Les sujets du bac pro de français session juin 2023 métropole dès la sortie de l'épreuve. Corrigés et consignes académiques
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Les sujets du bac pro de français
Session de juin année 2023
Baccalauréat professionnel 2023
BAC PRO 2023 METROPOLE
13 juin 2023
Les sujets du bac pro en français : session de juin métropole
Lecture du sujet bac pro de français 2023
Francais bac professionnel 2023 (181.13 Ko)
Corrigé
Corrige bac pro francais metropole 2023 (366.32 Ko)
Texte 1
Les hérauts ayant terminé leur proclamation par le cri d’usage : LARGESSE ! LARGESSE, VAILLANTS CHEVALIERS ! une pluie de pièces d’or et d’argent tomba sur eux du haut des galeries, car c’était un point d’honneur chez les nobles de témoigner leur libéralité à ceux qui passaient alors pour les secrétaires et les historiens de la gloire. Cette marque de générosité fut saluée des acclamations ordinaires : AMOUR AUX DAMES ! MORT DES CHAMPIONS ! HONNEUR AUX GENEREUX ! GLOIRE AUX BRAVES ! Le peuple fit retentir l’air des mêmes cris, et de nombreuses trompettes y mêlèrent leurs accents guerriers. Quand le bruit eut cessé, les hérauts d’armes sortirent en bon ordre de la lice, et il n’y resta plus que les maréchaux du tournoi, à cheval, armés de toutes pièces, immobiles comme des statues, chacun à l’une des extrémités. (...)
Texte de Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Defauconpret, 1819.
Texte 2
Tout autour de moi, l’émotion augmentait. Quelques personnes expérimentées avaient sans doute déjà discerné les couleurs au tournant, car à présent des noms jaillissaient de ce tumulte confus comme de brusques fusées. (...)
Texte de Stefan Zweig, Brûlant secret, « La Nuit fantastique », traduit de l’allemand par Alzir Hella, 1922.
Texte 3
Van Dor, producteur néerlandais, présente un nouveau concept de jeu de téléréalité à un animateur prénommé David.
Une voix off donnera des instructions aux candidats. Mais Big Brother sera surtout là pour surveiller. Les candidats seront filmés vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept.
Texte de Aurélien Bellanger, Téléréalité, 2021.
Évaluation des compétences de lecture (10 points)
Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questions qui suivent. Toutes les réponses doivent être rédigées et justifiées. Vous veillerez au soin apporté à la langue et à votre copie.
Texte 1
Question 1 (3 points)
Pourquoi le jeu est-il comparé à une « scène » (ligne 17) ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur l’ensemble des éléments qui composent ce jeu dans les deux premiers paragraphes.
Texte 2
Question 2 (2 points)
Quel effet la course de chevaux produit-elle sur le public et sur le narrateur ? Justifiez votre réponse.
Texte 3
Question 3 (2 points)
Les candidats du jeu de télé-réalité sont-ils les seuls à jouer ?
Corpus (texte 1, texte 2, texte 3)
Question 4 (3 points)
Qu’ont en commun les jeux évoqués par les trois textes ? En quoi sont-ils différents ?
Évaluation des compétences d’écriture (10 points)
Peut-on s’amuser en regardant les autres jouer ?
En vous appuyant sur les documents du corpus, vos connaissances et vos lectures de l’année, en particulier celle de l’oeuvre du programme, vous répondrez à cette question dans un développement argumenté d’une quarantaine de lignes au moins.
Correction du sujet de français
Autre correction proposée
Corrige bac pro francais metropole 2023 (366.32 Ko)
Texte 1 / Pourquoi le jeu est-il comparé à une « scène » (ligne 17) ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur l’ensemble des éléments qui composent ce jeu dans les deux premiers paragraphes
Tous les éléments du spectacle sont présents. Le champ lexical du spectacle pour désigner le tournoi montre que le jeu est comparé à une scène, «proclamation, acclamation, foule, ondoyantes, galerie, l’image». Le lecteur découvre la lice ou la scène avec l'arrivée des chevaliers dans leur équipement, "casque, armes, banderoles", autrement dit, leur costume de scène. L'arrivée est perçue comme une annonce théâtrale des hérauts, il y a d'un côté les chevaliers entrant en lice et de l'autre, le peuple qui acclame. Par le tournoi, telle la scène théâtrale, les chevaliers par le tournoi se montrent, se dévoilent et gagnent en popularité, le terme "gloire" et l'expression "témoigner leur libéralité" le confirment.
Texte 2 / Quel effet la course de chevaux produit-elle sur le public et sur le narrateur ? Justifiez votre réponse.
