Les corrigés du bac pro de français session juin 2019 dès la sortie de l'épreuve. Corrigés du site et consignes académiques
Les corrigés du bac pro de français
Session de juin année 2019
Baccalauréat professionnel 2019
BAC PRO 2019 METROPOLE
Les sujets du bac pro en français : session de juin métropole
Évaluation des compétences de lecture (10 points)
Évaluation des compétences d'écriture (10 points)
A consulter
Au bac 2018, les bacheliers ont travaillé sur un corpus de trois documents
Consultez les corrections du site des sujets bac pro de français 2018
Consultez les corrections et consignes académiques des sujets bac pro de français 2018
2018 bcp fr juin 2018 corrige (25.96 Ko)
TEXTE 1 : Philippe CLAUDEL, « Pull-over », Parfums, (2012).
DOCUMENT 2 : Brigitte Findakly et Lewis Trondheim, Coquelicots d’Irak, (2016). (Dessin)
TEXTE 3 René-Guy CADOU, Poésie la vie entière, (1978). (Poème)
Sujet d'écriture : En quoi, selon vous, les souvenirs favorisent-ils et limitent-ils la construction de l'identité ?
Texte 1 :
Colin, accompagné de ses amis Alise et Chick, rencontre Chloé pour la première fois
lors d’une fête chez Isis, une de leurs connaissances.
« C’est Colin, dit Isis. Colin, je vous présente Chloé. »
(...)
Boris Vian, L’Écume des Jours, Chapitre 11, 1946.
Texte 2
FINISSEZ VOS PHRASES !
(...)
Jean Tardieu, « Finissez vos phrases ! ou Une heureuse rencontre »
La Comédie du langage, 1978.
Document 3
Mimes at the Circus : Neill & Niamh (Mimes au cirque), 2012
Évaluation des compétences
Évaluation des compétences de lecture (10 points)
Présentation du corpus
Question n° 1 : (3 points)
Présentez brièvement le corpus (en 3 à 6 lignes) en montrant son unité et ses
différences.
Analyse et interprétation
Question n° 2 : texte 1 (3 points)
Comment l’écriture montre-t-elle l’évolution des sentiments de Colin ?
Question n° 3 : texte 2 et document 3 (4 points)
Au-delà des mots, de quelles manières les personnages parviennent-ils à communiquer ?
Évaluation des compétences d’écriture (10 points)
Selon vous, l’expression des émotions passe-t-elle nécessairement par la parole ?
Vous répondrez à cette question, dans un développement argumenté d’une quarantaine de lignes, en vous appuyant sur les documents du corpus, sur vos lectures de l’année et sur vos expériences personnelles.
CORRECTION PROPOSEE
Bac pro - SESSION 2019
Sujets et consignes de correction académiques à consulter en plus de la correction proposée par le site www.sujetscorriges.fr dès la sortie de l'épreuve
Évaluation des compétences de lecture
Bac pro métropole
Question 1 :
Ce corpus, composé de textes de Boris Vian, L'Ecume des Jours (texte 1), Jean Tardieu « Finissez vos phrases ! Ou Une heureuse rencontre » (texte 2), et d'une photographie de Mimes au cirque (document 3), traite du sujet de la parole, de l'expression. Ainsi nous voyons que ces trois documents documents tendent vers ce thème. Au sein des deux premiers textes nous pouvons voir que les personnages usent de la parole, mais que pour différentes raisons, cet usage est rendu chaotique. Dans le texte 1, le personnage de Colin n'arrive plus à parler sous l'effet que lui provoque la jeune Chloé, dans le texte 2, les deux personnages semblent ne pas maîtriser la parole, et réussisse pourtant à se comprendre. Dans la même idée, le document 3 présente le cas où il n'y a pas de paroles, mais les muets se comprennent à travers une autre sorte d'expression.
