En quoi peut-on dire que l’humanisme se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ? littérature d'idées EAF 2021
Dans le premier livre des Essais, Michel de Montaigne explique que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ».
Dissertation sur les oeuvres au programme. Les Essais de Montaigne, bac de français, littérature d'idées, EAF 2021
Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.
Littérature d'idées bacs général et technologique 2021
Vous pouvez aussi consulter
EAF 2021, Montaigne, les Essais, Des cannibales, I, 31, "Trois d'entre eux...hauts-de-chausses!"
commentaire littéraire et questionnaires
Spécial bac oral de l'EAF 2021
A consulter, la littérature d'idées, bac de français 2021
Le mythe du bon sauvage, Diderot, le Supplément au voyage de Bougainville - Autre analyse
Questionnaire sur le siècle des lumières
Dissertation
Dans le premier livre des Essais, Michel de Montaigne explique que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ». En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances et lectures personnelles.
Christophe Colomb découvrit l'Amérique en 1492. Débuta alors chez l'Homme une quête du "toujours plus" : toujours plus loin, en effet, cette quête ne se limitant pas au territoire Francais, toujours plus de connaissances. L'Humanisme débuta ainsi, à l'aube du XVIè siècle, l'Homme en proie à un savoir grandissant. REFORMULATION DU SUJET + PLAN.
Définition de l'Autre, qui peut être l'inconnu (le monde, les connaissances etc..) ou son prochain.
I. L'Humaniste, un homme ouvert d'esprit.
a. Une ouverture sur le monde.
> Christophe Colomb découvre les Amériques en 1492
> Ouvre une fenêtre pour la suite de l'Histoire
> Période des grandes découvertes
> Récit des voyageurs (cf corpus)
> Le monde est ébranlé par la découverte de ces autres peuples > se pose des questions > peut-être existent-ils encore d'autres peuples ?
> Qui dit nouveaux peuples dit nouvelles cultures et surtout nouvelles richesses.
> Conquérants / défenseurs des droits de l'Homme (Montaigne)
b. Une ouverture à l'autre.
> L'amitié, valeur fondamentale, valeur sociale et morale.
> Rabelais : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
> Lettre de Pantagruel à son fils, Gargantua
> Ouverture des salons parisiens.
> Grande place pour la littérature, les Hommes sont cultivés et se le montrent entre eux.
> Discussions, débats animés.
II. L'Humaniste, un homme qui s'interroge.
a. Une interrogation sur le monde.
> Révolution Copernicienne.
> Lunette astronomique, l'Humaniste ne se contente plus de la terre, il veut voir encore plus loin.
> L'Humanisme se développe (Invention de l'imprimerie par Gutenberg) dans toute l'Europe, c'est une révolution, tous les Hommes s'interrogent.
> Interrogation sur Dieu, ce n'est plus lui qui est au centre du monde mais l'Homme.
> Etude des sciences naturelles et du monde qui l'entoure.
b. Une interrogation sur l'autre.
> Dissection > découverte du corps humain > pour se former, l'Homme a besoin de l'Homme.
> De Vinci, l'homme de vitruve (Homme representé au centre du dessin (cf centre de l'univers) dans deux formes géométriques parfaites > carré et rond)
> Interrogation sur l'Homme antique > redécouverte des textes antiques (Ciceron, de l'amitié)
> L'Humaniste s'interroge sur son passé tout en regardant vers le futur.
Transition : En tant que bon humaniste, l'Homme du XVIè siècle met en place un programme lui permettant de combler toutes ses interrogations par le savoir. Une soif de connaissance l'anime.
c. Le programme Humaniste.
> Il doit être instruit > tout doit être traité. (Rabelais)
> programme utopique (cf Utopia de Thomas More)
> musique
> sciences
> math, algèbre
> langues anciennes (grec, latin, hébreu)
> philo
> l'Humaniste est aussi un homme qui prend soin de lui)
Ouverture : sur l'utopie et la contre-utopie (Huxley, le meilleur des mondes).
