Corrigés et sujets du bac technologique de français métropole 2022 en ligne dès la sortie de l'épreuve
Sujets corrigés du bac de français en ligne le 16 juin 2022 dès la fin de l'épreuve pour évaluer votre copie, consultez les corrections du site et les éléments de correction académiques
Sujets du bac technologique de français 2022
Epreuve : Bac technologique
Matière : Français
Classe : Première
Centre : Métropole
Date : 16 juin 2022
Heure : 14h00
Durée : 4h
Coefficient : 5
Le baccalauréat technologique
Evaluation sur un commentaire de texte, ou une contraction de texte suivie d'un essai.
L'épreuve est notée sur 20 points, ou sur 10 points + 10 points.
L'épreuve écrite dure 4 heures et représente un coefficient 5 pour tous les candidats.
Consultez les sujets en ligne
Téléchargez les sujets
Stmg sti2d st2s francais premiere 2022 metropole sujet officiel (171.57 Ko)
Commentaire de texte :
Texte d'Émile Zola, Germinal, 1885.
On utilisait dans les mines, au XIXe siècle, des chevaux que l'on descendait au fond des puits afin d'aider au transport du charbon.
Contraction de texte et essai :
Sujet 1
Rabelais, Gargantua. Texte de Jacqueline de Romilly, Écrits sur l'enseignement, 1984.
Dans un monde qui change, a-t-on forcément besoin d'une éducation nouvelle ?
Sujet 2
La Bruyère, Les Caractères. Texte d'après Henri Amer, "Littérature et portrait, Retz, Saint-Simon, Chateaubriand, Proust", revue Études françaises, mai 1967.
Peindre les Hommes, est-ce toujours avoir "le souci d'être vrai" ?
Sujet 3
Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Texte de Martine Reid, "George Sand : le combat d'une romancière féministe", revue Textes et documents pour la classe, 15 septembre 2014.
Selon vous, écrire et combattre pour l'égalité, est-ce viser forcément une efficacité immédiate ?
- Bac 2022 session juin
- Les corrigés sont proposés sur cette page
- Correction de tous les sujets bac session juin métropole
- Vous pouvez aussi consulter les corrigés académiques
- Correction académique
- Bac 2022 session de septembre
- Sujets
- Corrigés
- Vous pouvez aussi consulter les sujets et les corrigés du bac technologique 2021
- Bac technologique français première 2021 métropole 1 sujet officiel
- Bac technologique français première 2021 métropole 2 sujet officiel
- Tous les corrigés, sujet 1 et sujet 2 du site
- A consulter également la correction académique du bac technologique de français
- Sujet 1 - Sujet 2
Correction du commentaire
Texte d'Émile Zola, Germinal, 1885. On utilisait dans les mines, au XIXe siècle, des chevaux que l'on descendait au fond des puits afin d'aider au transport du charbon.
Texte d'Émile Zola, Germinal, 1885.
On utilisait dans les mines, au XIXe siècle, des chevaux que l'on descendait au fond des puits afin d'aider au transport du charbon.
Correction PDF
Émile Zola, Germinal, 1885.
Zola (17.22 Ko)
Problématique : comment Zola utilise-t-il les personnages des deux chevaux pour illustrer l'horreur de la mine ?
I/ Les chevaux : deux personnages bouleversants.
A) Des animaux personnifiés
L'auteur confère aux animaux des émotions et caractéristiques humaines : « l'air bonhomme » (l.4), « d'une grande malignité » (l.6), « mélancolie » (l.10), etc.
B) La mélancolie du grand air
Avec le personnage de Bataille, Zola décrit en creux la noirceur de la mine. Bataille se souvient du grand air, du moulin où il est né, avec mélancolie.
C) La frayeur et l'incompréhension
Le personnage de Trompette, cheval plus jeune, illustre non seulement la mélancolie, mais la peur panique de ce nouvel environnement infernal qu'il ne connaît pas et ne comprend pas
II/ Une progressive descente en enfer.
A) Un mouvement descendant
Le texte n'est pas statique, mais il mime le mouvement descendant de Trompette : on commence par le grand air, puis le puits, puis le fond de la mine.
B) Un effet de zoom
Zola « zoom » sur la descente aux enfers de Trompette : sa descente est ralentie, ce qui augmente son émotion, et permet au lecteur de saisir d'autant mieux sa terreur.
