Commentaire littéraire, Supplément au voyage de Bougainville, Diderot, chapitre II. Bac de français 2021
"Pleurez, malheureux Tahitiens ! pleurez ...ni de tes vertus chimériques." la vie naturelle et de la civilisation européenne. La dénonciation de la colonisation
Exemples d'essais et de textes réduits. Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours l’Autre et l’Ailleurs
L'essai et le résumé. Exemples d'essais et de textes réduits. Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours l’Autre et l’Ailleurs
L'essai, bac technologique.Exemple corrigé. Les voyages et le tourisme favorisent-ils aujourd’hui l’ouverture à la diversité des cultures?Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours : l’Autre et l’Ailleurs programme français 2021-Schéma d'ensemble Travail sur les connecteurs logiques-Organisation de la pensée
Le Supplément au Voyage de Bougainville, ou Dialogue entre A et B sur l'inconvénient d'attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n'en comportent pas, est un conte philosophique de Denis Diderot écrit en 1772. Il paraît pour la première fois en volume en 1796 — à titre posthume, donc — dans un recueil d'Opuscules philosophiques et littéraires, la plupart posthumes ou inédites.
A consulter, la littérature d'idées, bac de français 2021
Le mythe du bon sauvage, Diderot, le Supplément au voyage de Bougainville - Autre analyse
Questionnaire sur le siècle des lumières
Denis Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, II, 1796
Au départ de Bougainville, lorsque les habitants accouraient en foule sur le rivage, s'attachaient à ses vêtements, serraient ses camarades entre leurs bras, et pleuraient, ce vieillard s'avança d'un air sévère, et dit :
"Pleurez, malheureux Tahitiens ! pleurez ; mais que ci soit de l'arrivée, et lion du départ de ces hommes ambitieux et méchants : un jour, vous les connaîtrez mieux. Un jour, ils reviendront, le morceau de bois que vous voulez attaché à la ceinture de celui-ci, dans une main, et le fer qui pend au côté de celui-là, dans l'autre, vous enchaîner, vous égorger, ou vous assujettir à leurs extravagances et à leurs vices ; un jour vous servirez sous eux aussi corrompus, aussi vils, aussi malheureux qu'eux Mais je me console ; je touche à la fin de ma carrière ; et la calamité que je vous annonce, je ne la verrai point. (Tahitiens ! ô mes amis ! vous auriez un moyen d'échapper à un funeste avenir ; mais j'aimerais mieux mourir que de vous eu donner le conseil. Qu'ils s'éloignent, et qu'ils vivent."
Puis s'adressant à Bougainville, il ajouta : "Et toi, chef des brigands qui t'obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive : nous sommes innocents, nous sommes heureux ; et tu ne peux que nuire à notre bonheur. Nous suivons le pur instinct de la nature ; et tu as tenté d'effacer de nos âmes son caractère. Ici tout est à tous ; et tu nous as prêché je ne sais quelle distinction du tien et du mien. Nos filles et nos femmes nous sont communes ; tu as partagé ce privilège avec nous ; et tu es venu allumer en elles des fureurs inconnues. Elles sont devenues folles dans tes bras ; tu es devenu féroce entre les leurs. Elles ont commencé à se haïr ; vous vous êtes égorgés pour elles ; et elles nous sont revenues teintes de votre sang. Nous sommes libres ; et voilà que tu as enfoui dans notre terre le titre de notre futur esclavage. Tu n'es ni un dieu, ni un démon : qui es-tu donc, pour faire des esclaves ? 0rou ! toi qui entends la langue de ces hommes-là, dis-nous à tous, comme tu me l'as dit à moi-même, ce qu'ils ont écrit sur cette lame de métal : Ce pays est à nous. Ce pays est à toi ! et pourquoi ? parce que tu y as mis le pied ? Si un Tahitien débarquait un jour sur vos côtes, et qu'il gravât sur une de vos pierres ou sur l'écorce d'un de vos arbres : Ce pays est aux habitants de Tahiti, qu'en penserais-tu ? Tu es le plus fort ! Et qu'est-ce que cela fait ? Lorsqu'on t'a enlevé une des méprisables bagatelles dont ton bâtiment est rempli, tu t'es récrié, tu t'es vengé ; et dans le même instant tu as projeté au fond de ton cœur le vol de toute une contrée ! Tu n'es pas esclave : tu souffrirais plutôt la mort que de l'être, et tu veux nous asservir ! Tu crois donc que le Tahitien ne sait pas défendre sa liberté et mourir ? Celui dont tu veux t'emparer comme de la brute, le Tahitien est ton frère.