Consignes académiques de correction
CORRECTION PROPOSEE
E.A.F. - SESSION 2012
Sujets et consignes de correction académiques à consulter en plus de la correction proposée par le site www.sujetscorriges.fr
Corrigés de francais 2012 serie l (4.03 Mo)
Objet d'étude : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme. Annales du bac de français 2012, série L
-
Les annales du bac de français, sujets nationaux et les corrigés, année 2012 séries ES et S, session juin. Objet d'étude, la poésie
Ecriture poétique et quête de sens, du Moyen Age à nos jours avec Du Bellay, La Fontaine, Verlaine et Rimbaud. Les annales, sujets corrigés du bac de français séries ES, S, 2012, session de juin toutes séries -
Les annales du bac de français, sujets nationaux et les corrigés, année 2012 série L : Renaissance et Humanisme
Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme - Les annales du bac de français et les corrigés de l'examen : session juin, année 2012, série L. -
Les annales du bac de français, sujets nationaux et les corrigés, année 2012 séries technologiques
Ecriture poétique : Roman de Arthur Rimbaud, Poésies complètes de Blaise Cendrars et L'adolescent souffleté de Char - Annales, sujets corrigés du bac de français, métropole année 2012, séries technologiques, session de juin
" En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ? Le voyage est-il à la fois une ouverture sur le monde et une découverte de nous-même?
Pour aller plus loin dans votre réflexion
" En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ?
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter une dissertation sur le thème du voyage
Le voyage est-il à la fois une ouverture sur le monde et une découverte de nous-même?
En quoi peut-on dire que l’humanisme se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ? littérature d'idées EAF 2020 - Dissertation sur une oeuvre au programme 2020
— sujets corriges bac (@prepabac) 9 septembre 2019
https://t.co/6FNNtWa2UP pic.twitter.com/Lgqji1hZrh
Dissertations en littérature d'idées
-
En quoi peut-on dire que l’humanisme se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ? littérature d'idées EAF 2021
Dans le premier livre des Essais Montaigne explique que, pour se former, il faut «frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui».En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ?Dissertation sur une oeuvre au programme EAF 2021 -
" En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ? " Dissertation sur les oeuvres au programme, EAF 2021
" En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ? " Dissertation sur les oeuvres au programme, EAF 2021-Littérature d'idées, dissertations bac français 2021-En quoi peut-on dire que l’humanisme se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre? -
Peut-on considérer l'Ingénu de Voltaire, comme une satire politico-sociale, philosophique et religieuse? Littérature d'idées EAF 2021
Dans quelle mesure peut on considérer l'Ingénu de Voltaire, comme une satire politico-sociale, philosophique et religieuse ? Littérature d'idées au programme du bac de français 2021 - Autre dissertation sur les oeuvres " En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ? -
Dissertations, Les Fables, EAF 2021-Le genre de la fable a t'il perdu sa vocation originelle?Les fables sont un miracle de la culture, André Gide.
Dissertations, Les Fables EAF 2021-Le genre de la fable a t'il perdu sa vocation originelle?Les fables sont un miracle de la culture, André Gide. Peut-on amputer la fable de sa morale ? N’est-ce pas dénaturer l’apologue et le ravaler au rang d’histoire brève, d’anecdote ? les Fables de La Fontaine,une œuvre composite? -
En quoi Montaigne pose-t-il un regard personnel sur le monde dans les Essais ?
