Contraction, essai corrigés. A. Lilti. Se pose-t-on aujourd'hui les mêmes questions que celles qui préoccupaient les écrivains des Lumières ?
Parcours : Voltaire, esprit des Lumières. Texte d’après Antoine Lilti, « L’héritage des Lumières », Les Grands dossiers des Sciences humaines, n° 56, septembre-octobre-novembre 2019.
Tous les corrigés proposés sur le site
Corrigés bac 2023
- Sujet 1
- Rabelais, Gargantua, chapitres XI à XXIV. Parcours : la bonne éducation.
- Texte d’après Philippe Meirieu, « Résister aux algorithmes », L’École des parents, n°638, janvierfévrier-mars 2021. Vous résumerez ce texte en 201 mots en deux ou trois paragraphes. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 181 mots et au plus 221 mots. Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de la contraction, le nombre total de mots utilisés.
- Essai : La « bonne éducation », est-elle celle qui apprend à douter, à remettre en question ses certitudes ? Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur Gargantua de Rabelais, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.
- Correction de la contraction et de l'essai
- Sujet 2
- B – La Bruyère, Les Caractères, livre XI « De l'Homme ». Parcours : peindre les Hommes, examiner la nature humaine.
- Texte d'après Anne-Marie Lecoq, article « Physiognomonie », Encyclopædia Universalis. Vous résumerez ce texte en 189 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 170 mots et au plus 208 mots. Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de la contraction, le nombre total de mots utilisés.
- Essai : Pour connaître la nature humaine, peut-on se contenter de portraits physiques ? Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur le chapitre « De l'Homme » des Caractères de La Bruyère, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.
- Correction de la contraction et de l'essai
- Sujet 3
- C - Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Parcours : écrire et combattre pour l'égalité.
- Texte d’Isabelle Gras, « Et pourtant, elles créent ! », L’Éléphant, n°17, janvier 2017. Vous résumerez ce texte en 193 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 174 mots et au plus 212 mots. Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de la contraction, le nombre total de mots utilisés.
- Essai : Ecrire suffit-il à rendre visibles celles et ceux qui ne le sont pas ? Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question, en prenant appui sur la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.
- Correction de la contraction et de l'essai
Corrigés bac 2022
- Contraction de texte et essai :
- Sujet 1
- Rabelais, Gargantua. Texte de Jacqueline de Romilly, Écrits sur l'enseignement, 1984.
- Dans un monde qui change, a-t-on forcément besoin d'une éducation nouvelle ?
- Sujet 2
- La Bruyère, Les Caractères. Texte d'après Henri Amer, "Littérature et portrait, Retz, Saint-Simon, Chateaubriand, Proust", revue Études françaises, mai 1967.
- Peindre les Hommes, est-ce toujours avoir "le souci d'être vrai" ?
- Sujet 3
- Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Texte de Martine Reid, "George Sand : le combat d'une romancière féministe", revue Textes et documents pour la classe, 15 septembre 2014.
- Selon vous, écrire et combattre pour l'égalité, est-ce viser forcément une efficacité immédiate ?
Corrigés bac 2021
- Montaigne Essais Des Cannibales. Texte de Tzvetan Todorv, La découverte de l'Amérique. Contraction et essai corrigés
- Comment surmonter les obstacles qui empêchent les cultures différentes de se rencontrer ?
- Jean de La Fontaine, Fables. Texte d'Eloïse Lhérété, "Des livres ont du pouvoir"-Contraction et essai corrigés
- L'imagination nous éloigne-t-elle du monde ou nous permet-elle de mieux le comprendre ?
- Voltaire, L'Ingénu. Texte d'Antoine Lilti Lumières. Peut-on éduquer le peuple ?
- N'apprend-on à réfléchir qu'en lisant des livres?
- Texte Rodolphe Christin Selon vous, les voyages sont-ils l'occasion de rencontrer d'autres cultures?
- Contraction et essai corrigés. J. Auberger- Parler de l'animal, est-ce forcément parler de l'Homme ?
- A. Lilti. Se pose-t-on aujourd'hui les mêmes questions que celles qui préoccupaient les écrivains des Lumières ?
