Les annales du bac de français, sujets nationaux et les corrigés, année 2014 séries ES et S, session juin. Objet d'étude, la poésie
Corrigés des sujets du bac de français, sujets nationaux 2014
Séries ES, S, session juin
Correction : les corrigés du bac 2014 en ligne le jour du bac après l'épreuve
SESSION 2014 :
EPREUVE ANTICIPEE
SERIES ES-S
Durée de l’épreuve : 4 heures
Coefficient : 2
Objet d'étude : Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours.
Le sujet comprend :
Texte A : Victor Hugo (1802-1885), « Crépuscule », Les Contemplations , II, XXVI (1856)
Texte B : Louis Aragon (1897-1982), « Vers à danser », Le Fou d'Elsa (1963)
Texte C : Claude Roy (1915-1997), « L'inconnue », À la lisière du temps (1986)
A consuter
Les sujets du bac 2013 des séries ES, S qui sont tombées sur le roman
A lire aussi
En 2012, les bacheliers des séries ES, S, sujets nationaux ont travaillé sur un corpus de 4 poésies
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Eaf2014 s es (30.65 Ko)
I. Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) :
Comment s'exprime le sentiment amoureux dans les trois textes du corpus ?
II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :
1. Commentaire :
Vous ferez le commentaire du texte de Victor Hugo, « Crépuscule » (Texte A).
2. Dissertation :
D'où provient, selon vous, l'émotion que l'on ressent à la lecture d'un texte poétique ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et oeuvres que vous avez étudiés et lus.
3. Invention :
Un article paru dans une revue littéraire reproche aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves. Vous répondez à cet article par une lettre destinée au courrier des lecteurs de cette revue. Votre réponse comportera des arguments qui s'appuieront sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
CORRECTION PROPOSEE
E.A.F. - SESSION 2014
Sujets et consignes de correction académiques à consulter en plus de la correction proposée par le site www.sujetscorriges.fr dès la sortie de l'épreuve
Eaf 2014 s es corrigé (127.08 Ko)
Correction de la question de corpus
I. Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) :
Comment s'exprime le sentiment amoureux dans les trois textes du corpus ?
trois textes autour du thème de l'amour :
Victor Hugo 1850 : le romantisme
Aragon, le Fou d'Elsa, 1963
Claude Roy
Thème commun aux trois poèmes : l'amour
Le thème est traité de manière différente dans les trois poésies
-
Hugo : l'amour est assimilé à la déesse Vénus. Il est donc personnifié et perçu comme une loi divine
-
Claude Roy et Aragon : Ils s'adressent à la personne aimée. Claude Roy évoque l'amour comme une osmose, une harmonie avec l'autre « je d'être là avec toi ». On y devine un amour au sens d'un sentiment particulier et profond rendant possible la communication à l'autre de manière privilégiée car il autorise la connaissance et l'ouverture à l'autre. Aragon nous décrit la flamme d'un amour « tant je t'aime que j'en tremble ». les idées associées sont celles de la fidélité, de l'éternité et de la soumission
-
Point commun des trois textes au-delà du thème : le temps. Chez Hugo, il est associé à l'éternité de la mort, chez Aragon à l'éternité et à l'intemporalité et enfin chez Claude Roy, le temps reste humain car il ne permet pas d'accéder à l'entière connaissance de l'autre « Même si j'avais encore des ans et des années, jamais non plus je ne te déchiffrerais entière ». L'homme est enfermé dans sa finitude et ne peut échapper à sa condition mortelle même par l'amour. Le temps ne suffit pas à aimer l'autre dans une totale compréhension.
Correction du commentaire
Modèle de correction pour le commentaire
Crépuscule - Les contemplations livre II
Catégorie : Poésie
L'étang mystérieux, suaire aux blanches moires,
Frissonne; au fond du bois, la clairière apparaît;
Les arbres sont profonds et les branches sont noires;
Avez-vous vu Vénus à travers la forêt?
Avez-vous vu Vénus au sommet des collines?
Vous qui passez dans l'ombre, êtes-vous des amants?
Les sentiers bruns sont pleins de blanches mousselines;
L'herbe s'éveille et parle aux sépulcres dormants.
Que dit-il, le brin d'herbe? et que répond la tombe?
Aimez, vous qui vivez! on a froid sous les ifs.
Lèvre, cherche la bouche! aimez-vous! la nuit tombe;
Soyez heureux pendant que nous sommes pensifs.
Dieu veut qu'on ait aimé. Vivez! faites envie,
O couples qui passez sous le vert coudrier.
