Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 30 pour l''écrit du bac de français 2021
Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné. Programme bac 2021, la littérature d'idées, séries générales
Commentaire littéraire : la lettre XXX des lettres persanes, Montesquieu
Lecture de la lettre XXX
Les habitants de Paris sont d'une curiosité qui va jusqu'à l'extravagance. Lorsque j'arrivai, je fus regardé comme si j'avais été envoyé du ciel: vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres; si j'étais aux Tuileries, je voyais aussitôt un cercle se former autour de moi; les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel nuancé de mille 5couleurs, qui m'entourait; si j'étais aux spectacles, je trouvais d'abord cent lorgnettes dressées contre ma figure: enfin jamais homme n'a tant été vu que moi. Je souriais quelquefois d'entendre des gens qui n'étaient presque jamais sortis de leur chambre, qui disaient entre eux: "Il faut avouer qu'il a l'air bien persan." Chose admirable! Je trouvais de mes portraits partout; je me voyais multiplié dans toutes les boutiques, sur toutes les cheminées, tant on craignait de ne m'avoir pas assez vu. 10Tant d'honneurs ne laissent pas d'être à charge: je ne me croyais pas un homme si curieux et si rare; et, quoique j'aie très bonne opinion de moi, je ne me serais jamais imaginé que je dusse troubler le repos d'une grande ville où je n'étais point connu. Cela me fit résoudre à quitter l'habit persan et à en endosser un à l'européenne, pour voir s'il resterait encore dans ma physionomie quelque chose d'admirable. Cet essai me fit connaître ce que je valais réellement: libre de tous les 15ornements étrangers, je me vis apprécié au plus juste. J'eus sujet de me plaindre de mon tailleur, qui m'avait fait perdre en un instant l'attention et l'estime publique: car j'entrai tout à coup dans un néant affreux. Je demeurais quelquefois une heure dans une compagnie sans qu'on m'eût regardé, et qu'on m'eût mis en occasion d'ouvrir la bouche. Mais, si quelqu'un, par hasard, apprenait à la compagnie que j'étais Persan, j'entendais aussitôt autour de moi un bourdonnement: "Ah! ah! 20Monsieur est Persan? c'est une chose bien extraordinaire! Comment peut-on être Persan?"
De Paris, le 6 de la lune de Chalval 1712.
Commentaire littéraire de la lettre 30 et commentaire linéaire de la lettre CLXI
Littérature d'idées, bac général 2021
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Découvrez comment exploiter à l'oral et à l'écrit le titre "Les Lettres Persanes".
PARCOURS MONTESQUIEU
Découvrez dans cet épisode ce que vous devez retenir du parcours " Le regard éloigné".
Lettre XXX, Lettre persanes
Montesquieu, philosophe et écrivain du XVIIIème siècle, siècle des lumières est né en 1689 et mort en 1755. Il est de souche noble. Il est l’auteur des Lettres persanes et de L’Esprit des lois. Ses contemporains sont les encyclopédistes, Voltaire, Rousseau, D’Alembert et Diderot. Il s’agit d’une critique. Il renouvelle sa satire des embarras de Paris. Rica visite la France. Au-delà de l’exotisme oriental, les Lettres Persanes sont une critique des mœurs et des institutions françaises. Le passage se situe sous Louis XIV.
Montesquieu a beaucoup voyagé en Europe. Il est doté d'une ouverture d'esprit ce qui lui donne une vision de la société différente des autres. Philosophe des lumières, il prend position dans divers ouvrages tels que "De l'Esprit des lois" (essai) et "Lettres persanes" (roman épistolaire). Cette œuvre épistolaire est fictive et publiée anonymement à Amsterdam en 1721. Elle regroupe 150 lettres durant lesquelles l'auteur s'imagine la correspondance entre des grands seigneurs (Rica et Usbek), voyageant en France, et un ami Persan à l'epoque de Louis XVI. L'extrait que nous allons étudier est la 30 eme lettre
jugement et dénonciation de la société à travers les "lettres persanes" de Montesquieu
I/ Les marques de l'epistolaire
A/ l'énonciation
Concernant l'énonciation, on retrouve les indices de l'épistolaire. Nous avons un locuteur et un destinataire : Rica à Ibben à Smyrne. Le lieu est Paris et la date, 6 de la lune de Chalval, l'année, 1712. Nous n'avons pas d'entête. La première personne du singulier domine ce qui rend le locuteur très présent et impliqué dans l'anecdote.
