Bac Général 2024 philosophie métropole, sujets corrigés en ligne dès la sortie de l'épreuve

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Bac diplome

Sujets du bac général 2024

Epreuve : BAC Général

Matière : Philosophie

Classe : Terminale

Centre : Métropole

Date : 18 juin 2024

Heure : 08h00

Durée : 4h

coefficient 8

 

 

Le baccalauréat général

L’épreuve de philosophie se déroulera le 18 juin 2024 de 8 h à 12 h.

Trois sujets seront proposés aux candidats qui devront choisir entre deux sujets de dissertation et un sujet d’explication de texte.

Chacun portera sur une ou plusieurs notions du programme. Toutes ces notions sont liées entre elles, évitez donc les impasses dans vos révisions !

L'épreuve écrite dure 4 heures et représente un coefficient 8 pour tous les candidats.

 

 

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Dissertations

Sujet 1

la science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?

Sujet 2

L’État nous doit-il quelque chose ?

 

 

L'explication de texte en filière générale

 

Sujet 3

Expliquer le texte suivant :

Simon Weil, La Condition Ouvrière (1943)

 

« Toute action humaine exige un mobile1 qui fournisse l’énergie nécessaire pour l’accomplir, et elle est bonne ou mauvaise selon que le mobile est élevé ou bas. Pour se plier à la passivité épuisante qu’exige l'usine, il faut chercher des mobiles en soi-même, car il n’y a pas de fouets, pas de chaînes ; des fouets, des chaînes rendraient peut-être la transformation plus facile. Les conditions mêmes du travail empêchent que puissent intervenir d’autres mobiles que la crainte des réprimandes et du renvoi, le désir avide d’accumuler des sous, et, dans une certaine mesure, le goût des records de vitesse. Tout concourt pour rappeler ces mobiles à la pensée et les transformer en obsessions ; il n’est jamais fait appel à rien de plus élevé ; d’ailleurs ils doivent devenir obsédants pour être assez efficaces. En même temps que ces mobiles occupent l’âme, la pensée se rétracte sur un point du temps pour éviter la souffrance, et la conscience s’éteint autant que les nécessités du travail le permettent. Une force presque irrésistible, comparable à la pesanteur, empêche alors de sentir la présence d’autres êtres humains qui peinent eux aussi tout près ; il est presque impossible de ne pas devenir indifférent et brutal comme le système dans lequel on est pris ; et réciproquement la brutalité du système est reflétée et rendue sensible par les gestes, les regards, les paroles de ceux qu’on a autour de soi. Après une journée ainsi passée, un ouvrier n’a qu’une plainte, plainte qui ne parvient pas aux oreilles des hommes étrangers à cette condition et ne leur dirait rien si elle y parvenait ; il a trouvé le temps long. »
 

1« Mobile » : motivation, ce qui nous pousse à agir.

— Simone Weil, La Condition ouvrière (1940)

 

 

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Sujet bac general philo 2023Sujet bac general philo 2023 (581.09 Ko)

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Correction de la dissertation 1

Sujet 1

la science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?

 

Principales notions mobilisées par le sujet :

 science, vérité, religion

Auteurs : 

Aristote, Comte, Kierkegaard, Nietzsche

 

Pour nous sortir du marasme de la relativité des opinions, rien ne vaut la science. Grâce à son souci constant d’apporter des preuves à tout ce qu’elle affirme et parce qu’elle prend soin de confronter ses énoncés au réel, nous attendons d’elle une objectivité et une vérité qui nous permettent véritablement de connaître les choses de la manière la plus exacte et la plus précise possible. Elle mérite, en ce sens, la confiance que nous lui accordons pour distinguer le vrai du faux. Mais peut-elle suffire pour autant à étancher la totalité de notre soif de vérité ? N’existe-t-il pas dans l’esprit humain un élan pour en savoir toujours davantage, même quand la science lui ordonne d’en rester aux strictes limites de la connaissance sans les outrepasser ?

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Correction de la dissertation 2

Sujet 2

L’État nous doit-il quelque chose ?

 

L’État est l’ensemble des institutions qui organisent et régissent la vie des membres d’une société.

Existe-t-il pour se mettre au service des citoyens, auquel cas il leur devrait quelque chose (la sécurité, la prospérité, le bonheur…) ;

ou remplit-il une fonction propre, qui ferait passer les intérêts supérieurs de l’État avant tout ? 