Tout ce que dans la tombe, en sortant de la vie,
On emporta d'amour, on l'emploie à prier.
Les mortes d'aujourd'hui furent jadis les belles.
Le ver luisant dans l'ombre erre avec son flambeau.
Le vent fait tressaillir, au milieu des javelles,
Le brin d'herbe, et Dieu fait tressaillir le tombeau.
La forme d'un toit noir dessine une chaumière;
On entend dans les prés le pas lourd du faucheur;
L'étoile aux cieux, ainsi qu'une fleur de lumière,
Ouvre et fait rayonner sa splendide fraîcheur.
Aimez-vous! c'est le mois où les fraises sont mûres.
L'ange du soir rêveur, qui flotte dans les vents,
Mêle, en les emportant sur ses ailes obscures,
Les prières des morts aux baisers des vivants.
Crépuscule fait partie du 2ème livre des Contemplations, donc dans la partie "rose" intitulée "Autrefois",
Le paysage mis en scène dans Crépuscule relève à la fois de la nature et de la mort. Il revêt une dimension intemporelle
Commentaire composé "Crépuscule" de Victor Hugo
Comment, de par le renouvellement du carpe diem et l'utilisation récurrente du cadre naturel et du motif du tombeau, Hugo exprime-t-il l'urgence d'aimer ?
Poème caractéristique du romantisme : thème récurrent : le temps qui passe, la mort et l'urgence d'aimer.
Plan possible pour un commentaire :
I – Le paysage et les notations funèbres : une ode à la nature
Cadre dominé par les éléments funèbres et sinistres.
le décor (calme absolu et froid profond)
Connotations macabres du cadre. étang/ suaire – branches/ noires – sentiers/mousseline blanche.
Insistance des métaphores
Mort suggérée par l'image de la nuit tombante.
Identification : brume = drap funèbre « les sépulcres » sont dormant.
Réalités macabres : noir, tombe, sépulcre, faucheur = dimension sinistre accentuée du poème
Mort = quasi permanente. Le faucheur, le ver luisant
Omniprésence encore mise en avant par les rimes : "Tombe/tombe", "faucheur/ fraîcheur". combat entre la vie (« Que dit-il, le brin d’herbe ? ») et la mort (« et que répond la tombe ») Le jour étant la vie, l’amour (« Aimez, vous qui vivez ! », « Lèvre, cherche la bouche », « on emporta d’amour »…) et la nuit personnifiant la mort (« on a froid sous les ifs. », « la nuit tombe ; », « on l’emploie à prier »)
II – Une méditation sur le temps qui passe
Le message délivré par ce poème est en fait un appel à la vie, à cueillir le jour (carpe diem…) en ayant conscience de sa fragilité, lui qui cède si rapidement la place à la nuit.
Profiter du temps par l'amour comme foi naturelle et divine
III – L'urgence d'aimer : une ode à l'amour
Opposition vie/ mort Brièveté de la vie chiasme (« mortes – aujourd’hui – jadis – belles») la métaphore du vers 11 (nuit tombe»« la) la hantise de la mort y côtoie l'appel à l'amour l’incitation à l’amour charnel un précepte religieux : l'amour au sens d'une loi divine
« Aimez, vous qui vivez ! on a froid sous les ifs. Lèvre, cherche la bouche ! aimez-vous ! la nuit tombe ; Soyez heureux pendant que nous sommes pensifs. Dieu veut qu’on ait aimé. … »
Il a donc intégré l’amour charnel dans sa religion personnelle en tant qu’acte « religieux », de la contemplation et de communication.
Correction de la dissertation
Modèle de correction pour la dissertation
Dissertation:
D'où provient selon vous, l'émotion que l'on ressent à la lecture d'un texte poétique?
Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et oeuvres que vous avez étudiés et lus.
D’où provient, selon vous, l’émotion que l’on ressent à la lecture d’un texte poétique ?
Le mot poésie vient du verbe grec poiein qui signifie "produire", "créer".
I -L'émotion vient des sentiments du poète
Nostalgie, désespoir, spleen
La poésie est un moyen pour le poète d'exprimer l'authenticité de ses émotions, de sa sensibilité
Anna de Noailles, dans J'écris, dit "J'ai dit ce que j'ai vu et ce que j'ai senti". En utilisant le « je », le poète représente la condition humaine à travers ses sentiments. La souffrance est souvent un tremplin pour les émotions traduites en poésie. Très souvent associée à la mélancolie, la poésie suscite ainsi l'émotion ressentie par le lecteur.
