Voltaire, L'Ingénu. Texte d'Antoine Lilti Lumières. Peut-on éduquer le peuple ?N'apprend-on à réfléchir qu'en lisant des livres?
Contraction et essai corrigés- résumer ce texte en 198 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 178 mots et au plus 218 mots.
Tous les corrigés proposés sur le site
Corrigés bac 2023
- Sujet 1
- Rabelais, Gargantua, chapitres XI à XXIV. Parcours : la bonne éducation.
- Texte d’après Philippe Meirieu, « Résister aux algorithmes », L’École des parents, n°638, janvierfévrier-mars 2021. Vous résumerez ce texte en 201 mots en deux ou trois paragraphes. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 181 mots et au plus 221 mots. Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de la contraction, le nombre total de mots utilisés.
- Essai : La « bonne éducation », est-elle celle qui apprend à douter, à remettre en question ses certitudes ? Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur Gargantua de Rabelais, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.
- Correction de la contraction et de l'essai
- Sujet 2
- B – La Bruyère, Les Caractères, livre XI « De l'Homme ». Parcours : peindre les Hommes, examiner la nature humaine.
- Texte d'après Anne-Marie Lecoq, article « Physiognomonie », Encyclopædia Universalis. Vous résumerez ce texte en 189 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 170 mots et au plus 208 mots. Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de la contraction, le nombre total de mots utilisés.
- Essai : Pour connaître la nature humaine, peut-on se contenter de portraits physiques ? Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur le chapitre « De l'Homme » des Caractères de La Bruyère, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.
- Correction de la contraction et de l'essai
- Sujet 3
- C - Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Parcours : écrire et combattre pour l'égalité.
- Texte d’Isabelle Gras, « Et pourtant, elles créent ! », L’Éléphant, n°17, janvier 2017. Vous résumerez ce texte en 193 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 174 mots et au plus 212 mots. Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de la contraction, le nombre total de mots utilisés.
- Essai : Ecrire suffit-il à rendre visibles celles et ceux qui ne le sont pas ? Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question, en prenant appui sur la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.
- Correction de la contraction et de l'essai
Corrigés bac 2022
- Contraction de texte et essai :
- Sujet 1
- Rabelais, Gargantua. Texte de Jacqueline de Romilly, Écrits sur l'enseignement, 1984.
- Dans un monde qui change, a-t-on forcément besoin d'une éducation nouvelle ?
- Sujet 2
- La Bruyère, Les Caractères. Texte d'après Henri Amer, "Littérature et portrait, Retz, Saint-Simon, Chateaubriand, Proust", revue Études françaises, mai 1967.
- Peindre les Hommes, est-ce toujours avoir "le souci d'être vrai" ?
- Sujet 3
- Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Texte de Martine Reid, "George Sand : le combat d'une romancière féministe", revue Textes et documents pour la classe, 15 septembre 2014.
- Selon vous, écrire et combattre pour l'égalité, est-ce viser forcément une efficacité immédiate ?
Corrigés bac 2021
- Montaigne Essais Des Cannibales. Texte de Tzvetan Todorv, La découverte de l'Amérique. Contraction et essai corrigés
- Comment surmonter les obstacles qui empêchent les cultures différentes de se rencontrer ?
- Jean de La Fontaine, Fables. Texte d'Eloïse Lhérété, "Des livres ont du pouvoir"-Contraction et essai corrigés
- L'imagination nous éloigne-t-elle du monde ou nous permet-elle de mieux le comprendre ?
- Voltaire, L'Ingénu. Texte d'Antoine Lilti Lumières. Peut-on éduquer le peuple ?
- N'apprend-on à réfléchir qu'en lisant des livres?
- Texte Rodolphe Christin Selon vous, les voyages sont-ils l'occasion de rencontrer d'autres cultures?
- Contraction et essai corrigés. J. Auberger- Parler de l'animal, est-ce forcément parler de l'Homme ?
- A. Lilti. Se pose-t-on aujourd'hui les mêmes questions que celles qui préoccupaient les écrivains des Lumières ?
