Les annales du bac de français, sujets nationaux et les corrigés, année 2016 séries technologiques. La question de l'homme
Les corrigés des sujets bac de français, sujets nationaux
année 2016, séries technologiques, session de juin
Objet d’étude :
La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours.
Le sujet comprend :
A) D'Alembert, Discours préliminaire, in L'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1751.
B) Jules Verne, Vint mille lieues sous les mers, 1871.
C) Albert Robida, Le Vingtième Siècle, 1883.
D) Michel Serres, Petite Poucette, 2012.
A consulter
Au bac 2015, les bacheliers des séries technologiques, session juin, ont travaillé sur le roman
Le roman est sorti au bac 2014, sujets nationaux, session de juin pour les séries technologiques
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Stmg sti2d st2s francais premiere 2016 metropole sujet officiel (259.31 Ko)
Questions du corpus :
1) Quelles sont les qualités reconnues aux inventions dans les documents du corpus ?
2) Comment le génie créatif associe-t-il rigueur scientifique et fantaisie dans les différents documents ?
Commentaire :
Le texte B de Jules Verne, en montrant comment le texte valorise Nemo, l'inventeur du Nautilus.
Dissertation :
Comment, selon vous, la littérature et les arts peuvent-ils prendre appui sur les objets technologiques pour enrichir leur création ?
Invention :
Vous découvrez au concours Lépine une invention dont la nouveauté, l'utilité et l'ingéniosité vous séduisent. Désireux de partager votre découverte et de communiquer votre enthousiasme, vous écrivez un article dans le journal de votre commune.
CORRECTION PROPOSEE
E.A.F. - SESSION 2016 séries technologiques
Sujets et consignes de correction académiques à consulter en plus de la correction proposée par le site www.sujetscorriges.fr
Correction des questions de corpus
Questions
Question 1 : Quelles sont les qualités reconnues aux inventions dans les documents du corpus ? (3 points)
Les inventions sont valorisées dans les textes du corpus.
De nombreuses qualités leur sont données et à différents niveaux :
- Inventions dont les qualités permettent aux hommes de se déplacer dans les airs = c'est le document c. Elles permettent aux hommes de vivre selon leurs désirs, par exemple se promener dans les airs.
- Inventions dont les qualités permettent aux hommes de se déplacer en mer = c'est le document B
- Inventions dont les qualités permettent un déplacement simplement virtuel = c'est le document D
- Les diverses inventions évoquées sont mises en avant du fait de leurs fonctions utilitaires, on peut citer la montre du document A ou encore le sous-marin du document B ou l'ordinateur du document D.
- Autre qualité reconnue aux inventions : l'ordinateur est doué de mémoire, document D
?
Question 2 :
Comment le génie créatif associe-t-il rigueur scientifique et fantaisie dans les différents documents ? (3 points)
Association de la rigueur scientifique et de la fantaisie dans les documents par le génie créatif :
La rigueur scientifique est évoquée dans les documents B et D, nous avons des descriptions relatives aux descriptions techniques des nouveautés, des inventions. Il s'agit pour Jules Verne d'une oeuvre de science fiction. On peut citer également le document C qui associe des éléments anciens et modernes, comme par exemple un restaurant suspendu dans les airs. En outre, la mesure mathématique évoquée à l'aide d'expressions du document B comme "cabine de deux mètres", "poste long de cinq mètres", contribue à rendre compte d'une certaine rigueur scientifique (ex, document B). On peut aussi relever le champ lexical scientifique des documents B et C "appareil distillatoire"....
D'une manière générale les documents valorisent l'aspect technique et futuriste avec une grande fantaisie : certaines expressions et représentations des documents C et D nous offrent des représentations esthétiques, voire fantasmées. On assiste ainsi à la rencontre de deux univers, l'univers scientifique et fantastique.
Correction du commentaire
Commentaire de texte
Vous ferez le commentaire du document B (texte de Jules Verne) en vous aidant du parcours de lecture suivant :
1) Vous montrerez comment le texte valorise Nemo, l’inventeur du Nautilus ;
2) Vous analyserez les éléments qui contribuent à donner du Nautilus une image extraordinaire.
Problématique possible
Comment ce passage qui valorise Nemo, l'inventeur du Nautilus parvient-il à donner du Nautilus une image extraordinaire?
Introduction
Texte de Jules Verne qu'il fallait présenter. Son oeuvre, siècle.
Annoncer le plan
I - Valorisation de Nemo, l'inventeur du Nautilus
II - Le Nautilus, une image extraordinaire
Développement
I -
Pour valoriser Nemo vous deviez :
Montrez que c'est un éloge à travers sa grande maîtrise du Nautilus ainsi que le suggèrent la présence répétée du pronom personnel "je". Grande assurance de Nemo qui fait figure d'inventeur unique et fabuleux. Son invention très étonnante est soulignée par la présence des adverbes "absolument", "aucunement", ces derniers montrent que le capitaine ne laisse aucune place au doute dans sa gestion et ses commandes du Nautilus.
- Relevez le lexique
- Evoquez la machine en rapport avec le capitaine qui la dirige. Sans le capitaine, la machine n'est rien.
- Valorisation du personnage au détriment des autres personnages qui n'occupent pas le premier plan
II -
le Nautilus = une image extraordinaire par
- Une description valorisante par le capitaine lui-même
- Etonnement du narrateur et des personnages "enchantés".
- Le lexique qui le valorise
- L'accumulation dans les descriptions jusque dans les plus petits détails
- lexique hyperbolique « prodigieuse », « excellente », « entièrement », « absolument », « merveilles »
- La machine qui ne fait qu'obéir au capitaine est en fait personnifiée de manière extraordinaire. Mais c'est une machine qui est fonctionnelle et reste au service de l'homme offrant confort et à la hauteur des besoins et désirs de l'homme, on le voit par exemple avec les promenades.
La machine a un nom, elle est nommé le Nautilus, ce qui la personnalise mais elle existe aussi par ce qui la représente. Son intérieur recquier un trésor d'inventions comme "les appareils distillatoires" pour désigner l'électricité, un confort luxueux et une grande aisance matérielle, c'est une véritable habitation.
- Machine = symbole du progrès technologique du XIXe.
Conclusion :
Ouverture possible avec Zola
A consultez les sujets de français du bac 2016
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Date de dernière mise à jour : 01/04/2021
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