Sujets et corrigés du bac général de français, groupe 1, 2024 - Consultez les corrections du site et les éléments de correction académiques

Centres étrangers groupe 1 - Liste de rattachement des cinquante-sept pays d’Afrique, d’Europe, du Proche et du Moyen-Orient

Bac 2023

 

Sujets du bac général de français 2024

 

Epreuve : BAC G

Matière : Français

Classe : Première

Centre : Centres Etrangers Groupe 1

Date : juin 2024

Durée : 4h

 

 

Bac de français 2024

 

 

 

 

 

Sujet du bac français 2024 - bac général - centres de l’étranger (groupe 1)

Vous traiterez, au choix, le commentaire ou l’un des sujets de dissertation :

1- Commentaire (20 points)

Objet d’étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Alfred de Musset, Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée (1845)

2- Dissertation (20 points)

Objet d’étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Le candidat traite au choix, compte tenu de l’oeuvre et du parcours associé étudiés durant l’année, l’un des trois sujets suivants :

A. OEuvre : Arthur Rimbaud, Cahier de Douai

Parcours : Émancipations créatrices

Un critique écrit à propos d’Arthur Rimbaud : « Son désir ? Tout réinventer, tout vivre, tout redire. Tout abattre d’abord. » Dans quelle mesure cette citation éclaire-t-elle votre lecture du Cahier de Douai ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l’oeuvre d’Arthur Rimbaud au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.

B. OEuvre : Francis Ponge, La rage de l’expression

Parcours : Dans l’atelier du poète

Un critique affirme : « Chaque fois recommencée, sans aboutissement possible, l’oeuvre s’explore, progresse péniblement, cherche sa propre fluidité, son bon écoulement ». En quoi cette réflexion vous paraît-elle pouvoir éclairer le travail à l’oeuvre dans La rage de l’expression ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l’oeuvre de Francis Ponge au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.

C. OEuvre : Hélène Dorion, Mes forêts

Parcours : La poésie, la nature, l’intime

Dans Mes forêts, la nature n’est-elle qu’une métaphore de l’intériorité ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l’oeuvre d’Hélène Dorion au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.

Lecture du texte : le commentaire 

Alfred de Musset, Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée (1845)

Le Comte et la Marquise se connaissent bien. Il est venu lui rendre visite, alors qu’elle attend des amis. Il a quelque chose à lui dire...

LE COMTE.

Vous riez de tout ; mais, sincèrement, serait-il possible que depuis un an, vous voyant presque tous les jours, faite comme vous êtes, avec votre esprit, votre grâce et votre beauté…

LA MARQUISE.

Mais, mon Dieu ! c’est bien pis qu’une phrase, c’est une déclaration que vous me fabriquez là. Avertissez au moins : est-ce une déclaration ou un compliment de bonne année ?

LE COMTE.

Et si c’était une déclaration ?

LA MARQUISE.

Oh ! c’est que je n’en veux pas ce matin. Je vous ai dit que j’allais au bal, je suis exposée à en entendre ce soir ; ma santé ne me permet pas ces choses-là deux fois par jour.

LE COMTE.

En vérité, vous êtes décourageante, et je me réjouirai de bon coeur quand vous y serez prise à votre tour.

LA MARQUISE.

Moi aussi, je m’en réjouirai. Je vous jure qu’il y a des instants où je donnerais de grosses sommes pour avoir seulement un petit chagrin. Tenez, j’étais comme cela pendant qu’on me coiffait, pas plus tard que tout à l’heure. Je poussais des soupirs à me fendre l’âme de désespoir de ne penser à rien.

LE COMTE.

Raillez (1), raillez, vous y viendrez.

LA MARQUISE.

C’est bien possible ; nous sommes tous mortels. Si je suis raisonnable, à qui la faute ? Je vous assure que je ne me défends pas.

LE COMTE.

Vous ne voulez pas qu’on vous fasse la cour.

LA MARQUISE.

Non. Je suis très bonne personne ; mais, quant à cela, c’est par trop bête. Dites-moi un peu, vous qui avez le sens commun, qu’est-ce que signifie cette chose-là : faire la cour à une femme ?

LE COMTE.

Cela signifie que cette femme vous plaît, et qu’on est bien aise de le lui dire.

LA MARQUISE.