Corrigés bac 2020
- A. Pour Montaigne : texte de Stefan Zweig, Érasme, grandeur et décadence d'une idée. (à résumer en 228 mots)
- Essai : À la Renaissance comme aujourd'hui, la découverte de nouveaux horizons n'apporte-t-elle que des bienfaits ?
- B. Pour La Fontaine : texte de Jean-François Dortier, « L'homme descend du songe », Sciences humaines n° 174, août 2006. (en 230 mots)
- Essai : Selon vous, l'imagination ne sert-elle qu'à fuir la réalité ?
- C. Pour Voltaire : texte de Tzvetan Todorov, « Les Lumières, des idées pour demain », Télérama hors-série, 2006. (en 230 mots)
- Essai : Selon vous, l'esprit des Lumières est-il toujours actuel ?
- Les sujets EAF 2020 bac technologique (126.25 Ko)
- Stmg sti2d st2s francais premiere 2020 metropole corrige officiel (244.93 Ko)
- Correction bac technologique, session 2020, Antilles-Guyane, contractions et essais corrigés
- Sujets corrigés Antilles-Guyane
- Technologique sujet (375.41 Ko)
- Correction bac technologique, session 2020, Antilles-Guyane, contractions et essais corrigés
Vous résumerez ce texte en 199 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 179 mots et au plus 219 mots.
- Vous pouvez aussi consulter
- La contraction de texte au bac de français, méthodologie
- L'essai et le résumé. Exemples d'essais et de textes réduits. Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours l’Autre et l’Ailleurs
- Exercices de contractions pour vous entraîner au bac de l'EAF
Sujet C
Voltaire, L'Ingénu.
Texte d'après Antoine Lilti, "L'héritage des Lumières", 2019.
Se pose-t-on aujourd'hui les mêmes questions que celles qui préoccupaient les écrivains des Lumières ?
Voltaire, L’Ingénu.
Parcours : Voltaire, esprit des Lumières.
Texte d’après Antoine Lilti, « L’héritage des Lumières », Les Grands dossiers des Sciences humaines, n° 56, septembre-octobre-novembre 2019.
Contraction de texte
Vous résumerez ce texte en 199 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 179 mots et au plus 219 mots.
Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de votre contraction, le nombre total de mots utilisés.
Essai
Se pose-t-on aujourd’hui les mêmes questions que celles qui préoccupaient les écrivains des Lumières ?
Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur L’Ingénu de Voltaire, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle ».
Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.
- Lire le texte, sujet 2, bac technologique métropole 2021
- Bac technologique français première 2021 métropole 2 sujet officiel (180.96 Ko)
Correction n° 1 de la contraction de texte en 185 mots
Sujet II
C – Voltaire, L'ingénu
Contraction de texte
Les Lumières suscitent de nombreuses réactions. Les Lumières seraient au fondement de nos principes. On ne peut donc réduire les Lumières à une simple époque. Elles transmettent l'idée d'un héritage. Mais la nature de cet héritage ne fait pas consensus.
Trop souvent les Lumières sont décrites sans nuances.
Il est alors aisé pour leurs opposants d'en montrer les défauts.
Porter un jugement correct à leur égard nécessite de ne pas se positionner pour ou contre une représentation sans subtilité.
Pour ce faire il est nécessaire de reconnaître les divergences qui parcouraient les philosophes. Tous les principes que l'on attribue couramment aux Lumières peuvent être remis en question : leur rapport à la foi, leur défense de la démocratie ou bien leur amour du progrès.
Il faut voir dans les Lumières un ensemble de controverses visant à comprendre les mutations de la société d'Ancien Régime.
Leur militantisme s'accompagnait toujours d'ironie et de doute.
C'est pourquoi ils préféraient les fictions aux traités.
Les Lumières n'apportent pas des réponses mais un ensemble de questions qui se posent encore à nous.
(185 mots)
Correction n° 2 en 214 mots.
VOLTAIRE, L’Ingénu.
Parcours : Voltaire, esprit des Lumières.
Texte d’après Antoine Lilti, « L’Héritage des Lumières », Les Grands dossiers des Sciences humaines, n°56, septembre-octobre-novembre 2019 Vous résumerez ce texte en 199 mots. Une tolérance de +/- 10% est admise : votre travail comptera au moins 179 mots et au plus 219 mots.
Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de la contraction, le nombre total de mots utilisés.
- On attend
- • La restitution de la construction argumentative de l’ensemble du texte et de ses étapes essentielles.
