Contraction et essai corrigés. J. Auberger- Parler de l'animal, est-ce forcément parler de l'Homme ?
La Fontaine, Fables. Texte d'après Janick Auberger, "Entre l'écrit et l'image, l'animal de fiction, un homme travesti ?", 2007. Parcours : Imagination et pensée au XVIIème siècle.
Tous les corrigés proposés sur le site
Corrigés bac 2023
- Sujet 1
- Rabelais, Gargantua, chapitres XI à XXIV. Parcours : la bonne éducation.
- Texte d’après Philippe Meirieu, « Résister aux algorithmes », L’École des parents, n°638, janvierfévrier-mars 2021. Vous résumerez ce texte en 201 mots en deux ou trois paragraphes. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 181 mots et au plus 221 mots. Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de la contraction, le nombre total de mots utilisés.
- Essai : La « bonne éducation », est-elle celle qui apprend à douter, à remettre en question ses certitudes ? Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur Gargantua de Rabelais, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.
- Correction de la contraction et de l'essai
- Sujet 2
- B – La Bruyère, Les Caractères, livre XI « De l'Homme ». Parcours : peindre les Hommes, examiner la nature humaine.
- Texte d'après Anne-Marie Lecoq, article « Physiognomonie », Encyclopædia Universalis. Vous résumerez ce texte en 189 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 170 mots et au plus 208 mots. Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de la contraction, le nombre total de mots utilisés.
- Essai : Pour connaître la nature humaine, peut-on se contenter de portraits physiques ? Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur le chapitre « De l'Homme » des Caractères de La Bruyère, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.
- Correction de la contraction et de l'essai
- Sujet 3
- C - Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Parcours : écrire et combattre pour l'égalité.
- Texte d’Isabelle Gras, « Et pourtant, elles créent ! », L’Éléphant, n°17, janvier 2017. Vous résumerez ce texte en 193 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 174 mots et au plus 212 mots. Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de la contraction, le nombre total de mots utilisés.
- Essai : Ecrire suffit-il à rendre visibles celles et ceux qui ne le sont pas ? Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question, en prenant appui sur la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.
- Correction de la contraction et de l'essai
Corrigés bac 2022
- Contraction de texte et essai :
- Sujet 1
- Rabelais, Gargantua. Texte de Jacqueline de Romilly, Écrits sur l'enseignement, 1984.
- Dans un monde qui change, a-t-on forcément besoin d'une éducation nouvelle ?
- Sujet 2
- La Bruyère, Les Caractères. Texte d'après Henri Amer, "Littérature et portrait, Retz, Saint-Simon, Chateaubriand, Proust", revue Études françaises, mai 1967.
- Peindre les Hommes, est-ce toujours avoir "le souci d'être vrai" ?
- Sujet 3
- Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Texte de Martine Reid, "George Sand : le combat d'une romancière féministe", revue Textes et documents pour la classe, 15 septembre 2014.
- Selon vous, écrire et combattre pour l'égalité, est-ce viser forcément une efficacité immédiate ?
Corrigés bac 2021
- Montaigne Essais Des Cannibales. Texte de Tzvetan Todorv, La découverte de l'Amérique. Contraction et essai corrigés
- Comment surmonter les obstacles qui empêchent les cultures différentes de se rencontrer ?
- Jean de La Fontaine, Fables. Texte d'Eloïse Lhérété, "Des livres ont du pouvoir"-Contraction et essai corrigés
- L'imagination nous éloigne-t-elle du monde ou nous permet-elle de mieux le comprendre ?
- Voltaire, L'Ingénu. Texte d'Antoine Lilti Lumières. Peut-on éduquer le peuple ?
- N'apprend-on à réfléchir qu'en lisant des livres?
- Texte Rodolphe Christin Selon vous, les voyages sont-ils l'occasion de rencontrer d'autres cultures?
- Contraction et essai corrigés. J. Auberger- Parler de l'animal, est-ce forcément parler de l'Homme ?
- A. Lilti. Se pose-t-on aujourd'hui les mêmes questions que celles qui préoccupaient les écrivains des Lumières ?
Corrigés bac 2020
- A. Pour Montaigne : texte de Stefan Zweig, Érasme, grandeur et décadence d'une idée. (à résumer en 228 mots)
- Essai : À la Renaissance comme aujourd'hui, la découverte de nouveaux horizons n'apporte-t-elle que des bienfaits ?
