Sujets et corrigés du bac général de français, groupe 1, 2022 - Consultez les corrections du site et les éléments de correction académiques

Centres étrangers groupe 1 - Liste de rattachement des cinquante-sept pays d’Afrique, d’Europe, du Proche et du Moyen-Orient

Bac 2022

Sujets du bac général de français 2022

Rousseau, Emile ou de l'éducation- La Princesse de Clèves est-il un roman de la dissimulation?Dans les Mémoires d'Hadrien, Hadrien n'est-il qu'un homme de son temps?Stendhal, Le Rouge et le Noir.

Epreuve : BAC G

Matière : Français

Classe : Première

Centre : Centres Etrangers Groupe 1

Date : le 10 juin 2022

Durée : 4h

 

 

Consultez les sujets en ligne

Téléchargez les sujets 

 

 

Commentaire de texte :
La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle.

Jean-Jacques Rousseau, Emile ou de l'éducation, 1762.


Dissertation :
Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle.

Sujet A :
Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves.
Selon vous, La Princesse de Clèves est-il un roman de la dissimulation ?

Sujet B :
Stendhal, Le Rouge et le Noir.
Un critique affirme que Le Rouge et le Noir offre le "spectacle d'une volonté qui sait triompher de difficultés en apparence invincibles". Dans quelle mesure votre lecture de l'oeuvre rejoint-elle ce propos ?

Sujet C :
Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien.
Dans les Mémoires d'Hadrien, Hadrien n'est-il qu'un homme de son temps ?

 

 

 

Tableau de rattachement des centres de baccalaureat ouverts à l’étranger - session 2022

Baccalauréat général - Session 2022

ÉLÉMENTS DE CORRECTION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE DE FRANÇAIS

Commentaire de texte : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Jean-Jacques Rousseau, Emile ou de l'éducation

Commentaire de texte :
La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle.

Jean-Jacques Rousseau, Emile ou de l'éducation, 1762.

PROJETS DE LECTURE POSSIBLES

Le texte est extrait d’un essai sur l’éducation dans lequel Rousseau, philosophe des Lumières du XVIIIe siècle, expose les principes éducatifs qu’il défend, en les appliquant à un personnage fictif, Émile. Il fait ici la promotion du voyage pédestre, éloge qui repose sur le principe de l’accumulation d’exemples de ses bienfaits. Le style est enlevé, emporté et séduisant, et le propos optimiste et enthousiaste. La richesse des arguments vise à convaincre les lecteurs des bienfaits de la marche. Mais cet éloge du voyage à pied est également le moyen pour Rousseau de définir les principes de la connaissance philosophique, avec une formule finale qui sonne comme une maxime : « Quand on veut voyager, il faut aller à pied ».

Projet de lecture :

En quoi cet éloge du voyage à pied est-il le moyen pour Rousseau de définir les principes de la connaissance philosophique ?

I. Le voyage à pied, avant tout associé au plaisir et au bonheur

1. L’indépendance du marcheur

2. Le voyage comme remède à tous les maux

II. Le voyage comme porte d’accès à la connaissance

1. Une volonté d’embrasser tout le réel, de tout connaître

2. Une mobilité qui apporte le plaisir de la connaissance

III. La philosophie au cœur du voyage à pied

1. Une définition philosophique du voyage (arriver/voyager)

2. Un éloge de la connaissance pratique, et une critique des théoriciens

3. Un éloge de la nature, au-dessus de tout

Projet de lecture :

Comment Rousseau manifeste-t-il, dans une écriture qui fait l’éloge de la marche à pied, la force et l’énergie des Lumières et de leurs valeurs ?

I. Les vertus multiples de la marche à pied

1. Un moyen d’exercer sa liberté

2. Un moyen d’enrichir sa connaissance du monde

3. Une source de plaisir

II. Un texte emblématique des valeurs des Lumières

1. Un éloge de la nature

2. Une définition de ce qu’est un bon philosophe

3. Un texte didactique, visant à séduire le lecteur

Lire le corrigé officiel complet 

Francais premiere 2022 centres etrangers corrige officielFrancais premiere 2022 centres etrangers corrige officiel (912.2 Ko)

Selon vous, La Princesse de Clèves est-il un roman de la dissimulation ?

Œuvre : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves

Parcours : Individu, morale et société

Selon vous, La Princesse de Clèves est-il un roman de la dissimulation ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l’œuvre de Mme de Lafayette au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.

Le sujet, dans sa formulation, doit amener les candidats à clarifier puis à discuter la notion de « dissimulation » pour vérifier si elle est bien au cœur du roman de Madame de Lafayette. Le terme « dissimulation » est polysémique : il caractérise d’une part le fait de cacher ce qui existe, ses pensées, ses intentions réelles ; mais d’autre part il désigne le caractère de quelqu’un qui agit avec hypocrisie, duplicité, artifice, voire fourberie et sournoiserie. Il s’agit donc de mesurer en quoi la dissimulation est au cœur du comportement des courtisans de la cour des Valois, mais aussi de montrer comment l’opacité des relations permet sans doute de dévoiler, voire de faire éclater la vérité.

Plan possible n°1

Un roman de l’artifice et de la dissimulation

Lorsque les masques tombent ou le roman du dévoilement progressif

Une quête héroïque de la vérité

Autre plan envisageable

I. Certes la dissimulation nourrit l’intrigue du roman

A. La cour : un masque d’apparat

B. L’espionnage au cœur de l’intrigue

II. Mais elle permet de faire valoir l’enjeu moral de la vérité

A. Aveux et révélations : des secrets mal gardés

B. Un roman didactique et critique

Lire le corrigé officiel complet 

Francais premiere 2022 centres etrangers corrige officielFrancais premiere 2022 centres etrangers corrige officiel (912.2 Ko)

Un critique prétend que Le Rouge et le Noir offre le « spectacle d’une volonté qui sait triompher de difficultés en apparence invincibles ». Dans quelle mesure ce propos éclaire-t-il votre lecture?

