La contraction de texte au bac de français 2020, méthodologie
thème en lien avec les œuvres et les parcours préconisés pour l'objet d'étude argumentatif des séries technologiques.
L'essai et le résumé. Exemples d'essais et de textes réduits. Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours l’Autre et l’Ailleurs
L'essai et le résumé. Exemples d'essais et de textes réduits. Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours l’Autre et l’Ailleurs
L'essai, bac technologique.Exemple corrigé. Les voyages et le tourisme favorisent-ils aujourd’hui l’ouverture à la diversité des cultures?Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours : l’Autre et l’Ailleurs programme français 2020-Schéma d'ensemble Travail sur les connecteurs logiques-Organisation de la pensée
En classe de première technologique Contraction de texte : il s'agit d'un texte argumentatif moderne/contemporain.
Méthodologie, la contraction de texte
En classe de première technologique
Contraction de texte : il s'agit d'un texte argumentatif moderne/contemporain. Il portera sur un thème en lien avec les œuvres et les parcours préconisés pour l'objet d'étude argumentatif des séries technologiques. A consulter, un exemple de contraction de texte corrigée
Vous pouvez consulter aussi
Les étapes du travail pour réussir une contraction de texte
eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Juillet 2019
L’essai : il porterait sur ce "thème" qui figure dans le texte et on attendra du candidat qu'il fasse référence à l'œuvre ancienne (parmi les trois) et au parcours étudiés durant l'année.
Pour répondre à la question : « contraction de texte » ou « résumé » ? La contraction de texte est contrainte par des critères précis, énoncés plus haut, il s’agit d’un exercice scolaire qui donne lieu à une épreuve d’examen ou de concours. Le résumé est souple, il ne concerne pas exclusivement le texte argumentatif et se pratique dans la vie courante : résumé d’un film, d’un livre, d’une journée. Le locuteur décide de sa longueur et de son contenu, préférant insister peutêtre sur ce qui a retenu son intérêt. Toutefois les concours ayant recours à l’exercice emploient indifféremment les deux termes « contraction de texte » ou résumé ».
Définition
Le résumé consiste à réécrire un texte plus brièvement, en respectant un nombre imposé de mots, tout en retenant les informations essentielles.
Règles de l’exercice
Voici les règles canoniques de l’exercice telles qu’elles sont données dans le B.O. du 7 juillet 1983 :
« Le résumé suit le fil du développement. Il donne au texte, dans le même ordre, une version condensée mais fidèle. Il ne change pas le système de l’énonciation ; il reformule le discours du texte initial sans prendre de distance. Il s’interdit un montage de citations : le candidat exprime dans son propre langage les assertions du texte. Il peut cependant, lorsqu’il s’agit de mots clés qu’il serait absurde de remplacer par de mauvais équivalents, reprendre les mots du texte et, par exception, citer entre guillemets une formule particulièrement significative ». (B.O., juillet 1983)
Suivre le texte d’origine :
on respecte l’enchaînement des idées
Conserver le même système d’énonciation :
Utiliser les mêmes pronoms et les mêmes temps verbaux que le texte d’origine. Par exemple, si le texte d’origine utilise la première personne du singulier (je) et le présent de l’indicatif, le résumé fera de même. Il ne faut pas prendre de distance par rapport au texte ; sont donc exclues les formules du type : « Selon l’auteur… » ou « L’auteur dit que…».
Reformuler le texte
avec son propre vocabulaire sans se contenter d'enchaîner les citations
Respecter le nombre de mots imparti
Il faut faire figurer à la fin du résumé le nombre exact de mots utilisés (ce total sera vérifié et toute erreur sévèrement sanctionnée).
On dispose d’une marge de plus ou moins 10 %. Par exemple, pour un résumé demandé en 220 mots, +/- 10 %, on peut utiliser entre 198 et 242 mots.
Pour faciliter le recomptage, on place une barre tous les 10 mots.
Comment compter les mots ?
La règle de base repose sur une définition visuelle : un mot est une unité typographique isolée par deux blancs. Tous les mots élidés (: c’, d’, j’, l’, m’, n’, s’, t’) comptent donc pour un mot
Exemples
-
L’arbre : deux mots
-
C’est ainsi : trois mots
-
C’est-à-dire : quatre mots
Cas particuliers :
Les mots composés : chaque élément d’un mot composé compte pour un mot, à condition que cet élément constitue un mot en lui-même.