C) Une condamnation à mort
Les chevaux sont bel et bien en enfer : la seule manière dont ils pourront sortir de la mine, c'est mort (l.41 : « la mélancolie de ce prisonnier de plus qui ne remonterait que mort »)
Conclusion : dans son texte, Zola utilise les chevaux pour exprimer, à travers les yeux de ceux qui ne peuvent pas comprendre, l'absurdité et l'horreur des mines.
Contraction de texte / Essai
Rabelais, Gargantua. Texte de Jacqueline de Romilly, Écrits sur l'enseignement, 1984. Dans un monde qui change, a-t-on forcément besoin d'une éducation nouvelle ?
Contraction de texte et essai :
Sujet 1
Rabelais, Gargantua. Texte de Jacqueline de Romilly, Écrits sur l'enseignement, 1984.
Dans un monde qui change, a-t-on forcément besoin d'une éducation nouvelle ?
Correction PDF
Rabelais (18.05 Ko)
Contraction
Comme lorsqu'on veut s'orienter dans l'espace, il faut savoir prendre du recul pour s'orienter dans la pensée. En effet la société est complexe et il faut prendre le temps de la comprendre.
Cela passe notamment par l'étude de l’antiquité, du grec et du latin. L’étude de situations passées nous aide à analyser les situations actuelles. On peut prendre deux exemples : la mort d’Antigone et la mort de Socrate, morts par lesquelles on saisit ce que c’est que l’héroïsme.
Mais il ne faut pas seulement étudier le grec et le latin. Il faut aussi étudier l’histoire, la sociologie, c’est-à-dire tout ce qui est différent. En apprenant à étudier ce qui est autre on comprend mieux ce qui est notre.
Ces études sont très importantes, car la société évolue à toute vitesse, et nous avons du mal à appréhender ces changements dans le domaine moral. Les valeurs changent, alors on cesse d’y croire. Le changement nous fait perdre nos repères. La seule manière de se repérer dans ce qui évolue en permanence, c’est de s’accrocher non à ce qui est éphémère, mais à ce qui est intemporel, éternel.
Essai : dans un monde qui change, a-t-on forcément besoin d'une éducation nouvelle ?
I/ Une éducation nouvelle permet de mieux se repérer dans un monde qui change
A) Il ne faut pas à tout prix s'accrocher à ce qu'on pense être le mieux, il faut pouvoir s'adapter
B) L'éducation classique peut avoir des conséquences désastreuses (cf chapitre 15 de Gargantua)
C) L'intérêt de l'éducation humaniste
II/ L'éducation est nouvelle, mais elle a besoin de s'inspirer de l'antiquité
A) L'importance du grec et du latin
B) Les exemples mythologiques et la mythologie dans les textes de Rabelais
C) L'humanisme : une étude de la culture classique
La Bruyère Texte d'après Henri Amer, "Littérature et portrait, Retz, Saint-Simon, Chateaubriand, Proust". Peindre les Hommes, est-ce toujours avoir "le souci d'être vrai" ?
Sujet 2
La Bruyère, Les Caractères. Texte d'après Henri Amer, "Littérature et portrait, Retz, Saint-Simon, Chateaubriand, Proust", revue Études françaises, mai 1967.
Peindre les Hommes, est-ce toujours avoir "le souci d'être vrai" ?
Correction PDF
La bruyere (19.37 Ko)
La Bruyère, Les Caractères
Contraction d'un texte de Henri Amer
Pour définir le portrait littéraire, il faut le différencier des autres types de portraits.
D’abord le portrait photographique : c’est le portrait non littéraire le plus facile. Le photographe amateur cherche à figer dans le temps des instants éphémères sans les dénaturer. Il est guidé par ses émotions, par un fort sentiment d’affection pour l’être photographié.
Tout autre est le portrait plastique, construit artistiquement dans le temps. Il est aussi guidé par l’affection, mais est très différent du premier. Le portraitiste ne s’intéresse pas à l’éphémère mais à l’éternité, il cherche justement à effacer les traces du temps dans son portrait, à dégager seulement les traits essentiels du modèle, et inscrit son œuvre dans la durée.