En quoi Montaigne pose-t-il un regard personnel sur le monde dans les Essais ?I -regard personnel sur le monde dans les Essais car il insiste sur ce qu’il voit avec des descriptions, des métaphores II -des opinions originales, inédites, singulières. Dissertation sur Montaigne, les Essais, oeuvre au programme bac 2021 -
Pensez-vous que Montaigne dans ses Essais invente ses cannibales? Dissertation sur une oeuvre
Sujet de dissertation sur une oeuvre "Témoins mes cannibales" écrit Montaigne dans Des coches Pensez-vous que Montaigne dans ses Essais invente ses cannibales? -
Les Indiens de Montaigne sont-ils de bons sauvages? Dissertation sur une oeuvre au programme, littérature d'idées
Les Indiens de Montaigne sont-ils de bons sauvages? Dissertation sur une oeuvre au programme, littérature d'idées -
Montaigne combat-il les préjugés sur le Nouveau Monde ou en crée t'-il d'autres? Dissertation sur une oeuvre
Montaigne combat-il les préjugés sur le Nouveau Monde ou en crée t'-il d'autres? Dissertation sur une oeuvre-I - Il combat les préjugés II - Il en fait subsister III - Il nous apprend à bien juger -
Dissertation sur une oeuvre : la pensée de Montaigne sur le Nouveau Monde est-elle convaincante?
La pensée de Montaigne sur le Nouveau Monde est-elle convaincante? Montaigne convainc et persuade- argumentation perspectiviste- une pensée en mouvement -
Dans quelle mesure peut-on dire que les chapitres « Des Cannibales » et « Des Coches » proposent une véritable expérience de l’étrangeté ?
Dissertation, littérature d’idées - Montaigne, les Essais, bac EAF Des Cannibales » et « Des Coches » proposent -ils une véritable expérience de l’étrangeté ? -
Dans quelle mesure faut-il prendre les Fables de La Fontaine au sérieux ? Dissertation sur une oeuvre au programme
Dans quelle mesure faut-il prendre les Fables de La Fontaine au sérieux ?LA FONTAINE, Fables Parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. Sujet bac 2021 -
En quoi le roman des Lettres persanes de Montesquieu repose-t-il sur la surprise ? Dissertation sur une oeuvre, bac 2021
MONTESQUIEU, Lettres persanes Parcours : Le regard éloigné. Dissertation 2021 En quoi le roman des Lettres persanes de Montesquieu repose-t-il sur la surprise ? -
Dissertation sur une oeuvre au programme, Montaigne, les Essais. Sujet bac 2021
« Ces êtres sont-ils des hommes ? » Comment Montaigne réfléchit-il à cette question dans « Des Cannibales » et « Des Coches » ? Sujet bac de français 2021 -
Selon vous, les livres VII à XI des Fables s’adressent-ils seulement à la part d’enfance qui est en nous ?
La Fontaine, Fables Selon vous, les livres VII à XI des Fables s’adressent-ils seulement à la part d’enfance qui est en nous ? Sujet bac de français 2021 -
Dissertation sur une oeuvre : Montesquieu, Lettres persanes, littérature d'idées, sujet bac 2021
Dissertation sur une oeuvre, Lettes Persanes de Montesquieu, sujet du bac DOM-TOM 2021, littérature d'idées. Parcours : Le regard éloigné -
Disserter sur une oeuvre intégrale, Les Essais, Montaigne. 9 Sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale, Les Essais, Montaigne. 9 Sujets corrigés- «Des Cannibales», «Des Coches» - Parcours : « Notre monde vient d’en trouver un autre » -
Disserter sur une oeuvre intégrale, Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI). 3 Sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale, Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI). 3 Sujets corrigés - La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle - Parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle -
Disserter sur une oeuvre intégrale, Montesquieu, Les Lettres Persanes, Voltaire, L'Ingénu. 3 sujets corrigés
Disserter sur une oeuvre intégrale, Montesquieu, Les Lettres Persanes, Parcours : Le regard éloigné - Voltaire, L'Ingénu, parcours, esprit des lumières. 3 sujets corrigés-
-
Montaigne, les Essais.Découverte d'un autre monde 15
