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Bac

Sujets du bac technologique de français 2024

Epreuve : Bac technologique

Matière : Français

Classe : Première

Centre : Métropole

Date :  juin 2024

Heure : 08h00

Durée : 4h

Coefficient : 5

 

Le baccalauréat technologique

Evaluation sur un commentaire de texte, ou une contraction de texte suivie d'un essai.

L'épreuve est notée sur 20 points, ou sur 10 points + 10 points.

L'épreuve écrite dure 4 heures et représente un coefficient 5 pour tous les candidats.

 

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Commentaire de texte :
Contractions de texte et essais : trois sujets au choix

 

Commentaire de texte :
Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle.
Wajdi Mouawad, Anima, 2012. Le roman de Mouawas a une particularité : chaque chapitre est écrit du point de vue d'un animal. Il s'agit ici du chapitre intitulé "Grus canadensis".

Contraction de texte et essai A :
Rabelais, Gargantua. Manon Paulic, Le défit de l'éducation dans "L'IA va-t-elle nous remplacer ?", 2023.
Une bonne éducation peut-elle se passer d'emmagasiner des connaissances ?

Contraction de texte et essai B :
La Bruyère, Les Caractères. Mélanie Semaine, Restons polis ! Mais pourquoi ?", 2023.
Pensez-vous que les marques de sociabilité comme la politesse nous empêchent de connaître les hommes tels qu'ils sont ?

Contraction de texte et essai C :
Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Marie-Eve Thérenty, De La Fronde à la guerre (1897-1918) : les premières femmes reporters, 2010.
En quoi le fait d'écrire est-il une arme dans la lutte pour l'égalité ?

 

 

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Contraction de texte / Essai 

 

Sujet A : Rabelais, Gargantua

Texte : Manon Paulic, Le défi de l’éducation

 

Contraction
L’arrivée de CHATGPT perturbe le domaine éducatif car elle force les enseignants à revoir leurs pratiques éducatives, en particulier celle de la correction. 
Des moyens de lutter contre la tricherie toujours possible par IA sont expérimentés de manière universelle mais s'avèrent inefficaces en matière de maîtrise urgente des outils numériques. 
Il est donc nécessaire d’introduire les intelligences artificielles dans les pratiques enseignantes, d’amener les élèves à les utiliser avec éthique.
Cela pourrait renforcer l'enseignement et développer chez l'élève de nouvelles capacités cognitives indispensables pour affronter le monde d'aujourd'hui. Mais cette introduction des intelligences artificielles comporte toujours des risques et des dérives possibles. 

Essai : Une bonne éducation peut-elle se passer d’emmagasiner des connaissances ?

Les candidats pouvaient s’appuyer sur l’étude de Gargantua (Rabelais) pour répondre à cette question et construire leur réflexion autour des arguments suivants :

  • - les connaissances sont nécessaires au développement d’un esprit critique, à la conscience de valeurs et de principes nécessaires pour l’épanouissement personnel mais aussi pour s’inscrire dans la société.
  • - Mais la méthode de l’apprentissage, celle de l’emmagasinement est à interroger 

 

Sujet B : La Bruyère, Les Caractères, livre XI « De l’Homme » – Parcours : peindre les Hommes, examiner la nature humaine.

Texte : Mélanie Semaine, « Restons polis, Mais pourquoi ? »

 

Les idées qui devaient être trouvées dans cet extrait sont les suivantes :

Contraction 
La politesse serait le signe de notre nature profonde en déchéance à cause des mœurs puisque la société moderne, superficielle valorise le culte du moi en nous forcant à nous comparer les uns aux autres alors qu'elle devrait encourager les aspirations de chacun tant au niveau moral que personnel. 
La politesse se dévoile tel un artifice juste capable d'entretenir les valeurs les plus superficielles. Il serait ainsi nécessaire de la discréditer pour révéler la nature véritable de chacun dans ce qu'il a de plus sincère.  
Or, la politesse, essentielle dans nos sociétés modernes favorise le bien vivre ensemble, il parait donc utopique de pouvoir la supprimer, cela supposerait une acceptation totale de ce que les autres pensent. Sans politesse, vivre en société semble être difficile.