Parfois encore le portrait se passe d’image : il est souvenir, émotion, pensée. C’est de ce portrait imaginaire que se rapproche le plus le portrait littéraire : il vise à réaliser un portrait éternel, synthèse de toute une vie, grâce à la stylisation des mots. Il peut certes naître sous l’effet de la haine, mais ce qui le définit le mieux, c’est sa recherche de la vérité. Il faut qu'il exprime l’essence même des modèles, grâce à l’intelligence et à une fine perception psychologique des choses.
Essai : peindre les Hommes, est-ce toujours avoir « le souci d'être vrai » ?
I/ Le portrait recherche la vérité, c'est-à-dire la description la plus fine possible des modèles
A) Une description physique au plus près de la réalité (Gnathon en train de manger)
B) Une description morale (un comportement contraire à la bienséance)
C) Une description psychologique (texte de Henri Amer)
II/ Peindre les Hommes ne sert pas seulement à dire la vérité : le portrait est un prétexte
A) Décrire l'homme pour parler des Hommes : le portrait comme manière d'évoquer l'histoire
B) Un portrait à visée morale : le portrait de Gnathon par La Bruyère
C) Le portrait comme genre littéraire : une démonstration de style
Selon vous, écrire et combattre pour l'égalité, est-ce viser forcément une efficacité immédiate ?
Sujet 3
Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Texte de Martine Reid, "George Sand : le combat d'une romancière féministe", revue Textes et documents pour la classe, 15 septembre 2014.
Selon vous, écrire et combattre pour l'égalité, est-ce viser forcément une efficacité immédiate ?
Correction PDF
Olympe de gouges (21.24 Ko)
Olympe de Gouges
Contraction : texte de Martine Reid
George Sand s’est toujours intéressée à la condition des femmes, et particulièrement à leurs vies privées, notamment concernant leurs droits. Elle réclame par exemple le droit pour les femmes de pouvoir divorcer librement, de ne plus être considérées comme « mineures » par la loi.
Toutefois elle considère que le mariage assure à la femme la stabilité, et qu’il ne faut divorcer que pour se remarier dans de meilleures conditions. Il s’agit pour elle d’égalité plutôt que d'indépendance à tout prix. D’autres féministes vont plus loin, et réclament non seulement des droits civils mais aussi des droits politiques – c’est le cas des saint-simoniennes.
Mais George Sand, sans être la plus audacieuse en matière de revendications féministes, est pourtant de loin la plus efficace et la plus connue. En mettant son talent littéraire au service de ses idées, elle leur donne une grande visibilité. La petite Fadette, personnage d’un de ses romans, est représentée comme égale à son mari, tant par l’esprit que l’argent. L’autrice défend vigoureusement l’accès des femmes à la culture. Ses héroïnes, courageuses, intelligentes, débrouillardes, indépendantes, amoureuses, fières et fortes, sont de vraies modèles féministes.
Essai : Martine Reid écrit : « George Sand milite sans relâche pour l’égalité, ʺbeau rêve, dit-elle, dont je ne verrai pas la réalisationʺ. » Selon vous, écrire et combattre pour l’égalité, est-ce viser forcément une efficacité immédiate ?
I/ L'écriture militante est une écriture d'action
A) Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : en déclarant les droits des femmes, Olympe de Gouges veut les faire exister. Performativité.
B) La force d'une écriture juridique : ce que l'autrice déclare, ce sont des droits
C) Le combat pour l'égalité ne peut que se penser au présent, il est porté par l'espoir de son efficacité
II/ Lucidité d'une écriture pour l'égalité : les changements se font dans le temps
A) L'égalité absolue comme idéal, comme « rêve ». Encore aujourd'hui l'égalité entre les hommes et les femmes n'est pas atteinte – mais le progrès continue à se faire peu à peu
B) L'écriture militante vise à réveiller les consciences : « femme, réveille toi », afin que les choses puissent commencer à changer
C) Écrire pour l'histoire : une écriture universelle (« la femme ») qui vise à se réaliser dans le temps
Corrigés bac 2021, la contraction et l'essai
- Corrigés bac 2021
- Montaigne Essais Des Cannibales. Texte de Tzvetan Todorv, La découverte de l'Amérique. Contraction et essai corrigés
- Comment surmonter les obstacles qui empêchent les cultures différentes de se rencontrer ?