Vous êtes deux enfants de la nature ; quel droit as-tu sur lui qu'il n'ait pas sur toi ? Tu es venu ; nous sommes-nous jetés sur ta personne ? avons-nous pillé ton vaisseau ? t'avons-nous saisi et exposé aux flèches de nos ennemis ? t'avons-nous associé dans nos champs au travail de nos animaux ? Nous avons respecté notre image en toi. Laisse nous nos mœurs ; elles sont plus sages et plus honnêtes que les tiennes ; nous ne voulons point troquer ce que tu appelles notre ignorance, contre tes inutiles lumières. Tout ce qui nous est nécessaire et bon, nous le possédons.
Sommes-nous dignes de mépris, parce que nous n'avons pas su nous faire des besoins superflus ? Lorsque nous avons faim, nous avons de quoi manger ; lorsque nous avons froid, nous avons de quai nous vêtir. Tu es entré dans nos cabaties, qu'y manque-t-il, à ton avis ? Poursuis jusqu'où tu voudras ce que tu appelles commodités de la vie ; mais permets à des êtres sensés de s'arrêter, lorsqu'ils n'auraient à obtenir, de la continuité de leurs pénibles efforts, titre des biens imaginaires. Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? Nous avons rendu la somme de nos fatigues annuelles et journalières la moindre qu'il était possible, parce que rien ne nous paraît préférable au repos. Va dans ta contrée t'agiter, te tourmenter tant que tu voudras ; laisse-nous reposer : ne nous entête là de tes besoins factices, ni de tes vertus chimériques.
Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, découverte de l'autre et d'un nouveau monde. Bac de l'EAF 2020
— sujets corriges bac (@prepabac) 8 septembre 2019
La question de l'altérité, le questionnement européen
https://t.co/WYbRMS5q7p pic.twitter.com/Bl325gnT83
Introduction :
1713-1784 philosophe des Lumières, c’est lui qui a supervisé la rédaction de l’encyclopédie et a un écrit un certain nombre d’œuvres diverses (théâtre, roman, critique). Le livre a été écrit à la suite de la publication de Bougainville. Le texte de Diderot est un dialogue entre A qui a lu le livre et B qui ne l’a pas lu. A raconte donc le discours d’adieu du vieillard à Bougainville. Diderot dresse le tableau d’une société océanienne idéale qu’il faut protéger de ceux qui prétendent être la civilisation. Un sage tahitien condamne l’intrusion des Européens et prédit le sort de l’île que les français se sont appropriés en 1769 .
Problématique :
Comment Diderot parvient-il à faire du bonheur l’antithèse du mode de vie européen ?
A consulter pour bien travailler le texte, le corrigé de la question de corpus
Texte 1 : Le Tahitien - Supplément au voyage de Bougainville, Diderot
Texte 2 : Polly Baker -> Guillemette la Charnue
Texte 3 : Cyrano de Bergerac, Les États et Empires du Soleil
- I) Les acteurs de ces dénonciations.
- a). Des protagonistes convaincants
- b). Les coupables de ces mœurs.
- II) Des réquisitoires au service de la Justice
- a). L’ironie au sein même du système Judiciaire
- b). Une stratégie d’appel à la raison.
I) Comparaison de la vie naturelle et de la civilisation européenne
1) Eloge de la vie naturelle (mythe du bon sauvage)
- Valorisation du mode de vie des tahitiens à l’aide de vocabulaire mélioratif.