Exemples :
-
Après-midi : deux mots
-
Aujourd’hui : un mot (« aujourd » et « hui » ne sont pas des mots)
-
A-t-il : deux mots (le « t » ici est purement euphonique)
-
Socio-éducatif : un mot (socio n’est pas un mot)
Les dates : 2019 : un seul mot ; le 3 janvier 2019 : 4 mots
Les pourcentages : 60 %, 2 mots
Les sigles : SNCF, EDF, un mot
Les noms propres : Jean de La Fontaine, 4 mots
Compter le nombre de mots pour vérifier la longueur du résumé : un mot est séparé par un blanc, la préposition « à » compte pour un mot ainsi que l’article élidé « l’ ». Les tirets ne comptent pas « c’est-à-dire » contient 4 mots. - Inscrire le nombre de mots à la fin du texte contracté
Mentionner les références du texte
À la fin du résumé, indiquer l’auteur et la source (journal, revue, ouvrage…) du texte. Ces indications n’entrent pas dans le décompte des mots.
Réduire le format du texte, au quart selon la prescription des épreuves de l’EAF
Quels types de textes et quelle durée pour l’exercice ?
On choisira des textes de type dénotatif, qui présentent des informations, des arguments et des idées.
Au choix :
Un article de presse tiré d’un quotidien (Le Monde), d’une revue (Autrement), d’un magazine d’opinion (L’Express, Le Point)
Un extrait tiré d’un essai
Un extrait tiré d’un texte classique (notamment en 2de)
Quelle longueur ? Entre 800 et 1000 mots. Le texte doit pouvoir être résumé environ au quart de sa longueur initiale ( de 200 à 250 mots). Néanmoins on peut estimer que certains textes comprenant beaucoup d’exemples ou d’idées secondaires feront l’objet d’une réduction plus importante, de l’ordre du cinquième plutôt que du quart.
Les techniques de réductions :
Outils, réduction de groupe de mots : termes génériques en remplacement d’une énumération, remplacement d’une périphrase par un mot, supprimer les présentatifs « c’est », « il y a ». Remplacement par un adverbe d’un groupe prépositionnel : « avec adresse → adroitement ».
Outils, réduction de la phrase : remplacement du passif par l’actif, remplacer une forme négative par un mot avec préfixe négatif, reformuler les complétives, relatives et subordonnées en remplaçant par un adverbe, un adjectif, un nom…
Quelle durée pour l’exercice ? On peut estimer qu’un résumé de 200 mots peut être réalisé en une heure trente environ.
Schéma de la méthode
I – phase d'analyse
Lecture
Lire en faisant attention aux références du texte, le nom de l'auteur, le titre du livre, l'extrait, la date de publication.
Déterminer le thème, ce dont parle le texte et la thèse, le point de vue de l'auteur.
prise de contact avec le texte (10 mn environ)
Comprendre le texte (10 mn)
Première explication préalable du texte
Numéroter les paragraphes. Chaque paragraphe comprend un énoncé du sujet / argument/ exemple/ formule de conclusion.
Souligner les mots clés, les articulations logiques (en effet, donc, en revanche, c'est pourquoi, d'abord, ensuite, enfin...). Comprendre l’enchaînement des idées (examiner pour cela la première et la dernière phrase d’un paragraphe)
Analyser le texte (15 min)
II – Synthèse
établir le plan du texte (10mn) :
regrouper les paragraphes, repérer le processus d’argumentation, se demander ce qui justifie le passage d’un paragraphe à un autre (addition, expression de la cause, de la conséquence, de l’opposition). Le résumé peut être à ce moment l’occasion d’une leçon de grammaire sur les liens logiques (coordination, subordination). Bien repérer l’essentiel de l’accessoire (faire la différence entre exemples et arguments)
I.
A.
1°)
a)
5/ Rédiger le résumé (45mn) : reformuler, en suivant le plan du texte, la pensée de l’auteur. Supprimer les exemples sauf ceux qui ont une valeur argumentative.
Pour le comptage des mots, une méthode simple : numéroter les lignes et écrire 10 mots par lignes.
- trouver des formules personnelles en cherchant des synonymes
- mettre en valeur la progression du raisonnement en insistant sur les articulations logiques
- orthographe : 4 à 6 fautes = -1 point, 7 à 9 fautes = -2 points, 10 – 12 fautes = - 3, plus de 12 fautes =- 4 points.
- tricherie : si mauvais décompte de mots = -2 points, puis -1 point tous les 5 mots en trop.
L’essentiel :
Réduire le format du texte, au quart selon la prescription des épreuves de l’EAF Restituer le point de vue de l’auteur sans commentaire personnel Conserver l’énonciation Respecter l’ordre des idées et la stratégie argumentative
-
Montaigne Essais Des Cannibales. Texte de Tzvetan Todorv, La découverte de l'Amérique. Contraction et essai corrigés
Montaigne Essais Des Cannibales. Texte de Tzvetan Todorv, La découverte de l'Amérique. Contraction et essai corrigés- Comment surmonter les obstacles qui empêchent les cultures de se rencontrer? -
Texte d'Eloïse Lhérété, "Des livres ont du pouvoir"- Contraction et essai corrigés
Texte d'Eloïse Lhérété, Des livres ont du pouvoir-Contraction et essai corrigés-L’imagination nous éloigne-t-elle du monde ou nous permet-elle de le comprendre? -
Voltaire, L'Ingénu. Texte d'Antoine Lilti Lumières. Peut-on éduquer le peuple ?N'apprend-on à réfléchir qu'en lisant des livres?
