Sujets corrigés de l'épreuve anticipée de français 2024, bac général, métropole. Corrigés en ligne dès la sortie de l'épreuve

Sujets corrigés du bac de français de juin 2024 pour évaluer votre copie, consultez les corrections du site et les éléments de correction académiques

Bac 2023

Sujets du bac général de français 2024

Epreuve : BAC Général 

Matière : Français

Classe : Première

Centre : Métropole

Date :  juin 2024

Heure : 8h00

Durée : 4h

Coefficient : 5

 

Le baccalauréat général

Vous aurez à choisir entre la dissertation ou un commentaire de texte. Contrairement au commentaire, l'exercice de la dissertation portera sur une oeuvre du programme de l'année scolaire.

Le commentaire porte sur un texte littéraire en lien avec un des objets d'étude du programme de la classe de première sans être un extrait d'une des œuvres au programme.

La dissertation reste une réflexion personnelle sur une question littéraire portant sur l'une des œuvres du programme.

L'épreuve écrite dure 4 heures et représente un coefficient 5 pour tous les candidats.

 

 

  • Consultez les sujets en ligne
  • Téléchargez les sujets

Francais premiere 2024 metropole sujet officielFrancais premiere 2024 metropole sujet officiel (600.66 Ko)

 

1- Commentaire (20 points)
Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXle siècle
Vous commenterez le texte suivant :

Claire de DURAS, Édouard, 1825
Le narrateur, Édouard, tombe amoureux d'une jeune veuve, la duchesse de Nevers.
Fils d'un avocat, il ne peut lui avouer son amour parce qu'il n'est pas noble. Il passe cependant un été avec elle au château de Faverange.
Madame de Nevers s'était assise dans l'embrasure d'une des fenêtres pour respirer l'air frais du soir; un grand jasmin qui tapissait le mur de ce côté du château montait dans la fenêtre, et s'entrelaçait dans le balcon. Debout, à deux pas derrière elle, je voyais son profil charmant se dessiner sur un ciel d'azur, encore doré par les derniers rayons du couchant; l'air était rempli de ces petites particules brillantes qui nagent dans l'atmosphère à la fin d'un jour chaud de l'été; les coteaux, la rivière, la forêt, étaient enveloppés d'une vapeur violette qui n'était plus le jour, et qui n'était pas encore l'obscurité. Une vive émotion s'empara de mon cœur. De temps en temps un souffle d'air arrivait à moi ; il m'apportait le parfum du jasmin, et ce souffle embaumé semblait s'exhaler de celle qui m'était si chère ! Je le respirais avec avidité. La paix de ces campagnes, l'heure, le silence, l'expression de ce doux visage, si fort en harmonie avec ce qui l'entourait, tout m'enivrait d'amour. Mais bientôt mille réflexions douloureuses se présentèrent à moi. Je l'adore, pensai-je, et je suis pour jamais séparé d'elle ! Elle est là ; je passe ma vie près d'elle, elle lit dans mon cœur, elle devine mes sentiments, elle les voit peut-être sans colère : en bien jamais, jamais, nous ne serons rien l'un à l'autre! La barrière qui nous sépare est insurmontable, je ne puis que l'adorer; le mépris la poursuivrait dans mes bras ! et cependant nos cœurs sont créés l'un pour l'autre. Et n'est-ce pas là peut-être ce qu'elle a voulu dire l'autre jour ! Un mouvement irrésistible me rapprocha d'elle; j'allai m'asseoir sur cette même fenêtre où elle était assise, et j'appuyai ma tête sur le balcon. Mon cœur était trop plein pour parler. « Édouard, me dit-elle, qu'avez-vous ? - Ne le savez-vous pas ? » lui dis-je. Elle fut un moment sans répondre; puis elle me dit : « Il est vrai, je le sais; mais si vous ne voulez pas m'affliger, ne soyez pas ainsi malheureux. Quand vous souffrez, je souffre avec vous ; ne le savez-vous pas aussi? - Je devrais être heureux de ce que vous me dites, répondis-je, et cependant je ne le puis. — Quoi l dit-elle, si nous passions notre vie comme nous avons passé ces deux mois, vous seriez malheureux? » Je n'osai lui dire que oui; je cueillis des fleurs de ce jasmin qui l'entouraient, et qu'on ne distinguait plus qu'à peine ; je les lui donnai, je les lui repris ;
puis je les couvris de mes baisers et de mes larmes.

