Corrigés et sujets du bac technologique de français métropole 2022 en ligne dès la sortie de l'épreuve

Sujets corrigés du bac de français en ligne le 16 juin 2022 dès la fin de l'épreuve pour évaluer votre copie, consultez les corrections du site et les éléments de correction académiques

bac de français

Sujets du bac technologique de français 2022

Epreuve : Bac technologique

Matière : Français

Classe : Première

Centre : Métropole

Date : 16 juin 2022

Heure : 14h00

Durée : 4h

Coefficient : 5

 

Le baccalauréat technologique

Evaluation sur un commentaire de texte, ou une contraction de texte suivie d'un essai.

L'épreuve est notée sur 20 points, ou sur 10 points + 10 points.

L'épreuve écrite dure 4 heures et représente un coefficient 5 pour tous les candidats.

 

 

Consultez les sujets en ligne

Téléchargez les sujets 

Stmg sti2d st2s francais premiere 2022 metropole sujet officielStmg sti2d st2s francais premiere 2022 metropole sujet officiel (171.57 Ko)

 

Commentaire de texte :
Texte d'Émile Zola, Germinal, 1885.
On utilisait dans les mines, au XIXe siècle, des chevaux que l'on descendait au fond des puits afin d'aider au transport du charbon.

Contraction de texte et essai :
Sujet 1

Rabelais, Gargantua. Texte de Jacqueline de Romilly, Écrits sur l'enseignement, 1984.
Dans un monde qui change, a-t-on forcément besoin d'une éducation nouvelle ?

Sujet 2
La Bruyère, Les Caractères. Texte d'après Henri Amer, "Littérature et portrait, Retz, Saint-Simon, Chateaubriand, Proust", revue Études françaises, mai 1967.
Peindre les Hommes, est-ce toujours avoir "le souci d'être vrai" ?

Sujet 3
Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Texte de Martine Reid, "George Sand : le combat d'une romancière féministe", revue Textes et documents pour la classe, 15 septembre 2014.
Selon vous, écrire et combattre pour l'égalité, est-ce viser forcément une efficacité immédiate ?

 

  • Bac 2022 session juin
  •  Les corrigés sont proposés sur cette page
  • Correction de tous les sujets bac session juin métropole 
  • Vous pouvez aussi consulter les corrigés académiques 
  • Correction académique
  • Bac 2022 session de septembre
  • Sujets
  • Corrigés

 

 

Correction du commentaire 

Texte d'Émile Zola, Germinal, 1885. On utilisait dans les mines, au XIXe siècle, des chevaux que l'on descendait au fond des puits afin d'aider au transport du charbon.

Texte d'Émile Zola, Germinal, 1885.
On utilisait dans les mines, au XIXe siècle, des chevaux que l'on descendait au fond des puits afin d'aider au transport du charbon.

 

Correction PDF

Émile Zola, Germinal, 1885.

ZolaZola (17.22 Ko)

 

Problématique : comment Zola utilise-t-il les personnages des deux chevaux pour illustrer l'horreur de la mine ?

 

I/ Les chevaux : deux personnages bouleversants.

A) Des animaux personnifiés

L'auteur confère aux animaux des émotions et caractéristiques humaines : « l'air bonhomme » (l.4), « d'une grande malignité » (l.6), « mélancolie » (l.10), etc.

B) La mélancolie du grand air

Avec le personnage de Bataille, Zola décrit en creux la noirceur de la mine. Bataille se souvient du grand air, du moulin où il est né, avec mélancolie.

C) La frayeur et l'incompréhension

Le personnage de Trompette, cheval plus jeune, illustre non seulement la mélancolie, mais la peur panique de ce nouvel environnement infernal qu'il ne connaît pas et ne comprend pas

II/ Une progressive descente en enfer.

A) Un mouvement descendant

Le texte n'est pas statique, mais il mime le mouvement descendant de Trompette : on commence par le grand air, puis le puits, puis le fond de la mine.

B) Un effet de zoom

Zola « zoom » sur la descente aux enfers de Trompette : sa descente est ralentie, ce qui augmente son émotion, et permet au lecteur de saisir d'autant mieux sa terreur.

C) Une condamnation à mort

Les chevaux sont bel et bien en enfer : la seule manière dont ils pourront sortir de la mine, c'est mort (l.41 : « la mélancolie de ce prisonnier de plus qui ne remonterait que mort »)

Conclusion : dans son texte, Zola utilise les chevaux pour exprimer, à travers les yeux de ceux qui ne peuvent pas comprendre, l'absurdité et l'horreur des mines.

