Commentaire littéraire et linéaire Montaigne, Des Cannibales, I, 31"Or je trouve pour en revenir .." Dénonciation du préjugé ethnocentrique européen
Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre. Séries générales et technologiques, EAF 2021-La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.
Littérature d'idées séries générales et technologiques 2021
Comment répondre en 2 minutes à la question de grammaire ? Episode Littérature d'idées.
3 questions de grammaire sur 3 énoncés de Montaigne, Montesquieu et La Fontaine.
Comprendre le contexte historique et culturel de MONTAIGNE.
En quoi les événements historiques et culturels se retrouvent-ils dans Les Essais ?
La portée du titre de l'oeuvre de MONTAIGNE
Découvrez comment exploiter à l'oral et à l'écrit le titre "Les Essais".
PARCOURS MONTAIGNE
Vous pouvez aussi consulter
EAF 2021, Montaigne, les Essais, Des cannibales, I, 31, "Trois d'entre eux...hauts-de-chausses!"
commentaire littéraire et questionnaires
Spécial bac oral de l'EAF 2021
À l’oral, l’épreuve reste en deux parties
Le commentaire devient linéaire complété par une question de grammaire
À l'issue de son temps de préparation :
1. Le candidat propose d'abord une lecture à voix haute juste, pertinente et expressive du texte choisi par l'examinateur, après l'avoir situé brièvement dans l'œuvre ou le parcours associé. Cette partie est notée sur 2 points ;
2. Le candidat propose une explication linéaire d'un passage d'une vingtaine de lignes, sélectionné par l'examinateur dans le texte, quand celui-ci excède cette longueur. Cette partie est notée sur 8 points.
3. Le candidat répond à la question de grammaire posée par l'examinateur au moment du tirage. Cette partie est notée sur 2 points. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une courte phrase ou d'une partie de phrase.
3) Seconde partie de l'épreuve : présentation de l'œuvre choisie par le candidat parmi celles qui ont été étudiées en classe ou proposées par l'enseignant au titre des lectures cursives obligatoires, et entretien avec l'examinateur.
Durée : 8 minutes
Cette partie de l'épreuve, notée sur 8 points, évalue l'expression orale, en réclamant du candidat une implication personnelle dans sa manière de rendre compte et de faire partager une réflexion sur ses expériences de lecture.
Coefficients
Baccalauréat général : 5
Dénonciation du préjugé ethnocentrique
Montaigne, Des Cannibales, I, 31
Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu’on m’en a rapporté : sinon que chacun appelle barbarie, ce qui n’est pas de son
usage ; comme de vrai, il semble que nous n’avons autre mire de la vérité et de la raison que l’exemple et idée des opinions et usances du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite
religion, la parfaite police, parfait et accompli usage de toutes choses. Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire,
a produits : là où, à la vérité, ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice et détournés de l’ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages. En ceux-là sont vives
et vigoureuses, les vraies et plus utiles et naturelles vertus et propriétés, lesquelles nous avons abâtardies en ceux-ci, et les
avons accommodées au plaisir de notre goût corrompu. Et si pourtant la saveur même et délicatesse se trouve à notre goût excellente, à l’envi des nôtres16, en divers fruits de ces contrées-là, sans culture. Ce n’est pas raison que l’art gagne le point d’honneur sur notre grande et puissante mère nature. Nous avons tant rechargé la beauté et richesse de ses ouvrages par
nos inventions, que nous l’avons du tout17 étouffée. Si est-ce que, partout où sa pureté reluit, elle fait une merveilleuse honte à nos vaines et frivoles entreprises. [...]
Nous les pouvons donc bien appeler barbares, eu égard aux règles de la raison, mais non pas eu égard à nous, qui les surpassons en toute sorte de barbarie. Leur guerre est toute noble et généreuse, et a autant d’excuse et de beauté que cette maladie humaine en peut recevoir ; elle n’a autre fondement parmi eux, que la seule jalousie de la vertu. Ils ne sont pas en débat18 de la conquête de nouvelles terres, car ils jouissent encore de cette uberté19 naturelle, qui les fournit sans travail et sans peine, de toutes choses nécessaires, en telle abondance qu’ils n’ont que faire d’agrandir leurs limites. Ils sont encore en cet heureux point, de ne désirer qu’autant que leurs nécessités naturelles leur ordonnent ; tout ce qui est au delà est superflu pour eux.
Ils s’entr’appellent généralement ceux de même âge, frères ; enfants, ceux qui sont au dessous ; et les vieillards sont pères à tous les autres. Ceux-ci laissent à leurs héritiers en commun, cette pleine possession de biens par indivis20, sans autre titre que celui tout pur que nature donne à ses créatures, les produisant au monde.
