Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, commentaire littéraire, littérature d'idées, EAF 2021

Quelle est la nature de cette rencontre? La rencontre, un propos sur les qualités, un propos humaniste -Soi-même et l’autre : une réflexion humaniste sur l’altérité

Lery

Exemples d'essais et de textes réduits. Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours l’Autre et l’Ailleurs 

Contraction de texte

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L'essai, bac technologique.Exemple corrigé. Les voyages et le tourisme favorisent-ils aujourd’hui l’ouverture à la diversité des cultures?Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours : l’Autre et l’Ailleurs programme français 2021-Schéma d'ensemble Travail sur les connecteurs logiques-Organisation de la pensée

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

 Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.

Littérature d'idées  Bac général et Bac technologique 2021

 

 

Vous pouvez aussi consulter 

EAF 2021, Montaigne, les Essais, Des cannibales, I, 31, "Trois d'entre eux...hauts-de-chausses!"

commentaire littéraire et questionnaires

Spécial bac oral de l'EAF 2021

Commentaire linéaire Montaigne, les Essais, Cannibales I, 31 "Trois d'entre eux...hauts-de-chausses!" et questions de grammaire pour l'oral de français 

 

 

Les annales du bac de français, sujets nationaux et les corrigés, année 2012 série L : Renaissance et Humanisme
 

Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme

Le sujet comprend :

Texte A : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, 1578 (orthographe modernisée)

Texte B : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XVIII, 1578 (orthographe modernisée) 

Texte C : Michel de Montaigne, Essais, Livre III, chapitre VI « Des coches », 1588 (adaptation en français moderne par André Lanly) Texte D : Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, 1955  

 

Commentaire 

Vous ferez le commentaire du premier texte de Jean de Léry (texte A).

 

Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, 1578 (orthographe modernisée) 


Artisan d’origine modeste et de religion protestante, Jean de Léry participa à une expédition française au Brésil. A cette occasion, il partagea pendant quelque temps la vie des indiens Tupinambas. Vingt ans après son retour en France, il fit paraître un récit de son voyage. Au reste, parce que nos Tupinambas sont fort ébahis de voir les Français et autres des pays lointains prendre tant de peine d’aller quérir1 leur Arabotan, c'est-à-dire bois de Brésil, il y eut une fois un vieillard d’entre eux qui sur cela me fit telle demande : « Que veut dire que vous autres Mairs et Peros, c'est-à-dire Français et Portugais, veniez de si loin pour quérir du bois pour vous chauffer, n’y en a t-il point en votre pays ? » A quoi lui ayant répondu que oui et en grande quantité, mais non pas de telles sortes que les leurs, ni même du bois de Brésil, lequel nous ne brûlions pas comme il pensait, ainsi (comme eux-mêmes en usaient pour rougir leurs cordons de coton,  plumages et autres choses) que les nôtres l’emmenaient pour faire de la teinture, il me répliqua soudain : « Voire, mais vous en faut-il tant ? - Oui, lui dis-je, car (en lui faisant trouver bon) y ayant tel marchand en notre pays qui a plus de frises6 et de draps rouges, voire même (m’accommodant toujours à lui  parler de choses qui lui étaient connues) de couteaux, ciseaux, miroirs et autres marchandises que vous n’en avez jamais vu par deçà8, un tel seul achètera tout le bois de Brésil dont plusieurs navires s’en retournent chargés de ton pays. - Ha, ha, dit mon sauvage, tu me contes merveilles. » Puis ayant bien retenu ce que je lui venais de dire, m’interrogeant plus outre, dit :  « Mais cet homme tant riche dont tu me parles, ne meurt-il point ? » - Si fait, si fait, lui dis-je, aussi bien que les autres. » Sur quoi, comme ils sont aussi grands discoureurs, et poursuivent fort bien un propos jusqu’au bout, il me demanda derechef : - « Et quand donc il est mort, à qui est tout le bien qu’il laisse ? » « - A ses enfants, s’il en a, et à défaut d’iceux9 à ses frères, soeurs et plus prochains parents. » « - Vraiment, dit alors mon vieillard (lequel comme vous jugerez n’était nullement lourdaud), à cette heure connais-je10 que vous autres Mairs, c'est-à-3 dire Français, êtes de grand fols : car vous faut-il tant travailler à passer la mer, sur laquelle (comme vous nous dites étant arrivés par-deçà) vous endurez tant de maux, pour amasser des richesses ou à vos enfants ou à ceux qui survivent après vous ? La terre qui les a nourris n’est-elle pas aussi suffisante pour les nourrir ? Nous avons (ajouta-t-il), des  parents et des enfants, lesquels, comme tu vois, nous aimons et chérissons ; mais parce que nous nous assurons qu’après notre mort la terre qui a nous a nourris les nourrira, sans nous en soucier plus avant, nous nous reposons sur cela. » Voilà sommairement et au vrai le discours que j’ai ouï de la propre bouche d’un pauvre sauvage américain.  