- Le respect de l’énonciation du texte.
- • La cohérence et la clarté du propos.
- • La correction de l’expression.
- On attend que les élèves aient formulé les idées essentielles suivantes : - Les Lumières constituent un pan important de notre histoire, un héritage dont chacun se réclame, un moment incontournable de l’histoire des idées, connu de tous. - La vision qui en est donnée est cependant trop simplificatrice : on les condamne ou on les encense à partir de préjugés. - Il faut donc repenser les Lumières dans leur complexité : les auteurs ne sont pas réductibles à un mouvement uniforme. - Les Lumières sont ainsi bien plus à considérer comme des poseurs de questions, invitant à l’esprit critique, que comme des dogmatiques aux réponses définitives.
- On valorise
- • Les candidats qui auront été sensibles aux nuances d’un texte qui les invite à repenser la vision qu’ils ont des Lumières, parfois trop uniforme.
- • Les copies qui auront su mettre en avant le véritable apport des Lumières : le doute, le scepticisme, l’esprit critique, et qui auront su le distinguer du « dogmati[sme] de la raison ».
- On pénalise
- • Une contraction trop courte ou trop longue, qui ne respecte pas les limites indiquées dans la consigne du sujet. On pourra ôter jusqu’à deux points en cas de dépassement notable.
- • Une contraction qui ne prendrait pas en compte l’intégralité du texte.
- • Les contresens et erreurs d’interprétation.
- • Le montage de citations.
- • L’insertion d’éléments extérieurs au texte (jugements personnels, autres exemples que ceux de l’auteur…).
- • Une expression défaillante au point de faire obstacle à la compréhension du lecteur.
Exemple possible de contraction
Elle ne saurait évidemment constituer ni un modèle ni un attendu. Connues de tous, les Lumières obligent chacun, aujourd’hui encore, à prendre position. A l’origine des valeurs modernes issues de la Révolution, ce courant de pensée ne désigne pas simplement une période historique : il constitue un legs dont notre époque, face aux grands enjeux sociétaux qui sont les siens, se réclame, sans toutefois s’accorder sur le sens à lui donner. Trop souvent présenté comme un ensemble uniforme de vertueux principes, il a été facile de le condamner pour les égarements qu’il a engendrés depuis deux siècles, bien éloignés des idéaux initiaux.
Il faut sortir de ce débat inepte et, pour cela, ne pas aplanir à toute force les contradictions internes à ce courant de pensée : les philosophes ne sont pas tous athéistes ou antimonarchistes et ne font pas table rase du passé. Ainsi, ce mouvement désignerait bien plutôt la volonté collective de penser les grands changements du monde, politiques, religieux, sociaux ou philosophiques, et de les accompagner. L’image traditionnelle des Lumières véhiculée par leurs partisans comme par leurs détracteurs est donc illusoire. Les philosophes furent, non pas des idéologues, mais d’infatigables combattants de l’intolérance et de l’iniquité, qui remirent tout en question, y compris eux-mêmes. Leur véritable leçon est de nous avoir appris à nous questionner.
214 mots.
- A consulter également la correction académique du bac technologique de français
- Sujet 2
Essai : Se pose-t-on aujourd’hui les mêmes questions que celles qui préoccupaient les écrivains des Lumières ?
Essai
Se pose-t-on aujourd'hui les mêmes questions que celles qui préoccupaient les écrivains des Lumières ?
Problématique : Les questions posées par les Lumières étaient-elles propres à leur époque ou bien sont-elles universelles ?
Plan :
I Les questions posées par les Lumières portent sur des sujets qui nous parlent toujours (le rapport de la foi et de la raison, la question de la technique)
II Pourtant ils ont un traitement tout à fait singulier de ces questions et propre à leur époque
III Si leurs questions sont aussi les nôtres, c'est qu'elles sont consubstantielles du début de la modernité qui est encore la nôtre.
- On attend
- • La prise en compte du sujet, et notamment l’invitation à comparer l’époque des Lumières et le monde contemporain.
- • Une capacité à prendre appui sur la connaissance et la compréhension de l’œuvre au programme et du parcours associé.
- • Une utilisation judicieuse du texte de l’exercice de la contraction.
- • Une copie organisée. • Un travail intégralement rédigé.