2- Dissertation (20 points)
Objet d'étude: La poésie du XIXe siècle au XXle siècle
Le candidat traite au choix, compte tenu de l'œuvre et du parcours étudiés durant l'année, l'un des trois sujets suivants :

Sujet A
Œuvre: Rimbaud, Cahier de Douai, de « Première soirée» à « Ma Bohème (Fantaisie) »
Parcours: émancipations créatrice
Dans le poème « Sensation », Arthur Rimbaud écrit: « j'irai loin, bien loin ».
Selon vous, le Cahier de Douai répond-il à ce projet ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en prenant appui sur le Cahier de Douai, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.

Sujet B
Œuvre : Ponge, La rage de l'expression
Parcours : dans l'atelier du poète
Selon un critique, La rage de l'expression donne à voir « l'écriture en plein travail et se regardant travailler ». Cette citation éclaire-t-elle votre lecture de l'œuvre ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en prenant appui sur La rage de l'expression, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.

Sujet C
Œuvre : Hélène Dorion, Mes forêts
Parcours : la poésie, la nature, l'intime
Dans Mes forêts, Hélène Dorion écrit : « mes forêts racontent une histoire ».
En quoVous répondrez à cette question dans un développement organisé en prenant appui sur Mes forêts, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.i cette citation éclaire-t-elle votre lecture de l'œuvre ?
 

 

 

 

 

Vous pouvez aussi consulter les sujets corrigés de français du bac 2023

  • Consultez les sujets en ligne
  • Téléchargez les sujets 

Bac francais b g 2023Bac francais b g 2023 (48.21 Ko)

.

Correction de la dissertation 

Sujet 1

 

A la suite d'une fugue, Rimbaud, le 2 novembre 1870, écrit à son professeur : " Que voulez-vous, je m'entête affreusement à adorer la liberté libre... "  La formule redondante de " la liberté libre " suivie de la formule " je m'entête " revendiquent la liberté comme  un absolu et une quête. Cette citation fait écho à notre intitulé, Dans le poème « Sensation », Arthur Rimbaud écrit: « j'irai loin, bien loin ». Selon vous, le Cahier de Douai répond-il à ce projet ?
Cette soif de liberté caractéristique du recueil rimbaldien célèbre le mouvement, la révolte, la sensualité ouvrant ainsi le chemin d'une poésie nouvelle.

En quoi la citation de " Sensation " " J'irai loin, bien loin " fait-elle écho au projet poétique de création et d'affirmation de soi dans le but de réinventer le monde pour tout vivre par une poésie nouvelle? 

I - " J'irai loin, bien loin " : un projet poétique de création et d'affirmation de soi par l'émancipation 
A - Affirmation de soi : la sensualité au service de la contestation 

- Le recueil de Rimbaud, " Les Cahiers de Douai " revendique une liberté totale. Ainsi, le deuxième poème du recueil s'ouvre sur une promenade dans la nature  " j'irai dans les sentiers ", " Sensation " et se termine sur l'évocation d'une fugue avec " Ma Bohême ", " Je m'en allais ".  La liberté revendiquée d'aller et venir, de fuguer exprime son besoin d'alleurs et le pousse à la fugue. 
- Avec l'intention de se créer soi-même, Rimbaud revendique son émancipation de l'autorité familiale et sociale au sens d'une expression du désir comme affirmation de soi. Rimbaud fuit sa famille, sa mère en particulier très attachée à son éducation religieuse. Il fuit et rejette son instruction et la pression maternelle en fuguant. 
- S'émanciper par le désir en lien avec la liberté sexuelle contre le tabou de la société bourgeoise associée à l'institution du mariage 
" Cabaret-Vert " et " La Maline "
Il trouvera une libération dans ses poésies, par exemple, "Au Cabaret Vert". Il s'amusera à recréer des portraits de femmes en totale opposition à sa mère dans différentes poésies. Les auberges fréquentées lui offrent un lieu d'accueil propice à son besoin d'évasion, de quête et d'expression de sa sensualité. 
Son besoin de mouvement et de liberté incompatibles avec le foyer familial trop austère poussent Rimbaud à fuguer et errer "comme un bohémien" pour s'émanciper de l'autorité familiale (et la médiocrité provinciale de Charleville.)