Question 2 :
Dans le texte 1, nous pouvons voir un changement dans les sentiments de Colin. En effet au début du texte la présence de Chloé l'impressionnait et le rendait mal à l'aise, comme nous le montre la comparaison « comme du gratouillis de beignets brûlés ». Le dialogue est également un bon indicateur du malaise de Colin, par son impossibilité de parler convenablement et de manière sensée. Nous pouvons voir le basculement des sentiments dans la seconde moitié du texte, où de nombreuses descriptions sont présentes. Le passage à la narration montre chez Colin une sorte d'acceptation de la beauté de Chloé, ce qui permet à Colin de vaincre sa peur. On remarque qu'il ne cherche plus à lui parler, mais qu'il choisit d'agir « Il réduisit l'écartement de leurs deux corps par le moyen d'un raccourcissement du biceps droit », nous pouvons donc comprendre l'évolution qui est en train de se passer dans les sentiments de Colin vis-à-vis de Chloé. Il semble que le personnage ait davantage de facilité à communiquer ses sentiments par les gestes, les actes, que par la parole qui pourrait trahir ses émotions.
Question 3 :
Dans le texte 2 et le document 3 de notre corpus, les personnages ne maîtrisent pas le langage oral. Par conséquent, bien que dans le texte 2 les personnages échangent verbalement, il est clair que l'échange est déstructuré et sans sens. Cependant, grâce aux didascalies, nous pouvons voir que les personnages communiquent et se comprennent selon leur intonation et attitude : « avec chaleur » / « restrictive » / « engageant et galant, offrant son bras ». Dans la même idée, nous pouvons remarquer dans le document 3, que les personnages communiquent non pas par la parole, mais par les gestes et expressions du visage. Nous pouvons alors voir qu'il ne s'agit non plus du langage verbal, mais du langage corporel dont usent les personnages.
Évaluation des compétences d'écriture
Bac pro métropole 2019
Ecriture :
Selon vous, l'expression des émotions passe-t-elle nécessairement par la parole ?
Par définition, l'expression des émotions passe par la parole, car c'est de cette manière que nous communiquons. La parole est le moyen le plus explicite et le plus rapide pour faire part de ses émotions à autrui. L'expression des émotions par la parole ne permet alors aucun malentendu, dans la mesure où celui qui les exprime le fait correctement et intelligiblement, dans le cas contraire (texte 1), l'expression des émotions échoue. L'intonation joue un rôle majeur dans la prise de parole, car le locuteur y fait passer également la nature de ses émotions, comme nous avons pu le voir dans le texte 2 de notre corpus. Nous pouvons alors dire que l'acte de parole, pour que celle-ci soit efficace dans le cadre de l'expression de la parole doit répondre à plusieurs critères.
Cependant, nous pouvons aussi penser au cas des enfants, ou des muets, qui ne maîtrisent pas ou mal cet acte de la parole. Par exemple, un enfant qui ne sait pas exprimer ses émotions par la parole, le fera à travers des gestes ; s'il est énervé, il criera sans prononcer de paroles. Dans le cas des muets, comme nous pouvons l'observer dans le document 3 de notre corpus, nous découvrons que l'expression des émotions se fait à travers l'expression du visage. Le langage verbal est alors remplacé par le langage corporel. Ce dernier est plus implicite, mais tout aussi efficace, puisque visible. Les deux personnages du document 3 dégagent alors une profonde attirance et affection à travers l'expression de leur visage, et la posture de leur corps.
Nous pouvons dire que l'expression des sentiments n'est pas obligatoirement véhiculée par la parole. Par conséquent le langage verbal est tout aussi efficace dans l'expression des sentiments. Au théâtre par exemple, nous pouvons remarquer que la combinaison : acte du langage et langage corporel est d'une efficacité redoutable quand il s'agit d'exprimer des émotions fortes telles que l'amour, la peur, ou la haine.
Bac pro de français
Sujets nationaux
Corrigés du site et consignes académiques
Bac pro de français
Sujets Pondichéry
Corrigés du site et consignes académiques
Bac pro de français 2019 sessions juin et septembre
Date de dernière mise à jour : 23/04/2021
Commentaires
-
- 1. philo Le 27/12/2021
merci
Ajouter un commentaire