Montaigne, « Des cannibales », Essais, Livre I, Chapitre 31
14.mire : modèle, moyen de juger de.
15.si : adverbe de renforcement, il faut comprendre : « et en effet ».
16.à l’envi des nôtres : si on les confronte aux nôtres.
17.du tout : totalement.
18.débat : querelle.
19.uberté : abondance.
20.indivis : sans division de propriété, en collectivité.
Comment Montaigne défend t'-il les sauvages en remettant en cause les fondements de la société dans laquelle il vit?
Montaigne, Des Cannibales, I, 31, livre I, les Essais
Lecture analytique
Vous pouvez aussi consulter
Explication linéaire, Léry Notre monde vient d'en trouver un autre, ch 8 (269.38 Ko)
Explication linéaire Léry extrait chap 8 (323.75 Ko)
chapitre 15, Léry, explication linéaire (247.12 Ko)
Trois extraits de montaigne pour les eaf (85.67 Ko)
Explication montaigne des cannibales n 1 serie techno et gle (240.49 Ko)
Montaigne des cannibales explication guerre (168.51 Ko)
Montaigne des coches explication serie gle (254.95 Ko)
Introduction
-
Les Essais = son œuvre principale
-
Dans ce chapitre, Montaigne évoque la découverte du Nouveau Monde avec les Indiens sauvages et dénonce le regard des Européens. Il remet en cause les idées reçues.
Problématiques possibles
Montrez que ce texte est une dénonciation de la civilisation
Quelle est la stratégie argumentative de Montaigne?
Comment Montaigne défend t'-il les sauvages en remettant en cause les fondements de la société dans laquelle il vit?
Annonce du plan
Dans le but de répondre à notre question «Comment Montaigne défend t'-il les sauvages en remettant en cause les fondements de la société dans laquelle il vit?», nous verrons dans un premier temps
I – La critique de la civilisation Européenne
II – La vision positive des sauvages
Développement
I – La critique de la civilisation Européenne
1 – les reproches de Montaigne
Thèse de Montaigne = «Il n'y a rien de barbare et de sauvage dans cette nation»
Montaigne reproche aux Européens de juger les hommes du Nouveau Monde comme des barbares et leur société d'après leur modèle de société et de civilisation. «Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage»
Les Européens estiment leur société meilleure = vision ethnocentrique
2 – Une critique violente
Par son vocabulaire «abâtardies»
L'Européen transforme de façon criminelle la nature = «Détourné, altéré, étouffé»
Les Européens sont corrompus
Montaigne donne une leçon de morale «ce sont encore des lois». Usage du présent de vérité générale.
Allitérations en «V», «R» = violence et barbarie
3 – Humour pour critiquer
1ère personne du pluriel
Montaigne s'assimile aux Européens = autodérision
Insistance sur le terme «parfaits»
Il y a du vocabulaire mélioratif et péjoratif pour souligner l'ethnocentrisme.
Ironie de Montaigne qui reproche aux Européens de juger la société des Indiens du Nouveau Monde par rapport à leur société sans prendre de recul.
II – La vision positive des sauvages = Eloge des sauvages
= PORTEE HUMANISTE DU TEXTE
1 – Renversement des termes barbares et sauvages
Refus du sens péjoratif du terme «sauvage» des Européens
Les Indiens sont des sauvages. Montaigne critique ce point de vue en jouant sur le sens polysémique du mot sauvage = Argumentation efficace construite sur le sens positif de «sauvage», l'auteur fait l'éloge des cannibales.
DU FRUIT SAUVAGE A L'HOMME SAUVAGE
Homme civilisé + Fruit cultivé s'opposent à l'homme sauvage + fruit sauvage
MAIS IL Y A SUPERIORITE DU FRUIT SAUVAGE SUR LE FRUIT CULTIVE
Antithèses:
Nature/ Culture + Vie sauvage/ Civilisation
«vertus» + «propriétés», «nature» s'opposent à «abâtardies», «notre goût corrompu», «nos artifices».
Anaphores:
«Pas de.... pas de «
La notion de barbarie est subjective, relative
«Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage»
2 – Valorisation de la nature
- L'éloge des sauvages est un éloge de la nature.
La civilisation est rabaissée et la nature valorisée comme le suggère le champ lexical «vertus», «utiles», «véritable», »grande et puissante mère nature», «richesses».
Les cannibales sont proches de la nature, ils vivent à l'état de nature, sans artifices. Ils sont purs, authentiques, tandis que l'homme civilisé est «abâtardi» et «corrompu».
La nature est supérieure à la culture ainsi «l'art ne produit que des choses imparfaites», la nature est pure.
C'est une critique sous-jacente du progrès qui est contre-nature. Le progrès éloigne l'homme de l'état de nature.