- B. Pour La Fontaine : texte de Jean-François Dortier, « L'homme descend du songe », Sciences humaines n° 174, août 2006. (en 230 mots)
- Essai : Selon vous, l'imagination ne sert-elle qu'à fuir la réalité ?
- C. Pour Voltaire : texte de Tzvetan Todorov, « Les Lumières, des idées pour demain », Télérama hors-série, 2006. (en 230 mots)
- Essai : Selon vous, l'esprit des Lumières est-il toujours actuel ?
- Les sujets EAF 2020 bac technologique (126.25 Ko)
- Stmg sti2d st2s francais premiere 2020 metropole corrige officiel (244.93 Ko)
- Correction bac technologique, session 2020, Antilles-Guyane, contractions et essais corrigés
- Sujets corrigés Antilles-Guyane
- Technologique sujet (375.41 Ko)
- Correction bac technologique, session 2020, Antilles-Guyane, contractions et essais corrigés
Vous résumerez ce texte en 192 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 173 mots et au plus 211 mots.
- Vous pouvez aussi consulter
- La contraction de texte au bac de français, méthodologie
- L'essai et le résumé. Exemples d'essais et de textes réduits. Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours l’Autre et l’Ailleurs
- Exercices de contractions pour vous entraîner au bac de l'EAF
Jean de La Fontaine, Fables, livres VII à IX. Parcours : Imagination et pensée au XVIIème siècle.
Texte d’après Janick Auberger : « Entre l’écrit et l’image, l’animal de fiction, un homme travesti ? », Contre-Jour, n° 13, automne 2007.
Contraction de texte
Vous résumerez ce texte en 192 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 173 mots et au plus 211 mots.
Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de votre contraction, le nombre total de mots utilisés.
Essai
Parler de l’animal, est-ce forcément parler de l’Homme ?
Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur les Fables de La Fontaine, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle ».
Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.
- Lire le texte, sujet 2, bac technologique métropole 2021
- Bac technologique français première 2021 métropole 2 sujet officiel (180.96 Ko)
Correction n° 1 de la contraction de texte en 204 mots
Sujet 2
B – Jean de La Fontaine, Fables, livres VII à IX
Contraction de texte
Dans la fiction l'animal peut revêtir différents aspects. Qu'un animal s'exprime comme un homme est une chose qui nous est plus familier que le zoomorphisme. L'homme occidental accepte mal l'idée que l'animal soit présent en lui du fait de l'histoire des idées.
L'homme entièrement animalisé est traditionnellement le produit d'une métamorphose ayant le plus fréquemment pour but de sanctionner. Ces transformations servent alors à mieux connaître l'homme.
L'animalisation de l'homme est plus difficile à concevoir que l'inverse. Elle représente le plus souvent une régression. Les animaux sont rarement vus comme un idéal.
L'anthropomorphisme paraît moins dangereux. Les animaux ne sont qu'une excuse pour apprendre des hommes. Il s'agit de rendre accessible les idées en partant de ce qui est connu. Ces fictions peuvent divertir les enfants tout comme elles sont capables de porter un jugement sur les hommes.
Cette technique qui se sert de l'animal pour parler des hommes rend la morale plus plaisante.
Les artistes font tout ce qu'ils désirent de l'animal pour créer leurs oeuvres. Mais cela n'a pas l'air d'avoir modifié la vision de nos rapports avec les animaux.
(204 mots)
Correction n° 2 en 211 mots
- On valorise
- • Une contraction qui aura su rendre compte de certaines finesses de l’argumentation : les réticences de l’homme face au zoomorphisme dans les 1er et 3ème paragraphes ; l’expression de la concession par exemple.
- • Une expression soignée ; des reformulations subtiles et pertinentes.
Exemples de contraction :
Dans les récits, l’animal apparait sous deux formes : soit le personnage humain est métamorphosé en animal, soit l’animal-personnage adopte un comportement humain. En Occident, si la seconde représentation est admise, la première suscite des réticences : montrer une forme de bestialité en l’Homme heurte les conceptions philosophiques ou religieuses. Dans la fiction en effet, l’animalisation de l’homme est souvent un châtiment divin. Le procédé permet moins de décrire l’animal en lui-même que de souligner des caractères purement humains. Dans la littérature enfantine, présenté d’emblée sous les traits de l’animal, le protagoniste retrouve son humanité une fois les obstacles surmontés. Perçue négativement, la transformation en animal est ainsi associée à la dégradation, à la perte de la raison de l’individu livré aux instincts. Moins dérangeants sont les animaux humanisés. Le détour par la représentation animale sert à éclairer l’Homme sur lui-même, à incarner une idée philosophique ou morale. Les animaux anthropomorphisés sont des artifices littéraires qui apportent plus de liberté aux auteurs, et permettent, par l’humour et la fantaisie légère, de porter un regard distancié sur la société. La récurrence de la figure animale dans les arts n’a cependant pas fait évoluer la relation entre humains et animaux.