Essai : Pensez-vous que les marques de sociabilité comme la politesse nous empêchent de connaître les hommes tels qu’ils sont ?

Les candidats pouvaient s’appuyer sur l’étude des Caractères (La Bruyère) pour répondre à cette question et construire leur réflexion autour des arguments suivants :

  • Notre société est sensible aux démonstrations de politesse capables de renforcer le bien vivre ensemble en créant une cohésion.  La politesse semble également permettre à chacun de trouver et de faire reconnaître sa place dans la société, d’affirmer et de faciliter les relations sociales entre individus, elle nous  pousse à passer de Soi à l’Autre.
  • Mais elle  est aussi un moyen de camoufler nos vraies pensées, nos états d'âme les plus profonds. A l'image parfois de ce que l'on pourrait appeler " l'hypocrisie sociale ", la politesse devient un moyen de manipuler l'autre en dissimulant nos véritables intentions en écho à La Bruyère dans " De l'Homme ".  La sociabilité peut aussi être à l'origine d'un rapport de force avec l'autre pouvant aller jusqu'au mépris, remarque 69 sur la Modestie de La Bruyère. 

 

Sujet C : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Texte : Marie-Eve Thérenty, « De la Fronde à la guerre (1897-1918) : les premières femmes reporters »

 

Les idées qui devaient être trouvées dans cet extrait sont les suivantes :

Contraction

En créant des reportages sur la guerre, les femmes journalistes ont revendiqué leur liberté et ainsi rivalisé avec les hommes journalistes.  
Si les femmes n’avaient pas le droit d’aller sur le front, elles parvenaient à alimenter la propagande de guerre. Ainsi, les reportages de guerre féminins se sont distingués à deux niveaux : celui des infirmières et celui des femmes derrière le front.  
Par cette catégorisation, les récits de guerre écrits par les femmes à la fois crédibles et populaires revendiquent l'importance du rôle des femmes dans la guerre, 
Ces récits de guerre ont modifié les critères habituellement attribués aux femmes remettant en question la distinction de genre entre homme et femme. Ainsi, ils ont contribué à faire évoluer l'image et la perception de la femme aux yeux de la société. 

Essai : En quoi le fait d’écrire est-il une arme dans la lutte pour l’égalité ?

Les candidats pouvaient s’appuyer sur l’étude de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (Olympe de Gouges) pour répondre à cette question et construire leur réflexion autour des arguments suivants :

  • Dénoncer les inégalités, susciter l’indignation des lecteurs ; les amener à prendre conscience des inégalités et à lutter contre celles-ci. Olympe de Gouges emploie une argumentation directe, particulièrement virulente et persuasive dans le préambule et le postambule pour dénoncer la société patriarcale et sexiste de son temps.
  • Écrire est un outil pour combattre les inégalités, l'écriture permet d'ancrer les luttes pour l'égalité de manière universelle et intemporelle. Ainsi de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne redécouverte au XXe siècle est toujours d'actualité du point de vue du combat féministe dans nos sociétés modernes. 

 

Correction du commentaire 

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  • Commentaire de texte :
  • Texte d'Émile Zola, Germinal, 1885.
  • On utilisait dans les mines, au XIXe siècle, des chevaux que l'on descendait au fond des puits afin d'aider au transport du charbon.
  • Contraction de texte et essai :
  • sujet 1
  • Rabelais, Gargantua. Texte de Jacqueline de Romilly, Écrits sur l'enseignement, 1984.
  • Dans un monde qui change, a-t-on forcément besoin d'une éducation nouvelle ?
  • Sujet 2
  • La Bruyère, Les Caractères. Texte d'après Henri Amer, "Littérature et portrait, Retz, Saint-Simon, Chateaubriand, Proust", revue Études françaises, mai 1967.
  • Peindre les Hommes, est-ce toujours avoir "le souci d'être vrai" ?
  • Sujet 3
  • Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Texte de Martine Reid, "George Sand : le combat d'une romancière féministe", revue Textes et documents pour la classe, 15 septembre 2014.
  • Selon vous, écrire et combattre pour l'égalité, est-ce viser forcément une efficacité immédiate ?
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Date de dernière mise à jour : 24/06/2024

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