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Arendt

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Explication de texte :
 Arendt, La Crise de la culture (1961). 

Objet du texte : La liberté est-elle consubstantielle à l'idée de communauté humaine ?

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Séquence bac "Existence humaine/Culture"

Citations  Nature/Culture

 

Arendt

“La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs”

LEVI-STRAUSS Claude (XX°)

« Le barbare, c’est l’homme qui croit à la barbarie », Race et Histoire

« Elle (la prohibition de l’inceste) constitue une règle, mais une règle qui, seule entre toutes les règles sociales, possède en même temps un caractère d'universalité ».

 « Partout où la règle se manifeste, nous savons avec certitude être à l’étage de la culture. Symétriquement, il est aisé de reconnaitre dans l’universel le critérium de la nature. " Les Structures élémentaires de la parenté (1948)

MONTAIGNE Michel de (XVI°)

« Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage. Comme de vrai, il semble que nous n’avons d’autre mire de la vérité et de la raison que l’exemple et idée des opinions et usances du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police, parfait et accompli usage de toutes choses. »

Montaigne, Les Essais, (1580-1595), livre Ier, chapitre XXXI

MORIN Edgard (XX°)

“L’homme est un être culturel par nature parce qu’il est un être naturel par la culture”

ROUSSEAU Jean-Jacques (XVIII°)

« Je ne vois dans tout animal qu’une machine ingénieuse (…) J’aperçois précisément les mêmes choses dans la machine humaine avec cette différence que la nature seule fait tout dans les opérations de la bête, alors que l’homme concourt aux siennes en qualité d’agent libre. »

"…cette différence de l'homme et de l'animal, (…) c'est la faculté de se perfectionner » « c'est elle, qui (…) le rend à la longue le tyran de lui-même, et de la nature. Discours sur les fondements de l’inégalité " Discours sur les fondements de l’inégalité

Pascal, les Pensées

“L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature; mais c’est un roseau pensant." 

S. de Beauvoir, Le Deuxième sexe

« On ne nait pas femme, on le devient ».

Vocabulaire Nature/Culture

Acquis : Ce que l’on acquiert par la culture 

Culture : Toute forme de transformation opérée par l’homme sur la nature

Ethnocentrisme : Tendance à privilégier le groupe ethnique auquel on appartient et à en faire le seul modèle de référence.

L’ethnocentrisme est un concept ethnologique ou anthropologique qui a été introduit par W. G. Sumner. Il signifie « voir le monde et sa diversité à travers le prisme privilégié et plus ou moins exclusif des idées, des intérêts et des archétypes de notre communauté d'origine, sans regards critiques sur celle-ci »

Essence : ce qui constitue la nature d’un être, son identité, sa permanence (par rapport à ce qui est accidentel). 

Existence ; Le fait d’être

Inné : Que l'on a en naissant, dès la naissance (opposé à acquis). Un caractère biologique est dit inné lorsqu'il est déterminé dès la naissance de l'individu. 

Nature : Tout ce qui existe sans l'homme et en dehors de l'action des hommes

Race/ Racisme : théorie ou doctrine selon laquelle il existerait une hiérarchie entre les "races", qui se traduit par la volonté de préserver la race supérieure de tout croisement, et qui justifie par la supériorité de la race son droit à dominer les autres groupes ou "races "tenus pour inférieurs. La notion de race n'est qu'un pseudo concept qui n'a aucun fondement scientifiques

Le relativisme culturel est la thèse selon laquelle le sens et la valeur des croyances et des comportements humains n'ont pas de références absolues qui seraient transcendantes et devraient être comprises et analysées que du point de vue de leur culture. Doctrine qui insiste sur la différence de culture et de valeur des sociétés

 Lévi-Strauss présente le double mouvement de nos sociétés modernes : à la fois une tendance à l'uniformisation culturelle et en même temps un besoin de se différencier en se revendiquant d’un groupe, d’une appartenance…

Rien ne marque plus l’inculture d’un homme que d’en qualifier un autre de « barbare »

« Le barbare, c’est l’homme qui croit à la barbarie » Lévi-Strauss

« Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage . Montaigne, Les Essais

Date de dernière mise à jour : 30/07/2024

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