B/ Un récit plein d'humour
Le personnage est plein d'humour, il se sombre ni dans l'orgueil, ni dans le complexe de supériorité malgré la célébrité. L'humour du récit est manifeste. Nous pouvons mettre en avant l'énumération "vieillard, homme, femme, enfants, tous" ainsi que le parallélisme "si j'étais" et la comparaison "je fus regardé comme si j'avais été envoyé du ciel".
C/ Un narrateur à distance
Le narrateur est à distance et se manifeste à travers l'humour et l'ironie. Le but de mette en avant les travers des parisiens donc leur caractère enfantin se fait davantage ressentir par la lucidité et le bon sens du narrateur qui a la sagesse de changer d'habit.
II/ Le thème du regard
A/ Le persan regardé
Le thème du regard est essentiel et domine la lettre XXX ainsi que le suggère le champ lexical du regard. On peut à cet égard relever, "voyait", "fut regardé", "vu", "voir". Le persan est regardé avec insistance comme le marque l'usage du passif "fut regardé", il subit. Dès lors, le personnage prend une autre importance et se transpose dans l'espace comme le connote l'expression "je me voyais.. toutes les cheminées". L'impression est pesante et cet état subsiste grâce à l'imparfait qui accentue l'effet de durée. Le temps s'allonge et souligne l'extrême curiosité quasi maladive et indiscrète des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards, de tous âges. L'indiscrétion est grandissante au fur et à mesure du récit et se fait vicieuse et incontournable "lorgnettes" ce qui fait que Rica se sent "comme un homme étrange" et différent des autres.
B/ Le persan en quête de son identité
Le persan est en quête de son identité, il s'interroge et décide de quitter l'habit persan. "Qui suis-je sans vêtements"? Du persan regardé il devient anonyme, le champ lexical disparaît, il n'est plus l'objet de curiosité. Il est ignoré. Les parisiens sont des indiscrets peu ouverts d'esprit et peu aptes à accepter la différence qui se manifeste ici au niveau vestimentaire. L'état d'esprit des parisiens est mis en cause, ils sont intolérants, fermés à ce qui ne leur ressemble pas.
C/ la contre épreuve
La contre épreuve consiste à rappeler son origine, à redevenir objet des regards. Il souhaite un retour à la curiosité des parisiens, métonymie de l'intérêt "bourdonnement". la parallélisme consiste à mettre en évidence la nécessité d'avoir l'air persan? Mais comment? Par l'habit, car la différence se manifeste seulement au niveau vestimentaire.
III/ Les implications philosophiques du texte
A/ mise en cause des Parisiens
Les parisiens sont mis en cause à différents niveaux : pour leur côté superficiel, intolérant, incorrect, indiscret et curieux. Le persan est jugé sur son apparence et les parisiens se considèrent comme le modèle de référence à suivre. La question, comment peut-on être persan devient comment peut-on n'être pas parisien = question de rhétorique. La superficialité des parisiens domine la critique, les parisiens sont légers et inconséquents dans leur jugement exclusivement basé sur les apparences.