- • Une expression correcte et cohérente.
- On valorise
- • Une connaissance fine de l’objet d’étude et du parcours associé.
- • Une mobilisation pertinente de références personnelles et actuelles.
- • Une réflexion nuancée et dialectique qui explore différents aspects de la question.
- • Une expression aisée et convaincante.
- On pénalise
- • Un développement hors-sujet.
- • L’absence d’exemples ou le catalogue d’exemples sans arguments.
- • Une syntaxe déficiente et un niveau de langue inapproprié.
- A consulter également la correction académique du bac technologique de français
- Sujet 2
A consulter
La contraction de texte au bac de français, méthodologie
La contraction de texte au bac de français, méthodologie - thème en lien avec les œuvres et les parcours préconisés pour l'objet d'étude argumentatif des séries technologiques. réécrire un texte plus brièvement, en respectant un nombre imposé de mots, tout en retenant les informations essentielles. Programme
L'essai, bac technologique.Exemple corrigé. Les voyages et le tourisme favorisent-ils aujourd’hui l’ouverture à la diversité des cultures?Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours : l’Autre et l’Ailleurs programme français Schéma d'ensemble Travail sur les connecteurs logiques-Organisation de la pensée
Exercices de contractions pour vous entraîner au bac de l'EAF
Exercices de contractions pour vous entraîner au bac de l'EAF -Entraînement à l'exercice de la contraction pour les séries technologiques - Texte à résumer (texte de 416 mots à résumer en 104 mots-proposition : texte de 807 mots (plus difficile)-proposition : texte de 807 mots (plus difficile)
-
Montaigne Essais Des Cannibales. Texte de Tzvetan Todorv, La découverte de l'Amérique. Contraction et essai corrigés
Montaigne Essais Des Cannibales. Texte de Tzvetan Todorv, La découverte de l'Amérique. Contraction et essai corrigés- Comment surmonter les obstacles qui empêchent les cultures de se rencontrer? -
Texte d'Eloïse Lhérété, "Des livres ont du pouvoir"- Contraction et essai corrigés
Texte d'Eloïse Lhérété, Des livres ont du pouvoir-Contraction et essai corrigés-L’imagination nous éloigne-t-elle du monde ou nous permet-elle de le comprendre? -
Voltaire, L'Ingénu. Texte d'Antoine Lilti Lumières. Peut-on éduquer le peuple ?N'apprend-on à réfléchir qu'en lisant des livres?
Voltaire L'Ingénu. Texte d'Antoine Lilti Lumières. Peut-on éduquer le peuple ?N'apprend-on à réfléchir qu'en lisant des livres? Résumez ce texte en 198 mots -
Contraction Tx et essai corrigés : Texte Rodolphe Christin Selon vous, les voyages sont-ils l'occasion de rencontrer d'autres cultures?
Montaigne Essais. Parcours Notre monde vient d’en trouver un autre. Rodolphe Christin,- Essai=les voyages sont-ils l'occasion de rencontrer d'autres cultures? -
Contraction et essai corrigés. J. Auberger- Parler de l'animal, est-ce forcément parler de l'Homme ?
Deux corrections d'une contraction de texte Janick Auberger en 204 et 211 mots et corrigé de l'essai Parler de l'animal, est-ce forcément parler de l'Homme ? -
Contraction, essai corrigés. A. Lilti. Se pose-t-on aujourd'hui les mêmes questions que celles qui préoccupaient les écrivains des Lumières ?
Deux corrections d'une contraction de texte A. Lilti en 214 et 185 mots. Se pose-t-on aujourd'hui les mêmes questions que celles qui préoccupaient les écrivains des Lumières ?
-
La question de grammaire et le commentaire linéaire à l'oral de français 4
À l’oral, l’épreuve de l'EAF reste en deux parties- Le commentaire devient linéaire complété par une question de grammaire- Le candidat répond à la question de grammaire. Cette partie est notée sur 2 points. La question porte sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une partie de phrase. -
La contraction de texte et l'essai au bac - Ex corrigés-Suivre le texte d’origine :on respecte l’enchaînement des idées-Conserver le même système d’énonciation -Reformuler le texte-Respecter le nombre de mots imparti - Comment compter les mots-L'essai, prise en compte du sujet, compréhension des enjeux de la question
-
Comment l'examen de français 2021 va t'il se passer pour le bac général?