- Jean de La Fontaine, Fables. Texte d'Eloïse Lhérété, "Des livres ont du pouvoir"-Contraction et essai corrigés
- L'imagination nous éloigne-t-elle du monde ou nous permet-elle de mieux le comprendre ?
- Voltaire, L'Ingénu. Texte d'Antoine Lilti Lumières. Peut-on éduquer le peuple ?
- N'apprend-on à réfléchir qu'en lisant des livres?
- Texte Rodolphe Christin Selon vous, les voyages sont-ils l'occasion de rencontrer d'autres cultures?
- Contraction et essai corrigés. J. Auberger- Parler de l'animal, est-ce forcément parler de l'Homme ?
- A. Lilti. Se pose-t-on aujourd'hui les mêmes questions que celles qui préoccupaient les écrivains des Lumières ?
Eléments de correction académiques
Corrigés bac EAF 2022
-
Sujets corrigés de l'épreuve anticipée de français 2022, bac général, métropole. Corrigés en ligne dès la sortie de l'épreuve
Sujets corrigés de l'épreuve anticipée de français 2022, bac général, métropole. Corrigés en ligne dès la sortie de l'épreuve pour évaluer votre copie. -
Corrigés et sujets du bac technologique de français métropole 2022 en ligne dès la sortie de l'épreuve
Sujets corrigés de l'épreuve anticipée de français 2022, bac technologique, métropole. Corrigés en ligne dès la sortie de l'épreuve pour évaluer votre copie. -
Sujets et corrigés du bac général de français, groupe 1, 2022 - Consultez les corrections du site et les éléments de correction académiques
Sujets corrigés de l'épreuve anticipée de français 2022, bac général, centres étrangers, groupe 1. Corrigés en ligne du site , éléments de correction académiques -
Sujets et corrigés du bac technologique de français, groupe 1, 2022 - Consultez les corrections du site et entraînez-vous avec les corrigés proposés
Sujets et corrigés du bac technologique de français, groupe 1, 2022 - Consultez les corrections du site et entraînez-vous avec les corrigés proposés -
Sujets bac général français, groupe 2, Amérique du nord 2022 - Consultez les corrections du site et entraînez-vous avec les corrigés proposés
Sujets et corrigés du bac général de français, groupe 2, Amérique du nord 2022 - Consultez les corrections du site et entraînez-vous avec les corrigés proposés -
Sujets de l'épreuve anticipée de français 2022, Polynésie française, bacs général et technologique. Consultez les corrigés du site
Sujets de l'épreuve anticipée de français 2022, Polynésie française, bacs général et technologique. Consultez les corrigés du site et entraînez-vous -
Sujets de l'épreuve anticipée de français 2022, Antilles Guyane, bacs général et technologique. Consultez les corrigés du site
Sujets de l'épreuve anticipée de français 2022, Antilles Guyane, bacs général et technologique. Consultez les corrigés du site et académiques, et entraînez-vous -
Sujets de l'épreuve anticipée de français 2022, Asie pacifique, bacs général et technologique. Entraînez-vous avec les sujets 2021
Consultez les sujets du bac de français 2022, bacs général et technologique d'Asie pacifique, ils sont en ligne. Entraînez-vous avec les sujets annales EAF 2021 -
Les sujets du bac pro de français session juin 2022 métropole dès la sortie de l'épreuve. Corrigés et consignes académiques
Les sujets du bac pro de français session juin 2022 dès la sortie de l'épreuve. Corrigés métropole et à l'étranger -Entraînez-vous avec les corrigés bac 2021, 2019, 2018
Corrigés bac technologique EAF métropole 2021
Sujets corrigés Bac de français Technologique, métropole 2021. Corrigés en ligne sujets1 et 2 dès la fin de l'épreuve
Sujets corrigés Bac de français Technologique, métropole 2021. Corrigés en ligne sujets1 et 2 dès la fin de l'épreuve- Entraînez-vous avec les corrigés 2019 et 2020
Corrigés bac technologique EAF groupe 1 2021
Bac technologique 2021 français Centres étrangers groupe 1- Correction du commentaire, Zola, chapitre V de La fortune des Rougon