B/ Conséquences et implications philosophiques
Les conséquences et implications philosophiques sont nombreuses. La remise en cause des parisiens, leur superficialité, leur inconséquence, leur légèreté, leur mondanité touchent à la question de la nature humaine. Tous les parisiens jugent pareillement le persan, un seul jugement, le même, un regard collectif porté sur un homme qui se distingue de la masse. L'homme n'aurait pas la capacité de s'extraire de la norme, la faculté de penser par lui-même. La question de la différence est posée et au-delà une interrogation sur l'identité. La question de la tolérance est soulevée. Comment se faire accepter pour ce que l'on est au delà des apparences? Véritable questionnement philosophique orienté vers la dialectique de l'être et du paraître. Le rapport à l'autre est rendu difficile car l'intolérance empêche la relation à autrui pour ce qu'il est. Si l'autre n'est pas le reflet de soi-même, il devient étrange car il sort de la norme. L'autre est celui qui est différent et n'existe pas, n'a aucune personnalité.
conclusion :
Cette lettre a un réel intérêt pour ses implications philosophiques et le genre littéraire épistolaire dont Montesquieu se sert pour dénoncer les travers des Parisiens. Le thème du regard permet la mise en cause des valeurs philosophiques et humaines essentielles à travers une anecdote pleine d'ironie et d'humour.
Ouverture :
Cet extrait nous enseigne l'importance du regard, le problème du jugement souvent à l'origine de graves problèmes d'intolérance entre les hommes.
Ressources scolaire Gallica
Les Lettres persanes
Le manuscrit des Lettres persanes
Un enregistrement sonore des Lettres persanes
Portrait de Montesquieu
Les vidéos pour la télévision scolaire sur Les Lettres persanes (Réseau Canopé)
La Sélection de Gallica "Pensée politique du siècle des Lumières"
Questions dans le respect des axes de l'étude : Les réponses sont dans le commentaire
vous pouvez travailler
le questionnaire sur le siècle des lumières
Le questionnaire sur Montesquieu et les Lettres Persanes
I -
A -
Relevez les indices relatifs au locuteur et au destinataire
Quelles sont les mentions de lieu?
Que peut-on dire concernant le locuteur?
Pourquoi à votre avis est-il aussi impliqué?
Y a t'-il une entête?
B -
Que pouvez-vous dire des qualités du conteur?
L'humour est-il présent?
Peut-on dire qu'il se moque de lui-même?
La célébrité le rend t'-il orgueilleux?
Relevez une énumération : que marque t'-elle?
Etudiez le parallélisme "si j'étais"
Quel impact la comparaison "je fus... envoyé du ciel" a t'-elle?
C -
Que peut-on dire du narrateur?
Quel regard porte t'-il?
Quel effet voulu a , selon vous, cette distanciation?
II -
A -
Quel est le thème dominant de la lettre?
Analysez le champ lexical du regard
Comment est-il employé?
Que souligne le passif?
Comment percevez-vous le "persan regardé"
Pourquoi peut-on dire que le personnage est multiplié dans l'espace?
Quels sont les temps utilisés?
Que marque l'imparfait?
B -
Quelle est l'attitude du "persan ignoré" ?
Analysez là dans son opposition à cette du "persan regardé"
Quelle question montre qu'il est en quête d'identité?
Citez le texte pour justifier votre réponse
Quelle décision prend t'-il?
Que peut-on dire du champ lexical?
Que constate t'-on?
Comment les parisiens sont-ils alors perçus?
Quel regard Montesquieu porte t'-il?
C -
En quoi consiste la contre-épreuve?
Que rappelle le persan?
Relevez une métonymie
Donnez la définition de la métonymie
Comment se manifeste le retour à la curiosité
Relevez un parallélisme
III -
A -
Comment les parisiens apparaissent-ils?
Citez trois adjectifs qui les représentent le mieux selon vous
Comment leur jugement se manifeste t'-il? Citez pour justifier votre réponse
Quelle est la question rhétorique à se poser?
Comment se consièrent -ils?
Que remet en cause Montesquieu?
B -
Quelles sont les questions plus profondes et plus philosophiques que le penseur Montesquieu met selon vous en avant dans cette lettre
Comment la condition humaine est-elle valorisée ou dévalorisée?
Quelle image Montesquieu donne t'-il?
A quels problèmes cela touche t'-il?
Qu'en est-il de la tolérance?
Quelle est la position de Montesquieu?
Quelles sont les conséquences de l'intolérance?
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Date de dernière mise à jour : 19/11/2022
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