux qui le servent; mais il paie aussi libéralement les assiduités, ou plutôt l'oisiveté de ses courtisans, que les campagnes laborieuses de ses capitaines: souvent il préfère un homme qui le déshabille, ou qui lui donne la serviette lorsqu'il se met à table, à un autre qui lui prend des villes ou lui gagne des batailles: il ne croit pas que la grandeur souveraine doive être gênée dans la distribution des grâces; et, sans examiner si celui qu'il comble de biens est homme de mérite, il croit que son choix va le rendre tel; aussi lui a-t-on vu donner une petite pension à un homme qui avait fui des lieues, et un beau gouvernement à un autre qui en avait fui quatre. Il est magnifique, surtout dans ses bâtiments: il y a plus de statues dans les jardins de son palais que de citoyens dans une grande ville. Sa garde est aussi forte que celle du prince devant qui tous les trônes se renversent; ses armées sont aussi nombreuses, ses ressources aussi grandes, et ses finances aussi inépuisables.
Commentaire littéraire pour l'écrit du bac de français, nouveau programme 2021
Littérature d'idées, bac général
vous pouvez travailler
le questionnaire sur le siècle des lumières
Le questionnaire sur Montesquieu et les Lettres Persanes
Montesquieu est un écrivain du XVIIIème siècle, contemporain des encyclopédistes, Rousseau, Voltaire, D'Alembert. Il appartient au mouvement des lumières. Il écrit les lettres Persanes en 1721 à Amsterdam, c'est clandestinement que l'ouvrage de Montesquieu est apparu en France et seulement après la mort de Louis XIV. C'est un roman épistolaire qui retrace une correspondance entre deux persan Usbek et Ibben. Leur échange est concentré sur des questions de la société français de l'époque. Les lettres Persanes ont un grand succès en France.
Comment répondre en 2 minutes à la question de grammaire ? Episode Littérature d'idées.
3 questions de grammaire sur 3 énoncés de Montaigne, Montesquieu et La Fontaine.
Comprendre le contexte historique et culturel de MONTESQUIEU.
Comment la mode de l'Orient et la Régence vont-elles favoriser la création des Lettres Persanes ?
La portée du titre de l'oeuvre de MONTESQUIEU
Découvrez comment exploiter à l'oral et à l'écrit le titre "Les Lettres Persanes".
PARCOURS MONTESQUIEU
Découvrez dans cet épisode ce que vous devez retenir du parcours " Le regard éloigné".
Nous allons étudier la lettre 37 : les deux personnages, Usbek et Ibben échangent leur point de vue sur le gouvernement de Louis XIV.
Nous étudierons le regard étranger et la satire de la monarchie.
Problématique :
En quoi est-il possible de parler de portrait critique?
Commentaire :
I) Le regard étranger
a) le regard neuf et critique
Nous mettrons en avant le regard étranger = une publication anonyme, une mise à distance qui permettent d'éviter la censure.
Les noms sont persans ainsi que les lieux et les dates = <<Usbek>>, << Smyme », <<lune>> . Les allusions à la Perse sont nombreuses. Propre au 18ème siècle de valoriser l'exotisme dans un but bien défini, critiques, remises en cause, dénonciations.
"Nous", "nos", "notre" = usage des pronoms et adjectifs possessifs.
L'intérêt du regard étranger autorise la critique de manière implicite car la mise à distance favorise la relativisation et la mise en avant de ce qui échappe à la force de l'habitude, ce que nous ne voyons plus. C'est un regard neuf, nouveau sur les choses du quotidien. La France est remise en question et son gouvernement, la monarchie française subit des critiques par le biais de comparaisons.
b) Les signes de l'étonnement
L'étonnement domine dans la lettre : il est utilisé comme une arme permettant la remise en question. Il se rapporte au gouvernement en place, aux caractéristiques du roi ainsi que le suggère la phrase suivante "nous n'avons point d'exemple... d'un monarque".
Plus que le pouvoir monarchique, la critique se met en place par rapport à celui qui l'applique. La mise en place de ce gouvernement et ses applications sont en cause. Le Roi est donc critiqué quant à son aptitude à faire valoir la monarchie d'une manière efficace. La question est morale : "le roi de France est vieux". Outre la dénonciation, le regard étonné, étranger renforce cet aspect. Le rythme ternaire le confirme "sa famille, sa cour, son état". Mise en place d'une argumentation visant à convaincre par la rhétorique. Le locuteur est ainsi convaincu.
