Versions du mythe du bon sauvage, Montaigne, Montesquieu, Diderot, Rousseau, littérature d'idées, EAF 2021
Le mythe du bon sauvage chez Montaigne, Diderot, Rousseau, littérature d'idées, bac de français programme 2021
La propagation de l'idée du bon sauvage- Le mythe chez Montaigne dans Des Cannibales-Le mythe chez Diderot,Bougainville-Rousseau : « l’homme naît bon, c’est la société qui le corrompt »
Le mythe du bon sauvage (ou du « noble sauvage ») est l'idéalisation de l'homme à l'état (1) de nature (des hommes vivant au contact de la nature. L’idée que « le bon sauvage » vit dans un paradis sur terre avant le péché originel s’est développée au xviiie siècle, ayant ses fondations chez les explorateurs et conquérants de la Renaissance. Au xvie siècle, Christophe Colomb, Pedro Álvares Cabral, Amerigo Vespucci et Jacques Cartier explorent le continent américain, et découvrent une « jeune humanité ». Qu'ils soient écrits en portugais, en espagnol, en français ou en latin, les textes issus de leurs voyages sont le certificat de naissance du « bon sauvage ». Le mythe du bon sauvage a permis aux écrivains contemporains de développer une forme de critique sociale sur les aberrations et les injustices de la société. L'adaptation la plus connue actuellement est Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley
La propagation de l'idée du bon sauvage
Le mythe chez Montaigne dans Des Cannibales
La création du mythe du « bon sauvage » est souvent attribuée à Michel de Montaigne même si les fondations de ce mythe sont bien antérieures. Montaigne aborde le sujet dans les chapitres Des Cannibales et Des Coches de ses Essais. De nombreux critiques maintiennent que l’auteur prend position en faveur des peuples autochtones qui vivent tranquillement dans la nature et contre les Européens qui ne s’intéressent qu’à s’enrichir et à corrompre des peuples innocents
Montaigne souligne l’importance de choisir la raison par rapport à la voix commune et introduit le principe de relativisme culturel ainsi que l’idée de tolérance. Il dit que la culture « civilisée » ne connait pas toujours la vérité et, peut-être, que les Européens se trompent en appelant les Amérindiens anthropophages des « barbares » En comparant les Européens au peuple Tupinamba du Brésil dans Des Cannibales, Montaigne essaie de montrer la « barbarie » de l’action destructrice des Européens. Ses descriptions des Tupinamba soulignent pour les lecteurs la perfection de leur vie en harmonie avec la nature. Leur mode de vie surpasse toutes les imaginations de « l’âge d’or » et il compare ce peuple « naturel » et « pur » aux fruits sauvages qui sont menacés par le goût corrompu des Européens. Selon Montaigne, l’innocence des Tupinamba est plus pure que l’état social.
Certains critiques questionnent la fiabilité des sources qu’emploie Montaigne] en partie à cause de son exagération. Il est de fait indéniable que Montaigne commente l’Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil publié par Jean de Léry en 1578 : l’essai Des Cannibales semble alors une conversation avec le texte de Léry et une gageure pour penser hors de l’habitude de pensée. Néanmoins, le chapitre Des Coches, qui continue ce premier plaidoyer en s’appuyant sur d’autres sources, montre que l'attitude de Montaigne est celle de l’étonnement plus que de la leçon. Montaigne questionne, ouvre des dialogues, souffle des réponses provocatrices. Plusieurs soutiennent que sa représentation du « bon sauvage » dans les Essais a contribué largement à la pensée humaniste en redéfinissant ce qu’est la culture et son rôle pour définir l’humanité
Le mythe chez Diderot dans Supplément au voyage de Bougainville
Au xviiie siècle, la figure du bon sauvage commença à se transformer. Dans le texte Supplément au voyage de Bougainville, paru en 1772, Denis Diderot exprime une pensée qui s’oppose subtilement à la voix commune et qui provoque la chute du mythe, avérée avec le siècle suivant : pour lui, le « bon sauvage » n’existe pas. Il faut juger chaque homme tel qu’il est. Bien qu’il soit d’accord que les Tahitiens vivent d’une manière heureuse et libre et même si leur bonheur lui donne l’occasion de confirmer sa théorie des trois codes, Diderot déclare que la nature et les « sauvages » ne sont ni bons, ni mauvais