Cette course de chevaux produit une excitation sur le public et le narateur. La présence répétée des hyperboles, figure de style traduisant l'exagération, traduit les émotions ressenties, « brusques, frénésie, rage, insupportable ». Le choix de l'hyperbole suggère le ressenti d'émotions fortes du narrateur qui est encore souligné par « fièvre, folie, peur, m’enflammait » et accentué par « allégresse, désespoir et de colère » en fin de course en cas de victoire du cheval ou son contraire; gradation « je frémissais de colère, j’avais la fièvre ; à chaqueinstant, je sentais que j’étais capable de commettre une folie »
Texte 3 / Les candidats du jeu de télé-réalité sont-ils les seuls à jouer ?
Les candidats des jeux de téléréalité ne sont qu'un élément du tournoi. En effet, ils jouent et ont leur importance puisqu'ils décident du sort des candidats mais ne sont pas les seuls à jouer, la production s'est aussi investie pour faire connaître les candidats : «C’est moi qui l’ai fait ». La télé-réalité est un concept qui regroupe dans le jeu tous les candidats désireux de gagner, les téléspectateurs qui parient et la production investie dans la gestion et l'organisation du jeu.
Corpus (texte 1, texte 2, texte 3) / Qu’ont en commun les jeux évoqués par les trois textes ? En quoi sont-ils différents ?
Le point commun des jeux évoqués dans les trois textes est d'être des jeux de "paris". Il s'agit de déclarer le vainqueur, le champion porté et soutenu par le public. Cependant, les textes valorisent la question du jeu de regard. Le rapport entre les joueurs et le public se traduit dans ce jeu, il faut être vu. Les joueurs sont le reflet du public observateur et ce jeu se traduit dans "La gloire aux braves, frénésie, show »).
Les périodes des trois textes diffèrent cependant : Le Moyen-Âge situe le premier, le second est au début du XXi et le dernier publié en 2021 est donc contemporain.
La nature des récompenses obtenues diffère selon les textes : de l’argent pour les textes 1 et 2, la célébrité pour le3 (« on va fabriquer douze stars »)
Les registres littéraires : dans le premier texte le registre est épique et épidictique dans le but de valoriser les chevaliers tandis que le registre caractérise le second texte. Le troisième a un registre satirique.
Evaluation des compétences d’écriture (10 points)
Peut-on s’amuser en regardant les autres jouer ?
Le candidat devra construire une argumentation en 2 parties, sans oublier introduction et conclusion.
Dans l’introduction le candidat peut définir le terme « s’amuser » puis annoncer la problématique : s’amuser c’est prendre du plaisir, jouer dans une activité que l’on considère comme ludique. Dans ce cadre, on peut se demander si l’on peut s’amuser en regardant les autres jouer.
Dans une première partie on peut présenter 2 ou 3 arguments sur le fait que l’on peut s’amuser en regardants les autres jouer :
- s’amuser c’est prendre du plaisir donc ce n’est pas forcément lié au jeu : s’amuser en travaillant
- on peut regarder un jeu et prendre plaisir à le regarder, notamment dans le sport ou le théâtre
- on peut s’amuser en manipulant les gens (comme dans « Les Liaisons dangereuses »)
- s’amuser sans jouer permet de ne pas prendre de risque.
- universalité de l’amusement et du spectacle
Dans une 2e partie, on peut présenter 2 ou 3 arguments inverses :
- ne jamais participer au jeu peut être frustrant
- le jeu est un thème récurrent pour Zweig comme dans « Le joueur d’échec »
- jouer et s’amuser sont indissociable
- regarder les personnes jouer c’est jouer aussi à sa manière.
- jouer et s’amuser ont des dimensions différentes selon les époques et les lieux.
En conclusion le candidat répondra à la question : s’amuser n’est pas toujours en lien avec le jeu, on peut s’amuser en regardant les autres. Néanmoins, regarder les autres, c’est aussi jouer à sa manière. La dimension personnelle est importante : « S’amuser » ou « jouer » est subjectif..
Vous pouvez aussi consulter :
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- Image : Fred Hess & Son, Enfants jouant sur la plage à Atlantic City, Etats-Unis, années 1940.
- Texte 1 : Texte 1 : Antoine Choplin, Partie italienne, 2022.
- Texte 2 : Adèle van Reeth, La Vie ordinaire, 2019.
- Le jeu nous permet-il de mieux vivre ensemble ?
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- Texte 1 : Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l’éducation, livre second, 1762.
- Texte 2 : Fahim, Un roi clandestin (témoignage d’un réfugié en France), 2016.
- Le jeu est-il l’apprentissage de la vie adulte ?
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Date de dernière mise à jour : 18/06/2023
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