B - Réinvention de soi : création poétique 
Se créer soi- même suppose une émancipation poétique car la création poétique renvoie à la réinvention de soi. 
- " J'irai loi, bien loin " ce vers de " Sensation " traduit la volonté d'échapper à son milieu familial. L'éloignement est perçu comme une condition nécessaire à la création : en écho la poésie de Baudelaire " Anywhere out of the world ", Spleen de Paris. 
- Epris d'une liberté incarnée dans les fugues, il se fait errant, voyageur et cette liberté se vit dans la Nature. Devenant bohémien, vagabond, il mène une vie d'artiste désargenté = c'est l'émancipation sociale. 
Emancipation du poète de la société bourgeoise, ses normes, son confort de vie :
" Ma Bohème " : cette poésie exprime le dénuement le plus total pour écrire et s'inventer au titre de poète. " Au Cabaret-Vert ", le poète affirme, " Depuis huit jours, j'avais déchiré mes bottines/Aux cailloux des chemins..."
- La marginalité du poète et le rejet des normes, de la médiocrité et du quotidien  : Avec désinvolture "Mon unique culotte avait une large trou", Rimbaud devient une personnage en marge des normes morales et sociales. Cette émancipation suppose également le rejet de la médocrité d'une vie ordinaire et les codes de comportement, contraintes morales de la bourgeoisie. 

II - Un projet poétique pour réinventer le monde en faisant l'expérience du réel 
A - Tout vivre par une poésie nouvelle 

- Faire entrer le monde en poésie, tout vivre par une poésie nouvelle en lien avec le monde et la nature personnifiée et substituée à la religion et à l'amour. 
Le monde est poétisé dans "Sensation", " Ma Bohème ", " Roman " par les sensations, les expériences sensorielles de l'adolescent dont les visions associées aux couleurs créent un nouveau monde. Dans " Cabaret-Vert ", " Roman ", il le perçoit " par tous les sens " et découvre de nouvelles sensations. 
- Le bonheur simple se substitue ainsi à la médiocrité d'un bonheur quotidien,  " Soleil et chair " en témoigne par le lyrisme d'une sensualité heureuse et d'une liberté totale 
- La poésie devient un art de vivre, une manière d'être au monde en harmonie avec la nature. 
B - Transfiguration du réel par une réinvention et une recréation du monde. 
- " Robinsonne " en nélogisme dans  " Roman " ouvre le chemin d'une nouvelle création littéraire, une émancipation vers la poésie libre. Une fantaisie pour le poète vagabond en musique avec l'image des  " lyres " évoquées par " les élastiques " dans " Ma Bohème ". 
- Le mouvement créatif s'associe à des plaisirs nouveaux et des thématiques inattendues comme la poésie du quotidien avec la description d'objets. Par exemple " Le Buffet " poétise un objet banal dans un langage familier. 
- La poésie ne respecte plus les règles formelles d'écriture, elle ne se confond plus avec la versification. 
Les sujets prosaïques entrent en poésie tout en disloquant l'alexandrin par les enjambements, les rejets et les contre-rejets : " Ma Bohème ", " Le Dormeur du val "
Emancipé des règles formelles d'écriture, Rimbaud révolutionne le sonnet. Dans  " Rêvé pour l'hiver ", le sonnet est hétérométrique avec une alternance des hexasyllabes et des alexandrins. 