Diderot expose les Tahitiens comme des hommes logiques avec certains buts – augmenter la population, enrichir la nation, se nourrir, la guerre le sang-froid– et avec des vertus sociales, actives et positives qui nient l’image artificielle et utopique des « bons sauvages », manifestant une aptitude à la civilisation
Diderot met en question l´état de nature et réfute la divinité attribuée aux sauvages par le mythe. Ce sont des individus réels qui vivent dans une société différente, ayant leur propre culture (ce qui contredit l’opposition supposée entre la nature et la culture)
Diderot utilise ce mythe non pas pour proposer un modèle idéal, mais pour dénoncer les corruptions et les erreurs des colonisateurs de la civilisation européenne et de la religion chrétienne. Diderot n’apporte point de solution définitive; il encourage la réflexion sur le sens de la vie, sur l’organisation de la société, sur le caractère universel de la morale et sur l'anthropologie comme science
Rousseau : « l’homme naît bon, c’est la société qui le corrompt »
Rousseau n'a pas utilisé le terme « bon sauvage » mais l'idée d'un état naturel (ou « de nature ») bon, innocent ou pur est un élément central de son interprétation de la nature humaine : "le principe de toute morale (...) est que l'homme est un être naturellement bon, aimant la justice et l'ordre ; qu'il n'y a point de perversité originelle dans le cœur humain, et que les premiers mouvements de la nature sont toujours droits" (...) tous les vices qu'on impute au cœur humain ne lui sont point naturels (...) par l'altération successive de leur bonté originelle, les hommes deviennent enfin ce qu'ils sont.
Dans le Discours sur l’origine des inégalités parmi les hommes, Rousseau développe une longue métaphore sur l’état de nature, l’état pré-civilisationnel. Il décrit cette période de l’humanité comme étant la plus heureuse. Source
(1) L’état de nature est une notion de philosophie politique forgée par les théoriciens du contrat à partir du XVIIe siècle. Elle désigne la situation dans laquelle l'humanité se serait trouvée avant l'émergence de la société, et particulièrement avant l'institution de l'État et du droit positif. Bien que certains aient cru à la réalité de l'état de nature, le concept est d'ordinaire pensé comme une hypothèse méthodologique, utile indépendamment de sa véracité historique. Il existe différentes conceptions de l'état de nature, largement différentes selon leurs auteurs. On retrouve sur les débats au sujet de l'état de nature l'idée du Bon Sauvage (d'une nature innocente ou bonne), et celle de Hobbes (d'une nature mauvaise), entre autres. Dans tous les cas, l'état de nature est situé dans un temps reculé, avant la naissance des sociétés étatiques. Selon le point de vue des partisans d'une nature bonne (ou innocente), le développement des sociétés étatiques met globalement fin à cet état.
Le mythe du bon sauvage (ou du « noble sauvage ») est l'idéalisation de l'homme à l'état de nature (des hommes vivant au contact de la nature
L’idée que « le bon sauvage » vit dans un paradis sur terre avant le péché originel s’est développée au XVIIIe siècle, ayant ses fondations chez les explorateurs et conquérants de la Renaissance. Au XVIe siècle, Christophe Colomb, Pedro Álvares Cabral, Amerigo Vespucci et Jacques Cartier explorent le continent américain, et découvrent une « jeune humanité »
Qu'ils soient écrits en portugais, en espagnol, en français ou en latin, les textes issus de leurs voyages sont le certificat de naissance du « bon sauvage »
Le mythe du bon sauvage a permis aux écrivains contemporains de développer une forme de critique sociale sur les aberrations et les injustices de la société. L'adaptation la plus connue actuellement est Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley
Victor de l'Aveyron est le plus célèbre cas d'enfant sauvage, né vers 1790, peut-être dans le Tarn, puis réfugié dans l'Aveyron. Il est décédé en 1828 à Paris. Une approche clinique montre que ses nombreuses cicatrices atypiques ne relèvent pas de la vie en forêt, mais de maltraitance grave et de tentative d'homicide (longue cicatrice linéaire en regard du larynx, causée par un objet tranchant).
Sa désocialisation apparaît mineure (il vient se chauffer près du feu dans les maisons, accepte de manger des aliments cuits et de dormir dans un lit, etc.), voire insignifiante si on la compare avec celle de l'autre enfant sauvage Marie-Angélique le Blanc (qui craint le feu, fuit les habitations, refuse tout aliment cuit, refuse de dormir dans un lit, etc.).
