L'explication de texte en filière technologique, corrigé bac 2022, Diderot, l'Encyclopédie
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L'explication de texte en filière technologique
Si je pouvais m’assurer qu’un témoin a bien vu, et qu’il a voulu me dire vrai, son témoignage pour moi deviendrait infaillible : ce n’est qu’à proportion des degrés de cette double assurance que croit ma persuasion ; elle ne s’élèvera jamais jusqu’à une pleine démonstration, tant que le témoignage sera unique, et que je considèrerai le témoin en particulier ; parce que quelques connaissances que j’ai du cœur humain, je ne le connaîtrai jamais assez parfaitement pour en deviner les divers caprices, et tous les ressorts mystérieux qui le font mouvoir. Mais ce que je chercherais en vain dans un témoignage, je le trouve dans le concours de plusieurs témoignages, parce que l’humanité s’y peint ; je puis, en conséquence des lois que suivent les esprits, assurer que la seule vérité a pu réunir tant de personnes, dont les intérêts sont si divers, et les passions si opposées. L’erreur a différentes formes, selon le tour d’esprit des hommes, selon les préjugés de religion et d’éducation dans lesquels ils sont nourris : si donc je les vois, malgré cette prodigieuse variété de préjugés qui différencient si fort les nations, se réunir dans la déposition d’un même fait, je ne dois nullement douter de sa réalité. Plus vous me prouverez que les passions qui gouvernent les hommes sont bizarres, capricieuses, et déraisonnables, plus vous serez éloquents à m’exagérer la multiplicité d’erreurs que font naître tant de préjugés différents ; et plus vous me confirmerez, à votre grand étonnement, dans la persuasion où je suis, qu’il n’y a que la vérité qui puisse faire parler de la même manière tant d’hommes d’un caractère opposé.
DIDEROT, Encyclopédie (1751-1772)
Rédaction de la copie
Le candidat a le choix entre deux manières de rédiger l’explication de texte.
Il peut : - soit répondre dans l’ordre, de manière précise et développée, aux questions posées (option n°1);
- soit suivre le développement de son choix (option n°2). Il indique son option de rédaction (option n°1 ou option n°2) au début de sa copie.
Questions de l’option n°1
A. Éléments d’analyse
1. Que désigne la « double assurance » ?
En quoi permet-elle d’augmenter la persuasion ?
2. Pourquoi un seul témoignage ne suffit-il pas pour établir la vérité ?
3. Pourquoi l’erreur prend-elle différentes formes ?
4. Expliquez : « il n’y a que la vérité qui puisse faire parler de la même manière tant d’hommes d’un caractère opposé ».
B. Éléments de synthèse
1. Quelle est la question à laquelle l’auteur tente de répondre ici ?
2. Dégagez les différents moments de l’argumentation.
3. En vous appuyant sur les éléments précédents, dégagez l’idée principale du texte.
C. Commentaire
1. Qu’est-ce qui nous empêche de faire confiance à un témoin ?
2. Des témoignages concordants suffisent-ils à établir la vérité ?
A. Éléments d’analyse
Correction
Questions de l’option n°1
A. Éléments d’analyse
1. Que désigne la « double assurance » ? En quoi permet-elle d’augmenter la persuasion ?
La double assurance désigne le fait qu'un témoin non seulement « a bien vu », mais aussi a voulu me dire vrai ». On s'assure ainsi d'un double critère de vérité du témoignage : la vérité des sens par lesquels il a perçu ce qu'il transmet, et la vérité de l'intention qui préside à la transmission.
2. Pourquoi un seul témoignage ne suffit-il pas pour établir la vérité ?
Un témoignage ne suffit pas pour établir la vérité car on ne peut jamais être absolument certain des intentions du témoin. Or plusieurs témoignages permettent d'être certain : si plusieurs personnes ont vu et racontent la même chose, cela doit bien être vrai.
3. Pourquoi l’erreur prend-elle différentes formes ?
L'erreur peut prendre différentes formes car elle a différentes causes : soit l'esprit de l'homme qui se trompe, qui juge hâtivement par exemple ; soit les préjugés qui sont les siens à cause de la religion, qui l'empêcherait de juger avec justesse de la nature, ou de son éducation, qui lui enseignerait des choses erronées. Chaque culture, chaque peuple, chaque individu comporte différentes formes d'erreurs possibles.
4. Expliquez : « il n’y a que la vérité qui puisse faire parler de la même manière tant d’hommes d’un caractère opposé ».
Si les préjugés sont relatifs aux cultures et aux individus, la vérité, elle, est universelle et objective. Elle ne dépend pas de la constitution des hommes qui l'observent. Ainsi si plusieurs hommes, par nature très différents, observent et rapportent la même chose, c'est bien que cela doit être la vérité : seule la vérité peut dépasser leurs différences et les mettre d'accord.
B. Éléments de synthèse
B. Éléments de synthèse
1. Quelle est la question à laquelle l’auteur tente de répondre ici ?
Diderot cherche à répondre à la question suivante : comment s'assurer de la vérité d'un témoignage ?
2. Dégagez les différents moments de l’argumentation.
Dans un premier temps (de « Si je pouvais m'assurer » à « qui le font mouvoir », Diderot montre que la vérité d'un seul témoignage restera toujours relative. Dans un deuxième temps (de « Mais ce que je chercherais » à « douter de sa réalité »), il explique que seul la concordance de plusieurs témoignages permet de s'assurer de leur réalité. Enfin (de « plus vous prouverez » à la fin) il justifie cette idée : seule la vérité à le pouvoir de rassembler différents témoignages en un seul.
3. En vous appuyant sur les éléments précédents, dégagez l’idée principale du texte.
L'idée principale du texte est la suivante : la seule manière de s'assurer qu'un témoignage est vrai, c'est de vérifier s'il conforme avec d'autres témoignages d'hommes différents.
C. Commentaire
C. Commentaire
1. Qu’est-ce qui nous empêche de faire confiance à un témoin ?
Les hommes sont mus par des passions, et non par la raison : on ne peut donc pas toujours savoir ce qui les pousse à défendre telle ou telle chose. Autrement dit leur témoignage peut être guidé par leurs passions, et non par la vérité.
2. Des témoignages concordants suffisent-ils à établir la vérité ?
Des témoignages concordants permettent de s'approcher de la vérité, mais ils ne suffisent pas à l'établir : les témoignages reposent sur les sens, et parfois les sens sont trompeurs. On peut prendre l'exemple des illusions d'optique.
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