Contraction et essai corrigés. J. Auberger- Parler de l'animal, est-ce forcément parler de l'Homme ?

La Fontaine, Fables. Texte d'après Janick Auberger, "Entre l'écrit et l'image, l'animal de fiction, un homme travesti ?", 2007. Parcours : Imagination et pensée au XVIIème siècle.

La fontaine 5

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Corrigés bac 2023

  • Sujet 1 
  • Rabelais, Gargantua, chapitres XI à XXIV. Parcours : la bonne éducation.
  • Texte d’après Philippe Meirieu, « Résister aux algorithmes », L’École des parents, n°638, janvierfévrier-mars 2021. Vous résumerez ce texte en 201 mots en deux ou trois paragraphes. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 181 mots et au plus 221 mots. Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de la contraction, le nombre total de mots utilisés.
  • Essai : La « bonne éducation », est-elle celle qui apprend à douter, à remettre en question ses certitudes ? Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur Gargantua de Rabelais, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.
  • Correction de la contraction et de l'essai
  • Sujet 2
  • B – La Bruyère, Les Caractères, livre XI « De l'Homme ». Parcours : peindre les Hommes, examiner la nature humaine.
  • Texte d'après Anne-Marie Lecoq, article « Physiognomonie », Encyclopædia Universalis. Vous résumerez ce texte en 189 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 170 mots et au plus 208 mots. Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de la contraction, le nombre total de mots utilisés.
  • Essai : Pour connaître la nature humaine, peut-on se contenter de portraits physiques ? Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur le chapitre « De l'Homme » des Caractères de La Bruyère, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.
  • Correction de la contraction et de l'essai
  • Sujet 3
  • C - Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Parcours : écrire et combattre pour l'égalité.
  • Texte d’Isabelle Gras, « Et pourtant, elles créent ! », L’Éléphant, n°17, janvier 2017. Vous résumerez ce texte en 193 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 174 mots et au plus 212 mots. Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de la contraction, le nombre total de mots utilisés.
  • Essai : Ecrire suffit-il à rendre visibles celles et ceux qui ne le sont pas ? Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question, en prenant appui sur la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.
  • Correction de la contraction et de l'essai

Corrigés bac 2022

Corrigés bac 2021

Corrigés bac 2020

Vous résumerez ce texte en 192 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 173 mots et au plus 211 mots.

 

Jean de La Fontaine, Fables, livres VII à IX. Parcours : Imagination et pensée au XVIIème siècle.

Texte d’après Janick Auberger : « Entre l’écrit et l’image, l’animal de fiction, un homme travesti ? », Contre-Jour, n° 13, automne 2007.

Contraction de texte

Vous résumerez ce texte en 192 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 173 mots et au plus 211 mots.

Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de votre contraction, le nombre total de mots utilisés.

Essai

Parler de l’animal, est-ce forcément parler de l’Homme ?

Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur les Fables de La Fontaine, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle ».

Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.

Correction n° 1 de la contraction de texte en 204 mots

Sujet 2

B – Jean de La Fontaine, Fables, livres VII à IX

Contraction de texte

Dans la fiction l'animal peut revêtir différents aspects. Qu'un animal s'exprime comme un homme est une chose qui nous est plus familier que le zoomorphisme. L'homme occidental accepte mal l'idée que l'animal soit présent en lui du fait de l'histoire des idées.

L'homme entièrement animalisé est traditionnellement le produit d'une métamorphose ayant le plus fréquemment pour but de sanctionner. Ces transformations servent alors à mieux connaître l'homme.

L'animalisation de l'homme est plus difficile à concevoir que l'inverse. Elle représente le plus souvent une régression. Les animaux sont rarement vus comme un idéal.

L'anthropomorphisme paraît moins dangereux. Les animaux ne sont qu'une excuse pour apprendre des hommes. Il s'agit de rendre accessible les idées en partant de ce qui est connu. Ces fictions peuvent divertir les enfants tout comme elles sont capables de porter un jugement sur les hommes.

Cette technique qui se sert de l'animal pour parler des hommes rend la morale plus plaisante.

Les artistes font tout ce qu'ils désirent de l'animal pour créer leurs oeuvres. Mais cela n'a pas l'air d'avoir modifié la vision de nos rapports avec les animaux.