Voici quelques versions du mythe du bon sauvage qui ont su faire rêver les hommes…
Daniel Defoe (1660-1731)
Robinson Crusoé (1717)
Montesquieu (Charles de Secondat, baron de La Brède et de) (1689 - 1755)
Lettres persanes (1721)
Marivaux (Pierre Carlet de Chamblain) (1688 -1763)
L’Ile aux esclaves (1725)
Voltaire (François Marie Arouet, dit) (1694 - 1778)
Candide (1752)
Denis Diderot (1713-1784)
Le Supplément au voyage de Bougainville (1772)
Jean-Jacques Rousseau (1712- 1778)
La Nouvelle Héloïse (1761)
Émile ou De l’Éducation (1762)
James Fennimore Cooper (1901-1961)
Le Dernier des Mohicans (1826)
Bernardin de St-Pierre (1737-1814)
Paul et Virginie (1788 )
Aldous Huxley (1894-1963)
Le Meilleur des mondes (1932)
Defoe, Robinson Crusoé, Tournier, Vendredi ou les limbes du pacifique, Vendredi ou la vie sauvage. Analyse littéraire, EAF, 2020
— sujets corriges bac (@prepabac) 10 septembre 2019
Robinson Crusoé et les réécritures. Littérature d'idées, programme du bac de français 2020
https://t.co/ivEEKf4KHm pic.twitter.com/2Zw8IRe0SQ
Analyse littéraire, Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique"Que d’épreuves nouvelles...réunion", bac français 2020
— sujets corriges bac (@prepabac) 10 septembre 2019
Le mythe du bon sauvage. Qu'est-ce que l'état de nature? Littérature d'idées, bac de français programme 2020
https://t.co/LAWNg7OI3I pic.twitter.com/n43w0HNyQY
" En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ? Le voyage est-il à la fois une ouverture sur le monde et une découverte de nous-même?
Pour aller plus loin dans votre réflexion
" En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ?
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter une dissertation sur le thème du voyage
Le voyage est-il à la fois une ouverture sur le monde et une découverte de nous-même?
-
Diderot et Bougainville la découverte du nouveau monde et la découverte de l'autre 11
Diderot, Supplément au voyage de Bougainville-dialogue philosophique-découverte de l’Autre et du Nouveau Monde-question de l'altérité.Dénonciation de la colonisation. Comparaison de la vie naturelle et de la civilisation européenne-Comment Diderot parvient-il à faire du bonheur l’antithèse du mode de vie européen ? -
Versions du mythe du bon sauvage, Montaigne, Montesquieu, Diderot, Rousseau, littérature d'idées, EAF 2021
Versions du mythe du bon sauvage, Montaigne, Montesquieu, Diderot, Rousseau, littérature d'idées, EAF 2021-propagation de l'idée du bon sauvage- Le mythe chez Montaigne dans Des Cannibales-Le mythe chez Diderot,Bougainville-Rousseau : « l’homme naît bon, c’est la société qui le corrompt »-Découverte d'un nouveau monde -
Saint John Perse, commentaires littéraires, "Le mur", Image à Crusoé, et "Vendredi" Éloge. Version du mythe du bon sauvage.
Saint John Perse, commentaires littéraires, "Le mur", Image à Crusoé, et "Vendredi" Éloge. Version du mythe du bon sauvage.La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle - Programme du bac de français 2021 - dimension poétique à l'évocation de Robinson - -
Defoe, Robinson Crusoé, Tournier, Vendredi ou les limbes du pacifique, Vendredi ou la vie sauvage. Analyse littéraire, EAF, 2021
Defoe, Robinson Crusoé, Tournier, Vendredi ou les limbes du pacifique, Vendredi ou la vie sauvage. Analyse littéraire, EAF, 2021-Robinson Crusoé et les réécritures. Littérature d'idées, programme du bac de français 2020-Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches"III, commentaires littéraires, linéaires -
Analyse littéraire, Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique"Que d’épreuves nouvelles...réunion", bac français 2021
Analyse littéraire, Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique"Que d’épreuves nouvelles...réunion", bac français 2021-Le mythe du bon sauvage. Qu'est-ce que l'état de nature? Littérature d'idées, bac de français programme 2021-I - Le point de vue occidental de Robinson-II - La fragilité du héros. littérature d'idées -
EAF 2021, littérature d'idées. Robinson : de Daniel Defoe à Michel Tournier : Vendredi ou les limbes du pacifique
EAF 2021, littérature d'idées. Robinson : de Daniel Defoe à Michel Tournier : Vendredi ou les limbes du pacifique -L’Œuvre de Robinson Crusoé de Daniel Defoe publiée en 1719 devient l’objet d’une réactualisation critique de l’ouvrage de Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique -
Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur Vendredi ou les limbes du Pacifique de Tournier.
Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur Vendredi ou les limbes du Pacifique de Tournier.
-
Montesquieu, Lettres persanes, Lettre CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique
Montesquieu, Lettres persanes, Lettre CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique-Explication de la lettre pour l''écrit de l'EAF 2021 bac général et étude linéaire grammaticale pour l'oral du bac de français : Littérature d'idées- / parcours : Le regard éloigné. -
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 37 pour l''écrit du bac de français 2021
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 37 pour l''écrit du bac de français 2021-Montesquieu Le regard éloigné. littérature d'idées, séries générales-Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase -
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 30 pour l''écrit du bac de français 2021
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 30 pour l''écrit du bac de français 2021 - Le regard éloigné. la littérature d'idées, séries générales-commentaire linéaire de la lettre CLXI -Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- Lettres CLXI, Analyse linéaire syntaxique d'une phrase -
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 29 pour l''écrit du bac de français 2021
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 29 pour l''écrit du bac de français 2021-Montesquieu Le regard éloigné. littérature d'idées, séries générales- Lettre CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2021 -
Commentaire littéraire des Lettres Persanes, lettre 24 et explication linéaire de la lettre CLXI
Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. littérature d'idées, bac général- Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2021 -
Montesquieu, Lettres persanes CLXI, commentaire linéaire -comment, à travers cette lettre, Montesquieu revendique t'-il la condition féminine?
Montesquieu, Lettres persanes CLXI, commentaire linéaire -comment, à travers cette lettre, Montesquieu revendique t'-il la condition féminine?Explication linéaire pour l'oral de l'EAF 2021 bac général-la revendication de Roxane - Roxane cherche à ouvrir les yeux d' Usbek - Elle acquiert sa liberté mais par la mort.
-
EAF 2021, Montaigne, les Essais, Des cannibales, I, 31, commentaire littéraire et questionnaires
EAF 2021, Montaigne, les Essais, Des cannibales, I, 31, commentaire - La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle - Notre monde vient d'en trouver un autre. Séries générales, technologiques. Une argumentation presque scientifique - Montaigne critique sa propre culture.Lecture linéaire à l'oral 2021 -
Commentaire linéaire Montaigne, les Essais, Cannibales I, 31 et questions de grammaire pour l''oral de français 2021
Commentaire linéaire Montaigne, les Essais, Cannibales I, 31 pour l''oral de français 2021-Le commentaire au bac oral de français 2021 devient linéaire complété par une question de grammaire. Séries générales,technologiques- Questions de grammaire sur des Cannibales I, 31 pour la première partie de l'entretien du bac -
Commentaire littéraire et linéaire, questionnaire, Montaigne, Des Cannibales, I, 31 "Ils ont leurs guerres.. une sorte de barbarie "
Commentaire littéraire et linéaire Montaigne, Des Cannibales, I, 31 "Ils ont leurs guerres.. une sorte de barbarie "- I, 31 "Trois d'entre eux....hauts de chausses" et question de grammaire. parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre. Séries générales et technologiques, EAF 2021-La littérature d'idées - -
Commentaire littéraire, 1er extrait, Des coches, III, 6, Montaigne, "la plupart de leurs réponses...tant de victoires", EAF 2021
Commentaire littéraire, 1er extrait, Des coches, III, 6, Montaigne, "la plupart de leurs réponses...tant de victoires", EAF 2021-parcours Notre monde vient d'en trouver un autre. Séries générales, technologiques-Littérature d'idées -Commentaires littéraires, linéaires Cannibales I, 31 questions de grammaire pour l'oral -
Analyse littéraire et syntaxique, quiz 2ème extrait, Des coches, III, 6, Montaigne, "Notre monde vient d'en trouver un autre...calamités". EAF 2021
Commentaire littéraire et analyse syntaxique de phrases, 2ème extrait, Des coches III, 6, Montaigne, "Notre monde vient d'en trouver un autre...calamités". Séries générales et technologiques, EAF 2021-La littérature d'idées -Analyse syntaxique d'une phrase, Des Coches III, 6 et des Cannibales I, 31 questions grammaire -
Commentaire littéraire et linéaire Montaigne, Des Cannibales, I, 31"Or je trouve pour en revenir .." Dénonciation du préjugé ethnocentrique européen
Commentaire littéraire et linéaire Montaigne, Des Cannibales, I, 31"Or je trouve pour en revenir à mon propos.." Dénonciation du préjugé ethnocentrique européen- Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.EAF 2021-La littérature d'idées -
Montaigne Le Bien et le Mal dépendent de l’idée que nous nous en faisons. Etude linéaire-Combattre l'opinion, la doxa. Humanisme et culture stoïcienne