 

Principales notions mobilisées par le sujet : État, devoir, liberté

Auteurs : Hobbes, Pascal, Montesquieu

 

L’État peut s’entendre en au moins deux sens distincts. Il est d’abord l’ensemble des pouvoirs institués pour organiser la vie entre les êtres humains d’une même communauté politique. À ce titre il a une raison d’être, il remplit une fonction. Dès lors, ce que l’État nous doit est lié à la raison pour laquelle il existe. Il faut alors demander pourquoi il existe, pourquoi il a été créé. Sa raison d’être est-elle minimale ? Doit-il seulement assurer la sécurité entre les individus ? Ou bien existe-t-il pour l’État un devoir au sens fort, au sens moral, un devoir de bien-être par exemple ?

En un autre sens, l’État est la plus haute forme humaine de pouvoir qui existe. L’État est un maître, au sens latin de dominus, et c’est peut-être d’abord aux sujets ou citoyens de devoir à l’État quelque chose : l’obéissance. En effet, que peut l’individu face à la puissance de l’État ? Si l’État doit quelque chose aux individus, que ce soit la sécurité, la justice ou le bien-être, comment peuvent-ils s’assurer qu’ils reçoivent leur dû ? En bref, comment l’État peut-il nous devoir quelque chose s’il est la forme de pouvoir la plus puissante qui soit ? 

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Correction du commentaire philosophique 

Sujet 3

Expliquer le texte suivant :

Simon Weil, La Condition Ouvrière (1943)

 

« Toute action humaine exige un mobile1 qui fournisse l’énergie nécessaire pour l’accomplir, et elle est bonne ou mauvaise selon que le mobile est élevé ou bas. Pour se plier à la passivité épuisante qu’exige l'usine, il faut chercher des mobiles en soi-même, car il n’y a pas de fouets, pas de chaînes ; des fouets, des chaînes rendraient peut-être la transformation plus facile. Les conditions mêmes du travail empêchent que puissent intervenir d’autres mobiles que la crainte des réprimandes et du renvoi, le désir avide d’accumuler des sous, et, dans une certaine mesure, le goût des records de vitesse. Tout concourt pour rappeler ces mobiles à la pensée et les transformer en obsessions ; il n’est jamais fait appel à rien de plus élevé ; d’ailleurs ils doivent devenir obsédants pour être assez efficaces. En même temps que ces mobiles occupent l’âme, la pensée se rétracte sur un point du temps pour éviter la souffrance, et la conscience s’éteint autant que les nécessités du travail le permettent. Une force presque irrésistible, comparable à la pesanteur, empêche alors de sentir la présence d’autres êtres humains qui peinent eux aussi tout près ; il est presque impossible de ne pas devenir indifférent et brutal comme le système dans lequel on est pris ; et réciproquement la brutalité du système est reflétée et rendue sensible par les gestes, les regards, les paroles de ceux qu’on a autour de soi. Après une journée ainsi passée, un ouvrier n’a qu’une plainte, plainte qui ne parvient pas aux oreilles des hommes étrangers à cette condition et ne leur dirait rien si elle y parvenait ; il a trouvé le temps long. »
 

1« Mobile » : motivation, ce qui nous pousse à agir.

— Simone Weil, La Condition ouvrière (1940)

 

Dans ce texte extrait de La Condition ouvrière (1940), de Simone Weil, la philosophe décrit et dénonce un véritable abrutissement au travail chez l’ouvrier qui est employé à l’usine. Il est assigné à son poste comme une machine.

Cela génère chez lui une véritable aliénation qui va à l’encontre du propre de l’esprit humain, à savoir la capacité à vagabonder librement où il souhaite.

Mais pourquoi est-il contraint de s’y livrer ? Et peut-il y échapper ?

Principales notions mobilisées par le sujet : le travail, la liberté, le temps

Auteur : Simone Weil

 

Que se passe-t-il quand on travaille à la chaîne ? À quoi pense un ouvrier et qu’est-ce qui le motive ? Ce sont ces questions que pose Simone Weil dans cet extrait de La Condition ouvrière. La philosophe parle d’expérience puisque – la chose est suffisamment rare pour qu’on le souligne – elle-même a choisi de se faire engager de son propre chef comme manœuvre dans différentes usines pour vivre de l’intérieur, et ainsi mieux comprendre, la réalité de la vie ouvrière. Sans s’appesantir sur la dureté pratique des conditions de travail à proprement parler, elle souligne plutôt l’appauvrissement intellectuel, voire spirituel d’une condition d’aliénation qui ravale le manœuvre à un état inférieur de quasi-inhumanité. C’est un véritable abrutissement au travail qu’elle décrit et dénonce simultanément.

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Date de dernière mise à jour : 18/06/2024

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