- Définition du bonheur « nous sommes innocents, nous sommes heureux ; et tu ne peux que nuire à notre bonheur. » avec une parataxe et un parallélisme. Il y a un lien de cause à effet : les tahitiens ne nuisent à personne opposé à l’attitude des européens qui eux ne peuvent que nuire « tu ne peux que nuire à notre bonheur » cela est mis en relief par le point-virgule qui remplace le connecteur logique.
- Pratique du bonheur -Cette pratique du bonheur se fait d’abord par le communautarisme « Ici tout est à tous. (…) Nos filles et nos femmes nous sont communes » mis en relief avec une allitération en « t » et « s » et assonance en « o » . Il y a une harmonie, les filles et les femmes appartiennent à tout le peuple tahitien qui est une grande famille - Les tahitiens ont une vision épicurienne du bonheur, ils comblent leurs désirs et se satisfont du nécessaire mis en évidence par l’assonance en « ou » « Tout ce qui nous est nécessaire et bon nous le possédons ». Avec le parallélisme « Lorsque nous avons faim, nous avons de quoi manger ; lorsque nous avons froid, nous avons de quoi nous vêtir ». Et la question rhétorique « tu es entré dans nos cabanes qui manque- t-il à ton avis ? ». Met en valeur la complétude du bonheur des tahitiens. -La vie des tahitiens est faite de simplicité « Nous suivons le pur instinct de la nature » « Nous avons rendu la somme de nos fatigues annuelles et journalières, la moindre qu’il était possible, parce que rien ne nous parait préférable au repos. »
2)Critique du mode de vie européen
- Les européens sont-ils moraux ? Champ lexical de l’immoralité « Ambitieux et méchants » « extravagances et vices » « vertus chimériques »
- La propriété est contre nature d’après le texte « tu nous as prêché je ne sais quelle distinction du tien et du mien » « Ce pays est à toi ! et pourquoi ? parce que tu y a mis le pied ? ». Marque de mépris ( ?, !) du vieillard et dénonciation de l’absurdité de l’appropriation de l’île par Bougainville. Pour le vieillard la terre appartient aux premiers habitants. Donc Diderot condamne les actions de Bougainville.
- La propriété ne permet pas d’accéder au bonheur « des besoins superflus » il s’agit d’un oxymore pour montrer à quel point les besoins des européens sont superficiels « Poursuis jusqu’où tu voudras ce que tu appelles commodités de la vie ; mais permets à des êtres sensés de s’arrêter » « tes besoins factices ».
- La connaissance n’est pas préférable à l’ignorance « Nous ne voulons pas troquer ce que tu appelles notre ignorance contre tes inutiles Lumières »
- Les européens ne savent pas profiter de ce qu’ils ont « ils n’auraient à obtenir, de la continuité de leurs pénibles efforts, que des biens imaginaires ».
-Cette course permanente qui se trompe d’objet rend les européens malheureux. «un jour vous servirez sous eux, aussi vils, aussi corrompus, aussi malheureux qu’eux ». Ce malheur est mis en relief par le rythme ternaire et l’anaphore.
-La thèse = emploi du comparatif de supériorité « plus que » « Laisses- nous nos mœurs, elles sont plus sages et plus honnêtes que les tiennes. » -Exemple 1 le peuple tahitien possède des qualités physiques « Regarde ces hommes ; vois comme ils sont droits, sains et robustes. Regarde ces femmes ; vois comme elles sont droites, saines, fraîches et belles. »
- Les qualités sont mises en évidence par le parallélisme, l’usage de synonyme et de l’impératif « regarde », « voit ». Les tahitiens sont la preuve vivante de la justesse du mode de vie.