DISSERTATION – SUJET B

Œuvre : Stendhal, Le Rouge et le Noir

Parcours : Le personnage de roman : esthétique et valeurs

Un critique prétend que Le Rouge et le Noir offre le « spectacle d’une volonté qui sait triompher de difficultés en apparence invincibles ».

Dans quelle mesure ce propos éclaire-t-il votre lecture de l’œuvre ?

ANALYSE RAPIDE DU SUJET

Cette citation est extraite de la préface de Henri Martineau pour les Romans de Stendhal, aux éditions de la Pléiade. À travers la métonymie d’« une volonté », qui désigne Julien Sorel par l’un de ses traits de caractère les plus marquants, la citation invite à considérer la trajectoire fulgurante et triomphante du personnage principal. En effet, il franchit des obstacles qui, en étant « en apparence invincibles », en décourageraient beaucoup. Il conviendrait donc de se demander si Julien Sorel peut se réduire à une telle vision héroïque, étant entendu que, par ses erreurs, ses ignorances ou son impulsivité, il peut apparaître à bien des égards (et avec le consentement même d’un narrateur bien souvent ironique), comme un anti-héros. Par ailleurs, le mot « spectacle », qui inaugure la citation, peut rappeler l’aspect remarquable d’un personnage qui aime se mettre en scène et adopter des postures correspondant à l’idéal qu’il se fait de l’ambitieux triomphant. Chez Julien Sorel, le franchissement des obstacles se fait souvent, voire toujours, de manière spectaculaire, dans une volonté de marquer les esprits ou de se considérer comme digne d’estime.

Proposition 1 :

I. Certes, le roman met en scène une volonté qui triomphe de manière assez spectaculaire.

II. Mais cette vision comporte des limites, car le personnage peine à être toujours à son avantage, et échoue finalement dans son ambition sociale.

Proposition 2 :

I. Une volonté qui triomphe de difficultés intimes et reste fidèle à ses valeurs.

II. Une volonté qui parvient à séduire des femmes apparemment inaccessibles. III. Une volonté qui vainc les obstacles sociaux, jusqu’à un certain point.

Lire le corrigé officiel complet 

Francais premiere 2022 centres etrangers corrige officielFrancais premiere 2022 centres etrangers corrige officiel (912.2 Ko)

Dans les Mémoires d’Hadrien, Hadrien n’est-il qu’un homme de son temps ?

DISSERTATION – SUJET C

Œuvre : Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien

Parcours : Soi-même comme un autre

Dans les Mémoires d’Hadrien, Hadrien n’est-il qu’un homme de son temps ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l’œuvre de Marguerite Yourcenar au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.

ANALYSE RAPIDE DU SUJET

« Être de son temps » est une expression qui marque bien l’enracinement d’un individu dans son époque : son identité, ses caractéristiques morales, son parcours, tout de lui devrait en ce sens se comprendre à l’aune de sa société et de son siècle. En ce sens, Hadrien n’appartiendrait qu’à l’histoire et serait le représentant emblématique d’un âge différent du nôtre. Mais la négation restrictive invite au contraire à penser, au-delà de la différence, ce qu’il y a d’universel dans ce personnage littéraire. Au-delà de l’empereur historique, Hadrien incarne dès lors une part intemporelle de l’humanité et fonctionne en fait comme un reflet pour le lecteur. Le sujet s’inscrit ainsi dans le parcours en faisant d’Hadrien un autre nous-même.

Proposition 1

(avec un projet de lecture centré sur la tension générique entre histoire et sagesse) :

I. Un roman historique ? Hadrien, homme de son temps

II. Hadrien, exemplum d’un idéal humaniste : l’homme de tous les temps

III. L’écriture comme quête de l’universel

Proposition 2

(avec un projet de lecture centré sur la construction complexe du personnage et de la figure d’Hadrien) :

I. La peinture d’une époque

II. La biographie d’un empereur singulier

III. Une nature humaine intemporelle

Lire le corrigé officiel complet 

Francais premiere 2022 centres etrangers corrige officielFrancais premiere 2022 centres etrangers corrige officiel (912.2 Ko)

Corrigés bac EAF 2022

Corrigés bac général EAF groupe 1, 2021

Bac G 2021 français groupe 1- Sujets corrigés en ligne, Pensez-vous que la poésie d'Hugo ne soit qu'une poésie de la souffrance?

Bac général 2021 français sujets corrigés Groupe 1-commentaire théâtre Dumas /poème en prose Gracq /3 dissertations poésie /3 dissertations littérature d’idées

Corrigés bac général, Amérique du nord 2021

Bac général 2021 français Amérique du Nord, les sujets sont en ligne, correction des commentaires et dissertations

Sujets corrigés Bac général 2021 français Amérique du Nord-commentaires Fénélon,Aragon. Dissertation Lafayette, est-ce la raison qui guide la princesse?

Corrigés bac général EAF métropole 2021

Sujets corrigés Bac de français Général, métropole 2021. Corrigés en ligne sujets1 et 2 dès la fin de l'épreuve

Sujets corrigés Bac de français Général, métropole 2021. Corrigés en ligne sujets1 et 2 dès la fin de l'épreuve- Entraînez-vous avec les corrigés 2019 et 2020

Les sujets corrigés de français du bac métropole 2019

Date de dernière mise à jour : 11/06/2022

Ajouter un commentaire