Corrigés bac 2020
- A. Pour Montaigne : texte de Stefan Zweig, Érasme, grandeur et décadence d'une idée. (à résumer en 228 mots)
- Essai : À la Renaissance comme aujourd'hui, la découverte de nouveaux horizons n'apporte-t-elle que des bienfaits ?
- B. Pour La Fontaine : texte de Jean-François Dortier, « L'homme descend du songe », Sciences humaines n° 174, août 2006. (en 230 mots)
- Essai : Selon vous, l'imagination ne sert-elle qu'à fuir la réalité ?
- C. Pour Voltaire : texte de Tzvetan Todorov, « Les Lumières, des idées pour demain », Télérama hors-série, 2006. (en 230 mots)
- Essai : Selon vous, l'esprit des Lumières est-il toujours actuel ?
- Les sujets EAF 2020 bac technologique (126.25 Ko)
- Stmg sti2d st2s francais premiere 2020 metropole corrige officiel (244.93 Ko)
- Correction bac technologique, session 2020, Antilles-Guyane, contractions et essais corrigés
- Sujets corrigés Antilles-Guyane
- Technologique sujet (375.41 Ko)
- Correction bac technologique, session 2020, Antilles-Guyane, contractions et essais corrigés
Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de votre contraction, le nombre total de mots utilisés.
- Vous pouvez aussi consulter
- La contraction de texte au bac de français, méthodologie
- L'essai et le résumé. Exemples d'essais et de textes réduits. Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours l’Autre et l’Ailleurs
- Exercices de contractions pour vous entraîner au bac de l'EAF
– Voltaire, L’Ingénu.
Parcours : Voltaire, esprit des Lumières.
Texte d’Antoine Lilti, « Lumières. Peut-on éduquer le peuple ? », L’Histoire, n°463,septembre 2019.
Vous résumerez ce texte en 198 mots.
Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 178 mots et au plus 218 mots.
Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin devotre contraction, le nombre total de mots utilisés.
- Lire le texte, bac technologique 2021
- Bac technologique français première 2021 métropole 1 sujet officiel (134.87 Ko)
L’essai (10 pts) :
N’apprend-on à réfléchir qu’en lisant des livres ?
Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur L’Ingénu de Voltaire, sur le texte de l’exercice de la contraction, et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe ».
Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.
Correction n° 1 de la contraction de texte en 217 mots
Contraction et essai
Sujet I bac 2021
C - Voltaire, L'ingénu
L'essence des Lumières se trouve dans l'idée que la diffusion du savoir entraînera le progrès commun. Ici se trouve leur universalisme. Tout être humain peut penser par lui-même et le savoir doit donc s'adresser à chacun. Le but des Lumières est de libérer les hommes par le développement de leur esprit critique. L'écueil a pour origine que cette autonomie ne peut pas concerner uniquement l'individu. Pour l'homme seule la force des préconceptions est un obstacle infranchissable. En revanche, la totalité des lecteurs peut s'éduquer au moyen de l'effort de quelques uns à répandre les idées d'indépendance et de raison.
La propagation des «Lumières» ne se fait donc pas toute seule mais est un mouvement collectif. Le rôle des philosophes est alors prépondérant. D'ordinaire on s'imagine que la difficulté réside dans la censure des autorités politiques ou religieuses. Il était toutefois possible de publier des livres aux idées non admises sans en être inquiété personnellement.
Le public représentait une plus grande menace que la censure. Les auteurs étaient relativement sévères quant à l'éducation de l'opinion publique. L'imprimerie permettait de répandre leurs idées mais également d'autres formes de croyances. Il n'y avait plus d'instance d'évaluation de la qualité des travaux.