Programme bac de français 2021, EAF, séries générales et technologiques- La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches", III, 6 -parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre. Commentaires littéraires, linéaires, questions de grammaire -
Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné 6
Bac général Programme bac de français 2021 Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Montesquieu, "Lettres persanes" / parcours : Le regard éloigné. Consultez les commentaires littéraires, les explications linéaires et les questions de grammaire, analyse linéaire syntaxique -
Le mythe du bon sauvage. Qu'est-ce que l'état de nature? 7
Le mythe du bon sauvage=idéalisation de l'homme à l'état de nature-quelques versions du mythe du bon sauvage-Defoe Robinson Crusoé -Montesquieu Lettres persanes -Voltaire Candide - Diderot voyage de Bougainville -Rousseau -Programme bac de français 2021-La littérature d'idées, découverte d'un nouveau monde -
Dissertations sur des oeuvres au programme, littérature d'idées 18
Dissertations littérature d'idées 2022 Rabelais Gargantua/ Parcours: "Rire et savoir".chapitres XI à XXIV "La bonne éducation". La Bruyère, "Les Caractères", livres V à X / "Parcours : "La comédie sociale". livre XI "De l'Homme" "Peindre les Hommes, examiner la nature humaine". Olympe de Gouges Déclaration des droits -
Voltaire, "L'Ingénu" "Candide"/ parcours : Voltaire, esprit des Lumières. EAF 2021 5
Programme bac de français 2021 Bac techologique La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle-Voltaire, "L'Ingénu" / parcours : Voltaire, esprit des Lumières.Commentaire littéraires, dissertations sur L'Ingénu, Candide, commentaires linéaires, analyse linéaire syntaxique, questions de grammaire. -
Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle bac générale, livres VII à XI et technologique La Fontaine, "Fables" (livres VII à IX) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.Commentaires littéraires, linéaires, analyses syntaxiques bac EAF 2021
-
Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, commentaire littéraire, littérature d'idées, EAF 2021
Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, commentaire littéraire, littérature d'idées, EAF 2021-Quelle est la nature de cette rencontre? La rencontre, un propos sur les qualités, un propos humaniste -Soi-même et l’autre : une réflexion humaniste sur l’altérité- Commentaire littéraire -
Etude linéaire de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre de Brésil, ch 18 : Comment raconte-t-il une histoire dont il connaît déjà le dénouement?
Etude linéaire de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre de Brésil, ch 18 comment raconte-t-il une histoire dont il connaît déjà le dénouement? Lery festoie chez les tupis - Il décrit sa nuit blanche - Finalement il y a la révélation du matin. Analyse des trois mouvements du texte - Analyse grammaticale du texte
-
Diderot et Bougainville la découverte du nouveau monde et la découverte de l'autre 11
Diderot, Supplément au voyage de Bougainville-dialogue philosophique-découverte de l’Autre et du Nouveau Monde-question de l'altérité.Dénonciation de la colonisation. Comparaison de la vie naturelle et de la civilisation européenne-Comment Diderot parvient-il à faire du bonheur l’antithèse du mode de vie européen ? -
Versions du mythe du bon sauvage, Montaigne, Montesquieu, Diderot, Rousseau, littérature d'idées, EAF 2021
Versions du mythe du bon sauvage, Montaigne, Montesquieu, Diderot, Rousseau, littérature d'idées, EAF 2021-propagation de l'idée du bon sauvage- Le mythe chez Montaigne dans Des Cannibales-Le mythe chez Diderot,Bougainville-Rousseau : « l’homme naît bon, c’est la société qui le corrompt »-Découverte d'un nouveau monde -
Saint John Perse, commentaires littéraires, "Le mur", Image à Crusoé, et "Vendredi" Éloge. Version du mythe du bon sauvage.