Nous remarquons le registre humoristique "18 - 80 ans" et la critique se poursuit de manière plus personnalisée "j'ai étudié son caractère" au niveau religieux. Le roi se sert de la religion qui n'est pas toujours bien respectée.
c} Point de vue objectif
Le point de vue de la critique est objectif et tente de s'appuyer sur une démarche empirique. Le lexique est scientifique « j’ai étudié», «j’y ai trouvé ». Mais Usbek ne mentionne pas l'émetteur de la critique ainsi que le suggèrent le pronom indéfini "on". Nous avons également une mise en évidence de l'anecdotique avec les signes d'incertitude et de doute" par exemple", "je crois".
II) Une satire de la monarchie
a) Contradictions et incohérences
Les contradictions et incohérences se multiplient en particulier dans le second paragraphe. Nous soulignerons les antithèses suivantes =
<<ministre>>/ <<ma>> - « il aime >> / <<il>> - << il fuie le tumulte des villes » / << <<occupe>> - << il aime les trophées » / <<mais>> / <<accable>>
La satire de la monarchie se poursuit à l'aide du rythme binaire et des parallélismes de construction.
b) Un pouvoir arbitraire
Le pouvoir du roi est arbitraire, il gère selon son bon plaisir en fonction de ce qu'il préfère, de ce qui lui plait et de ce qu'il redoute au lieu de faire valoir la raison d'Etat : ses goûts et opinions le conduisent pour prendre ses décisions et exercer son pouvoir de monarque : "plairait", "aimer", "craindre", "souffrir".
Les caractéristiques du roi ne sont en rien héroiques, il manque cruellement de courage et de valeurs morales qu'il remplace par des marques extérieures de richesse et d'abondance, le paraître et le luxe sont essentiels "trophées". Nous sommes en présence d'un roi superficiel et dénué de scrupules faisant passer ses intérêts personnels au détriment du bien être et de la sécurité de son pays.
c) l’intolérance religieuse et aristocratique
Son manque de raison et de cohérence pour gouverner se double d'une intolérance religieuse et aristocratique. La périphrase "il..." fait référence aux persécutions jansénistes et la noblesse est domptée pour éviter toute rebellion, elle est domestiquée à la cour et subit le bon vouloir du Roi. L'intolérance est donc double. Le portrait du roi est peu flatteur et l'incompétence domine sa gestion de l'Etat.
D) Un état ruiné par un mauvais gouvernement
Le mauvais gouvernement est tel qu'on peut parler en terme de ruine (guerres injustifiées, goût pour le luxe... ) = "comblé de richesse", "prince", "accablé d'une pauvreté".
Conclusion :
Dans cette lettre Montesquieu évite la censure pour procéder à une bien cruelle dénonciation de la monarchie par l'intermédiaire du Persan, un regard étranger et neuf pour dénoncer une réalité intolérable dont il veut faire prendre conscience. On peut parler d'une fiction de correspondance.
Ouverture
Cela n'est pas sans rappeler Voltaire qui par l'intermédiaire de personnages fictifs et d'une argumentation indirecte évite la censure pour conduire ses dénonciations les plus virulentes (Candide).
Ressources scolaire Gallica
Les Lettres persanes
Le manuscrit des Lettres persanes
Un enregistrement sonore des Lettres persanes
Portrait de Montesquieu
Les vidéos pour la télévision scolaire sur Les Lettres persanes (Réseau Canopé)
La Sélection de Gallica "Pensée politique du siècle des Lumières"
Questions en fonction du plan et de la problématique du commentaire joint
Pour aller plus, vous pouvez travailler
le questionnaire sur le siècle des lumières
Questions sur l’introduction :
Montesquieu a t’-il été critiqué par l’Eglise?
Est-il annonciateur du courant des lumières?
Quel est le genre littéraire des lettres Persanes?
Quand cette forme littéraire émerge t’-elle?
Citez deux autres œuvres, romans épistolaires
Quel est l’enjeu des Lettres Persanes?
Quel en est le thème dominant?
Quels sont les noms des deux persans?
A quelle époque se situe la scène?
La censure était-elle alors à éviter?
Comment Montesquieu l’a t’-il contournée?
Les lettres Persanes ont-elles connu un grand succès?
De quoi la lettre 37 traite t’-elle?
Quels en sont les personnages?
Questions sur le commentaire en fonction des axes et du plan de l’étude : les réponses sont dans le commentaire
I-
A -
Comment le regard étranger se traduit-il et se manifeste t’-il?
Relevez les noms, les lieux et les dates ainsi que toutes les allusions à la Perse
Quel est l’intérêt du regard étranger?
Comment jugez-vous son efficacité?
Expliquez le double effet de distanciation et de relativisation
Quel regard nouveau avons-nous de la monarchie Française?
B-
Comment l’étonnement transparaît-il?
Dans quel but?