À la bonne heure ; mais cette femme, cela lui plaît-il, à elle, de vous plaire ? Vous me trouvez jolie, je suppose, et cela vous amuse de m’en faire part. Eh bien, après ? Qu’est-ce que cela prouve ? Est-ce une raison pour que je vous aime ? J’imagine que, si quelqu’un me plaît, ce n’est pas parce que je suis jolie. Qu’y gagne-t-il, à ces compliments ? La belle manière de se faire aimer que de venir se planter devant une femme avec un lorgnon, de la regarder des pieds à la tête, comme une poupée dans un étalage, et de lui dire bien agréablement : Madame, je vous trouve charmante ! Joignez à cela quelques phrases bien fades, un tour de valse et un cornet de bonbons, voilà pourtant ce qu’on appelle faire sa cour. Fi donc ! comment un homme d’esprit peut-il prendre goût à ces niaiseries-là ? Cela me met en colère quand j’y pense.

LE COMTE.

Il n’y a pourtant pas de quoi se fâcher.

LA MARQUISE.

Ma foi, si. Il faut supposer à une femme une tête bien vide et un grand fonds de sottise, pour se figurer qu’on la charme avec de pareils ingrédients. Croyez-vous que ce soit bien divertissant de passer sa vie au milieu d’un déluge de fadaises (2), et d’avoir du matin au soir les oreilles pleines de balivernes (3) ? Il me semble, en vérité, que, si j’étais homme et si je voyais une jolie femme, je me dirais : Voilà une pauvre créature qui doit être bien assommée de compliments ; je l’épargnerais, j’aurais pitié d’elle, et, si je voulais essayer de lui plaire, je lui ferais l’honneur de lui parler d’autre chose que de son malheureux visage. Mais non, toujours : « vous êtes jolie, » et 45 puis « vous êtes jolie, » et encore jolie. Eh ! mon Dieu, on le sait bien. Voulez-vous que je vous dise ? vous autres hommes à la mode, vous êtes des confiseurs et des perruquiers.

LE COMTE.

Eh bien ! madame, vous êtes charmante, prenez-le comme vous voudrez.

(On entend la sonnette.)

On sonne de nouveau, adieu, je me sauve.

(Il se lève et ouvre la porte.)

—————————

1. railler : ne pas parler sérieusement, plaisanter, se moquer.

2. fadaises : propos plat, sot ou insignifiant.

2. balivernes : propos sans vérité ; plaisanterie légère.

 

 

 

 

Vous pouvez aussi consulter les sujets corrigés du bac de français 2023

 

 

 

Baccalauréat général - Session 2024

ÉLÉMENTS DE CORRECTION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE DE FRANÇAIS

 

 

  • Consultez les sujets en ligne bac 2022
  • Téléchargez les sujets 
  • Commentaire de texte :
  • La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle.
  • Jean-Jacques Rousseau, Emile ou de l'éducation, 1762.
  • Dissertation :
  • Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle.
  • Sujet A :
  • Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves.
  • Selon vous, La Princesse de Clèves est-il un roman de la dissimulation ?
  • Vous pouvez aussi consulter les sujets et les corrigés du bac général 2021
  • Sujets : Français 
  • Sujets de secours : Français Secours
  • Tous les corrigés, sujet 1 et sujet 2 du site 
  • A consulter également la correction académique du bac général de français 
  • Corrigé officiel complet
  • Sujet 1 = ÉLÉMENTS DE CORRECTION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE DE FRANÇAIS
  • sujet 2 = ÉLÉMENTS DE CORRECTION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE DE FRANÇAIS 
  • Sujet B :
  • Stendhal, Le Rouge et le Noir.
  • Un critique affirme que Le Rouge et le Noir offre le "spectacle d'une volonté qui sait triompher de difficultés en apparence invincibles". Dans quelle mesure votre lecture de l'oeuvre rejoint-elle ce propos ?
  • Sujet C :
  • Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien.
  • Dans les Mémoires d'Hadrien, Hadrien n'est-il qu'un homme de son temps ?

Les annales du bac 2024, sujets corrigés des épreuves anticipées de français le jour J. du bac général et du bac technologique, métropole, DOM-TOM, à l'étranger

Les annales du bac 2023, sujets corrigés des épreuves anticipées de français le jour J. du bac général et du bac technologique, métropole, DOM-TOM, à l'étranger

Date de dernière mise à jour : 09/06/2024

Ajouter un commentaire