Les annales du bac de français, sujets nationaux et les corrigés, année 2018 séries technologiques : objet d'étude, la poésie
Les corrigés des sujets du bac de français
sujets nationaux, séries technologiques, 2018, session de juin
Objet d'étude : ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours.
Le sujet comprend 3 textes :
- Texte A : Victor Hugo, « La Sieste », L'Art d'être grand-père, 1871.
- Texte B : Charles Cros, « A ma femme endormie », Le Collier de griffes, (posthume) 1908.
- Texte C : Claude Roy, « Dormante », Clair comme le jour, 1943
A consulter
Au bac 2017, les bacheliers des séries technologiques ont travaillé sur un corpus de poésie
En 2016, les bacheliers ont travaillé sur la question de l'homme et de l'argumentation, sujets nationaux, session de juin
Lire et télécharger le sujet intégral, version PDF
Stmg sti2d st2s francais premiere 2018 metropole sujet officiel (71.13 Ko)
QUESTIONS (6 points) :
Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questions suivantes, de façon organisée et synthétique.
Question 1
Quels sont les différents types de liens qui unissent le poète et la personne endormie ? (3 points)
Question 2
Que déclenche chez le poète la vision de l’être endormi ? (3 points)
TRAVAUX D’ÉCRITURE (14 points) Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des trois travaux d’écriture suivants.
Commentaire
Vous ferez le commentaire du texte A, « La Sieste » de Victor Hugo, en vous aidant du parcours de lecture suivant : 1- Vous montrerez que l’enfant et son sommeil sont idéalisés. 2- Vous analyserez les émotions que suscite le spectacle de l’enfant endormi.
Dissertation
La poésie vise-t-elle seulement à idéaliser le quotidien ? Votre argumentation s’appuiera sur les textes du corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Invention
La « dormeuse » de Claude Roy a fait un rêve lié aux sensations ressenties durant sa sieste. Elle retranscrit de manière poétique son rêve dans son journal intime. Vous rédigerez ce texte en vers ou en prose. Il comprendra au minimum une quarantaine de lignes ou une vingtaine de vers.
CORRECTION PROPOSEE
E.A.F. - SESSION 2018
Sujets et consignes de correction académiques à consulter en plus de la correction proposée par le site www.sujetscorriges.fr dès la sortie de l'épreuve
Pas de consignes académiques
Correction de la question de corpus
Correction de la question corpus
QUESTIONS (6 points) : Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questions suivantes, de façon organisée et synthétique.
Question 1 Quels sont les différents types de liens qui unissent le poète et la personne endormie ? (3 points)
Question 2 Que déclenche chez le poète la vision de l’être endormi ? (3 points)
Questions
Question 1 :
Quels sont les différents types de liens qui unissent le poète et la personne endormie ?
Les liens qui unissent le poète et la personne endormie sont tout à fait différents selon les textes proposés dans le corpus. Ainsi le texte A « La Sieste » de Victor Hugo et le texte B « A ma femme endormie » de Charles Cros, présentent des liens familiaux, soit filliaux comme Victor Hugo et sa petite-fille présente dans son poème, soit par alliance comme Charles Cros et sa femme, elle aussi présente dans son poème. Cependant, nous pouvons également voir que l'être endormi peut aussi avoir un lien avec le poète, qui est alors plus subtil, comme dans le poème de Claude Roy « Dormante ». les liens unissant le poète et la personne endormie, vont tout de même au-delà des liens familiaux, en effet, une sorte d'intimité semble exister entre eux, la personne endormie étant sans défense devant le poète l'observant, tel un cas d'étude.
Question 2 :
Que déclenche chez le poète la vision de l'être endormi ?
Le poète est réputé pour ne pas percevoir les choses de la même manière qu'un être humain lambda. Ainsi la vision d'une personne endormie ne provoquerait en nous qu'un sentiment de connaissance et d'indifférence puisqu'il s'agirait là que d'un fait du quotidien. Cependant il nous est possible de voir que chez le poète, la vision de l'être endormi déclenche une sorte d'admiration, et un besoin de retranscrire de manière lyrique les sentiments qu'il éprouve. Alors, bien qu'il s'agisse d'un aspect du quotidien, le poète y voit une dimension fantastique, presque irréelle et merveilleuse.
