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Sujets du bac général 2022
Filière du bac : Voie générale
Epreuve : Philosophie
Niveau d'études : Terminale
Année : 2022
Session : Normale
Centre d'examen : Amérique du Nord
Durée de l'épreuve : 4 heures
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Dissertations
Sujet 1
La conscience fait-elle obstacle au bonheur ?
Sujet 2
La technique permet-elle de ne plus avoir peur de la nature ?
Sujet 3
Commentaire philosophique
MONTAIGNE, Les Essais, livre II, (XVIè siècle)
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- Le candidat traite, au choix, un des quatre sujets proposés.
- Sujet 1: Discuter, est-ce renoncer à la violence ?
- Sujet 2: L’inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance?
- Sujet 3: Sommes-nous responsables de l’avenir ?
- Sujet 4: Explication de texte autour d'un extrait de l'ouvrage De la Division du travail social, d'Emile Durkheim
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Le commentaire
Sujet 3
Commentaire philosophique
MONTAIGNE, Les Essais, livre II, (XVIè siècle)
Mais qu’est-ce qui existe véritablement ? Ce qui est éternel, c’est-à-dire qui n’a jamais eu de naissance et n’aura jamais de fin, ce à quoi le temps n’apporte jamais de changement.
Car c’est une chose mouvante que le Temps : il apparaît comme l’ombre de la matière qui coule et s’écoule toujours, sans jamais demeurer stable ni permanente, et c’est à lui que se réfèrent ces mots : avant et après, a été ou sera, qui montrent immédiatement et à l’évidence que ce n’est pas là une chose qui est. Car ce serait une grande sottise et une erreur bien visible de dire qu’une chose est quand elle n’est pas encore en état d’exister, ou quand elle a déjà cessé d’exister. Et quant aux mots : présent, instant, maintenant, il semble que ce soit grâce à eux que nous fondons et soutenons notre intelligence du temps, car quand la raison découvre le temps, elle le détruit aussitôt : elle le fait éclater et le partage en futur et passé, comme si elle ne voulait le voir que divisé en deux. Il en est de même pour la nature, qui est mesurée, que pour le temps qui la mesure : il n’y a rien non plus en elle qui demeure, ou qui subsiste, mais toutes les choses y sont nées, ou naissantes, ou mourantes
Dissertation n° 1
Sujet 1
La conscience fait-elle obstacle au bonheur ?
Concepts à définir
Le Bonheur : Kant le définit comme « l’état d’un homme raisonnable à qui dans tout le cours de son existence tout arrive selon son souhait et sa volonté ». C’est donc « la totalité des satisfactions possibles »
Le bonheur ainsi défini semble donc inaccessible. Pour Kant, ce n’est d’ailleurs qu’un idéal de l’imagination et pour Freud, le bonheur recherché comme la fin des fins ( nous faisons chaque chose dans le but d’être heureux) est dicté par le principe de plaisir régissant l’inconscient, qui vient bien sûr s’opposer au principe de réalité
Le désir
2 grandes conceptions du désir,
celle qui insiste sur le désir comme manque, négativité ( Platon, Epicure, Schopenhauer)
celle qui souligne que le désir est une puissance , un élan vers, une force créatrice ( Spinoza, Nietzsche…)
La conscience peut être un obstacle au bonheur si prendre conscience de soi est synonyme de "sortir de l'ignorance de ce que nous sommes".
La conscience de soi peut-elle être un obstacle au bonheur?
Le sujet présuppose que le bonheur soit un état accessible pour qu'il puisse y avoir obstacle
La conscience
être conscient c’est être présent à soi et au monde ; être là, sentir, prendre acte, ( il y a le froid par exemple) être capable de réagir. C’est la conscience immédiate.
En même temps que je perçois que je perçois, je m’entraperçois. Je me perçois comme sujet de cet objet ( état de conscience) même si je ne suis pas l’objet de ma conscience.
La conscience réfléchie est donc en même temps que la pleine conscience des choses, la conscience de soi.