III - " J'irai loin, bien loin " : un art de vivre pour penser le monde et agir 
A - La poésie est un art de vivre 

- Rimbaud vit sa poésie dans le mouvement, en privilégiant les sensations en deçà de toute pensée dans le but de retrouver le sens profond de l'existence. Ainsi, ses fugues sont associées à la nature " J'irai par les sentiers ", Sensation. La complicité avec la nature sublimée par les couleurs, les visions, les parfums est synonyme de bonheur retrouvé au sens où le poète peut ainsi profiter de l'instant présent, il est " heureux comme avec une femme ", Sensation. La poésie devient le lieu d'un bonheur retrouvé, éprouvé " sous un soleil d'arrière-saison " Au Cabaret Vert. 
- Le bonheur ainsi vécu par la poésie redonne au poète l'innocence du désir qui se laisse submerger par sa sensualité " Ô splendeur de la chair ", Soleil et chair. Le désir s'émancipe du jugement, il devient innocent au delà de tout interdit moral ou religieux. 
B - Une manière de penser le monde 
Rimbaud revient aux origines du monde, il explore " l'amour brûlant à la terre ravie ". Les temps primitis sont aussi évoqués dans " Soleil et chair ". 
- " Vénus, c'est en toi que je crois ! ", le poète exprime sa nostalgie de l'âge d'or, " je regrette les temps de l'antique jeunesse " contre le christianisme et son image d'homme pécheur et coupable. 
- Mais aux sensations s'ajoute l'idée de la pensée d'une unité originelle retrouvée par l'amour, " L'Amour, voilà la grende Foi ", Soleil et chair. La Nature aimante, personnifiée, déïfiée se retrouve dans " Le Dormeur du val ", " Le Mal ". Elle se substitue à la religion voire même à l'amour éprouvé pour une femme " Mais l'amour infini me montera dans l'âme/ Et j'irai loin, bien lion, comme un bohémien/ Par la Nature - heureux comme avec une femme " Sensation. 
 

Sujet 2

 

Problématique

En quoi « l’écriture en plein travail et se regardant travailler " éclaire t'-elle notre lecture d'une oeuvre qui est à elle-même sa propre quête? 

 

Plan possible 


I - La Rage de l’expression présente un processus de création
Le poète au travail 
- Une nouvelle construction poétique, un travail toujours inachevé qui suppose des questionnements et des remises en question. 
- Un cheminement poétique basé sur le recentrage du regard
- Le poète scientifique dans sa recherche de précision


II - Un travail sur le langage 
- Des poèmes – définitions
- Une réflexion partagée sur le langage
- Les corrections et les versions successives. Une recherche de la précision du mot pour s'approcher de l'objet à définir. Les mots de se perdent : épanorthoses, elles traduisent la quête du mot juste et la difficulté de faire coincider le mot avec l'objet 


III -  Rupture avec l'écriture poétique conventionnelle, traditionnelle

- Contre la poésie inspirée
- Donner la parole aux choses

- Retrouver une écriture qui fait sens 
 

Sujet 3

 

Problématique 
En quoi " Mes forêts " racontent-elles une histoire et dans quelle mesure la poésie d'Hélène Dorion est-elle narrative? 

 

Plan possible 


I - Mes forêts racontent une histoire 
- car elles sont évocatrices de l'évolution naturelle depuis la genèse 
- car l'arbre est à l'image du temps qui passe et de la vie, son âge est aussi celui du temps, il est le temps. 
- car l'histoire de Mes forêts est l'histoire de notre monde jusqu'à l'ère numérique


II - Le recueil Mes forêts est une introspection
- qui raconte l'histoire personnelle des hommes  d'où la litanie du " je " 
- qui sonde nos sentiments les plus profonds jusqu'à nos angoisses et nos espoirs et raconte notre histoire personnelle
- qui nous offre la consolation et la réparation des souffrances et de la menace de chaos 


III - Le recueil Mes forêts est une quête de soi et du monde 
-  Une exploration, un voyage, une quête de soi 
- Se retrouver dans la nature pour se retrouver soi-même 
- La Nature est le lieu sacré de la beauté, du vivant et de la violence barbare 
 

Correction du commentaire 

 

Problématique
Comment ce texte met-il en scène un amour impossible ?