(204 mots)

Correction n° 2 en 211 mots

  • On valorise
  • • Une contraction qui aura su rendre compte de certaines finesses de l’argumentation : les réticences de l’homme face au zoomorphisme dans les 1er et 3ème paragraphes ; l’expression de la concession par exemple.
  • • Une expression soignée ; des reformulations subtiles et pertinentes.

 

Exemples de contraction :

Dans les récits, l’animal apparait sous deux formes : soit le personnage humain est métamorphosé en animal, soit l’animal-personnage adopte un comportement humain. En Occident, si la seconde représentation est admise, la première suscite des réticences : montrer une forme de bestialité en l’Homme heurte les conceptions philosophiques ou religieuses. Dans la fiction en effet, l’animalisation de l’homme est souvent un châtiment divin. Le procédé permet moins de décrire l’animal en lui-même que de souligner des caractères purement humains. Dans la littérature enfantine, présenté d’emblée sous les traits de l’animal, le protagoniste retrouve son humanité une fois les obstacles surmontés. Perçue négativement, la transformation en animal est ainsi associée à la dégradation, à la perte de la raison de l’individu livré aux instincts. Moins dérangeants sont les animaux humanisés. Le détour par la représentation animale sert à éclairer l’Homme sur lui-même, à incarner une idée philosophique ou morale. Les animaux anthropomorphisés sont des artifices littéraires qui apportent plus de liberté aux auteurs, et permettent, par l’humour et la fantaisie légère, de porter un regard distancié sur la société. La récurrence de la figure animale dans les arts n’a cependant pas fait évoluer la relation entre humains et animaux.

211 mots

  • A consulter également la correction académique du bac technologique de français sujet 2
  • Sujet 2

Problématique Lorsqu'il fait intervenir des animaux l'auteur ne fait-il que décrire les hommes ou bien porte-t-il un regard sur les rapports que nous entretenons avec eux?

Essai

Parler de l’animal, est-ce forcément parler de l’Homme ?

Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur les Fables de La Fontaine, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle ».

Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.

  • On attend
  • • La prise en compte du sujet
  • • Une capacité à prendre appui sur la connaissance et la compréhension de l’œuvre au programme et du parcours associé.
  • • Une utilisation judicieuse du texte de l’exercice de la contraction.
  • • Une réflexion organisée.
  • • Un travail intégralement rédigé.
  • • Une expression correcte et cohérente.
  • On valorise
  • • Une connaissance fine de l’objet d’étude et du parcours associé.
  • • Une mobilisation pertinente de références personnelles.
  • • Une réflexion nuancée et dialectique qui explore différents aspects de la question.
  • • Une expression aisée et convaincante
  • On pénalise
  • • Un développement hors-sujet.
  • • L’absence d’exemples ou le catalogue d’exemples sans arguments.
  • • Une syntaxe déficiente et un niveau de langue inapproprié.

 

Éléments de correction

Bien que la formulation du sujet invite à une réponse dialectique, on ne pénalisera pas pour autant une copie qui développerait une seule thèse bien étayée, et argumentée de manière convaincante. On n’attendra pas que les candidats développent l’intégralité des arguments ici proposés. On acceptera le recours au pronom personnel « je ». Pistes possibles de réflexion :

Essai

Parler de l'animal, est-ce forcément parler de l'Homme ?

Problématique : Lorsqu'il fait intervenir des animaux l'auteur ne fait-il que décrire les hommes ou bien porte-t-il un regard sur les rapports que nous entretenons avec eux ?

plan

I Les figures animales sont un moyen pour juger les hommes

II Toutefois, la distance qu'ils offrent avec la réalité décrite entraîne plusieurs niveaux de lecture

III Le fait d'user de figures animales pour parler de nous met alors en question le rapport que nous entretenons avec eux.

  • A consulter également la correction académique du bac technologique de français sujet 2
  • Sujet 2

 

A consulter 

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La contraction de texte au bac de français, méthodologie - thème en lien avec les œuvres et les parcours préconisés pour l'objet d'étude argumentatif des séries technologiques. réécrire un texte plus brièvement, en respectant un nombre imposé de mots, tout en retenant les informations essentielles. Programme 

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Exercices de contractions pour vous entraîner au bac de l'EAF

Exercices de contractions pour vous entraîner au bac de l'EAF -Entraînement à l'exercice de la contraction pour les séries technologiques - Texte à résumer (texte de 416 mots à résumer en 104 mots-proposition : texte de 807 mots (plus difficile)-proposition : texte de 807 mots (plus difficile)

Date de dernière mise à jour : 03/08/2023

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