Saint John Perse, commentaires littéraires, "Le mur", Image à Crusoé, et "Vendredi" Éloge. Version du mythe du bon sauvage.La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle - Programme du bac de français 2021 - dimension poétique à l'évocation de Robinson - -
Defoe, Robinson Crusoé, Tournier, Vendredi ou les limbes du pacifique, Vendredi ou la vie sauvage. Analyse littéraire, EAF, 2021
Defoe, Robinson Crusoé, Tournier, Vendredi ou les limbes du pacifique, Vendredi ou la vie sauvage. Analyse littéraire, EAF, 2021-Robinson Crusoé et les réécritures. Littérature d'idées, programme du bac de français 2020-Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches"III, commentaires littéraires, linéaires -
Analyse littéraire, Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique"Que d’épreuves nouvelles...réunion", bac français 2021
Analyse littéraire, Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique"Que d’épreuves nouvelles...réunion", bac français 2021-Le mythe du bon sauvage. Qu'est-ce que l'état de nature? Littérature d'idées, bac de français programme 2021-I - Le point de vue occidental de Robinson-II - La fragilité du héros. littérature d'idées -
EAF 2021, littérature d'idées. Robinson : de Daniel Defoe à Michel Tournier : Vendredi ou les limbes du pacifique
EAF 2021, littérature d'idées. Robinson : de Daniel Defoe à Michel Tournier : Vendredi ou les limbes du pacifique -L’Œuvre de Robinson Crusoé de Daniel Defoe publiée en 1719 devient l’objet d’une réactualisation critique de l’ouvrage de Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique -
Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur Vendredi ou les limbes du Pacifique de Tournier.
Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur Vendredi ou les limbes du Pacifique de Tournier.
-
EAF 2021, Montaigne, les Essais, Des cannibales, I, 31, commentaire littéraire et questionnaires
EAF 2021, Montaigne, les Essais, Des cannibales, I, 31, commentaire - La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle - Notre monde vient d'en trouver un autre. Séries générales, technologiques. Une argumentation presque scientifique - Montaigne critique sa propre culture.Lecture linéaire à l'oral 2021 -
Commentaire linéaire Montaigne, les Essais, Cannibales I, 31 et questions de grammaire pour l''oral de français 2021
Commentaire linéaire Montaigne, les Essais, Cannibales I, 31 pour l''oral de français 2021-Le commentaire au bac oral de français 2021 devient linéaire complété par une question de grammaire. Séries générales,technologiques- Questions de grammaire sur des Cannibales I, 31 pour la première partie de l'entretien du bac -
Commentaire littéraire et linéaire, questionnaire, Montaigne, Des Cannibales, I, 31 "Ils ont leurs guerres.. une sorte de barbarie "
Commentaire littéraire et linéaire Montaigne, Des Cannibales, I, 31 "Ils ont leurs guerres.. une sorte de barbarie "- I, 31 "Trois d'entre eux....hauts de chausses" et question de grammaire. parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre. Séries générales et technologiques, EAF 2021-La littérature d'idées - -
Commentaire littéraire, 1er extrait, Des coches, III, 6, Montaigne, "la plupart de leurs réponses...tant de victoires", EAF 2021
Commentaire littéraire, 1er extrait, Des coches, III, 6, Montaigne, "la plupart de leurs réponses...tant de victoires", EAF 2021-parcours Notre monde vient d'en trouver un autre. Séries générales, technologiques-Littérature d'idées -Commentaires littéraires, linéaires Cannibales I, 31 questions de grammaire pour l'oral -
Analyse littéraire et syntaxique, quiz 2ème extrait, Des coches, III, 6, Montaigne, "Notre monde vient d'en trouver un autre...calamités". EAF 2021