- Le vieillard se prend lui-même comme exemple : Prends cet arc, c’est le mien ; appelle à ton aide un, deux, trois, quatre de tes camarades, et tâchez de le tendre. Je le tend moi seul ; » Il s’agit d’une référence à la fin de l’Odyssée, le vieillard est donc comparé à un héros antique. « ; je laboure la terre ; je grimpe la montage ; je perce la forêt ; je parcours une lieue de la pleine en moins d’une heure. Tes compagnons ont eu peine à me suivre, et j’ai quatre-vingt-dix ans passés. » C’est une accumulation parataxique et une hyperbole qui met en valeur la force du vieillard. => Il y a une gradation, le vieillard sert de point d’orgue à sa démonstration.
II) La dénonciation de la colonisation
1) Un discours éloquent et prophétique
- Le vieillard tient deux discours :
-Le premier est le discours aux tahitiens solennel « Ce vieillard s’avança d’un air sévère » et pathétique « Pleurez, malheureux Tahitiens ! »
- Discours méprisant et polémique à Bougainville « Et toi, chef des brigands qui t’obéissent ! »
- Le vieillard est une figure expériences et d’autorités, il apparaît aussi comme un sage mais surtout comme un prophète. :
- « Un jour, vous les connaîtrez mieux », « un jour, il reviendront » « un jour vous servirez » Il utilise le futur et l’anaphore « un jour ». - Il évoque l’avenir avec certitude « la calamité que je vous annonce », « un funeste avenir » « notre futur esclavage » - Le ton du vieillard est emphatique : - 16 phrases déclaratives, 10 injonctives, 10 exclamatives, et 10 interrogatives ces trois derniers types sont des marques d’indignation. - Apostrophe « malheureux tahitiens », « toi qui » - Anaphore « pleurez », « un jour », « aussi », « et qu’ils », « nous sommes » « es-tu » « tu t’es » « avons-nous » « lorsque nous avons (…) nous avons de quoi » - Une imprécation « Malheur à cette île ! malheur aux tahitiens présents, et à tous les tahitiens à venir ! »
2) Le surgissement de la violence
- Si les tahitiens sont innocents et heureux, les européens ne peuvent que nuire.
-La première violence des européens est exprimée contre les femmes « tu es venu allumer en elles des fureurs inconnues. Elles sont devenues folles dans tes bras ; tu es devenu féroce entre les leurs. Elles ont commencé à se haïr ; vous vous êtes égorgés pour elles ; et elles nous sont revenues teintes de votre sang. » Il y a une gradation et une allitération en « f » puis à nouveau une énumération qui rend compte de la rapidité avec laquelle s’installe la violence.
- La violence s’est propagée des européens aux tahitiens, mais elle a pris tellement d’ampleur qu’à la fin elle s’exerce sur le mode de la réciprocité comme le montrent les pronoms : ce sont les femmes qui subissent les actions des européens (elles) mais ensuite les européens essuient également la violence (vous).
- La seconde violence des européens est à venir, c’est l’esclavage comme le montre le champ lexical. « enchaîné, égorgé, assujettir », - « vous servirez sous eux » - « tu as enfoui dans nos terres le titre de notre futur esclavage » - « tu veux nous asservir » Cet esclavage se double du vol de Tahiti - « chef des brigands » c’est une apostrophe hyperbolique qui montre que les européens sont mauvais et que Bougainville est pire, cela introduit deux violences : le vol et l’inégalité car il y a un chef.
« tu as projeté le vol de toute une contré »
- Les européens apportent donc la douleur « pleurer » « tu ne peux que nuire à notre bonheur. » La violence et la mort métonymie « fer », funeste
3) Le dévoilement de la parole du Christ
- La colonisation est donc critiquée car elle se fait dans la violence et qu’elle se base sur un système faussé selon lequel la civilisation européenne serait supérieure à une vie naturelle.
- « le morceau de bois que vous voyez attaché à la ceinture » Diderot critique aussi la civilisation européenne. Le bout de bois étant une métonymie pour désigner la croix du Christ.