1 Quérir : aller chercher.

2 Ni même : ni surtout.

3 Ains : mais.

4 Voire : soit. 5

En lui faisant trouver bon : pour le persuader.

6 Frises : étoffes de laine.

7 M’accommodant : essayant.

8 Par deçà : chez les Tupinambas, au Brésil. 

9 A défaut d’iceux : s’il n’a pas d’enfants.

10 Connais-je : je me rends compte. 

Question de grammaire – Corrigé

Analysez la phrase du dernier paragraphe : « De plus, ces femmes pour combattre, jettent d'horribles et étonnants cris pour épouvanter leurs ennemis ».

Les phrases peuvent être simples ou complexes selon qu’elles comportent une ou plusieurs propositions.

Dans cette phrase, qui est la dernière de notre texte, on ne compte qu’un seul verbe conjugué, « jettent », verbe « jeter » au présent de l’indicatif. Il s’agit donc d’une phrase simple.

Cette phrase est ouverte par la locution « de plus », qui est un connecteur logique. « Ces femmes » est sujet de la phrase ; « pour combattre » est un groupe prépositionnel infinitif en fonction de complément circonstanciel de but ; « d’horribles et étonnants cris » est le complément d’objet direct du verbe « jeter » et « pour épouvanter leurs ennemis » est une groupe prépositionnel infinitif en fonction de complément circonstanciel de but.

 

L'ouverture à l'autre : outil de formation et d'enrichissement de l'individu, une réflexion sur soi-même et une réflexion sur la condition humaine

Quelle est la nature de cette rencontre?

 

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*** Plan de l'étude

Introduction

récit historique et l''expérience de l'auteur,  contexte de l'humanisme.et problématique

L’Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, autrement dite Amérique est un récit de voyage de Jean de Léry publié en 1578. L'auteur y retrace son voyage de près d’un an dans la France antarctique, dans la baie de l'actuelle Rio de Janeiro, et dépeint la vie des Indiens Toüoupinambaoults qui l'habitaient.

I. La rencontre

A. Un dialogue dans un récit

- le lecteur est présent (nous, nos, votre) - Repère temporel (une fois, Bresil) permettant au lecteur de s'installer dans ce récit de voyage proche l’autobiographie. - passé // Présent

B. Une rencontre qui surprend

-Questions rhétoriques - onomatopées - liens logiques pour traduire le besoin de compréhension - Guillemets et parenthèses pour traduire. - les nombreux "C'est àd ire" - Hyperboles

II. Un propos sur les qualités

A. La qualités des indiens

- Des valeurs humaines - Des ressources naturels (le bois, le feu) - la famille et le coeur - la mémoire

B. Des qualités antagonistes

- Léry l'allégorie des européens - Excessivité des européens avec des procédés d'insistances - Antithèses - Énumération des biens matériels s'opposant aux biens naturel. - Parallélisme syntaxique en antithèses les européens : le présent les indiens : le futur

III. Un propos humaniste

À. Un propos didactique

- liens logiques - une nécessité commune : celle de l’alimentation - énumérations et ( ) pour comprendre - un discours permettant d'imager les idées - Parallélisme syntaxique Passé Présent Futur

B. L'humanisme

- La mort, l'amour, l'homme au centre des préoccupations - Différences culturelles - Il s'agit de trouver aux Indiens des qualités. Il semble être intellectuellement plus faible mais humainement plus fort - Parallélisme syntaxique de l'amour -Il s'agit d'être d’égal à egal

Conclusion :

"Des Cannibales" Montaigne; Lorsque les indiens arrivent en France et que l'effet de surprise est assez identique. Pour conclure sur un "Le cannibale est proche de nous"

Autre plan possible

•I. Un texte argumentatif qui traite de la nudité des sauvages

•II. Une argumentation critique : le blâme des Européens

•III. Soi-même et l’autre : une réflexion humaniste sur l’altérité

Consignes académiques de correction

CORRECTION PROPOSEE

 

E.A.F. - SESSION 2012

Sujets et consignes de correction académiques à consulter en plus de la correction proposée par le site www.sujetscorriges.fr 

Corrige de francais 2012 serie lCorrigés de francais 2012 serie l (4.03 Mo)

Objet d'étude : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme. Annales du bac de français 2012, série L

Date de dernière mise à jour : 21/04/2021

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