Cette conscience réfléchie fait :
1) qu’on est capable de faire retour sur ce dont on a une conscience immédiate : de s’interroger, d’analyser, de douter, donc de penser. C’est ce qui permet la conscience morale ( je peux juger et me juger, attribuant à moi-même mes actes et états de conscience).
2) qu’on « possède le je dans sa propre représentation », on se pense comme UN et IDENTIQUE ( Même) sous les divers états de conscience.
I. la conscience comme obstacle au plaisir
Etre conscient de ce que nous sommes = savoir ce qui nous constitue en tant qu’homme et individu or notre conscience nous faisant sortir des illusions les plus confortables, nous fait violence (allégorie de la caverne). Nous prenons ainsi conscience de nos faiblesses, de notre finitude, de notre temporalité, de notre mortalité. Nos désirs sont illimités et notre conscience nous empêche de vivre dans l'instant. Tout semble nous éloigner du bonheur possible, les désirs nous torturent et notre tranquillité est menacée. Dans la précarité de note être, nous tentons d'approcher le bien-être par la reconnaissance de l'autre. Pas d'ataraxie, pas de paix, rien n'est jamais acquis, l'homme vit chaque jour qui passe dans les troubles les plus divers et les plus inhérents à sa condition de mortel. Si l'homme est un roseau, il est également "un roseau pensant" qui pour reprendre les termes de Pascal, l'élève à ce qu'il y a de plus grand en lui, la raison et c'est en tant qu'être de raison que l'humain renonce au plaisir pour la vertu s'élevant ainsi à une possible conscience morale.
II. La conscience rend le bonheur possible
La conscience de soi rend l'homme perfectible car se connaître accorde l'homme, être de désirs avec son être de raison.
Spinoza = la connaissance de notre nature nous autorise à orienter nos désirs, cet effort de notre être est essentiel dans la compréhension du sujet
Se connaître = un moyen de nous élever à une plus grande satisfaction au sens d'un accord entre nos désirs et nos possibilités = Savoir changer ou adapter ses désirs et ne plus se condamner à souffrir à vouloir tous les réaliser.
Se connaître = Etre maître de soi pour éviter le trouble de l'âme
III. La connaissance de soi est-elle vraiment compatible avec le bonheur ou nous oriente t'-elle vers un état de satisfaction plus en accord avec notre nature?
Peut-être devons-nous nourir d'autres ambitions que celles d'être heureux, de connaître le vrai bonheur pour un degré moindre, à savoir nous rendre satisfaits car l'homme est par nature un être insatisfait toujours en quête de nouveaux désirs jamais comblés
Nous devrions donc poursuivre d'autres buts pour nous procurer de nouvelles satisfactions à défaut du bonheur en réduisant nos ambitions et en les accordant avec la Nature, (les Stoïciens, Epicure) ou encore décider de ne poursuivre que l'idéal de vertu
Dissertation n° 2
Sujet 2
La technique permet-elle de ne plus avoir peur de la nature ?
Concepts :
Nature/technique
Le mot technique vient de “technè” en grec (”ars” en latin”) signifie selon Aristote dans L’éthique à Nicomaque, “la disposition, accompagnée de raison et tournée vers vers la création”
Permet-elle : pose la question de la possibilité sur le plan pratique. Pouvoir
Le développement s’articule autour des limites de la puissance humaine dans sa maîtrise de nature
Le mythe de Prométhée : L homme est l'animal le plus démuni. C'est Prométhée qui a volé aux dieux le feu et les techniques lui permettant d'avoir un pouvoir sur la nature. De nombreux philosophes pensent que la technique libère l'homme et lui permet de ne plus avoir peur de la nature
Le progrès technique semble donc prometteur et libérateur ( “Là l’instinct se retire tout entier du travail. Il laisse la nature s’échiner à sa place.[…]C’est la ruse” selon Hegel. Ce progrès technique, c’est Prométhée désenchaîné, l’homme libéré du fardeau de la nécessité naturelle, mais est-ce que le rêve ne peut pas tourné au cauchemar, à un “prométhée déchaîné”.
l’évolution de la technique ne donne pas simplement à l’homme de plus en plus de moyens, mais de nouveaux pouvoirs, celui de détruire la nature
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Date de dernière mise à jour : 27/05/2022
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