Montaigne Le Bien et le Mal dépendent de l’idée que nous nous en faisons.Humanisme, culture stoïcienne-Littérature d'idées -«philosopher c'est apprendre à mourir»- EAF 2021-Reconnaître la subjectivité c'est admette que l'homme peut agir sur ses tourments en changeant ses perceptions, devenir maître de lui-même. -
Montaigne Des cannibales, livre I, chapitre 31, anthropophagie. Essais, 1580. Etude linéaire et questionnaire bac
Montaigne Des cannibales, livre I, chapitre 31, anthropophagie. Essais, 1580. Etude linéaire et questionnaire bac - quiz pour réviser niveau bac et questionnaire -
Etude linéaire et quiz Montaigne Des Cannibales I, 31 Comment Montaigne réhabilite t'-il la notion de sauvage et fait-il l’éloge des Tupinambas?
Commentaire littéraire et linéaire Montaigne, Des Cannibales, I, 31"Or je trouve pour en revenir à mon propos.." Dénonciation du préjugé ethnocentrique européen- Comment Montaigne s’y prend-il pour réhabiliter la notion de sauvage et faire l’éloge des Tupinambas ? / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre -
Commentaire linéaire Montaigne, les Essais, Cannibales I, 31"Trois d'entre eux...haut-de-chausses"
Commentaire linéaire Montaigne Essais Cannibales I, 31"Trois ..haut-de-chausses". La fin de l'innocence, rencontre entre le roi Français et trois sauvages -
Etude linéaire, Essais, I, chapitre 31, « Des Coches » : "Quant à la hardiesse et courage...tant de victoires"- Thèse en faveur des Amérindiens
Etude linéaire Des Coches "Quant à la hardiesse..victoires" l’éloge des Amérindiens -texte symptomatique d’une « tupinambisation » - relativisme ethnologique- -
Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur les Essais de Montaigne. Lecture cursive et questions de l'examinateur
Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur les Essais de Montaigne. Lecture cursive et questions de l'examinateur -
Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur Antoine Compagnon, Un Eté avec Montaigne.
Questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur Antoine Compagnon Un Eté avec Montaigne. Lecture cursive,questions de l'examinateur -
Etude linéaire, Livre III chapitre 6, Essais, Montaigne «Des Coches»-"Notre monde vient d'en trouver un autre"
Etude linéaire Livre III chapitre 6,Essais, Montaigne «Des Coches-Comment Montaigne parvient-il à prévoir et dénoncer les méfaits de la colonisation européenne? -
Montaigne, Essais, II, 12, Apologie de Raymond Sebond. Etude linéaire : la démonstration de Montaigne
Montaigne, Essais, II, 12, Apologie de Raymond Sebond. Etude linéaire : la démonstration de Montaigne
-
Montaigne, les Essais.Découverte d'un autre monde 15
Programme bac de français 2021, EAF, séries générales et technologiques- La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches", III, 6 -parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre. Commentaires littéraires, linéaires, questions de grammaire -
Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné 6
Bac général Programme bac de français 2021 Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné. Consultez les commentaires littéraires, les explications linéaires et les questions de grammaire, analyse linéaire syntaxique -
Le mythe du bon sauvage. Qu'est-ce que l'état de nature? 7
Le mythe du bon sauvage=idéalisation de l'homme à l'état de nature-quelques versions du mythe du bon sauvage-Defoe Robinson Crusoé -Montesquieu Lettres persanes -Voltaire Candide - Diderot voyage de Bougainville -Rousseau -Programme bac de français 2021-La littérature d'idées, découverte d'un nouveau monde -
Dissertations sur des oeuvres au programme, littérature d'idées 18
Dissertations littérature d'idées 2022 Rabelais Gargantua/ Parcours: "Rire et savoir".chapitres XI à XXIV "La bonne éducation". La Bruyère, "Les Caractères", livres V à X / "Parcours : "La comédie sociale". livre XI "De l'Homme" "Peindre les Hommes, examiner la nature humaine". Olympe de Gouges Déclaration des droits -
Voltaire, "L'Ingénu" "Candide"/ parcours : Voltaire, esprit des Lumières. EAF 2021 5
Programme bac de français 2021 Bac techologique La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle-Voltaire, "L'Ingénu" / parcours : Voltaire, esprit des Lumières.Commentaire littéraires, dissertations sur L'Ingénu, Candide, commentaires linéaires, analyse linéaire syntaxique, questions de grammaire. -
Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle bac générale, livres VII à XI et technologique La Fontaine, "Fables" (livres VII à IX) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.Commentaires littéraires, linéaires, analyses syntaxiques bac EAF 2021
-
Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, commentaire littéraire, littérature d'idées, EAF 2021
Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, commentaire littéraire, littérature d'idées, EAF 2021-Quelle est la nature de cette rencontre? La rencontre, un propos sur les qualités, un propos humaniste -Soi-même et l’autre : une réflexion humaniste sur l’altérité- Commentaire littéraire -
Etude linéaire de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre de Brésil, ch 18 : Comment raconte-t-il une histoire dont il connaît déjà le dénouement?
