EAF 2021, Montaigne, les Essais, Des cannibales, I, 31, commentaire littéraire et questionnaires
Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.
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Séries générales et technologiques, EAF 2021
Comment répondre en 2 minutes à la question de grammaire ? Episode Littérature d'idées.
3 questions de grammaire sur 3 énoncés de Montaigne, Montesquieu et La Fontaine.
Comprendre le contexte historique et culturel de MONTAIGNE.
En quoi les événements historiques et culturels se retrouvent-ils dans Les Essais ?
La portée du titre de l'oeuvre de MONTAIGNE
Découvrez comment exploiter à l'oral et à l'écrit le titre "Les Essais".
PARCOURS MONTAIGNE
Lecture du texte : I, 31
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MONTAIGNE Des Cannibales chapitre 31
Montaigne s’intéresse avec curiosité à la découverte de l’Amérique. Il se passionne pour les récits des colons ou des missionnaires et les témoignages directs?: inaugurant un discours d’anthropologue, il décrit la vie des sauvages en s’efforçant de dépasser les préjugés. Non seulement leur civilisation soutient la comparaison avec la nôtre, mais elle remet en question la notion même de civilisation?: les plus barbares ne sont pas ceux que l’on croit?! L’examen de la vie de l’autre, de les relativiser, et autorise ainsi une satire de la société du temps.
Montaigne raconte à la fin du chapitre, sa rencontre avec trois brésiliens présentés à Rouen au roi Charles IX, en 1562.
Trois d’entre eux, ignorant combien coûtera un jour à leur repos et à leur bonheur la connaissance des corruptions de deçà, et que de ce commerce naîtra leur ruine, comme je présuppose qu’elle soit déjà avancée, bien misérables de s’être laissé piper au désir de la nouvelleté et avoir quitté la douceur de leur ciel pour venir voir le nôtre, furent à Rouen, du temps que le feu roi Charles neuvième y était. Le Roi parla à eux longtemps?; on leur fit voir notre façon, notre pompe, la forme d’unie belle ville. Après cela, quelqu’un en demanda leur avis, et voulut savoir d’eux ce qu’ils y avaient trouvé de plus admirable?; ils répondirent trois choses, d’où j’ai perdu la troisième, et en suis bien marri?; mais j’en ai encore deux en mémoire. Ils dirent qu’ils trouvaient en premier lieu fort étrange que tant de grands hommes, portant barbe, forts et armés, qui étaient autour du Roi (il est vraisemblable qu’ils parlaient des Suisses de sa garde), se soumissent à obéir à un enfant, et qu’on ne choisisse plutôt quelqu’un d’entre eux pour commander?; secondement (ils ont une façon de leur langage telle, qu’ils nomment les hommes moitié les uns des autres) qu’ils avaient aperçu qu’il y avait parmi nous des hommes pleins et gorgés de toutes sortes de commodités, et que leurs moitiés étaient mendiants à leurs portes, décharnés de faim et de pauvreté?; et trouvaient étrange comme ces moitiés ici nécessiteuses pouvaient souffrir une telle injustice, qu’ils ne prissent les autres à la gorge, ou missent le feu à leurs maisons.
Je parlai à l’un d’eux fort longtemps?; mais j’avais un truchement qui me suivait si mal et qui était si empêché à recevoir mes imaginations par sa bêtise, que je n’en pus tirer guère de plaisir.
Sur ce que je lui demandai quel fruit il recevait de la supériorité qu’il avait parmi les siens (car c’était un capitaine, et nos matelots le nommaient roi), il me dit que c’était marcher le premier à la guerre?; de combien d’hommes il était suivi, il me montra une espace de lieu, pour signifier que c’était autant qu’il en pourrait en une telle espace, ce pouvait, être quatre ou cinq mille hommes?; si, hors la guerre, toute son autorité était expirée, il dit qu’il lui en restait cela que, quand il visitait les villages qui dépendaient de lui, on lui dressait des sentiers au travers des haies de leurs bois, par où il pût passer bien à l’aise.