Commentaire littéraire et analyse syntaxique de phrases, 2ème extrait, Des coches III, 6, Montaigne, "Notre monde vient d'en trouver un autre...calamités". Séries générales et technologiques, EAF 2021-La littérature d'idées -Analyse syntaxique d'une phrase, Des Coches III, 6 et des Cannibales I, 31 questions grammaire -
Commentaire littéraire et linéaire Montaigne, Des Cannibales, I, 31"Or je trouve pour en revenir .." Dénonciation du préjugé ethnocentrique européen
Commentaire littéraire et linéaire Montaigne, Des Cannibales, I, 31"Or je trouve pour en revenir à mon propos.." Dénonciation du préjugé ethnocentrique européen- Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.EAF 2021-La littérature d'idées -
Montaigne Le Bien et le Mal dépendent de l’idée que nous nous en faisons. Etude linéaire-Combattre l'opinion, la doxa. Humanisme et culture stoïcienne
Montaigne Le Bien et le Mal dépendent de l’idée que nous nous en faisons.Humanisme, culture stoïcienne-Littérature d'idées -«philosopher c'est apprendre à mourir»- EAF 2021-Reconnaître la subjectivité c'est admette que l'homme peut agir sur ses tourments en changeant ses perceptions, devenir maître de lui-même. -
Montaigne Des cannibales, livre I, chapitre 31, anthropophagie. Essais, 1580. Etude linéaire et questionnaire bac
Montaigne Des cannibales, livre I, chapitre 31, anthropophagie. Essais, 1580. Etude linéaire et questionnaire bac - quiz pour réviser niveau bac et questionnaire -
Etude linéaire et quiz Montaigne Des Cannibales I, 31 Comment Montaigne réhabilite t'-il la notion de sauvage et fait-il l’éloge des Tupinambas?
Commentaire littéraire et linéaire Montaigne, Des Cannibales, I, 31"Or je trouve pour en revenir à mon propos.." Dénonciation du préjugé ethnocentrique européen- Comment Montaigne s’y prend-il pour réhabiliter la notion de sauvage et faire l’éloge des Tupinambas ? / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre -
Commentaire linéaire Montaigne, les Essais, Cannibales I, 31"Trois d'entre eux...haut-de-chausses"
Commentaire linéaire Montaigne Essais Cannibales I, 31"Trois ..haut-de-chausses". La fin de l'innocence, rencontre entre le roi Français et trois sauvages -
Etude linéaire, Essais, I, chapitre 31, « Des Coches » : "Quant à la hardiesse et courage...tant de victoires"- Thèse en faveur des Amérindiens
Etude linéaire Des Coches "Quant à la hardiesse..victoires" l’éloge des Amérindiens -texte symptomatique d’une « tupinambisation » - relativisme ethnologique- -
Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur les Essais de Montaigne. Lecture cursive et questions de l'examinateur
Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur les Essais de Montaigne. Lecture cursive et questions de l'examinateur -
Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur Antoine Compagnon, Un Eté avec Montaigne.
Questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur Antoine Compagnon Un Eté avec Montaigne. Lecture cursive,questions de l'examinateur -
Etude linéaire, Livre III chapitre 6, Essais, Montaigne «Des Coches»-"Notre monde vient d'en trouver un autre"
Etude linéaire Livre III chapitre 6,Essais, Montaigne «Des Coches-Comment Montaigne parvient-il à prévoir et dénoncer les méfaits de la colonisation européenne? -
Montaigne, Essais, II, 12, Apologie de Raymond Sebond. Etude linéaire : la démonstration de Montaigne
Montaigne, Essais, II, 12, Apologie de Raymond Sebond. Etude linéaire : la démonstration de Montaigne
-
Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, découverte de l'autre et d'un nouveau monde. Bac de l'EAF 2021
Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, découverte de l'autre et d'un nouveau monde. Bac de l'EAF 2021-société tahitienne utopique- question de l'altérité, questionnement européen-La relation de voyage - Le voyage est-il à la fois une ouverture sur le monde et une découverte de nous-même? Littérature d'idées. -