- Par la colonisation l’européen se donne des droits qui outrepassent sa condition humaine « Tu n’es ni un dieu, ni un démon : qui es-tu donc pour faire des esclaves ? »
- Les européens agissent dans un contre sens religieux puisque ils désobéissent à la parole du Christ « tu aimeras ton prochain comme toi-même » l’évangile selon saint luc puisqu’ils traitent les tahitiens comme eux mêmes n’aimeraient pas être traités. -« ils ont écrit sur cette lame de métal : ce pays est à nous (…) si un tahitien débarquait un jour sur vos côtes, et qu’il gravât (…) Ce pays appartient au Tahitien qu’en penserais tu ? » « lorsqu’on t’a enlevé une des méprisables bagatelles dont ton bâtiment est rempli, tu t’es récrié, tu t’es vengé ; et dans le même instant tu as projeté dans ton cœur le vol de toute une contrée » « tu n’es pas esclave : tu souffrirais la mort plutôt que de l’être, et tu veux nous asservir ! »
- D’après cette façon d’agir, le tahitien ne serait pas le même que l’européen mais une « brute » alors qu’ils sont « frères » « deux enfants de la nature » qui ont donc les même droits « quel droit as-tu sur lui qu’il n’ait pas sur toi ? »
-Le modèle de l’action de l’européen devrait être celui des tahitiens suivant le principe de la réciprocité qui est celui du dogme chrétien « tu es venu ; nous sommes-nous jetés sur ta personne ? avons-nous pillé ton vaisseau ? t’avons-nous saisi et exposé aux flèches de nos ennemis ? t’avons-nous associé dans nos champs au travail de nos animaux ? » Un retournement hypothétique de situation, hypotypose rendant saisissante la réalité de la colonisation à venir.
Conclusion : Ce texte présente la harangue d’un vieillard tahitien figure d’un homme sage et porte-parole de l’auteur. C’est donc un réquisitoire qui a pour objet la dénonciation de la notion de sauvage et de colonisation tout en proposant une autre définition du bonheur que celle des Lumières européennes. Ce bonheur réside dans la vie naturelle, le respect de tous les hommes et s’oppose donc aux valeurs individualistes de propriété et de connaissance. Le bonheur qui consiste alors à satisfaire seulement ce qui est indispensable à la vie et l’île de Tahiti apparait comme une utopie.
Commentaire littéraire, Supplément au voyage de Bougainville, Diderot, chapitre II. Bac de français 2020
— sujets corriges bac (@prepabac) 8 septembre 2019
"Pleurez, malheureux ... tes vertus chimériques." la vie naturelle et de la civilisation européenne. La dénonciation de la colonisationhttps://t.co/brSPYJHec0 pic.twitter.com/nlz9TaYq6O
" En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ? Le voyage est-il à la fois une ouverture sur le monde et une découverte de nous-même?
Pour aller plus loin dans votre réflexion
" En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ?
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter une dissertation sur le thème du voyage
Le voyage est-il à la fois une ouverture sur le monde et une découverte de nous-même?
-
Diderot et Bougainville la découverte du nouveau monde et la découverte de l'autre 11
Diderot, Supplément au voyage de Bougainville-dialogue philosophique-découverte de l’Autre et du Nouveau Monde-question de l'altérité.Dénonciation de la colonisation. Comparaison de la vie naturelle et de la civilisation européenne-Comment Diderot parvient-il à faire du bonheur l’antithèse du mode de vie européen ? -
Versions du mythe du bon sauvage, Montaigne, Montesquieu, Diderot, Rousseau, littérature d'idées, EAF 2021
Versions du mythe du bon sauvage, Montaigne, Montesquieu, Diderot, Rousseau, littérature d'idées, EAF 2021-propagation de l'idée du bon sauvage- Le mythe chez Montaigne dans Des Cannibales-Le mythe chez Diderot,Bougainville-Rousseau : « l’homme naît bon, c’est la société qui le corrompt »-Découverte d'un nouveau monde -
Saint John Perse, commentaires littéraires, "Le mur", Image à Crusoé, et "Vendredi" Éloge. Version du mythe du bon sauvage.