(217 mots)
Correction n° 2 en 218 mots
Contraction de texte
Exemple possible de contraction (10 pts)
Elle ne saurait évidemment constituer ni un modèle ni un attendu. Les philosophes des Lumières partagent la conviction que la connaissance permettra d’améliorer la vie des Hommes, et qu’il faut par conséquent favoriser l’éducation du peuple etl’accès au savoir grâce à l’essor de l’édition. Mais il leur paraît surtout indispensable de développer l’esprit critique et l’autonomie de la pensée, seuls aptes à libérer les masses de toute forme d’asservissement. Si la libération intellectuelle de chaque individu est en soi irréalisable, la libération collective est envisageable. Ensemble, les hommes pourront s’émanciper en dépassant leurs idées préconçues, guidés par l’engagement clairvoyant de quelques-uns. Ce rôle d’éclaireurs est dévolu aux philosophes. Deux obstacles s’opposaient toutefoisà ce projet : la censure politique et religieuse, qui valut l’emprisonnement à certains intellectuels ; et, plus préoccupante, l’attitude du lecteur lui-même. Les progrès technologiquesavaient accru la diffusion des livres et élargi leur lectorat. Si la plupart des philosophes étaientconvaincus des bienfaits de cette expansion de l’écrit, ils doutaient en revanche de la capacité de tous les lecteurs à faire preuve de discernement. La multiplication des publications menaçait en effet de conforter les opinions erronées, d’encourager la crédulité, de noyer l’esprit des Lumières sous un flot d’ouvrages cherchant plus à séduire qu’à instruire.
218 mots
- A consulter également la correction académique du bac technologique de français
- Sujet 1
Correction de l'essai = N’apprend-on à réfléchir qu’en lisant des livres ?
Essai
N’apprend-on à réfléchir qu’en lisant des livres ?
Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur L’Ingénu de Voltaire, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.
Problématique : Les livres sont-ils un outil suffisant pour la formation de l'esprit critique ?
Plan
I La pratique de la lecture permet de développer des compétences nécessaires à la réflexion
II Toutefois les livres peuvent contenir des textes qui rendent crédules et ne présagent pas de leur bon usage
III La lecture de livre doit s'accompagner de la confrontation au monde afin de forger un esprit critique véritable.
- A consulter également la correction académique de l'essai du bac technologique de français
- Sujet 1
A consulter
La contraction de texte au bac de français, méthodologie
La contraction de texte au bac de français, méthodologie - thème en lien avec les œuvres et les parcours préconisés pour l'objet d'étude argumentatif des séries technologiques. réécrire un texte plus brièvement, en respectant un nombre imposé de mots, tout en retenant les informations essentielles. Programme
L'essai, bac technologique.Exemple corrigé. Les voyages et le tourisme favorisent-ils aujourd’hui l’ouverture à la diversité des cultures?Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours : l’Autre et l’Ailleurs programme français Schéma d'ensemble Travail sur les connecteurs logiques-Organisation de la pensée
Exercices de contractions pour vous entraîner au bac de l'EAF
Exercices de contractions pour vous entraîner au bac de l'EAF -Entraînement à l'exercice de la contraction pour les séries technologiques - Texte à résumer (texte de 416 mots à résumer en 104 mots-proposition : texte de 807 mots (plus difficile)-proposition : texte de 807 mots (plus difficile)
-
Montaigne Essais Des Cannibales. Texte de Tzvetan Todorv, La découverte de l'Amérique. Contraction et essai corrigés
Montaigne Essais Des Cannibales. Texte de Tzvetan Todorv, La découverte de l'Amérique. Contraction et essai corrigés- Comment surmonter les obstacles qui empêchent les cultures de se rencontrer? -
Texte d'Eloïse Lhérété, "Des livres ont du pouvoir"- Contraction et essai corrigés
Texte d'Eloïse Lhérété, Des livres ont du pouvoir-Contraction et essai corrigés-L’imagination nous éloigne-t-elle du monde ou nous permet-elle de le comprendre? -
Voltaire, L'Ingénu. Texte d'Antoine Lilti Lumières. Peut-on éduquer le peuple ?N'apprend-on à réfléchir qu'en lisant des livres?
Voltaire L'Ingénu. Texte d'Antoine Lilti Lumières. Peut-on éduquer le peuple ?N'apprend-on à réfléchir qu'en lisant des livres? Résumez ce texte en 198 mots -
Contraction Tx et essai corrigés : Texte Rodolphe Christin Selon vous, les voyages sont-ils l'occasion de rencontrer d'autres cultures?
