Sujets corrigés philosophie bac technologique, centres étrangers, groupe 1 2024 - Consultez les corrections du site et entraînez-vous

Centres de baccalauréat ouverts à l’étranger - session 2024. Entraînez-vous avec les corrections proposées du site pour le jour J.

Annales bac 2024

Sujets du bac technologique 2024

Filière du bac : Voie technologique
Epreuve : Philosophie
Niveau d'études : Terminale
Année : 2024
Session : Normale
Centre d'examen : Groupe 1


Durée de l'épreuve : 4 heures

 

 

Consultez les sujets en ligne

Téléchargez les sujets 

Consultez le corrigé officiel 

Téléchargez la correction

 

Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants.

Sujet 1

Y a-t-il un sens à refuser la technique ?

Sujet 2

La création artistique est-elle totalement libre ?

Sujet 3

Expliquer le texte suivant :

Les passions dont il est utile de se servir pour s’exciter à la recherche de la vérité sont celles qui donnent la force et le courage de surmonter la peine que l’on trouve à se rendre attentif. Il y en a de bonnes et de mauvaises : de bonnes, comme le désir de trouver la vérité, d’acquérir assez de lumière pour se conduire, de se rendre utile au prochain, et quelques autres semblables ; de mauvaises ou dangereuses, comme le désir d’acquérir de la réputation, de se faire quelque établissement1, de s’élever au-dessus de ses semblables, et quelques autres encore plus déréglées dont il n’est pas nécessaire de parler.

Dans le malheureux état où nous sommes, il arrive souvent que les passions les moins raisonnables nous portent plus vivement à la recherche de la vérité et nous consolent plus agréablement dans les peines que nous y trouvons que les passions les plus justes et les plus raisonnables. La vanité, par exemple, nous agite beaucoup plus que l’amour de la vérité, et l’on voit tous les jours que des personnes s’appliquent continuellement à l’étude lorsqu’elles trouvent des gens à qui elles puissent dire ce qu’elles ont appris, et qui l’abandonnent entièrement lorsqu’elles ne trouvent plus personne qui les écoute. La vue confuse de quelque gloire qui les environne lorsqu’elles débitent leurs opinions leur soutient le courage dans les études même les plus stériles et les plus ennuyeuses. Mais si par hasard ou par la nécessité de leurs affaires, elles se trouvent éloignées de ce petit troupeau qui leur applaudissait, leur ardeur se refroidit aussitôt ; les études même les plus solides n’ont plus d’attrait pour elles : le dégoût, l’ennui, le chagrin les prend, elles quittent tout. La vanité triomphait de leur paresse naturelle, mais la paresse triomphe à son tour de l’amour de la vérité ; car la vanité résiste quelquefois à la paresse, mais la paresse est presque toujours victorieuse de l’amour de la vérité.

Malebranche, De la recherche de la vérité, Livre VI, chap. 3 (1675)

1 « Établissement » : une position sociale

Questions de l’option n°1

A) Éléments d’analyse

1. Quelles sont les différentes sortes de passions et de désirs qui nous poussent à rechercher la vérité ?

2. Selon l’auteur, qu’est-ce qui peut rendre difficile la recherche de la vérité ?

3. Expliquez la dernière phrase (de : « La vanité triomphait… » à : « victorieuse de l’amour de la vérité ».)

B) Éléments de synthèse

1. Quelle est la question à laquelle l’auteur tente de répondre ici ?

2. Dégagez les différents moments de l’argumentation.

3. En vous appuyant sur les éléments précédents, dégagez l’idée principale du texte.

C) Commentaire

1. D’après le texte, peut-on chercher la vérité sans passion ?

2. En vous appuyant sur votre compréhension du texte, pensez-vous qu’il faut chercher la vérité pour elle-même ?

 

 

Consulez les sujets et les corrigés du bac technologique 2023

Consultez les sujets en ligne

Téléchargez les sujets 

Stmg sti2d st2s philosophie 2023 centres etrangers sujet officielStmg sti2d st2s philosophie 2023 centres etrangers sujet officiel (148.69 Ko)

Consultez les corrigés du site 

Correction des dissertations et du commentaire 

 

Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants.