Saint John Perse, commentaires littéraires, "Le mur", Image à Crusoé, et "Vendredi" Éloge. Version du mythe du bon sauvage.La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle - Programme du bac de français 2021 - dimension poétique à l'évocation de Robinson - -
Defoe, Robinson Crusoé, Tournier, Vendredi ou les limbes du pacifique, Vendredi ou la vie sauvage. Analyse littéraire, EAF, 2021
Defoe, Robinson Crusoé, Tournier, Vendredi ou les limbes du pacifique, Vendredi ou la vie sauvage. Analyse littéraire, EAF, 2021-Robinson Crusoé et les réécritures. Littérature d'idées, programme du bac de français 2020-Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches"III, commentaires littéraires, linéaires -
Analyse littéraire, Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique"Que d’épreuves nouvelles...réunion", bac français 2021
Analyse littéraire, Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique"Que d’épreuves nouvelles...réunion", bac français 2021-Le mythe du bon sauvage. Qu'est-ce que l'état de nature? Littérature d'idées, bac de français programme 2021-I - Le point de vue occidental de Robinson-II - La fragilité du héros. littérature d'idées -
EAF 2021, littérature d'idées. Robinson : de Daniel Defoe à Michel Tournier : Vendredi ou les limbes du pacifique
EAF 2021, littérature d'idées. Robinson : de Daniel Defoe à Michel Tournier : Vendredi ou les limbes du pacifique -L’Œuvre de Robinson Crusoé de Daniel Defoe publiée en 1719 devient l’objet d’une réactualisation critique de l’ouvrage de Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique -
Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur Vendredi ou les limbes du Pacifique de Tournier.
Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur Vendredi ou les limbes du Pacifique de Tournier.
-
Montaigne, les Essais.Découverte d'un autre monde 15
Programme bac de français 2021, EAF, séries générales et technologiques- La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches", III, 6 -parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre. Commentaires littéraires, linéaires, questions de grammaire -
Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné 6
Bac général Programme bac de français 2021 Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné. Consultez les commentaires littéraires, les explications linéaires et les questions de grammaire, analyse linéaire syntaxique -
Le mythe du bon sauvage. Qu'est-ce que l'état de nature? 7
Le mythe du bon sauvage=idéalisation de l'homme à l'état de nature-quelques versions du mythe du bon sauvage-Defoe Robinson Crusoé -Montesquieu Lettres persanes -Voltaire Candide - Diderot voyage de Bougainville -Rousseau -Programme bac de français 2021-La littérature d'idées, découverte d'un nouveau monde -
Dissertations sur des oeuvres au programme, littérature d'idées 18
Dissertations littérature d'idées 2022 Rabelais Gargantua/ Parcours: "Rire et savoir".chapitres XI à XXIV "La bonne éducation". La Bruyère, "Les Caractères", livres V à X / "Parcours : "La comédie sociale". livre XI "De l'Homme" "Peindre les Hommes, examiner la nature humaine". Olympe de Gouges Déclaration des droits -
Voltaire, "L'Ingénu" "Candide"/ parcours : Voltaire, esprit des Lumières. EAF 2021 5
Programme bac de français 2021 Bac techologique La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle-Voltaire, "L'Ingénu" / parcours : Voltaire, esprit des Lumières.Commentaire littéraires, dissertations sur L'Ingénu, Candide, commentaires linéaires, analyse linéaire syntaxique, questions de grammaire. -
Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle bac générale, livres VII à XI et technologique La Fontaine, "Fables" (livres VII à IX) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.Commentaires littéraires, linéaires, analyses syntaxiques bac EAF 2021
-
Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, commentaire littéraire, littérature d'idées, EAF 2021
Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, commentaire littéraire, littérature d'idées, EAF 2021-Quelle est la nature de cette rencontre? La rencontre, un propos sur les qualités, un propos humaniste -Soi-même et l’autre : une réflexion humaniste sur l’altérité- Commentaire littéraire -
Etude linéaire de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre de Brésil, ch 18 : Comment raconte-t-il une histoire dont il connaît déjà le dénouement?