Tout cela ne va pas trop mal?: mais quoi, ils ne portent point de hauts-de-chausses?!
Plan de l'étude :
I - Une argumentation presque scientifique
A - Un texte démonstratif ou une démonstration
B - l'objet de l’introduction
II - La valorisation des chefs cannibales.
A - Un système de vie positif
B - C’est un peuple de raison qui a un jugement raisonné
III - Montaigne critique sa propre culture
A - L’opposition entre deux civilisations
B - Une critique des exagérations de la culture des Européens
Commentaire :
Introduction :
Nous allons étudier un extrait des Essais, I.31 de Montaigne, Michel de Montaigne est né en 1533-1592, intitulé des cannibales. Les Essais forment un ensemble de 107 chapitres répartis en 3 livres. Montaigne écrit cet ouvrage afin de mieux se connaître, en mettant son jugement à l’épreuve sur toutes sortes de sujets.
A la lecture du chapitre 31 du livre I, nous comprenons que les hommes rejettent facilement ce qui ne correspond pas à leurs mœurs. On a ainsi appelé «?Barbares Cannibales?» les habitants du Brésil, qui ne connaissent ni lettres, ni sciences mais qui ignorent aussi les vices. La fin du chapitre inverse cette perspective en présentant 3 brésiliens venus visiter la France et qui ont été choqués par l’inégalité des conditions entre les hommes. D’où la question à laquelle nous répondrons?:
Problématique : Comment Montaigne parvient-il grâce à la vision pure et innocente du barbare à expliquer et à critiquer sa propre société?
I - Une argumentation presque scientifique
A - L’objet de l’introduction
Montaigne s’interroge sur les mœurs des indiens et des Européens
Particulièrement sur la culture : civilisation européenne
Dès les premières phrases, il affirme que la France n’est pas si glorieuse;
Deux civilisations s’opposent la modernité représentée par la France.
- Une modernité représentée par le vice et la corruption
- La civilisation barbare : simple, naturelle
Montaigne présente le vrai visage de la France.
Il critique sa propre culture
La France est peu tolérante envers les autres cultures.
B - Un texte démonstratif ou une démonstration
Il observe, il est témoin de la venue des indigènes.
Cet essai ressemble à une expérience.
Le raisonnement est vigoureux : on le voit à travers la typographie, la disposition des paragraphes.
Présence de connecteurs logiques, ce qui témoigne d’une progression dans la réflexion, cette dernière se fait par étapes successives.
La présence du dialogue (paroles rapportées) sonne comme une preuve scientifique car il s’appuie sur des faits réels
On peut presque l’associer à un scientifique.
II - La valorisation des chefs cannibales.
A - Un système de vie positif
- Les indiens sont courageux. Ils marchent les premiers à la guerre.
Ils sont simples, respectueux.
Leur organisation politique fonctionne, elle n’est pas centrée sur elle-même ou sur un individu.
Ils sont justes, n’aiment pas l’inégalité.
B - C’est un peuple de raison qui a un jugement raisonné
Ils font preuve de raison car ils sont capables de porter un jugement sur la politique européenne.
Enfant : cela n’est pas normal qu’un enfant soit au pouvoir
Ils ont la capacité de nuancer leurs propos.
Le langage semble soutenu, élaboré, recherché.
III - Montaigne critique sa propre culture
A - L’opposition entre deux civilisations
Il oppose l’orgueil des chefs européens à la simplicité des chefs cannibales.
Il oppose l’intelligence des indiens à la bêtise des européens qui sont trop superficiels et cherchent trop l’apparence et les richesses.
Il oppose un monde paradisiaque à un monde de vices.
B - Une critique des exagérations de la culture des Européens
Montaigne en réalité critique le principe de la monarchie qui se fonde sur l’hérédité à travers ses Essais. Le fait que le fils du roi soit obligatoirement le futur roi.