Etude linéaire de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre de Brésil, ch 18 comment raconte-t-il une histoire dont il connaît déjà le dénouement? Lery festoie chez les tupis - Il décrit sa nuit blanche - Finalement il y a la révélation du matin. Analyse des trois mouvements du texte - Analyse grammaticale du texte
Identifier et reformuler une thèse exercice d'application Sujet : Identifiez et reformulez la thèse de l’auteur : Montaigne et la thèse de l’homme sauvage
Sujet : Identifiez et reformulez la thèse de l’auteur : Montaigne et la thèse de l’homme sauvage
Texte
Montaigne, Les Essais, chapitre 31
« des cannibales », 1580-1592
Montaigne s’interroge sur l’épithète « sauvage » par laquelle on désigne les peuples nouvellement découverts en Amérique au XVIème siècle.
Or, je trouve pour revenir à mon propos qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu’on m’en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage; comme de vrai, il semble que nous n’avons autre mire de la vérité et de la raison que l’exemple et idée des opinions et usances du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion,la parfaite police, parfait et accompli usage de toutes choses. Ils ont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits; là où, à la vérité, ce sont eux que nous avons altérés par notre artifice et détournés de l’ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages.
Analyse :
La thèse
Dans l’extrait du chapitre 31 des Essais, intitulé «des cannibales », Montaigne formule très explicitement sa thèse: il refuse de considérer les indiens cannibales comme des barbares et des sauvages. Mais le jugement qui dénonce la barbarie de l’autre n’est que la projection des opinions et de la culture dans laquelle nous vivons. L’appellation « barbare » ne dit rien d’autrui. Elle ne fait que traduire notre intolérance. Il annonce une démarche argumentative personnelle; « je trouve mon propos » et les arguments qui tentent de convaincre fondent une réflexion sur l’emploi des mots, « chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage ». Ailleurs il nous précise « ils sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits ». Le penseur dénonce l’ethnocentrisme,la croyance que le peuple dont nous faisons partie possède la vérité. Montaigne vide ensuite le terme « sauvage » de sa signification négative pour lui désigner positivement une proximité avec la nature. Les fruits sauvages sont riches de vertus que les fruits cultivés ont perdues; par analogie on peut supposer que les vertus des peuples sauvages sont restés intacts. La civilisation apparaît comme un processus de dégénérescence, comme un éloignement par rapport aux vertus naturelles. Ainsi, l’exemple du fruit débouche sur une généralisation, nous avons ici une supériorité de la nature sur la culture. La légitimité de la culture est donc remise en question. La barbarie devient le signe d’une plus grande proximité de l’homme avec la nature;Les barbares sont moins corrompus que nous.
Les enjeux de la thèse
Les enjeux du texte dépassent donc la thèse initiale. Il ne s’agit pas ici d’une apologie des indiens cannibales mais d’une réflexion sur les cultures. Montaigne à partir d’une réflexion sur le langage proclame la relativité des mœurs et le culte de la nature; il déstabilise ainsi les certitudes européennes par l’ironie, « parfaite religion » et le paradoxe, nous avons une réhabilitation du mot sauvage dans un raisonnement par analogie. Nous sommes aux origines du mythe de l’homme naturellement bon, du bon sauvage.
Date de dernière mise à jour : 21/04/2021
Ajouter un commentaire