Spécialité HLP 

Candidat libre  Metropole sujet 1   -   Metropole sujet 2

Zéro 1 - Corrigé - Zéro 2 - Corrigé - Zéro 3 - Corrigé - Zéro 4 - Corrigé - 

Humanités,littérature,philosophie-Épreuves communes contrôle continu 1ère la voie générale. Sujet zéro pour vous entraîner-Représentations du monde

HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE - SUJETS zéro. Les représentations du monde, thème 2 sujets 1 et 2. Classe de 1ère voie générale 2ème semestre

La fontaine

 
 

Épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours de l’Ile-de-France ; aux inspectrices et aux inspecteurs pédagogiques régionaux, aux chefs d’établissement, aux professeures et professeurs
Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour les épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité de la voie générale suivis uniquement pendant la classe de première, telles que définies dans l’arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. Sauf mention supplémentaire, les épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première ont le même format pour les candidats concernés par l’article ler et l’article 9 de l’arrêté mentionné ci-dessus. Les sujets de ces épreuves sont issus de la banque nationale de sujets. Elles se déroulent au troisième trimestre de la classe de première.

Epreuve d’ Humanités, littérature et philosophie

Épeuve écrite
Durée : 2 heures

  • Objectifs : L’épreuve vise à évaluer la maîtrise par le candidat des attendus du programme de l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » pour la classe de première, défini dans l’arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019.
  • Structure : L’épreuve est composée de deux questions portant sur un texte relatif à l’un des thèmes du programme de première. L’une des questions, intitulée « question d’interprétation », appelle un travail portant sur la compréhension et l’analyse d’un enjeu majeur du texte. L’autre, appelée « question de réflexion à partir du texte », conduit le candidat à rédiger une réponse étayée à une question soulevée par le texte. Chacun de ces deux exercices relève tantôt d’une approche philosophique, tantôt d’une approche littéraire, selon ce qu’indique explicitement l’intitulé du sujet. Leur articulation répond au principe de coopération interdisciplinaire propre à cet enseignement de spécialité. L’ensemble des connaissances acquises est mobilisable à bon escient dans les deux parties de l’examen. Les deux questions donnent lieu à des développements d’ampleur comparable et font l’objet de corrections distinctes, l’une par un correcteur de français, l’autre par un correcteur de philosophie, selon l’orientation disciplinaire respective des exercices.
  • Notation : Chaque question est notée sur 10. La somme des deux notes constitue la note globale unique de l’épreuve.

Voir en ligne : MENE 0107120 note de service n° 2019 MENJ - DGESCO A2-1

 
 

Humanités, littérature et philosophie

 

 

HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE

SUJETS 0

THEME 1 : L’ART DE LA PAROLE

THÈME 2 : LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE

THÈME 2 : LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE SUJET 1 DESCARTES, Discours de la méthode, I,

THÈME 2 :

LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE

SUJET 1

 

Déçu par ses études, dont il fait le bilan, le philosophe Descartes décide de voyager.

[J]'employai le reste de ma jeunesse à voyager, à voir des cours et des armées, à fréquenter des gens de diverses humeurs et conditions, à recueillir diverses expériences, à m'éprouver moimême dans les rencontres que la fortune me proposait, et partout à faire telle réflexion sur les choses qui se présentaient, que j'en pusse tirer quelque profit. car il me semblait que je pourrais rencontrer beaucoup plus de vérité, dans les raisonnements que chacun fait touchant les affaires qui lui importent, et dont l'événement le doit punir bientôt après, s'il a mal jugé, que dans ceux que fait un homme de lettres dans son cabinet, touchant des spéculations qui ne produisent aucun effet, et qui ne lui sont d'autre conséquence, sinon que peut-être il en tirera d'autant plus de vanité qu'elles seront plus éloignées du sens commun, à cause qu'il aura dû employer d'autant plus d'esprit et d'artifice à tâcher de les rendre vraisemblables. Et j'avais toujours un extrême désir d'apprendre à distinguer le vrai d'avec le faux, pour voir clair en mes actions, et marcher avec assurance en cette vie. Il est vrai que, pendant que je ne faisais que considérer les mœurs des autres hommes, je n'y trouvais guère de quoi m'assurer, et que j'y remarquais quasi autant de diversité que j'avais fait auparavant entre les opinions des philosophes. En sorte que le plus grand profit que j'en retirais était que, voyant plusieurs choses qui, bien qu'elles nous semblent fort extravagantes et ridicules, ne laissent pas d'être communément reçues et approuvées par d'autres grands peuples, j'apprenais à ne rien croire trop fermement de ce qui ne m'avait été persuadé que par l'exemple et par la coutume, et ainsi je me délivrais peu à peu de beaucoup d'erreurs, qui peuvent offusquer notre lumière naturelle, et nous rendre moins capables d'entendre raison.

DESCARTES, Discours de la méthode, I, 1637

Question d’interprétation philosophique

Quels bénéfices Descartes retire-t-il de ses voyages ?

Question de réflexion littéraire

Lire un récit de voyage, est-ce découvrir une autre culture ?

Pour construire votre réponse, vous vous référerez au texte ci-dessus, ainsi qu’aux lectures et connaissances, tant littéraires que philosophiques, acquises durant l’année. 

SUJET 2 UN ANIMAL DANS LA LUNE Jean DE LA FONTAINE, Fables, livre VII

SUJET 2

UN ANIMAL DANS LA LUNE

Jean DE LA FONTAINE, Fables, livre VII

 

[…] J’aperçois le Soleil : quelle en est la figure ?

Ici-bas ce grand corps n’a que trois pieds de tour :

Mais si je le voyais là-haut dans son séjour,

Que serait-ce à mes yeux que l’œil de la Nature ?

Sa distance me fait juger de sa grandeur :

Sur l’angle et les côtés ma main la détermine ;

L’ignorant le croit plat, j’épaissis sa rondeur ;

Je le rends immobile, et la terre chemine.

Bref, je démens mes yeux en toute sa machine.

Ce sens ne me nuit point par son illusion.

Mon âme en toute occasion

Développe le vrai caché sous l’apparence.

Je ne suis point d’intelligence

Avecque mes regards peut-être un peu trop prompts,

Ni mon oreille lente à m’apporter les sons.

Quand l’eau courbe un bâton, ma raison le redresse,

La raison décide en maîtresse.

Mes yeux, moyennant ce secours,

Ne me trompent jamais, en me mentant toujours.

Si je crois leur rapport, erreur assez commune,

Une tête de femme est au corps de la Lune.

Y peut-elle être ? Non. D’où vient donc cet objet ?

Quelques lieux inégaux font de loin cet effet.

La Lune nulle part n’a sa surface unie :

Montueuse en des lieux, en d’autres aplanie,

L’ombre avec la lumière y peut tracer souvent

Un Homme, un Bœuf, un Éléphant. […]

Jean DE LA FONTAINE, Fables, livre VII, 1678 

 

Question d’interprétation littéraire :

Cette fable ne fait-elle que célébrer une représentation rationnelle de l’univers ?

Question de réflexion philosophique :

L’imagination et la raison s’opposent-elles, dans la construction de la connaissance ?

Pour construire votre réponse, vous vous référerez au texte ci-dessus, ainsi qu’aux lectures et connaissances, tant littéraires que philosophiques, acquises durant l’année.

Date de dernière mise à jour : 10/06/2021

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