Contraction de texte / Essai 

Rabelais, Gargantua. Texte de Jacqueline de Romilly, Écrits sur l'enseignement, 1984. Dans un monde qui change, a-t-on forcément besoin d'une éducation nouvelle ?

Contraction de texte et essai :
Sujet 1

Rabelais, Gargantua. Texte de Jacqueline de Romilly, Écrits sur l'enseignement, 1984.
Dans un monde qui change, a-t-on forcément besoin d'une éducation nouvelle ?

 

Correction PDF

RabelaisRabelais (18.05 Ko)

 

Contraction

Comme lorsqu'on veut s'orienter dans l'espace, il faut savoir prendre du recul pour s'orienter dans la pensée. En effet la société est complexe et il faut prendre le temps de la comprendre.

Cela passe notamment par l'étude de l’antiquité, du grec et du latin. L’étude de situations passées nous aide à analyser les situations actuelles. On peut prendre deux exemples : la mort d’Antigone et la mort de Socrate, morts par lesquelles on saisit ce que c’est que l’héroïsme.

Mais il ne faut pas seulement étudier le grec et le latin. Il faut aussi étudier l’histoire, la sociologie, c’est-à-dire tout ce qui est différent. En apprenant à étudier ce qui est autre on comprend mieux ce qui est notre.

Ces études sont très importantes, car la société évolue à toute vitesse, et nous avons du mal à appréhender ces changements dans le domaine moral. Les valeurs changent, alors on cesse d’y croire. Le changement nous fait perdre nos repères. La seule manière de se repérer dans ce qui évolue en permanence, c’est de s’accrocher non à ce qui est éphémère,  mais à ce qui est intemporel, éternel.

 

Essai : dans un monde qui change, a-t-on forcément besoin d'une éducation nouvelle ?

I/ Une éducation nouvelle permet de mieux se repérer dans un monde qui change

A) Il ne faut pas à tout prix s'accrocher à ce qu'on pense être le mieux, il faut pouvoir s'adapter

B) L'éducation classique peut avoir des conséquences désastreuses (cf chapitre 15 de Gargantua)

C) L'intérêt de l'éducation humaniste

II/ L'éducation est nouvelle, mais elle a besoin de s'inspirer de l'antiquité

A) L'importance du grec et du latin

B) Les exemples mythologiques et la mythologie dans les textes de Rabelais

C) L'humanisme : une étude de la culture classique

 

La Bruyère Texte d'après Henri Amer, "Littérature et portrait, Retz, Saint-Simon, Chateaubriand, Proust". Peindre les Hommes, est-ce toujours avoir "le souci d'être vrai" ?


Sujet 2
La Bruyère, Les Caractères. Texte d'après Henri Amer, "Littérature et portrait, Retz, Saint-Simon, Chateaubriand, Proust", revue Études françaises, mai 1967.
Peindre les Hommes, est-ce toujours avoir "le souci d'être vrai" ?

 

Correction PDF

La bruyereLa bruyere (19.37 Ko)

 

La Bruyère, Les Caractères

 

Contraction d'un texte de Henri Amer

Pour définir le portrait littéraire, il faut le différencier des autres types de portraits.

D’abord le portrait photographique : c’est le portrait non littéraire le plus facile. Le photographe amateur cherche à figer dans le temps des instants éphémères sans les dénaturer. Il est guidé par ses émotions, par un fort sentiment d’affection pour l’être photographié.

Tout autre est le portrait plastique, construit artistiquement dans le temps. Il est aussi guidé par l’affection, mais est très différent du premier. Le portraitiste ne s’intéresse pas à l’éphémère mais à l’éternité, il cherche justement à effacer les traces du temps dans son portrait, à dégager seulement les traits essentiels du modèle, et inscrit son œuvre dans la durée.

Parfois encore le portrait se passe d’image : il est souvenir, émotion, pensée. C’est de ce portrait imaginaire que se rapproche le plus le portrait littéraire : il vise à réaliser un portrait éternel, synthèse de toute une vie, grâce à la stylisation des mots. Il peut certes naître sous l’effet de la haine, mais ce qui le définit le mieux, c’est sa recherche de la vérité. Il faut qu'il exprime l’essence même des modèles, grâce à l’intelligence et à une fine perception psychologique des choses.

 

Essai : peindre les Hommes, est-ce toujours avoir « le souci d'être vrai » ?