De quelle critique s’agit-il?
Analysez la question morale d’Usbek
Relevez une gradation sur un rythme ternaire
Que souligne t’-elle?
Le locuteur est-il convaincu? Pourquoi?
En quel sens le pouvoir monarchique est-il critiqué?
Relevez et analysez le registre humoristique
Comment la religion est-elle intégrée à la monarchie?
C -
Cette lettre est-elle objective? Quelle en est la démarche?
Analysez le lexique (citez et expliquez)
Relevez les marques de l’anecdotique
Usbek précise t’-il le véritable émetteur de la critique?
II -
A -
Sous quel signe le deuxième paragraphe est-il placé?
Relevez et analysez les antithèses
Relevez le rythme binaire et les parallélismes de construction : que marquent-ils?
Les contradictions propres à la monarchie vous paraissent-elles bien mises en avant dans cette lettre?
B-
La raison d’état domine t’-elle dans la gestion du pouvoir monarchique?
Quelle image avons-nous du pouvoir?
Que met en avant l’omniprésence du pronom «?il?»?
Qu’en est-il des vraies valeurs?
Relevez le champ lexical du paraître
Peut-on parler en ce sens d’une dénonciation implicite?
C-
Relevez une périphrase qui est une allusion aux persécutions jansénistes
Montrez en quoi nous avons une dénonciation de l’intolérance aristocratique
D -
Quelles sont selon Montesquieu les causes de la ruine de l’Etat?
Expliquez et citez le texte pour justifier votre réponse
Questions sur la conclusion
Estimez-vous que la fiction de correspondance de Montesquieu à travers le personnage du Persan efficace?
Quel autre penseur de la même époque procède ainsi, en investissant le masque d’un personnage afin d’éviter la censure?
Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions - Analyse syntaxique d'une phrase
-
La question de grammaire au bac de français. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français
La question de grammaire au bac de français. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français - . Cette partie est notée sur 2 points. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une courte phrase. Nouveau programme de l'épreuve orale -
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français, nouveau programme
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français , nouveau programme - CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions de grammaire à l'entretien sur les Lettres Persanes - Analyse syntaxique d'une phrase -
Le commentaire linéaire au bac de français - Mise en oeuvre d'explications linéaires et questions grammaticales, EAF
Le commentaire linéaire au bac de français. Méthodologie,exemples pour les 1ères avec questions de grammaire- Etudes linéaires poésie, Lamartine, l'isolement- Analyses linéaires extraits des Essais Montaigne, Des Coches, Cannibales- La Fontaine les Fables-Etudes linéaires, La Princesse de Clèves, La Fayette -
Comment l'oral du bac de français 2021 se passe t'-il? bac général et bac technologique
Comment l'oral du bac de français se passe t'-il? bac général et bac technologique 2021 -Le commentaire devient linéaire complété par une question de grammaire, le coefficient change-Oral de francais : Corrigé de la présentation d'oeuvre : Montaigne, les Essais - Des cannibales et des coches.
-
Montesquieu, Lettres persanes, Lettre CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique
Montesquieu, Lettres persanes, Lettre CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique-Explication de la lettre pour l''écrit de l'EAF 2021 bac général et étude linéaire grammaticale pour l'oral du bac de français : Littérature d'idées- / parcours : Le regard éloigné. -
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 37 pour l''écrit du bac de français 2021
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 37 pour l''écrit du bac de français 2021-Montesquieu Le regard éloigné. littérature d'idées, séries générales-Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase -
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 30 pour l''écrit du bac de français 2021
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 30 pour l''écrit du bac de français 2021 - Le regard éloigné. la littérature d'idées, séries générales-commentaire linéaire de la lettre CLXI -Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- Lettres CLXI, Analyse linéaire syntaxique d'une phrase -
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 29 pour l''écrit du bac de français 2021
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 29 pour l''écrit du bac de français 2021-Montesquieu Le regard éloigné. littérature d'idées, séries générales- Lettre CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2021 -
Commentaire littéraire des Lettres Persanes, lettre 24 et explication linéaire de la lettre CLXI
Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. littérature d'idées, bac général- Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2021 -
Montesquieu, Lettres persanes CLXI, commentaire linéaire -comment, à travers cette lettre, Montesquieu revendique t'-il la condition féminine?
Montesquieu, Lettres persanes CLXI, commentaire linéaire -comment, à travers cette lettre, Montesquieu revendique t'-il la condition féminine?Explication linéaire pour l'oral de l'EAF 2021 bac général-la revendication de Roxane - Roxane cherche à ouvrir les yeux d' Usbek - Elle acquiert sa liberté mais par la mort.