Etude linéaire de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre de Brésil, ch 18 comment raconte-t-il une histoire dont il connaît déjà le dénouement? Lery festoie chez les tupis - Il décrit sa nuit blanche - Finalement il y a la révélation du matin. Analyse des trois mouvements du texte - Analyse grammaticale du texte
-
EAF 2021, Montaigne, les Essais, Des cannibales, I, 31, commentaire littéraire et questionnaires
EAF 2021, Montaigne, les Essais, Des cannibales, I, 31, commentaire - La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle - Notre monde vient d'en trouver un autre. Séries générales, technologiques. Une argumentation presque scientifique - Montaigne critique sa propre culture.Lecture linéaire à l'oral 2021 -
Commentaire linéaire Montaigne, les Essais, Cannibales I, 31 et questions de grammaire pour l''oral de français 2021
Commentaire linéaire Montaigne, les Essais, Cannibales I, 31 pour l''oral de français 2021-Le commentaire au bac oral de français 2021 devient linéaire complété par une question de grammaire. Séries générales,technologiques- Questions de grammaire sur des Cannibales I, 31 pour la première partie de l'entretien du bac -
Commentaire littéraire et linéaire, questionnaire, Montaigne, Des Cannibales, I, 31 "Ils ont leurs guerres.. une sorte de barbarie "
Commentaire littéraire et linéaire Montaigne, Des Cannibales, I, 31 "Ils ont leurs guerres.. une sorte de barbarie "- I, 31 "Trois d'entre eux....hauts de chausses" et question de grammaire. parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre. Séries générales et technologiques, EAF 2021-La littérature d'idées - -
Commentaire littéraire, 1er extrait, Des coches, III, 6, Montaigne, "la plupart de leurs réponses...tant de victoires", EAF 2021
Commentaire littéraire, 1er extrait, Des coches, III, 6, Montaigne, "la plupart de leurs réponses...tant de victoires", EAF 2021-parcours Notre monde vient d'en trouver un autre. Séries générales, technologiques-Littérature d'idées -Commentaires littéraires, linéaires Cannibales I, 31 questions de grammaire pour l'oral -
Analyse littéraire et syntaxique, quiz 2ème extrait, Des coches, III, 6, Montaigne, "Notre monde vient d'en trouver un autre...calamités". EAF 2021
Commentaire littéraire et analyse syntaxique de phrases, 2ème extrait, Des coches III, 6, Montaigne, "Notre monde vient d'en trouver un autre...calamités". Séries générales et technologiques, EAF 2021-La littérature d'idées -Analyse syntaxique d'une phrase, Des Coches III, 6 et des Cannibales I, 31 questions grammaire -
Commentaire littéraire et linéaire Montaigne, Des Cannibales, I, 31"Or je trouve pour en revenir .." Dénonciation du préjugé ethnocentrique européen
Commentaire littéraire et linéaire Montaigne, Des Cannibales, I, 31"Or je trouve pour en revenir à mon propos.." Dénonciation du préjugé ethnocentrique européen- Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.EAF 2021-La littérature d'idées -
Montaigne Le Bien et le Mal dépendent de l’idée que nous nous en faisons. Etude linéaire-Combattre l'opinion, la doxa. Humanisme et culture stoïcienne
Montaigne Le Bien et le Mal dépendent de l’idée que nous nous en faisons.Humanisme, culture stoïcienne-Littérature d'idées -«philosopher c'est apprendre à mourir»- EAF 2021-Reconnaître la subjectivité c'est admette que l'homme peut agir sur ses tourments en changeant ses perceptions, devenir maître de lui-même. -
Montaigne Des cannibales, livre I, chapitre 31, anthropophagie. Essais, 1580. Etude linéaire et questionnaire bac
Montaigne Des cannibales, livre I, chapitre 31, anthropophagie. Essais, 1580. Etude linéaire et questionnaire bac - quiz pour réviser niveau bac et questionnaire -
Etude linéaire et quiz Montaigne Des Cannibales I, 31 Comment Montaigne réhabilite t'-il la notion de sauvage et fait-il l’éloge des Tupinambas?