I/ Le portrait recherche la vérité, c'est-à-dire la description la plus fine possible des modèles

A) Une description physique au plus près de la réalité (Gnathon en train de manger)

B) Une description morale (un comportement contraire à la bienséance)

C) Une description psychologique (texte de Henri Amer)

II/ Peindre les Hommes ne sert pas seulement à dire la vérité : le portrait est un prétexte

A) Décrire l'homme pour parler des Hommes : le portrait comme manière d'évoquer l'histoire

B) Un portrait à visée morale : le portrait de Gnathon par La Bruyère

C) Le portrait comme genre littéraire : une démonstration de style

Selon vous, écrire et combattre pour l'égalité, est-ce viser forcément une efficacité immédiate ?

Sujet 3
Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Texte de Martine Reid, "George Sand : le combat d'une romancière féministe", revue Textes et documents pour la classe, 15 septembre 2014.
Selon vous, écrire et combattre pour l'égalité, est-ce viser forcément une efficacité immédiate ?

 

Correction PDF

Olympe de gougesOlympe de gouges (21.24 Ko)

 

Olympe de Gouges

Contraction : texte de Martine Reid

 

George Sand s’est toujours intéressée à la condition des femmes, et particulièrement à leurs vies privées, notamment concernant leurs droits. Elle réclame par exemple le droit pour les femmes de pouvoir divorcer librement, de ne plus être considérées comme « mineures » par la loi.

Toutefois elle considère que le mariage assure à la femme la stabilité, et qu’il ne faut divorcer que pour se remarier dans de meilleures conditions. Il s’agit pour elle d’égalité plutôt que d'indépendance à tout prix. D’autres féministes vont plus loin, et réclament non seulement des droits civils mais aussi des droits politiques – c’est le cas des saint-simoniennes.

Mais George Sand, sans être la plus audacieuse en matière de revendications féministes, est pourtant de loin la plus efficace et la plus connue. En mettant son talent littéraire au service de ses idées, elle leur donne une grande visibilité. La petite Fadette, personnage d’un de ses romans, est représentée comme égale à son mari, tant par l’esprit que l’argent. L’autrice défend vigoureusement l’accès des femmes à la culture. Ses héroïnes, courageuses, intelligentes, débrouillardes, indépendantes, amoureuses, fières et fortes, sont de vraies modèles féministes.

 

Essai : Martine Reid écrit : « George Sand milite sans relâche pour l’égalité, ʺbeau rêve, dit-elle, dont je ne verrai pas la réalisationʺ. » Selon vous, écrire et combattre pour l’égalité, est-ce viser forcément une efficacité immédiate ?

 

I/ L'écriture militante est une écriture d'action

A) Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : en déclarant les droits des femmes, Olympe de Gouges veut les faire exister. Performativité.

B) La force d'une écriture juridique : ce que l'autrice déclare, ce sont des droits

C) Le combat pour l'égalité ne peut que se penser au présent, il est porté par l'espoir de son efficacité

II/ Lucidité d'une écriture pour l'égalité : les changements se font dans le temps

A) L'égalité absolue comme idéal, comme « rêve ». Encore aujourd'hui l'égalité entre les hommes et les femmes n'est pas atteinte – mais le progrès continue à se faire peu à peu

B) L'écriture militante vise à réveiller les consciences : « femme, réveille toi », afin que les choses puissent commencer à changer

C) Écrire pour l'histoire : une écriture universelle (« la femme ») qui vise à se réaliser dans le temps

Eléments de correction académiques 

Corrigés bac EAF 2022

Corrigés bac technologique EAF métropole 2021

Sujets corrigés Bac de français Technologique, métropole 2021. Corrigés en ligne sujets1 et 2 dès la fin de l'épreuve

Sujets corrigés Bac de français Technologique, métropole 2021. Corrigés en ligne sujets1 et 2 dès la fin de l'épreuve- Entraînez-vous avec les corrigés 2019 et 2020

Corrigés bac technologique EAF groupe 1 2021

Bac technologique 2021 français Centres étrangers groupe 1- Correction du commentaire, Zola, chapitre V de La fortune des Rougon

Bac techno 2021 français corrigés G1-commentaire Zola /contraction essai Strauss /Hubert/Droit /Perrier / Rasse /Bettelheim /Sponville-Correction Zola de La fortune des Rougon

Les sujets EAF prévus au bac 2020

Corrigés bac 2020, la contraction et l'essai

Les sujets corrigés de français du bac métropole 2019

Date de dernière mise à jour : 26/12/2022

Ajouter un commentaire