Les annales du bac de français, sujets nationaux et les corrigés, année 2013 série L : les réécritures
Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu’à nos jours
Les corrigés des sujets du baccalauréat de français
Sujets nationaux, année 2013, série L, session juin
Objet d’étude :
Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu’à nos jours
Texte A :
Daniel Defoe, Robinson Crusoé, 1719 (traduit de l’anglais par Petrus Borel)
Texte B :
Paul Valéry, La Jeune Parque et poèmes en prose, Histoires brisées, « Robinson », 1950
Texte C :
Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, chap. 3, 1967
Texte D :
Patrick Chamoiseau, L’Empreinte à Crusoé, 2012
En 2012, les bacheliers de la série L ont travaillé sur la Renaissance et l'humanisme
A consulter
En 2011, les bacheliers ont travaillé sur le théâtre
Lecture du sujet intégral en PDF
Sujet l 2013 (155.31 Ko)
ÉCRITURE
I – Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :
A quoi sert le journal dans Robinson de Daniel Defoe (texte A) ?
Quelles fonctions les autres textes donnent-ils à l’écriture ?
II – Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points) :
1. Commentaire :
Vous commenterez le texte de Patrick Chamoiseau (texte D).
2. Dissertation :
Pensez-vous que toute création littéraire soit, d’une certaine manière, une réécriture ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et les œuvres que vous avez étudiés et lus.
3. Invention :
Vous réécrirez les huit premières lignes du texte de Paul Valéry (texte B) en inventant un récit à la première ou à la troisième personne, qui complète, qui développe ou qui prolonge les images et les idées fragmentaires de cette « histoire brisée ».
CORRECTION PROPOSEE
E.A.F. - SESSION 2013 série L
Sujets et consignes de correction académiques à consulter en plus de la correction proposée par le site www.sujetscorriges.fr
Corrige l 2013 (128.5 Ko)
Plan possible pour le commentaire
Plan possible pour le commentaire
I - De la réalité à l'imaginaire
1 - Le réalisme
2 - Glissement vers l'imaginaire
3 - Originalité de la narration.
II - Le refuge dans l'imaginaire
1 - Une faculté exacerbée
2 - Un recours. Un refuge
3 - Un monde recréé
III - L'écriture salvatrice
1 - Les mots : expression de l'intériorité
2 - Les mots libérateurs des maux : fonction cathartique
3 - De l'écriture à la mémoire : écrire et réécrire
Correction de la question de corpus
Eléments de correction
Les fonctions de l'éciture propre au journal
Détails concernant l'organisation de la vie de manière progressive, transcris au jour le jour .
Journal : Témoignage N'oubliez pas de citer le texte
Transcription de la subjectivité : les mots sont l'expression d'une subjectivité manifeste. Les journées sont vécues puis racontées l'une après l'autre de manière précise.
Fonctions principales de l'écriture - Transcription des émotions. La sensibilité se traduit pas les mots qui la reflètent. Fonction = libération des connotations affectives. C'est la traduction d'une vie subjective et affective. Reflet de l'intériorité la plus profonde et la plus secrète : fonction cathartique - Emotion et réflexion - Sacralisation de l'écriture : Renaissance, renouveau. Association du sang et de l'écriture = symbolisme - Ecriture = transposition des maux par les mots : conjurer la solitude et la souffrance. - Ecriture : Devoir de mémoire. Ne pas oublier
A consultez les sujets de français du bac 2013
A consultez les sujets de français du bac 2012
Date de dernière mise à jour : 01/04/2021
Ajouter un commentaire