Sujet 1

La religion implique-t-elle de renoncer à la raison ?

Corrigé ci-dessous

Sujet 2

Sommes-nous vraiment sensibles à l’injustice ?

Sujet 3

Expliquer le texte suivant : Il s'agit d'un extrait de Freud, L'avenir d'une illusion (1927)

Mais quelle ingratitude, quelle courte vision que d’aspirer à l’abolition de la culture ! Ce qui resterait alors serait l’état de nature, et celui-ci est de beaucoup plus difficile à supporter. Il est vrai, la nature ne nous demande pas de restreindre nos instincts, elle leur laisse toute liberté, mais elle a sa manière, et particulièrement efficace, de nous restreindre : elle nous détruit froidement, cruellement, brutalement, à ce qu’il nous semble, et ceci justement parfois à l’occasion de nos satisfactions. C’est précisément à cause de ces dangers dont la nature nous menace que nous nous sommes rapprochés et avons créé la culture qui, entre autres raisons d’être, doit nous permettre de vivre en commun. A la vérité, la tâche principale de la culture, sa raison d’être essentielle est de nous protéger contre la nature.

On le sait, dans bien des domaines, elle s’acquitte déjà fort bien de cette tâche,et dans l’avenir elle s’en acquittera évidemment encore bien mieux. Mais personne ne nourrit l’illusion que la nature soit déjà domptée, et bien peu osent espérer qu’elle soit un jour tout entière soumise à l’homme. Voici les éléments, qui semblent se moquer de toute contrainte que chercherait à leur imposer l’homme : la terre, qui tremble, qui se fend, qui engloutit l’homme et son oeuvre, l’eau, qui se soulève, et inonde et noie toute chose, la tempête qui emporte tout devant soi ; voici les maladies, que nous savons depuis peu seulement être dues aux attaques d’autres êtres vivants, et enfin l’énigme douloureuse de la mort, à laquelle aucun remède n’a jusqu’ici été trouvé et ne le sera sans doute jamais. Avec ces forces, la nature se dresse contre nous, sublime, cruelle, inexorable ; ainsi elle nous rappelle notre faiblesse, notre détresse, auxquelles nous espérions nous soustraire grâce au travail de notre culture. C’est un des rares spectacles nobles et exaltants que les hommes puissent offrir que de les voir, en présence d’une catastrophe due aux éléments, oublier leurs désaccords, les querelles et hostilités qui les divisent pour se souvenir de leur grande tâche commune : le maintien de l’humanité face aux forces supérieures de la nature.

FREUD, L’avenir d’une illusion (1927)

 

  • Vous pouvez aussi consulter les sujets et les corrigés du bac technologique 2022
  • Consultez les sujets en ligne
  • Téléchargez les sujets 
  • Philo 2022 groupe 1 bac technologiquePhilo 2022 groupe 1 bac technologique (19.7 Ko)
  • Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants.
  • Sujet 1
  • Faut-il préférer le naturel à l’artificiel ?
  • Sujet 2
  • Suffit-il de connaître la vérité pour nous débarrasser de nos préjugés ?
  • Sujet 3
  • Expliquer le texte suivant :
  • MONTESQUIEU, De l’Esprit des lois I (1748).
  • Sujets du bac technologique de philosophie 2022

 

Les annales de philosophie bac 2024, sujets corrigés le jour J. bac général, bac technologique, métropole, DOM-TOM, à l'étranger

Les annales de philosophie bac 2023, sujets corrigés le jour J. bac général, bac technologique, métropole, DOM-TOM, à l'étranger

Date de dernière mise à jour : 27/06/2024

Ajouter un commentaire