Bac techno 2021 français corrigés G1-commentaire Zola /contraction essai Strauss /Hubert/Droit /Perrier / Rasse /Bettelheim /Sponville-Correction Zola de La fortune des Rougon
Les sujets EAF prévus au bac 2020
-
Sujets EAF enseignement général bac 2020 - voici les sujets qui étaient prévus le 17 juin
Sujets EAF enseignement général bac 2020 Commentaire : Aragon« Elsa au miroir »Dissertation : Lafayette condamne-t-elle la passion amoureuse dans La Princesse de Clèves?Le Rouge et le Noir est-il un roman de la désillusion ? Yourcenar a elle-même déclaré que Mémoires d'Hadrien « n'est pas un roman proprement dit » -
Sujets EAF enseignement technologique bac 2020 - voici les sujets qui étaient prévus le 17 juin
Sujets EAF enseignement technologique bac 2020 - voici les sujets qui étaient prévus le 17 juin- Commentaire, contraction de texte et essai -Commentaire de texte : Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Christo. Contraction de texte et essai au choix. -
Sujets EAF enseignement général bac 2020 Centres étrangers - voici les sujets qui étaient prévus au baccalauréat
Sujets EAF enseignement général bac 2020 - voici les sujets prévus-la découverte d’un autre monde permet-elle à Montaigne d’interroger les valeurs de sa propre société?Selon Rica, on voit toujours « le ridicule des autres» jamais le sien. la lecture des « Lettres persanes » permet-elle de réfléchir à ce constat?
Corrigés bac 2020, la contraction et l'essai
- Corrigés bac 2020
- A. Pour Montaigne : texte de Stefan Zweig, Érasme, grandeur et décadence d'une idée. (à résumer en 228 mots)
- Essai : À la Renaissance comme aujourd'hui, la découverte de nouveaux horizons n'apporte-t-elle que des bienfaits ?
- B. Pour La Fontaine : texte de Jean-François Dortier, « L'homme descend du songe », Sciences humaines n° 174, août 2006. (en 230 mots)
- Essai : Selon vous, l'imagination ne sert-elle qu'à fuir la réalité ?
- C. Pour Voltaire : texte de Tzvetan Todorov, « Les Lumières, des idées pour demain », Télérama hors-série, 2006. (en 230 mots)
- Essai : Selon vous, l'esprit des Lumières est-il toujours actuel ?
- Les sujets EAF 2020 bac technologique (126.25 Ko)
- Stmg sti2d st2s francais premiere 2020 metropole corrige officiel (244.93 Ko)
- Sujets corrigés Antilles-Guyane
- Technologique sujet (375.41 Ko)
- Correction bac technologique, session 2020, Antilles-Guyane, contractions et essais corrigés
Les sujets corrigés de français du bac métropole 2019
-
Les annales de français, sujets nationaux, corrigés, année 2019 série L dès la sortie de l'épreuve -Le texte théâtral et sa représentation
Corrigés du bac de français 2019, sujets nationaux, série L, session de juin. Des corrigés du commentaire, de la dissertation, de l'écriture et de la question de corpus dès la fin de l'épreuve. -Le texte théâtral Molière, Le Bourgeois Gentilhomme-Beaumarchais, Le Barbier de Séville, Hugo, Ruy Blas -
Corrigés bac de l'EAF 2019, séries ES, S dès la fin de l'épreuve-Ecriture poétique et quête du sens
Corrigés du bac de français 2019, sujets nationaux, séries ES et S, session de juin. Des corrigés commentaire, dissertation, écriture, question de corpus dès la fin de l'épreuve. Ecriture poétique Lamartine L'isolement Noailles, "La Vie profonde", Le Coeur innombrable Chédid "Destination arbre, Bonnefoy La pluie d'été -
Les annales du bac de français, sujets nationaux et les corrigés, année 2019 séries technologiques dès la sortie de l'épreuve-Le personnage de roman
Corrigés du bac de français 2019, sujets nationaux, séries technologiques, session de juin. Des corrigés du commentaire, de la dissertation, de l'écriture et de la question de corpus seront proposés dès la fin de l'épreuve. -Flaubert, L’Éducation sentimentale, Zola, Le Ventre de Paris-Aragon, Aurélien
Date de dernière mise à jour : 26/12/2022
Ajouter un commentaire