Commentaire littéraire, Supplément au voyage de Bougainville, Diderot, chapitre II. Bac de français 2021
Commentaire littéraire, Supplément au voyage de Bougainville Diderot chapitre II. Bac de français 2021-"Pleurez, malheureux vertus chimériques." la vie naturelle et de la civilisation européenne.dénonciation de la colonisation-EAF 2021 Comment Diderot parvient-il à faire du bonheur l’antithèse du mode de vie européen? -
Bougainville, Voyage autour du monde- Commentaire littéraire littérature d'idées, bac de français 2021
Bougainville, Voyage autour du monde- Commentaire littéraire littérature d'idées, bac de français 2021-Découverte de Tahiti par le regard : une véritable rencontre pour le lecteur-Mise en scène de la rencontre-Un texte humaniste en écho à l'idéal des Lumières- Littérature d'idées, programme bac de français 2021 -
Voyage, altérité et engagement-DIDEROT, Supplément au voyage de Bougainville - Littérature d'idées EAF 2021
Voyage, altérité,engagement-DIDEROT, Supplément au voyage de Bougainville EAF 2021«Puis s’adressant à Bougainville vertus chimériques»-Comment l’ouverture à l’autre favorise la découverte de soi-même, l’engagement pour l'égalité?En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société? -
Voyage, altérité et engagement-DIDEROT, Supplément au voyage de Bougainville ch. 4 - Littérature d'idées EAF 2021
Voyage, altérité,engagement-DIDEROT, Supplément au voyage de Bougainville CH 4- EAF 2021- l’aumônier–Vous ne connaissez guère la jalousie… vaut-il pas bien un autre- Comment la connaissance de l’autre favorise-t-elle la découverte de soi? Le voyage est-il à la fois ouverture sur le monde et une découverte de nous-même? -
Condorcet, Réflexions sur l’esclavage des nègres-Comment l’ouverture à l’autre favorise la découverte de soi-même et l’engagement pour l’égalité?
Condorcet, Réflexions sur l’esclavage des nègres-Comment l’ouverture à l’autre favorise la découverte de soi-même et l’engagement pour l’égalité?PROBLEMATIQUE En quoi réside l’originalité et l’efficacité de l’engagement de Condorcet contre l’esclavagisme ? Littérature d'idées EAF 2021 -
Montesquieu, De l’esprit des lois, « De l’esclavage des nègres »- Un réquisitoire contre l’esclavage. Littérature d'idées 2021
Montesquieu De l’esprit des lois « De l’esclavage des nègres »- Un réquisitoire contre l’esclavage. Littérature d'idées 2021-comment Montesquieu à travers une dénonciation par l’absurde parvient-il a dénoncer les esclavagistes ? Comment l’ouverture à l’autre favorise la découverte de soi et l’engagement pour l’égalité? -
Cyrano de Bergerac, l'autre monde ou les états et empires de la lune -Comment la relation de voyage permet-elle la réflexion sur l'autre? EAF 2021
Cyrano de Bergerac l'autre monde ou les états et empires de la lune -Comment la relation de voyage permet-elle la réflexion sur l'autre? l’ouverture à l’autre favorise la découverte de soi-même,l’engagement pour l’égalité-Voyage, altérité,engagement-Littérature d'idées 2021-Lévi-Strauss Parcours l’Autre et l’Ailleurs -
Bouvier, l'Usage du monde, commentaire littéraire. Comment le locuteur définit-il le voyage dans cet extrait? EAF, littérature d'idées 2021
Bouvier, l'Usage du monde, commentaire littéraire. Comment le locuteur définit-il le voyage dans cet extrait ? EAF, littérature d'idées 2021-Comment l’ouverture à l’autre favorise la découverte de soi-même et l’engagement pour l’égalité? Voyage, altérité,engagement - Littérature d'idées programme 2021 -
Commentaire linéaire: Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, Les adieux du vieux Tahitien-L’éloge de la société tahitienne
Etude linéaire: Diderot Supplément au voyage de Bougainville Les adieux du vieux Tahitien-Eloge de la société tahitienne- réquisitoire contre la civilisation européenne
Date de dernière mise à jour : 19/11/2022
Ajouter un commentaire