-
Questionnaire sur le siècle des lumières, la littérature d'idées, EAF 2021
Questionnaire sur le siècle des lumières, la littérature d'idées, EAF 2021-Bac de français 2021, questionnaires, commentaires littéraires et linéaires, analyse syntaxique des lettres Persanes Montesquieu - Questions de grammaires possibles à l'oral du bac - lettre CLXI, Analyse linéaire syntaxique d'une phrase -
Questionnaires bac 2021 sur Montesquieu et les lettres Persanes
Questionnaires bac 2021 sur Montesquieu et les lettres Persanes-La littérature d'idées bac de français 2021-Commentaires littéraires et linéaires.Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions - Analyse syntaxique d'une phrase -
Fiche bac, Montaigne, biographie, questionnaires sur l'humanisme et les Essais
Montaigne, biographie, questionnaires sur l'humanisme et les Essais - philosophe sceptique, moraliste homme politique de la Renaissance connu pour ses Essais - Qu’est-ce que l’humanisme? courant culturel apparu à l’époque de la Renaissance. Littérature d'idées, programme de l'EAF 2021. Découverte d'un nouveau monde -
Questionnaire sur Voltaire et L'Ingénu, littérature d'idées au bac de français 2021
Questionnaire sur Voltaire et L'Ingénu, littérature d'idées au bac de français 2021-Un conte philosophique, l'esprit des lumières, parcours bac de l'EAF 2021, séries technologiques. L'Ingénu, une satire politico-sociale, philosophique et religieuse au bac 2021 -
Questionnaire sur La Fontaine et le classicisme, les fonctions de la fable programme littérature d'idées, EAF 2021
Questionnaire sur La Fontaine et le classicisme, les fonctions de la fable littérature d'idées, EAF 2021- La Fontaine, "Fables" (livres VII à XI) parcours : Imagination et pensée- Les fables entre tradition et innovation-Réécriture autour des fables-avatars et détournements- Dissertations sur les oeuvres au programme
-
Montaigne, les Essais.Découverte d'un autre monde 15
Programme bac de français 2021, EAF, séries générales et technologiques- La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches", III, 6 -parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre. Commentaires littéraires, linéaires, questions de grammaire -
Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné 6
Bac général Programme bac de français 2021 Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné. Consultez les commentaires littéraires, les explications linéaires et les questions de grammaire, analyse linéaire syntaxique -
Le mythe du bon sauvage. Qu'est-ce que l'état de nature? 7
Le mythe du bon sauvage=idéalisation de l'homme à l'état de nature-quelques versions du mythe du bon sauvage-Defoe Robinson Crusoé -Montesquieu Lettres persanes -Voltaire Candide - Diderot voyage de Bougainville -Rousseau -Programme bac de français 2021-La littérature d'idées, découverte d'un nouveau monde -
Dissertations sur des oeuvres au programme, littérature d'idées 18
Dissertations littérature d'idées 2022 Rabelais Gargantua/ Parcours: "Rire et savoir".chapitres XI à XXIV "La bonne éducation". La Bruyère, "Les Caractères", livres V à X / "Parcours : "La comédie sociale". livre XI "De l'Homme" "Peindre les Hommes, examiner la nature humaine". Olympe de Gouges Déclaration des droits -
Voltaire, "L'Ingénu" "Candide"/ parcours : Voltaire, esprit des Lumières. EAF 2021 5
Programme bac de français 2021 Bac techologique La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle-Voltaire, "L'Ingénu" / parcours : Voltaire, esprit des Lumières.Commentaire littéraires, dissertations sur L'Ingénu, Candide, commentaires linéaires, analyse linéaire syntaxique, questions de grammaire. -
Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle bac générale, livres VII à XI et technologique La Fontaine, "Fables" (livres VII à IX) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.Commentaires littéraires, linéaires, analyses syntaxiques bac EAF 2021
-
Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, commentaire littéraire, littérature d'idées, EAF 2021
Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, commentaire littéraire, littérature d'idées, EAF 2021-Quelle est la nature de cette rencontre? La rencontre, un propos sur les qualités, un propos humaniste -Soi-même et l’autre : une réflexion humaniste sur l’altérité- Commentaire littéraire -
Etude linéaire de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre de Brésil, ch 18 : Comment raconte-t-il une histoire dont il connaît déjà le dénouement?
Etude linéaire de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre de Brésil, ch 18 comment raconte-t-il une histoire dont il connaît déjà le dénouement? Lery festoie chez les tupis - Il décrit sa nuit blanche - Finalement il y a la révélation du matin. Analyse des trois mouvements du texte - Analyse grammaticale du texte
Date de dernière mise à jour : 19/11/2022
Ajouter un commentaire