Voltaire L'Ingénu. Texte d'Antoine Lilti Lumières. Peut-on éduquer le peuple ?N'apprend-on à réfléchir qu'en lisant des livres? Résumez ce texte en 198 mots -
Contraction Tx et essai corrigés : Texte Rodolphe Christin Selon vous, les voyages sont-ils l'occasion de rencontrer d'autres cultures?
Montaigne Essais. Parcours Notre monde vient d’en trouver un autre. Rodolphe Christin,- Essai=les voyages sont-ils l'occasion de rencontrer d'autres cultures? -
Contraction et essai corrigés. J. Auberger- Parler de l'animal, est-ce forcément parler de l'Homme ?
Deux corrections d'une contraction de texte Janick Auberger en 204 et 211 mots et corrigé de l'essai Parler de l'animal, est-ce forcément parler de l'Homme ? -
Contraction, essai corrigés. A. Lilti. Se pose-t-on aujourd'hui les mêmes questions que celles qui préoccupaient les écrivains des Lumières ?
Deux corrections d'une contraction de texte A. Lilti en 214 et 185 mots. Se pose-t-on aujourd'hui les mêmes questions que celles qui préoccupaient les écrivains des Lumières ?
-
La question de grammaire et le commentaire linéaire à l'oral de français 4
À l’oral, l’épreuve de l'EAF reste en deux parties- Le commentaire devient linéaire complété par une question de grammaire- Le candidat répond à la question de grammaire. Cette partie est notée sur 2 points. La question porte sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une partie de phrase. -
La contraction de texte et l'essai au bac - Ex corrigés-Suivre le texte d’origine :on respecte l’enchaînement des idées-Conserver le même système d’énonciation -Reformuler le texte-Respecter le nombre de mots imparti - Comment compter les mots-L'essai, prise en compte du sujet, compréhension des enjeux de la question
-
Comment l'examen de français 2021 va t'il se passer pour le bac général?
Comment le bac de français 2020, 2021 va t'il se passer pour le bac général? La réforme du bac 2021 aura ses premiers effets en 2020 avec les EAF. le nouveau bac a quatre objets d'étude.L'écrit comporte un commentaire ou une dissertation. Le coefficient change. Le commentaire devient linéaire +question de grammaire -
Comment l'examen de français 2021 va t'il se passer pour le bac technologique?
Comment le bac de français 2020 va t'il se passer pour le bac technologique ? Explication de la réforme du bac 2021 qui aura ses premiers effets en 2020 avec les EAF. Bac écrit, la dissertation ou synthèse et essai. Bac oral, commentaire linéaire complété par une question de grammaire -Le coefficient change -
La contraction de texte au bac de français 2020, méthodologie
La contraction de texte au bac de français 2020, méthodologie - thème en lien avec les œuvres et les parcours préconisés pour l'objet d'étude argumentatif des séries technologiques. réécrire un texte plus brièvement, en respectant un nombre imposé de mots, tout en retenant les informations essentielles. Programme 2020 -
L'essai et le résumé. Exemples d'essais et de textes réduits. Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours l’Autre et l’Ailleurs
L'essai, bac technologique.Exemple corrigé. Les voyages et le tourisme favorisent-ils aujourd’hui l’ouverture à la diversité des cultures?Contractions corrigées-support Lévi-Strauss Parcours : l’Autre et l’Ailleurs programme français 2020-Schéma d'ensemble Travail sur les connecteurs logiques-Organisation de la pensée -
Exercices de contractions pour vous entraîner au bac de l'EAF 2020
Exercices de contractions pour vous entraîner au bac de l'EAF 2020-Entraînement à l'exercice de la contraction pour les séries technologiques - Texte à résumer (texte de 416 mots à résumer en 104 mots-proposition : texte de 807 mots (plus difficile)-proposition : texte de 807 mots (plus difficile) -
Sujet zéro pour l'épreuve anticipée de français, bac général et bac technologique
Sujet zéro pour l'épreuve anticipée de français, bac général et technologique- Entra la contraction d'un texte -Épreuve anticipée de français - Voie technologique - Contraction de texte suivie d’un essai Sujet zéro - Voie générale Sujet zéro -
Le carnet de lecture, un exemple d'outil au service de l'appropriation, exemple de mise en oeuvre, bac 2021
Le carnet de lecture, un exemple d'outil au service de l'appropriation, exemple de mise en oeuvre. Programme bac de français 2021
Date de dernière mise à jour : 07/08/2021
Ajouter un commentaire