Correction du commentaire
Commentaire texte A
Le poète a pour réputation de voir des choses extraordinaires dans les petites choses qui font le quotidien. Ainsi dans le poème « La sieste » écrit par Victor Hugo (né en 1802 et mort en 1885), publié en 1977, nous pouvons découvrir la description d'un enfant faisant une sieste. « La sieste » de Victor Hugo est un poème dit classique, faisant parti du recueil L'art d'être grand-père, recueil entièrement dédié à sa petite-fille.
Nous pourrons nous demander en quoi ce poème fait l'apologie de Jeanne.
Pour cela nous verrons tout d'abord que l'enfant et son sommeil sont idéalisés, et ensuite nous analyserons les émotions que suscite le spectacle de l'enfant endormi.
I / L'idéalisation de l'enfant et son sommeil
A) Un fait du quotidien idéalisé
• marqueurs de temps : « au milieu du jour », « à l'heure où les feux du soleil », « vers midi », « le matin » = place le fait dans un espace temps
• champs lexical du sacré associé au sommeil de l'enfant : « Dieu », « sommeil sacré », « paradis » (fait référence aux rêves de l'enfant ), « Dieu »
• la nature respectant le sommeil de l'enfant, la nature comme protectrice de ce sommeil : « la nature écoute et se recueille », « quand les nids se taisent, quand la feuille la plus tremblante oublie un instant de frémir »
B) L'enfant comme être divin
• l'enfant est associé à des êtres surnaturels : « Chérubin, Ariel » , « Puck, Titania, les fées »
• protégé par Dieu : « ses mains quand il dort sont par Dieu réchauffées » + divinisé : « une auréole entoure une immortelle » (= une sainte)
• ponctuation au service de l'idéalisation : peu de ponctuation forte afin de donner au poème un sentiment de légèreté, de douceur surnaturelle
II/ Des émotions complémentaires
A) L'amour tendre d'un grand-père
• l'enfant est vu comme un être parfait « qu'on vient du ciel », « une rose »
• tout mouvement de l'enfant suscite l'attendrissement du grand-père : « habitude aimable de dormir », « un bras charmant,/agite un pied, puis l'autre, et, si divinement »
• chute du poème inattendue : « horreur » n'est pas le surnom auquel le lecteur peut s'attendre + met en exergue l'amour du grand-père par rapport à celui de la mère.
B) La fascination du poète
• le lyrisme très présent, moyen pour exprimer les émotions ressenties
• thème des astres très présent marque un domaine de fascination pour le poète, ici associé à Jeanne : « étoiles », « soleil », « nuage », « astre »
• fascination marquée par la redondance dans le poème, un effet de saturation qui montre la fascination extrême d'Hugo devant cet être endormi
Pour conclure, nous pouvons rappeler que nous nous sommes demandés en quoi ce poème faisait l'éloge de Jeanne, la petite-fille de Victor Hugo. Elle est le thème central du poème, puisqu'elle est cet enfant endormi décrit par le poète. Par ailleurs il nous est possible de voir à travers ces vers que la perception du poète peut être tout autre que les autres hommes, comme nous le rappelle brutalement la chute du poème.
Nous pourrions approfondir cette question de perception poètique en rapprochant ce poème avec celui d'Heredia, « La Sieste ».
Correction de la dissertation
Dissertation
La poésie vise-t-elle seulement à idéaliser le quotidien ? Votre argumentation s’appuiera sur les textes du corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Dissertation
Sujet : La poésie vise-t-elle seulement à idéaliser le quotidien ?
A définir : poésie – idéaliser – quotidien
La poésie, du grec « poiein » signifiant « faire, créer », désigne un art du langage visant à diffuser des idées, tant par le rythme, que par les sonorités. Ainsi Madame de Staël disait : « La poésie doit réfléchir par les couleurs, les sons et les rythmes, toutes les beautés de l'univers ».
la poésie n'a pas comme unique but d'idéaliser le quotiden, puisqu'elle est le moyen de donner au monde une tout autre dimension, bien souvent méconnue de l'homme.
Quelles sont les fonctions de la poésie ?
Pour cela nous verrons tout d'abord que celle-ci est liée au quotidien, et ensuite que la poésie est un moyen d'ouverture sur un nouveau monde.