Plan possible 


I - La duchesse en harmonie avec la nature est un spectacle pour le jeune homme 
Un tableau harmonieux

Dans Edouard, le jeune homme amoureux d'une veuve, la duchesse de Nevers assiste au spectacle de celle-ci avec la nature. Il ne peut cependant pas lui avouer son amour. 
Le narrateur semble entrer en fusion avec la vision de la duchesse, elle même en osmose avec la nature :
" La paix de ces campagnes, l'heure, le silence, l'expression de ce doux visage, si fort en harmonie avec ce qui l'entourait, tout m'enivrait d'amour ". 
Exaltation des sens : 
 l'odorat, " Respirer l'air frais du soir " ou encore la vue et le toucher par la citation " l'air était rempli de ces petites particules brillantes qui nagent dans l'atmosphère à la fin d'un  jour chaud de l'été "

II - La nature en reflet des états d'âme
- Un écho des sentiments personnels 

" Je voyais son profil charmant se dessiner sur un ciel d'azur "
" Je passe ma vie près d'elle "
- Image d'un amour symbolique : le jasmin en symbole de la pureté de l'amour 
" Je cueillis des fleurs de ce jarsmin qui l'entouraient, ... je les lui donnai, je les lui repris : puis je les couvris de mes baisers et de mes larmes "


III - Le tragique d'un amour impossible 
- L'entrave des règles sociales

L'interdit social rend cet amour impossible 
" Nos coeurs sont créés l'un pour l'autre "
" Mais bientôt, mille réflexions douloureuses se présentèrent à moi " 
- Le désespoir est à son paroxysme
L'interdit est incontournable - Un écho à la littérature de l'amour courtois
" La barrière qui nous sépare est insumontable, je ne puis que l'adorer : le mépris la poursuivrait dans mes bras ! "
 

  • Vous pouvez aussi consulter les sujets et les corrigés des épreuves du bac de français de 2022
  • Consultez les sujets en ligne
  • Téléchargez les sujets 
  • Francais premiere 2022 metropole sujet officielFrancais premiere 2022 metropole sujet officiel (363.2 Ko)
  • L'objet d'étude abordé par les élèves de première générale pour le commentaire de texte est "Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle", et pour la dissertation "La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle". . 
  • Commentaire de texte :
  • Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle.
  • Sylvie Germain (née en 1954), Jours de colère, Chants, "Les frères", 1989. Situé dans un passé indéterminé, le roman de Sylvie Germain Jours de colère prend place dans les forêts du Morvan.
  • Dissertation :
  • La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle.
  • Sujet n°1 :
  • Victor Hugo, Les Contemplations.
  • Les livres I à IV des Contemplations ne sont-ils qu'un chant intime ?
  • Sujet n°2 :
  • Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal.
  • Dans L'Art romantique ("Théophile Gautier", 1869), Baudelaire écrit : "C'est un des privilèges prodigieux de l'Art que l'horrible, artistement exprimé, devienne beauté". Ce propos rend-il compte de votre lecture des Fleurs du Mal ?
  • Sujet n°3 :
  • Guillaume Apollinaire, Alcools.
  • La poésie d'Apollinaire est-elle une célébration de la modernité ?
  • Consulter les corrigés du site

 

  • Bac 2022 session juin
  •  Les corrigés sont proposés sur cette page
  • Correction de tous les sujets bac session juin métropole 
  • Vous pouvez aussi consulter les corrigés académiques 
  • Correction académique
  • Bac 2022 session de septembre
  • Sujets
  • Corrigés

 

Les annales du bac 2024, sujets corrigés des épreuves anticipées de français le jour J. du bac général et du bac technologique, métropole, DOM-TOM, à l'étranger

Les annales du bac 2023, sujets corrigés des épreuves anticipées de français le jour J. du bac général et du bac technologique, métropole, DOM-TOM, à l'étranger

Date de dernière mise à jour : 20/06/2024

Ajouter un commentaire