211 mots
- A consulter également la correction académique du bac technologique de français sujet 2
- Sujet 2
Problématique Lorsqu'il fait intervenir des animaux l'auteur ne fait-il que décrire les hommes ou bien porte-t-il un regard sur les rapports que nous entretenons avec eux?
Essai
Parler de l’animal, est-ce forcément parler de l’Homme ?
Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur les Fables de La Fontaine, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle ».
Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.
- On attend
- • La prise en compte du sujet
- • Une capacité à prendre appui sur la connaissance et la compréhension de l’œuvre au programme et du parcours associé.
- • Une utilisation judicieuse du texte de l’exercice de la contraction.
- • Une réflexion organisée.
- • Un travail intégralement rédigé.
- • Une expression correcte et cohérente.
- On valorise
- • Une connaissance fine de l’objet d’étude et du parcours associé.
- • Une mobilisation pertinente de références personnelles.
- • Une réflexion nuancée et dialectique qui explore différents aspects de la question.
- • Une expression aisée et convaincante
- On pénalise
- • Un développement hors-sujet.
- • L’absence d’exemples ou le catalogue d’exemples sans arguments.
- • Une syntaxe déficiente et un niveau de langue inapproprié.
Éléments de correction
Bien que la formulation du sujet invite à une réponse dialectique, on ne pénalisera pas pour autant une copie qui développerait une seule thèse bien étayée, et argumentée de manière convaincante. On n’attendra pas que les candidats développent l’intégralité des arguments ici proposés. On acceptera le recours au pronom personnel « je ». Pistes possibles de réflexion :
Essai
Parler de l'animal, est-ce forcément parler de l'Homme ?
Problématique : Lorsqu'il fait intervenir des animaux l'auteur ne fait-il que décrire les hommes ou bien porte-t-il un regard sur les rapports que nous entretenons avec eux ?
plan
I Les figures animales sont un moyen pour juger les hommes
II Toutefois, la distance qu'ils offrent avec la réalité décrite entraîne plusieurs niveaux de lecture
III Le fait d'user de figures animales pour parler de nous met alors en question le rapport que nous entretenons avec eux.
- A consulter également la correction académique du bac technologique de français sujet 2
- Sujet 2
A consulter
La contraction de texte au bac de français, méthodologie
La contraction de texte au bac de français, méthodologie - thème en lien avec les œuvres et les parcours préconisés pour l'objet d'étude argumentatif des séries technologiques. réécrire un texte plus brièvement, en respectant un nombre imposé de mots, tout en retenant les informations essentielles. Programme
L'essai, bac technologique.Exemple corrigé. Les voyages et le tourisme favorisent-ils aujourd’hui l’ouverture à la diversité des cultures?Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours : l’Autre et l’Ailleurs programme français Schéma d'ensemble Travail sur les connecteurs logiques-Organisation de la pensée
Exercices de contractions pour vous entraîner au bac de l'EAF
Exercices de contractions pour vous entraîner au bac de l'EAF -Entraînement à l'exercice de la contraction pour les séries technologiques - Texte à résumer (texte de 416 mots à résumer en 104 mots-proposition : texte de 807 mots (plus difficile)-proposition : texte de 807 mots (plus difficile)
-
Montaigne Essais Des Cannibales. Texte de Tzvetan Todorv, La découverte de l'Amérique. Contraction et essai corrigés
Montaigne Essais Des Cannibales. Texte de Tzvetan Todorv, La découverte de l'Amérique. Contraction et essai corrigés- Comment surmonter les obstacles qui empêchent les cultures de se rencontrer? -
Texte d'Eloïse Lhérété, "Des livres ont du pouvoir"- Contraction et essai corrigés
Texte d'Eloïse Lhérété, Des livres ont du pouvoir-Contraction et essai corrigés-L’imagination nous éloigne-t-elle du monde ou nous permet-elle de le comprendre? -
Voltaire, L'Ingénu. Texte d'Antoine Lilti Lumières. Peut-on éduquer le peuple ?N'apprend-on à réfléchir qu'en lisant des livres?