Dans un premier temps, la poésie est intimement liée au quotidien et aux choses que peut ressentir de manière naturelle et régulière le lecteur. Ainsi l'une des fonctions de la poésie serait d'exprimer des sensations, des sentiments, voire même des idées. Pour Du Bellay, ses sonnets (notamment dans Les Regrets) apparaissent comme ses confesseurs, un moyen de retranscrire ses sentiments lors de son exil. De même, dans un poème largement connu « L'Albatros » de Baudelaire, nous pouvons voir comment le poéte se sert de la poésie pour exprimer la tristesse, la confusion et l'amertume qu'il peut ressentir. Nous pouvons aussi nous appuyer sur l'un des textes du corpus, comme le texte A, où Victor Hugo utilise la poésie comme un moyen d' extérioriser ce que provoque en lui la vision de sa petite-fille endormie.
De plus, la poésie peut avoir comme fonction de révéler, voire de célébrer des aspects secrets « poétiques » de notre monde et le révéler comme un monde neuf, en dehors de tout quotidien. Ainsi les textes du corpus illustrent bien cette idée, puisque le sommeil est un fait banal, presque insignifiant dans notre vie, mais il est ici représenté comme un phénomène merveilleux. Dans un autre domaine, A. de Vigny révèle les aspects cachés de la nature. La poésie est aussi capable de transporter vers un monde irréel.
Dans un second temps, la poésie est aussi, semblerait-il, un moyen d'ouverture sur un nouveau monde. En effet, lorsque l'on parle de poésie, nous pouvons penser prioritairement au fait qu'elle puisse entraîner son lecteur vers un monde imaginaire, onirique, idéal, ou bien encore le créer.
La poésie aurait également comme fonction de transporter (ou de créer) vers un monde invisible, en effet invisible puisque la poésie est la transition entre notre monde visible, dit matériel, et le monde de l'imaginaire, invisible, celui des idées et opinions. Pour conférer ce pouvoir aux mots, les poètes usent de diverses moyens, J. de La Fontaine par exemple se sert d'animaux, d'un symbolisme animalier par l'intermédiaire duquel il parvient au-delà du récit à faire passer sa morale et son message. De même Victor Hugo se sert des métaphores afin de transformer la réalité en une autre.
Enfin, la poésie, qui n'est pas sans aucun lien avec le quotidien, peut également se voir doter d'une dimension plus guerrière. Elle peut être une force de contestation des habitudes, elle peut aussi aider à dénoncer la violence, les malheurs etc. De nombreux poètes se servent de la poésie dans ce but, comme Aragon, dans son poème Strophes pour se Souvenir, où il mêle souvenirs et dénonciation, afin d'élever la société vers une réalité meilleure. Cependant, la poésie peut aussi se servir de la passivité afin de transmettre un message, comme le montre Claude Roy dans « La Dormante » (texte C), où l'image de l'être endormi est absolument passif, bien que ce soit là tout l'enjeu du poète, de faire qu'un être se laissant ainsi observer, devienne un objet menant au message d'une libération du corps.
Pour conclure, nous pouvons rappeler que nous nous sommes interrogés sur les fonctions de la poésie. Celle-ci comporte divers buts, et chacun dans un domaine différent et selon des volontés qui peuvent être opposées.
Nous voyons donc que la poésie est un art de communication entre les hommes, servant avant tout à partager ses idées.
Nous pourrions nous interroger sur les volontés qui animent les poètes selon les diverses fonctions de la poèsie, afin de mieux cerner ce phénomène.
Correction de l'écriture d'invention
Invention
Conseils d'écriture :
Utiliser un registre adapté à la poésie
-
Utiliser une écriture lyrique et utiliser correctement les codes poétiques choisis (en vers, en prose etc)
-
Faire de nombreuses descriptions des sentiments éprouvés, avec beaucoup d'images, figures de style etc
-
Utiliser un point de vue interne, afin de bien rendre compte des ressentis de la dormeuse quant à ce rêve
-
Utilisation du « je » ?
-
Bien mettre en exergue l'écriture personnelle (dans un journal intime, propre à la libération de sentiments refoulés/cachés en société)
Idées possibles :
Aborder des topos adéquats tels que : un monde nouveau, irréel, merveilleux
-
Aborder l'invention avec une accroche en relation avec les sens de la dormeuse
-
Utiliser de nombreuses descriptions, associées à des termes spécifiques afin de donner un effet de réel.
-
Prendre exemple sur le poème de Claude Roy afin de respecter au maximum le monde du poète.
A consultez les sujets de français du bac 2018
A consultez les sujets de français du bac 2017
Date de dernière mise à jour : 27/10/2019
Ajouter un commentaire