Il critique la société fondée sur le paraître.
Conclusion et ouverture :
Montaigne a réussi à nous convaincre et à nous persuader. Il semble sceptique sur sa propre culture et prend le parti des Indiens. Sa réflexion se retrouvera plus tard au 18ème siècle. Ce n’est pas tant pour valoriser la culture indienne mais pour véhiculer un message à dimension philosophique de tolérance.
Il dénonce l’ethnocentrisme, c'est-à-dire, la croyance que le peuple dont nous faisons partie possède la vérité, la justice et les bonnes mœurs
On peut rapprocher ce texte de «?supplément au voyage de Bougainville?» de Diderot. Il s’agit de déplacer la vision ethnocentriste.
Les Essais. Des Cannibales. Des Coches
Les Essais, exemplaire de Bordeaux
Illustrations des Essais par Gustave Doré
Les vidéos pour la télévision scolaire parlant de Montaigne (Réseau Canopé)
Une vidéo Gallica sur la numérisation des "Essais" de Montaigne
Billet du blog Gallica "Comment Montaigne écrivait ses Essais : l’Exemplaire de Bordeaux"
Questionnaire pour étudier le commentaire bac
Questions en fonction du plan du commentaire : toutes les réponses sont dans le commentaire
Considérations générales :
- De quoi est-il question dans "Des cannibales", I,31?
- De quelle nature la comparaison est-elle?
- Qu'appelle t'-on le Nouveau monde?
- Quel est le contexte de l'histoire?
- De quel extrait ce texte est-il tiré?
- Quand a t'-il été écrit?
- Dans quel contexte?
- Que montre t'-il?
- A quelle critique se rapporte t'-il?
- Quelle est la visée de Montaigne?
- Peut-on dire que Montaigne a un discours d'anthropologue
- De quelles natures les réflexions des Essais sont-elles?
Questions sur le passage en fonction du plan :
Questions sur l’introduction :
Que signifie l’expression «?Barbares cannibales?»?
Comment cette perspective est-elle inversée?
I -
A -
Sur quels mœurs Montaigne s’interroge t’-il?
Quelle image Montaigne donne t’-il de la France?
Quelle sont les deux civilisations en opposition?
Peut-on affirmer que Montaigne présente le vrai visage de la France?
Comment le concept de tolérance est-il abordé concernant la France et les autres cultures?
B -
A quoi cet essai s’apparente t’-il?
De quelle nature le raisonnement est-il?
Que pouvez-vous dire de la typographie?
Que marquent les connecteurs logiques?
Comment la réflexion s’opère t’-elle?
Quelle valeur donner à l’idée de «?preuve scientifique?»?
II -
A -
En quoi peut-on parler d’un système de vie positif?
Quel portrait moral Montaigne fait-il des Indiens?
Comment leur organisation fonctionne t’-elle?
Comment le concept d’égalité est-il compris et respecté par les Indiens?
B -
Quel argument nous permet d’affirmer que les Indiens appartiennent à un peuple de raison?
Que pensent-ils de la politique Européenne? Citez pour justifier votre réponse
Les Indiens semblent-ils capables de nuancer leurs propos? Justifiez votre réponse en citant le texte.
Que pouvez-vous dire de leur langage?
III -
A -
Montaigne critique t’’-il sa propre culture?
Comment la critique s’oriente t’-elle?
Quelle image donne t’-il des chefs Européens et des chefs cannibales?
Sur quel aspect l’opposition repose t’-elle?
Quelles sont toutes les oppositions mises en avant entre ces civilisations?
Ces deux civilisations sont-elles alors perçues comme irrémédiablement antithétiques?
A quoi les vices des Européens sont-ils associés?
Quelle image avons-nous du monde paradisiaque des Indiens?
B -
En quoi et comment Montaigne critique t’-il le principe de la monarchie?
Quel argument essentiel est-il dénoncé?
