Question de réflexion philosophique corrigée sur un texte de Bergson, L’évolution créatrice

Comment, à partir de la métaphore de l’artiste paragraphe 2, peut-on comprendre sa conception de la personnalité développée dans le paragraphe1?

Hlp 2

Sujet – question d’interprétation philosophique

« Ainsi notre personnalité pousse, grandit, mûrit sans cesse. Chacun de ses moments est du nouveau qui s’ajoute à ce qui était auparavant. Allons plus loin : ce n’est pas seulement du nouveau, mais de l’imprévisible. Sans doute mon état actuel s’explique par ce qui était en moi et par ce qui agissait sur moi tout à l’heure. Je n’y trouverais pas d’autres éléments en l’analysant. Mais ce qui n’a jamais été perçu, et ce qui est en même temps simple, est nécessairement imprévisible. Or, tel est le cas de chacun de nos états, envisagé comme un moment d’une histoire qui se déroule : il est simple, et il ne peut pas avoir été déjà perçu, puisqu’il concentre dans son indivisibilité tout le perçu avec, en plus, ce que le présent y ajoute. C’est un moment original d’une non moins originale histoire. Le portrait achevé s'explique par la physionomie du modèle, par la nature de l'artiste, par les couleurs délayées sur la palette ; mais même l'artiste n'eût pu prévoir exactement ce que serait le portrait, car le prédire eût été le produire avant qu'il fût produit, hypothèse absurde qui se détruit elle-même. Ainsi pour les moments de notre vie, dont nous sommes les artisans. Chacun d'eux est une espèce de création. »

Bergson, L’évolution créatrice, 1908 (PUF p.4-6)

Question d’interprétation philosophique :

Comment, à partir de la métaphore de l’artiste utilisée par Bergson dans le paragraphe 2, peut-on comprendre sa conception de la personnalité développée dans le paragraphe 1 ?

Copie 1

Dans ce texte intitulé l’évolution créatrice par Henri Bergson publié en 1908, l’auteur montre sa conception de la personnalité qu’il compare a un portrait dont nous sommes les artistes. En quoi cette métaphore permet-elle de comprendre sa conception de la personnalité ? Nous verrons dans le premier paragraphe comment Bergson voit la personnalité puis dans le deuxième paragraphe comment il transforme la personnalité en tableau. D’abord Bergson explique que la personnalité n’est pas quelque chose de définit. Elle change tout au long de notre vie ainsi elle « pousse, grandit, mûrit sans cesse ». Il devient impossible de prédire la personnalité de quelqu’un. Par exemple un enfant gourmand ne le sera peut-être plus en grandissant, en mûrissant. Ses goûts aussi changeront avec le temps. Personne, pas même ses parents qui connaissent bien leur enfant ne pourra dire ce qui adviendra de sa personnalité. Ensuite les moments vécus s’ajoutent à ce qu’on a déjà vécu. L’autre pense que ses moments « n’est pas seulement du nouveau mais de l’imprévisible ». En effet un moment ne peut pas être pensé, il arrive et peut changé un trait de personnalité ou changé une personne. Une personne ayant survécue à la guerre et mes atrocités commises durant cette période se révèlera pacifiste même si cette personne fut autrefois une personne impulsive ou violante.

Lire la suite 

 

Copie 2

Le philosophe Henri Bergson s’interroge particulièrement à la nature de la fondation de nôtre identité. Notamment dans son oeuvre paru en 1908, l’Evolution créatrice. Selon Bergson dans cet extrait notre « moi » qui caractérise la personnalité du sujet, nous sommes des êtres créé à partir de notre passé et fondateur de notre avenir. En quoi ce texte nous permet de comprendre la conception de la personnalité ? Quelle est la signification de la métaphore de l’artiste dans cet extrait ? Tout d’abord la personnalité semble être contrôler par le temps. Néanmoins, il est également évident que notre « moi » est fondé par notre identité. Tout d’abord il y a dans le texte une vision de la personnalité qui repose sur le temps d’après Bergson. En effet, pour lui le temps définit notre vie, on peut d’ailleurs le remarquer lorsque Bergson fait sa métaphore de l’artiste. Il dit qu’aucun artiste, ce qui signifie qu’aucun homme ne peut prévoir sa vie ou pour l’artiste son oeuvre. Bergson finit par dire « Ainsi pour les moments de notre vie dont nous somme les artistes. » Le philosophe affirme donc que nous n’avons aucun pouvoir pouvant voir notre futur. L’artiste ne peut « prévoir exactement ce que serait le portrait », tout comme les hommes ne peuvent savoir à l’avance ce qu’ils seront par la suite. Pour Bergson, nous sommes donc des créations du temps.

Lire la suite

 

Copie 3

« Ainsi, notre personnalité pousse, grandit, mûrit sans cesse ». Ce son les premiers mots de Bergson dans cet extrait de l’évolution créatrice. Il nous explique dans le premier paragraphe sa perseption de personnalité et illustre celle-ci avec la métaphore de l’artiste dans la deuxième. En quoi cette métaphore permet-elle de comprendre sa conception de la « personnalité » ? Nous allons tout d’abord interpréter ce qu’il dit dans le paragraphe 1, puis dans le paragraphe 2, et pour finir nous ferrons le lien entre les deux. Premièrement Bergsonne commence par l’affirmation que nous sommes en perpetuelle évolution, nous ne seront jamais plus la même personne que celle que nous sommes à cet instant précis. Chaque geste que l’on fait, chaque action qui se déroule autour de nous va changer continuellement notre personnalité, même si c’est infime, même si on ne s’en rend pas compte. Il va même plus loin en expliquant que en plus de parler du nouveau, il faut surtout parler d’imprévisible puisqu’on ne peut pas prévoir l’avenir, prévoir nos gestes, prévoir les actions qui vont se dérouler autour de nous, on a aucun moyen de prévoir notre personnalité future. Chacun de nos état n’est qu’un mome nt de notre histoire, un moment infime qui n’aura plus jamais lieu puisqu’on n’aura jamais deux états identiques de notre personnalité à différent moment de notre vie, car entre temps, il y a énormément de facteurs même infimes, qui se sont ajoutés à ceux déjà présents. Comme il le dit très bien, chaque état est « un moment original d’une non moins originale histoire » (car il n’y a aucune chance que deux personnes soient totalement identiques).

Lire la suite 

 

Hlp 2

Corrigé en HLP, Question de réflexion philosophique : « L’éducation suffit-elle à nous émanciper ? », la recherche de soi.

Corrigé en HLP, Question de réflexion philosophique : « L’éducation suffit-elle à nous émanciper ? », la recherche de soi. Texte référent : Annie ERNAUX, La Femme gelée

Question de réflexion philosophique corrigée sur un texte de Baudelaire : Le langage permet-il de communiquer ce que nous ressentons ? 

Question de réflexion philosophique sur un texte de Baudelaire : Le langage permet-il de communiquer ce que nous ressentons ? BAUDELAIRE, « Les Yeux des pauvres », Petits poèmes en prose

Ajouter un commentaire