3 – Portée humaniste du texte
Montaigne invite l'homme à vivre dans le respect et la loi naturelle. Son ouverture d'esprit, sa remise en cause des préjugés Européens, son appel à la tolérance, son acceptation des différences entre les sauvages et les Européens sont autant de caractéristiques humanistes.
Il cherche à partager sa vision avec le lecteur
Il propose une vision originale car les Européens sont en en fait les vrais sauvages. Les civilisés sont des sauvages incapables de vivre en accord avec la nature.
Conclusion
Ainsi cet extrait des Cannibales est un renversement des préjugés ethnocentriques Européens et l'éloge des sauvages traduit la portée humaniste du texte.
La thèse de Montaigne valorise l’homme à l’état de nature , ce qui n’est pas sans nous familiariser avec l’origine du mythe du bon sauvage , proche de la réflexion rousseauiste.
Etude linéaire du même extrait
- Analyse linéaire 1
- Analyse linéaire 2
- Télécharger
Les Essais. Des Cannibales. Des Coches
Les Essais, exemplaire de Bordeaux
Illustrations des Essais par Gustave Doré
Les vidéos pour la télévision scolaire parlant de Montaigne (Réseau Canopé)
Une vidéo Gallica sur la numérisation des "Essais" de Montaigne
Billet du blog Gallica "Comment Montaigne écrivait ses Essais : l’Exemplaire de Bordeaux"
Identifier et reformuler une thèse exercice d'application Sujet : Identifiez et reformulez la thèse de l’auteur : Montaigne et la thèse de l’homme sauvage
Sujet : Identifiez et reformulez la thèse de l’auteur : Montaigne et la thèse de l’homme sauvage
Texte
Montaigne, Les Essais, chapitre 31
« des cannibales », 1580-1592
Montaigne s’interroge sur l’épithète « sauvage » par laquelle on désigne les peuples nouvellement découverts en Amérique au XVIème siècle.
Or, je trouve pour revenir à mon propos qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu’on m’en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage; comme de vrai, il semble que nous n’avons autre mire de la vérité et de la raison que l’exemple et idée des opinions et usances du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion,la parfaite police, parfait et accompli usage de toutes choses. Ils ont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits; là où, à la vérité, ce sont eux que nous avons altérés par notre artifice et détournés de l’ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages.
Analyse :
La thèse
Dans l’extrait du chapitre 31 des Essais, intitulé «des cannibales », Montaigne formule très explicitement sa thèse: il refuse de considérer les indiens cannibales comme des barbares et des sauvages. Mais le jugement qui dénonce la barbarie de l’autre n’est que la projection des opinions et de la culture dans laquelle nous vivons. L’appellation « barbare » ne dit rien d’autrui. Elle ne fait que traduire notre intolérance. Il annonce une démarche argumentative personnelle; « je trouve mon propos » et les arguments qui tentent de convaincre fondent une réflexion sur l’emploi des mots, « chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage ». Ailleurs il nous précise « ils sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits ». Le penseur dénonce l’ethnocentrisme,la croyance que le peuple dont nous faisons partie possède la vérité. Montaigne vide ensuite le terme « sauvage » de sa signification négative pour lui désigner positivement une proximité avec la nature. Les fruits sauvages sont riches de vertus que les fruits cultivés ont perdues; par analogie on peut supposer que les vertus des peuples sauvages sont restés intacts. La civilisation apparaît comme un processus de dégénérescence, comme un éloignement par rapport aux vertus naturelles. Ainsi, l’exemple du fruit débouche sur une généralisation, nous avons ici une supériorité de la nature sur la culture. La légitimité de la culture est donc remise en question. La barbarie devient le signe d’une plus grande proximité de l’homme avec la nature;Les barbares sont moins corrompus que nous.
Les enjeux de la thèse
Les enjeux du texte dépassent donc la thèse initiale. Il ne s’agit pas ici d’une apologie des indiens cannibales mais d’une réflexion sur les cultures. Montaigne à partir d’une réflexion sur le langage proclame la relativité des mœurs et le culte de la nature; il déstabilise ainsi les certitudes européennes par l’ironie, « parfaite religion » et le paradoxe, nous avons une réhabilitation du mot sauvage dans un raisonnement par analogie. Nous sommes aux origines du mythe de l’homme naturellement bon, du bon sauvage.
Analyse syntaxique d'une phrase, Des Coches III, 6 et des Cannibales I, 31
Questions de grammaire sur Des coches
Relevez une proposition consécutive - A quoi fait-elle référence?
proposition consécutive « qu’on lui apprend encore son abc » - Elle fait référence à l’univers de la petite enfance
Relevez une proposition conjonctive de temps qui confirme l'idée d'une relation fraternelle et insiste sur la décadence de l'Ancien monde
Certaines symétries viennent confirmer cette idée d’une relation fraternelle - C’est le cas de la conjonctive de temps introduite par « quand », « cet autre monde ne fera qu’entrer dans lumière quand le nôtre en sortira »et du parallélisme « l’un des deux membres sera perdu, l’autre en pleine vigueur » qui insiste sur la décadence de l’Ancien Monde.