Voltaire L'Ingénu. Texte d'Antoine Lilti Lumières. Peut-on éduquer le peuple ?N'apprend-on à réfléchir qu'en lisant des livres? Résumez ce texte en 198 mots -
Contraction Tx et essai corrigés : Texte Rodolphe Christin Selon vous, les voyages sont-ils l'occasion de rencontrer d'autres cultures?
Montaigne Essais. Parcours Notre monde vient d’en trouver un autre. Rodolphe Christin,- Essai=les voyages sont-ils l'occasion de rencontrer d'autres cultures? -
Contraction et essai corrigés. J. Auberger- Parler de l'animal, est-ce forcément parler de l'Homme ?
Deux corrections d'une contraction de texte Janick Auberger en 204 et 211 mots et corrigé de l'essai Parler de l'animal, est-ce forcément parler de l'Homme ? -
Contraction, essai corrigés. A. Lilti. Se pose-t-on aujourd'hui les mêmes questions que celles qui préoccupaient les écrivains des Lumières ?
Deux corrections d'une contraction de texte A. Lilti en 214 et 185 mots. Se pose-t-on aujourd'hui les mêmes questions que celles qui préoccupaient les écrivains des Lumières ?
-
La question de grammaire et le commentaire linéaire à l'oral de français 4
À l’oral, l’épreuve de l'EAF reste en deux parties- Le commentaire devient linéaire complété par une question de grammaire- Le candidat répond à la question de grammaire. Cette partie est notée sur 2 points. La question porte sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une partie de phrase. -
La contraction de texte et l'essai au bac - Ex corrigés-Suivre le texte d’origine :on respecte l’enchaînement des idées-Conserver le même système d’énonciation -Reformuler le texte-Respecter le nombre de mots imparti - Comment compter les mots-L'essai, prise en compte du sujet, compréhension des enjeux de la question
-
Comment l'examen de français 2021 va t'il se passer pour le bac général?
Comment le bac de français 2020, 2021 va t'il se passer pour le bac général? La réforme du bac 2021 aura ses premiers effets en 2020 avec les EAF. le nouveau bac a quatre objets d'étude.L'écrit comporte un commentaire ou une dissertation. Le coefficient change. Le commentaire devient linéaire +question de grammaire -
Comment l'examen de français 2021 va t'il se passer pour le bac technologique?
Comment le bac de français 2020 va t'il se passer pour le bac technologique ? Explication de la réforme du bac 2021 qui aura ses premiers effets en 2020 avec les EAF. Bac écrit, la dissertation ou synthèse et essai. Bac oral, commentaire linéaire complété par une question de grammaire -Le coefficient change -
La contraction de texte au bac de français 2020, méthodologie
La contraction de texte au bac de français 2020, méthodologie - thème en lien avec les œuvres et les parcours préconisés pour l'objet d'étude argumentatif des séries technologiques. réécrire un texte plus brièvement, en respectant un nombre imposé de mots, tout en retenant les informations essentielles. Programme 2020 -
L'essai et le résumé. Exemples d'essais et de textes réduits. Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours l’Autre et l’Ailleurs
L'essai, bac technologique.Exemple corrigé. Les voyages et le tourisme favorisent-ils aujourd’hui l’ouverture à la diversité des cultures?Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours : l’Autre et l’Ailleurs programme français 2020-Schéma d'ensemble Travail sur les connecteurs logiques-Organisation de la pensée -
Exercices de contractions pour vous entraîner au bac de l'EAF 2020
Exercices de contractions pour vous entraîner au bac de l'EAF 2020-Entraînement à l'exercice de la contraction pour les séries technologiques - Texte à résumer (texte de 416 mots à résumer en 104 mots-proposition : texte de 807 mots (plus difficile)-proposition : texte de 807 mots (plus difficile) -
Sujet zéro pour l'épreuve anticipée de français, bac général et bac technologique
Sujet zéro pour l'épreuve anticipée de français, bac général et technologique- Entra la contraction d'un texte -Épreuve anticipée de français - Voie technologique - Contraction de texte suivie d’un essai Sujet zéro - Voie générale Sujet zéro -
Le carnet de lecture, un exemple d'outil au service de l'appropriation, exemple de mise en oeuvre, bac 2021
Le carnet de lecture, un exemple d'outil au service de l'appropriation, exemple de mise en oeuvre. Programme bac de français 2021
-
Lecture des Fables de La Fontaines, livres VII à XI. Littérature d'idées EAF 2021- parcours Imagination et pensée au XVIIe siècle.
Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle-La Fontaine, "Fables" (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. Bac général. (livres VII à IX). Bac technologique. Commentaires littéraires, linéaires, analyses linéaires syntaxiques, questions de grammaire fiches bac -
La Fontaine, commentaires littéraires et linéaires, les Fables, la cour du lion et les deux coqs, le Rat et l'huître. Littérature d'idées,EAF 2021
La Fontaine, commentaires littéraires, linéaires, analyses linéaires syntaxiques, les Fables la cour du lion et les deux coqs. Entre tradition et innovation-Intertextualité, réécriture, avatars et détournements-Littérature d'idées,EAF 2021- "Fables" (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. -
La Fontaine, commentaire littéraire. La laitière et le pot au lait, le curé et le mort. Etudes linéaires, littérature d'idées, bac de français 2021
La Fontaine, commentaires littéraires et linéaires. La laitière et le pot au lait, le curé et le mort, les deux coq, le rat et l'huître. Littérature d'idées EAF 2021-parcours:Imagination et pensée -les deux coqs, le coq et le renard-Les fables entre tradition et innovation -Réécriture-avatars et détournements -
Commentaire littéraire des animaux malades de la peste. Anthologie poétique,étude de la fiction animalière Le Chat, la Belette et le petit lapin
anthologie poétique sur le thème des animaux-programme du bac de français 2021-commentaire littéraire les animaux malades de la peste, La Fontaine. commentaires linéaires le Rat et l'huître, les deux coqs,La fiction animalière Le Chat, la Belette et le petit lapin-dénoncer les défauts des humains ? -
Commentaires littéraire et linéaire, les obsèques de la lionne, La Fontaine. L'écrit et l'oral (étude linéaire et question de grammaire)EAF 2021
Commentaires littéraire et linéaire, les obsèques de la lionne, La Fontaine. L'écrit et l'oral (étude linéaire et question de grammaire)EAF 2021-Trois commentaires linéaires, le Rat et l'huître, les deux coqs, les obsèques de la lionne/La fiction animalière et une anthologie sur le thème des animaux-littérature d'idées -
Commentaire littéraire, le Pouvoir des fables, VIII, 4. A l'ambassadeur de Louis XIV et d'Angleterre. EAF 2021
Commentaire littéraire, le Pouvoir des fables, VIII, 4. A l'ambassadeur de Louis XIV et d'Angleterre. EAF 2021-commentaires linéaires, le Rat et l'huître, les deux coqs, Les obsèques de la lionne, Livres VII et VIII des Fables de La Fontaine-Littérature d'idées, bac de français 2021 -
Comprendre le parcours "Imagination et pensée au 17e en lien avec les livres VII à XI des Fables La Fontaine. Bac de français 2021
Comprendre le parcours "Imagination et pensée au XVIIème siècle" en lien avec l'étude des livres VII à XI des Fables La Fontaine. Bac de français 2021-La littérature d’idées: mettre en évidence les liens qui se nouent entre les idées, les formes et le contexte culturel, idéologique et social -
Alain, Propos sur le bonheur, commentaire littéraire. Thème commun avec La Fontaine, leçon concrète sur le bonheur.
Alain et La fontaine, le thème du bonheur. Etude littéraire de propos sur le bonheur d'Alain- leçon concrète sur le bonheur. Il y a un discours traditionnel (La Fontaine : « travailler, se donner de la peine, c’est le fond qui manque le moins »). Il faut dépasser l'idée reçue du bonheur pour le mériter -
Commentaire littéraire d' un extrait du Discours sur le bonheur de Mme du Châtelet
Commentaire littéraire du Discours sur le bonheur de Mme du Châtelet- En quoi ce discours fait-il l'apologie des passions? En quoi reflète t'-il l'idéal des lumières?argumentation- énonciation et adhésion de l'auteur -A qui s'adresse Mme du Chatelet? Se libérer par l'esprit de la religion et des stéréotypes moralistes -
Etude linéaire, Pascal, les Pensées, l'imagination, section "Vanité", fragment 41
Etude linéaire, Pascal, les Pensées, l'imagination, section "Vanité", fragment 41 Problématique = Comment Pascal nous montre t'-il que l'imagination est dangereuse? -
Etude linéaire, les animaux malades de la peste. Comment La Fontaine met-il en place une parodie de procès qui nous amuse et nous fait réfléchir?
Etude linéaire, les animaux malades de la peste. Comment La Fontaine met-il en place une parodie de procès qui nous amuse et nous fait réfléchir?
Date de dernière mise à jour : 03/08/2023
Ajouter un commentaire