Montaigne Essais. Parcours Notre monde vient d’en trouver un autre. Rodolphe Christin,- Essai=les voyages sont-ils l'occasion de rencontrer d'autres cultures? -
Contraction et essai corrigés. J. Auberger- Parler de l'animal, est-ce forcément parler de l'Homme ?
Deux corrections d'une contraction de texte Janick Auberger en 204 et 211 mots et corrigé de l'essai Parler de l'animal, est-ce forcément parler de l'Homme ? -
Contraction, essai corrigés. A. Lilti. Se pose-t-on aujourd'hui les mêmes questions que celles qui préoccupaient les écrivains des Lumières ?
Deux corrections d'une contraction de texte A. Lilti en 214 et 185 mots. Se pose-t-on aujourd'hui les mêmes questions que celles qui préoccupaient les écrivains des Lumières ?
-
La question de grammaire et le commentaire linéaire à l'oral de français 4
À l’oral, l’épreuve de l'EAF reste en deux parties- Le commentaire devient linéaire complété par une question de grammaire- Le candidat répond à la question de grammaire. Cette partie est notée sur 2 points. La question porte sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une partie de phrase. -
La contraction de texte et l'essai au bac - Ex corrigés-Suivre le texte d’origine :on respecte l’enchaînement des idées-Conserver le même système d’énonciation -Reformuler le texte-Respecter le nombre de mots imparti - Comment compter les mots-L'essai, prise en compte du sujet, compréhension des enjeux de la question
-
Comment l'examen de français 2021 va t'il se passer pour le bac général?
Comment le bac de français 2020, 2021 va t'il se passer pour le bac général? La réforme du bac 2021 aura ses premiers effets en 2020 avec les EAF. le nouveau bac a quatre objets d'étude.L'écrit comporte un commentaire ou une dissertation. Le coefficient change. Le commentaire devient linéaire +question de grammaire -
Comment l'examen de français 2021 va t'il se passer pour le bac technologique?
Comment le bac de français 2020 va t'il se passer pour le bac technologique ? Explication de la réforme du bac 2021 qui aura ses premiers effets en 2020 avec les EAF. Bac écrit, la dissertation ou synthèse et essai. Bac oral, commentaire linéaire complété par une question de grammaire -Le coefficient change -
La contraction de texte au bac de français 2020, méthodologie
La contraction de texte au bac de français 2020, méthodologie - thème en lien avec les œuvres et les parcours préconisés pour l'objet d'étude argumentatif des séries technologiques. réécrire un texte plus brièvement, en respectant un nombre imposé de mots, tout en retenant les informations essentielles. Programme 2020 -
L'essai et le résumé. Exemples d'essais et de textes réduits. Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours l’Autre et l’Ailleurs
L'essai, bac technologique.Exemple corrigé. Les voyages et le tourisme favorisent-ils aujourd’hui l’ouverture à la diversité des cultures?Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours : l’Autre et l’Ailleurs programme français 2020-Schéma d'ensemble Travail sur les connecteurs logiques-Organisation de la pensée -
Exercices de contractions pour vous entraîner au bac de l'EAF 2020
Exercices de contractions pour vous entraîner au bac de l'EAF 2020-Entraînement à l'exercice de la contraction pour les séries technologiques - Texte à résumer (texte de 416 mots à résumer en 104 mots-proposition : texte de 807 mots (plus difficile)-proposition : texte de 807 mots (plus difficile) -
Sujet zéro pour l'épreuve anticipée de français, bac général et bac technologique
Sujet zéro pour l'épreuve anticipée de français, bac général et technologique- Entra la contraction d'un texte -Épreuve anticipée de français - Voie technologique - Contraction de texte suivie d’un essai Sujet zéro - Voie générale Sujet zéro -
Le carnet de lecture, un exemple d'outil au service de l'appropriation, exemple de mise en oeuvre, bac 2021
Le carnet de lecture, un exemple d'outil au service de l'appropriation, exemple de mise en oeuvre. Programme bac de français 2021
Date de dernière mise à jour : 03/08/2023
Ajouter un commentaire