Questions de grammaire sur Des cannibales I, 31, "trois d'entre eux... hauts-de-chausses!"
Combien de propositions la première phrase comporte t'-elle ?
La première phrase de l'extrait comporte 5 propositions. Nous avons 5 subordonnées incises. L'effet recherché est d'interpeller le lecteur, de l'alerter et de mettre en avant le sens prémonitoire de Montaigne sur le danger à venir.
Quel est l’intérêt grammatical pour Montaigne d'utiliser des hyperbates ***1 dans celle-ci ?
L'intérêt pour Montaigne est de relancer la phrase, et par conséquent laisser sa pensée se développer. Montaigne se sert alors de certains procédés grammaticaux afin de préciser sa pensée.
*** 1 - L'hyperbate (substantif féminin), du grec huper (« au-delà, au-dessus ») et bainein (« aller ») soit huperbatos (« inversion »), est une figure de style qui consiste à prolonger une phrase que l'on pouvait penser terminée par ajout d'un élément qui se trouve ainsi déplacé.
Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions - Analyse syntaxique d'une phrase
-
La question de grammaire au bac de français. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français
La question de grammaire au bac de français. Analyse syntaxique d'une phrase à l'oral du bac de français - . Cette partie est notée sur 2 points. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une courte phrase. Nouveau programme de l'épreuve orale -
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français, nouveau programme
Questions de grammaire possibles à l'oral du bac de français , nouveau programme - CLXI, Lettres Persanes, Montesquieu, Roxane à Usbek - Trois questions de grammaire à l'entretien sur les Lettres Persanes - Analyse syntaxique d'une phrase -
Le commentaire linéaire au bac de français - Mise en oeuvre d'explications linéaires et questions grammaticales, EAF
Le commentaire linéaire au bac de français. Méthodologie,exemples pour les 1ères avec questions de grammaire- Etudes linéaires poésie, Lamartine, l'isolement- Analyses linéaires extraits des Essais Montaigne, Des Coches, Cannibales- La Fontaine les Fables-Etudes linéaires, La Princesse de Clèves, La Fayette -
Comment l'oral du bac de français 2021 se passe t'-il? bac général et bac technologique
Comment l'oral du bac de français se passe t'-il? bac général et bac technologique 2021 -Le commentaire devient linéaire complété par une question de grammaire, le coefficient change-Oral de francais : Corrigé de la présentation d'oeuvre : Montaigne, les Essais - Des cannibales et des coches.
Quiz Montaigne Cannibales "Or je trouve pour en revenir à mon propos"
Quiz sur l'étude linéaire Montaigne, les Essais, I,31 Des Cannibales
Support : "Or je trouve pour en revenir à mon propos...naïveté originelle."
Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu’on m’en a rapporté ; sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage. Comme de vrai, il semble que nous n’avons autre mire de la vérité et de la raison que l’exemple et l’idée des opinions et usances du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police , parfait et accompli usage de toutes choses. Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits : là où, à la vérité, ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice et détournés de l’ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages. En ceux-là sont vives et vigoureuses les vraies et plus utiles et naturelles vertus et propriétés, lesquelles nous avons abâtardies en ceux-ci, et les avons seulement accommodées au plaisir de notre goût corrompu . Et si pourtant , la saveur même et délicatesse se trouve à notre goût excellente, à l’envi des nôtres , en divers fruits de ces contrées-là sans culture. Ce n’est pas raison que l’art gagne le point d’honneur sur notre grande et puissante mère nature. Nous avons tant rechargé la beauté et richesse de ses ouvrages par nos inventions, que nous l’avons du tout étouffée. Si est-ce que, partout où sa pureté reluit, elle fait merveilleuse honte à nos vaines et frivoles entreprises, Et veniunt ederae sponte sua melius, Surgit et in solis formosior arbutus antris, Et volucres nulla dulcius arte canunt.
Tous nos efforts ne peuvent seulement arriver à représenter le nid du moindre oiselet, sa contexture, sa beauté et l’utilité de son usage, non pas la tissure de la chétive araignée. Toutes choses, dit Platon, sont produites par la nature, ou par la fortune, ou par l’art ; les plus grandes et plus belles, par l’une ou l’autre des deux premières ; les moindres et imparfaites, par la dernière. Ces nations me semblent donc ainsi barbares, pour avoir reçu fort peu de façon de l’esprit humain, et être encore fort voisines de leur naïveté originelle.