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Bac

Sujets du bac général 2024

Filière du bac : Voie générale
Epreuve : Philosophie
Niveau d'études : Terminale
Année : 2024
Session : Normale
Centre d'examen : Groupe 1
Durée de l'épreuve : 4 heures

 

 

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Épreuve de philosophie du baccalauréat voie générale Épreuve écrite (4 heures) 

Session 2024

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Le candidat traite, au choix, l’un des trois sujets suivants.

 

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Corrigé des sujets bac 

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Correction officielle

 

 Sujets de philosophie

Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants.

Durée de l’épreuve : 4 heures - Coefficient : 8

L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.

 

Sujet 1

L’art nous aide-t-il à vivre ?

Sujet 2

Pourquoi faut-il se fier à la science ?

Sujet 3

Expliquez le texte suivant :

S’il est manifeste que l’homme est bien l’auteur de ses propres actions, et si nous ne pouvons pas ramener nos actions à d’autres principes que ceux qui sont en nous, alors les actions dont les principes sont en nous dépendent elles-mêmes de nous et sont volontaires. Semblent en témoigner, aussi bien le comportement des particuliers dans leur vie privée que la pratique des législateurs eux-mêmes. On châtie, en effet, et l’on oblige à réparation ceux qui agissent mal, à moins qu’ils n’aient agi sous la contrainte ou par une ignorance dont ils ne sont pas eux-mêmes causes ; et, d’autre part, on honore ceux qui accomplissent de bonnes actions, encourageant les uns et décourageant les autres. Mais les choses qui ne dépendent pas de nous et ne sont pas volontaires, personne n’incite à les faire, attendu qu’on perdrait son temps à nous persuader de ne pas avoir chaud, de ne pas souffrir, de ne pas avoir faim, et ainsi de suite, car nous n’en serons pas moins affectés par ces impressions. Et, en effet, nous punissons l’acte commis par ignorance, si nous tenons l’auteur pour responsable de son ignorance. Par exemple, en cas d’ébriété, les peines sont doublées, parce que le principe de l’acte réside dans l’agent lui-même, qui était maître de ne pas s’enivrer et qui est ainsi responsable de son ignorance. On punit également ceux qui ignorent telle disposition légale dont la connaissance est obligatoire et qui ne présente aucune difficulté. Et l’on fait de même chaque fois que l’ignorance paraît résulter de la négligence, car il dépend de chacun de ne pas rester ignorant, mais de faire attention à s’instruire.

ARISTOTE, Éthique à Nicomaque (IV° s. av. J.-C.)

 

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 Sujets de philosophie

Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants.

Sujet 1
Peut-on s'accorder sur ce qui est juste ?

Correction ci-dessous

Sujet 2
Le langage déforme-t-il la pensée ?

Correction ci-dessous

Sujet 3

Explication de texte :

Il s'agit d'un extrait de Bergson, Conférence de Madrid sur l'âme humaine, 1916. 

Expliquer le texte suivant :

Il est évident que, dans la matière, c’est la nécessité qui domine. Dans le monde matériel tout arrive fatalement. Le monde matériel, comme la science nous le présente, est une immense machine, une sorte d’horloge, dont les pièces s’ajustent parfaitement les unes aux autres ; tout en elle est mécanisme. Et lorsque, avec les habitudes scientifiques, nous considérons l’homme, nous sommes forcément poussés à le voir comme un mécanisme au milieu d’autres mécanismes, comme un être qui fonctionne automatiquement. Toute liberté semble impossible. Bien sûr, le sens commun proteste et a toujours protesté contre cette idée que l’homme serait une sorte d’automate. Il nous semble évident que la volonté jouisse du pouvoir de choisir. En ce moment, je suis libre, apparemment, de me tourner vers la droite ou vers la gauche. Vers la droite ? Ou vers la gauche ? Je me décide pour la droite. Voilà, selon les apparences, quelque chose d’incalculable, quelque chose de totalement imprévisible ; et l’on aura beau dire et répéter que la science, si elle disposait de données suffisantes, pourrait calculer d’avance tout ce qui arrive dans le ce monde, cet acte semble écarter absolument le calcul et la prévision ; comme il serait également impossible de calculer une éclipse de Soleil si la Lune, au moment de se glisser entre le Soleil et la Terre, pouvait se dire : « Que vais-je faire ? Et si je faisais une face à l’astronome qui est là, à me guetter ? » La liberté, si elle existe, est précisément cela : la faculté de tromper la science.

Bergson, Conférence de Madrid sur l’âme humaine, 1916

 

 

 

 

 

 

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Date de dernière mise à jour : 25/06/2024

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