Commentaire littéraire et linéaire Montaigne, Des Cannibales, I, 31"Or je trouve pour en revenir à mon propos.." Dénonciation du préjugé ethnocentrique européen- Comment Montaigne s’y prend-il pour réhabiliter la notion de sauvage et faire l’éloge des Tupinambas ? / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre -
Commentaire linéaire Montaigne, les Essais, Cannibales I, 31"Trois d'entre eux...haut-de-chausses"
Commentaire linéaire Montaigne Essais Cannibales I, 31"Trois ..haut-de-chausses". La fin de l'innocence, rencontre entre le roi Français et trois sauvages -
Etude linéaire, Essais, I, chapitre 31, « Des Coches » : "Quant à la hardiesse et courage...tant de victoires"- Thèse en faveur des Amérindiens
Etude linéaire Des Coches "Quant à la hardiesse..victoires" l’éloge des Amérindiens -texte symptomatique d’une « tupinambisation » - relativisme ethnologique- -
Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur les Essais de Montaigne. Lecture cursive et questions de l'examinateur
Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur les Essais de Montaigne. Lecture cursive et questions de l'examinateur -
Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur Antoine Compagnon, Un Eté avec Montaigne.
Questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur Antoine Compagnon Un Eté avec Montaigne. Lecture cursive,questions de l'examinateur -
Etude linéaire, Livre III chapitre 6, Essais, Montaigne «Des Coches»-"Notre monde vient d'en trouver un autre"
Etude linéaire Livre III chapitre 6,Essais, Montaigne «Des Coches-Comment Montaigne parvient-il à prévoir et dénoncer les méfaits de la colonisation européenne? -
Montaigne, Essais, II, 12, Apologie de Raymond Sebond. Etude linéaire : la démonstration de Montaigne
Montaigne, Essais, II, 12, Apologie de Raymond Sebond. Etude linéaire : la démonstration de Montaigne
-
Montesquieu, Lettres persanes, Lettre CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique
Montesquieu, Lettres persanes, Lettre CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique-Explication de la lettre pour l''écrit de l'EAF 2021 bac général et étude linéaire grammaticale pour l'oral du bac de français : Littérature d'idées- / parcours : Le regard éloigné. -
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 37 pour l''écrit du bac de français 2021
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 37 pour l''écrit du bac de français 2021-Montesquieu Le regard éloigné. littérature d'idées, séries générales-Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase -
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 30 pour l''écrit du bac de français 2021
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 30 pour l''écrit du bac de français 2021 - Le regard éloigné. la littérature d'idées, séries générales-commentaire linéaire de la lettre CLXI -Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- Lettres CLXI, Analyse linéaire syntaxique d'une phrase -
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 29 pour l''écrit du bac de français 2021
Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 29 pour l''écrit du bac de français 2021-Montesquieu Le regard éloigné. littérature d'idées, séries générales- Lettre CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2021 -
Commentaire littéraire des Lettres Persanes, lettre 24 et explication linéaire de la lettre CLXI
Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. littérature d'idées, bac général- Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2021 -
Montesquieu, Lettres persanes CLXI, commentaire linéaire -comment, à travers cette lettre, Montesquieu revendique t'-il la condition féminine?
Montesquieu, Lettres persanes CLXI, commentaire linéaire -comment, à travers cette lettre, Montesquieu revendique t'-il la condition féminine?Explication linéaire pour l'oral de l'EAF 2021 bac général-la revendication de Roxane - Roxane cherche à ouvrir les yeux d' Usbek - Elle acquiert sa liberté mais par la mort.
Date de dernière mise à jour : 21/11/2022
Ajouter un commentaire