Comment le bac de français 2020, 2021 va t'il se passer pour le bac général? La réforme du bac 2021 aura ses premiers effets en 2020 avec les EAF. le nouveau bac a quatre objets d'étude.L'écrit comporte un commentaire ou une dissertation. Le coefficient change. Le commentaire devient linéaire +question de grammaire -
Comment l'examen de français 2021 va t'il se passer pour le bac technologique?
Comment le bac de français 2020 va t'il se passer pour le bac technologique ? Explication de la réforme du bac 2021 qui aura ses premiers effets en 2020 avec les EAF. Bac écrit, la dissertation ou synthèse et essai. Bac oral, commentaire linéaire complété par une question de grammaire -Le coefficient change -
La contraction de texte au bac de français 2020, méthodologie
La contraction de texte au bac de français 2020, méthodologie - thème en lien avec les œuvres et les parcours préconisés pour l'objet d'étude argumentatif des séries technologiques. réécrire un texte plus brièvement, en respectant un nombre imposé de mots, tout en retenant les informations essentielles. Programme 2020 -
L'essai et le résumé. Exemples d'essais et de textes réduits. Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours l’Autre et l’Ailleurs
L'essai, bac technologique.Exemple corrigé. Les voyages et le tourisme favorisent-ils aujourd’hui l’ouverture à la diversité des cultures?Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours : l’Autre et l’Ailleurs programme français 2020-Schéma d'ensemble Travail sur les connecteurs logiques-Organisation de la pensée -
Exercices de contractions pour vous entraîner au bac de l'EAF 2020
Exercices de contractions pour vous entraîner au bac de l'EAF 2020-Entraînement à l'exercice de la contraction pour les séries technologiques - Texte à résumer (texte de 416 mots à résumer en 104 mots-proposition : texte de 807 mots (plus difficile)-proposition : texte de 807 mots (plus difficile) -
Sujet zéro pour l'épreuve anticipée de français, bac général et bac technologique
Sujet zéro pour l'épreuve anticipée de français, bac général et technologique- Entra la contraction d'un texte -Épreuve anticipée de français - Voie technologique - Contraction de texte suivie d’un essai Sujet zéro - Voie générale Sujet zéro -
Le carnet de lecture, un exemple d'outil au service de l'appropriation, exemple de mise en oeuvre, bac 2021
Le carnet de lecture, un exemple d'outil au service de l'appropriation, exemple de mise en oeuvre. Programme bac de français 2021
-
Voltaire, "L'Ingénu" / parcours : Voltaire, esprit des Lumières-La littérature d'idées au bac de français 2021
Voltaire, "L'Ingénu" / parcours : Voltaire, esprit des Lumières-La littérature d'idées au bac de français 2021- séries technologiques -L'Ingénu, une satire politico-sociale, philosophique et religieuse au bac 2020 -Qu'est-ce qu'un conte philosophique? -
Analyses littéraires de l'Ingénu de Voltaire, l'incipit, chapitres 1, 3 et 9, littérature d'idées, EAF 2021
Analyses littéraires de l'Ingénu de Voltaire, l'incipit, chapitres 1, 3 et 9, littérature d'idées, EAF 2021- Commentaire littéraire du chapitre 9, l'arrivée à Versailles, la satire de la cour royale et les éléments du conte philosophique-Texte complémentaire à l'Ingénu de Voltaire, les lettres persanes de Montesquieu -
Etude linéaire, Voltaire Dictionnaire philosophique portatif article «Anthropophages»
Etude linéaire Voltaire "Anthropophages"-Comment se réapproprie t'-il le cannibalisme pour produire une argumentation polémique, ironique? -
Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur L'ingénu de Voltaire. Lecture cursive et questions de l'examinateur
Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur L'ingénu de Voltaire. Lecture cursive et questions de l'examinateur -
Etude linéaire, Voltaire, « Le nègre de Surinam»-Le récit du nègre: un réquisitoire-le bouleversement intérieur de Candide
Etude linéaire, Voltaire, « Le nègre de Surinam»-dénonciation commerce triangulaire, traite négrière européenne, esclavage et complicité de l’Eglise
Date de dernière mise à jour : 03/08/2023
Ajouter un commentaire