Pour Musset, l'inspiration poétique proviendrait même de cette souffrance : "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux", dit-il
L'amour
Autre thème privilégié : l'amour
Elsa pour Aragon.
Les Sonnets de Louise Labbé sont également inspirés par une déception amoureuse.
Le Spleen : Baudelaire. Expression de son mal-être, de son insatisfaction générale, impression de vide, malaise existentiel profond traduisant un besoin d'idéal.
Désir de mort
Le mal est si profond que la mort devient symbole de libération
Quête de soi
Quête de soi = Rimbaud, « je est un autre ».
L'émotion peut donc venir des sentiments et émotions ressentis par le poète à travers la nostalgie, le désespoir, le spleen, l'amour, le désir de mort, la quête de soi.
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II – L'émotion suscitée par le beau, la perfection formelle
elle procure du plaisir aux hommes grâce à la beauté qu'elle offre. exemple, les poèmes du parnasse qui tendent à une perfection formelle, c'est l'art pour l'art. On peut ainsi mettre en avant l'émotion esthétique du lecteur. Hérédia dans les Trophées provoque l'émotion au sens d'une réaction plastique, par son travail sur tous les procédés poétiques, les rythmes, les sonorités; La beauté peut aussi être soulignée par l'aspect épique des descriptions, le caractère merveilleux, par exemple dans les conquérants de Heredia qui nous retrace les exploits des conquistadores et leur caractère merveilleux. La beauté peut aussi être assimilée à l'évasion, au rêve, par exemple dans les poèmes parnassiens lorsqu'ils évoquent des civilisations disparues, des mondes inconnus, ils créent cette sorte d'évasion hors du réel. On peut aussi citer Baudelaire, sa correspondance qui nous transporte dans un monde parfait ou tous les sens se répondent.
la poésie est alors plus à ressentir qu'à comprendre, elle se fait beauté et harmonie pures, c'est un art au même titre que la peinture et la musique.
- Dépassement de l'expression des sentiments. La création poétique est au service des idées car le poète représente l'humaine condition. Il est porteur du message à faire passer auprès de l'humanité. L'émotion transmise ne part pas toujours d'un sentiment, d'une douleur, de l'amour. L'idée peut générer chez le lecteur une émotion, un désir de partage et d'adhésion
III – L'émotion et la force de l'écriture poétique au service de l'idée
elle ne se contente pas de nous procurer des émotions, de l'évasion, du rêve, la poésie contient aussi un intérêt car elle soulève des réflexions.
Ainsi, Victor Hugo dénonce Napoléon III dans Napoléon le Petit, et les horreurs de la guerre avec, par exemple, L'Enfant. En effet, la forme poétique renforce la puissance de l'argumentation, permet de susciter colère et pitié chez le lecteur. L'utilisation d'images poétiques telles que "son crâne était ouvert comme un bois qui se fend" dans Les Châtiments, ajoute de l'émotion et augmente les chances de convaincre le lecteur par rapport à une autre forme littéraire.
La poésie peut donc aider le poète à susciter une action, à éveiller la conscience de ses contemporains.
Pour générer une prise de conscience sur certains thèmes importants. Par exemple, Baudelaire dans les fleurs du mal, pose de graves questions existentielles, il s'interroge sur le tragique de la vie, le sens de la vie et l'irréversibilité du temps qui passe. Le spleen prend une dimension
existentielle profonde qui cherche son sens par rapport à l'idéal. réflexions sur la condition humaine, déchirement de l'homme, la poésie peut donc avoir et remplir un rôle moral et philosophique en réfléchissant sur la condition humaine. D'autres poètes confient à la poésie une mission humanitaire ou civilisatrice, comme Victor Hugo, le poète devient alors prophète, mage, vidionnaire, guide qui conduit les hommes vers la vérité. On peut citer la légende des siècles. La poésie peut en effet être engagée. ». La vérité du monde peut également être sociale et politique, il va de soi qu’il existe aussi des poésies engagées. Dans ce cas de figure la poésie devient une arme au service de la vérité. Ainsi, Rimbaud nous relate la réalité de la guerre dans « le dormeur du val ». La fonction peut être polémique et politique. Enfin, pour revenir à Rimbaud, nous pouvons imaginer le poète voyant, traducteur, déchiffreur et qui sait montrer et dévoiler la vérité aux hommes, il devient alors un messager, le témoin du monde. Le « je « devient autre et de ce fait la poésie devient à son tour contemplation, révélation, interrogation sur le monde. Le poète se fait voyant au sens rimbaldien. Le lecteur se rapproche de la vérité.
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Date de dernière mise à jour : 01/04/2021
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