Selon Montaigne quelles sont les exagérations de la culture Européenne?
Comment pourriez-vous résumer les faiblesses des Européens? Pourquoi en fait sont-ils jugés vicieux? Superficiels?
De quelle nature l’argumentation du texte est-elle?
La découverte du nouveau monde : réflexion et déplacement de la visée ethnocentrique
A quel siècle cette réflexion sera t’-elle de nouveau dans l’esprit des penseurs?
Quels penseurs se pencheront sur cette réflexion? A travers quelles œuvres?
Quel message Montaigne tente t’-il de faire passer? Peut-on parler d’une tentative d’ouverture d’esprit du lecteur? En quoi?
Donner une définition de la tolérance
Donnez une définition de l’ethnocentrisme?
Quel est le point de vue de Diderot dans «?Supplément au voyage de Bougainville?»?
Quel est le point de vue de Montesquieu dans les lettres persanes, lettre 30?
Identifier et reformuler une thèse exercice d'application Sujet : Identifiez et reformulez la thèse de l’auteur : Montaigne et la thèse de l’homme sauvage
Sujet : Identifiez et reformulez la thèse de l’auteur : Montaigne et la thèse de l’homme sauvage
Texte
Montaigne, Les Essais, chapitre 31
« des cannibales », 1580-1592
Montaigne s’interroge sur l’épithète « sauvage » par laquelle on désigne les peuples nouvellement découverts en Amérique au XVIème siècle.
Or, je trouve pour revenir à mon propos qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu’on m’en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage; comme de vrai, il semble que nous n’avons autre mire de la vérité et de la raison que l’exemple et idée des opinions et usances du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion,la parfaite police, parfait et accompli usage de toutes choses. Ils ont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits; là où, à la vérité, ce sont eux que nous avons altérés par notre artifice et détournés de l’ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages.
Analyse :
La thèse
Dans l’extrait du chapitre 31 des Essais, intitulé «des cannibales », Montaigne formule très explicitement sa thèse: il refuse de considérer les indiens cannibales comme des barbares et des sauvages. Mais le jugement qui dénonce la barbarie de l’autre n’est que la projection des opinions et de la culture dans laquelle nous vivons. L’appellation « barbare » ne dit rien d’autrui. Elle ne fait que traduire notre intolérance. Il annonce une démarche argumentative personnelle; « je trouve mon propos » et les arguments qui tentent de convaincre fondent une réflexion sur l’emploi des mots, « chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage ». Ailleurs il nous précise « ils sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits ». Le penseur dénonce l’ethnocentrisme,la croyance que le peuple dont nous faisons partie possède la vérité. Montaigne vide ensuite le terme « sauvage » de sa signification négative pour lui désigner positivement une proximité avec la nature. Les fruits sauvages sont riches de vertus que les fruits cultivés ont perdues; par analogie on peut supposer que les vertus des peuples sauvages sont restés intacts. La civilisation apparaît comme un processus de dégénérescence, comme un éloignement par rapport aux vertus naturelles. Ainsi, l’exemple du fruit débouche sur une généralisation, nous avons ici une supériorité de la nature sur la culture. La légitimité de la culture est donc remise en question. La barbarie devient le signe d’une plus grande proximité de l’homme avec la nature;Les barbares sont moins corrompus que nous.
Les enjeux de la thèse
Les enjeux du texte dépassent donc la thèse initiale. Il ne s’agit pas ici d’une apologie des indiens cannibales mais d’une réflexion sur les cultures. Montaigne à partir d’une réflexion sur le langage proclame la relativité des mœurs et le culte de la nature; il déstabilise ainsi les certitudes européennes par l’ironie, « parfaite religion » et le paradoxe, nous avons une réhabilitation du mot sauvage dans un raisonnement par analogie. Nous sommes aux origines du mythe de l’homme naturellement bon, du bon sauvage.
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Date de dernière mise à jour : 17/12/2021
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