Passer l'oral sur Vendredi ou les limbes du Pacifique de Tournier. Présenter la lecture cursive et préparer les questions de l'examinateur

Préparer les questions sur l'auteur, sur l'oeuvre, le mouvement littéraire, un extrait choisi. Ramener la lecture cursive au parcours bac : Pourquoi s'inscrit-elle dans la séquence?

Vendredi ou les limbes du pacifique 2

L'entretien sur Vendredi ou les limbes du Pacifique de Tournier : la lecture cursive et les questions de l'examinateur

Vendredi ou les limbes du pacifique 1

Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur Vendredi ou les limbes du Pacifique de Tournier.

Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur Vendredi ou les limbes du Pacifique de Tournier.

La seconde partie de l’oral du bac français 

 

Cette partie de l’épreuve est notée sur 8 points.

Pendant combien de temps le candidat doit-il justifier son choix au début de l’entretien ?

« Le candidat présente brièvement l’œuvre qu’il a retenue et expose les raisons de son choix ». La seconde partie durant 8 minutes, il est raisonnable de limiter cet exposé à environ 2 minutes afin de mener un entretien consistant."

Qu'est-ce que la lecture cursive?

Elle contribue pleinement à l’enrichissement de la culture littéraire et artistique de l’élève. C’est un complément qui vient corroborer les textes étudiés en classe ou apporter un éclairage différent. Le professeur peut proposer plusieurs lectures cursives mais aussi accepter d’un élève qu’il soit force de proposition. 

 La lecture cursive comprend également la lecture d’articles, de discours ou d’essais.
Lecture intégrale, lecture cursive et même lecture d’extraits peuvent être consignées dans un carnet de lecture  - Pour des raisons d’équité, le candidat ne dispose pas du carnet de lecture éventuellement réalisé pendant l’année pendant la séance orale du bac.

Modèle de fiche pour les lectures cursives

l’entretien n’est pas un questionnaire de lecture mais bien plus un dialogue constructif

 

L’épreuve orale
❖ Peut-on interroger sur un extrait de l’œuvre lue de manière cursive dans la 2e partie de l’épreuve orale ? Nousrappelons que la deuxième partie de l’épreuve porte sur une œuvre en général, non sur un extrait. Mais inversement, un extrait de lecture cursive peut faire l’objet d’une interrogation dans la première partie dans la mesure où il a bien fait l’objet d’une explication de texte en classe. Le choix de l’extrait sur lequel le candidat est interrogé en 1ère partie est indépendant de l’œuvre choisie par lui pour la 2nde partie : il n’est donc pas impossible d’interroger en 1ère partie sur un extrait de l’œuvre qui sera évoquée en 2nde partie, à condition que cet extrait figure bien dans le descriptif comme texte pouvant faire l’objet d’une interrogation.

Quelles questions l’examinateur peut-il poser au candidat lors de l’entretien ?

Quelles questions l’examinateur peut-il poser au candidat lors de l’entretien ?

Le dialogue, qui s’appuie sur la brève justification du choix énoncé par le candidat, évalue son expression, ses capacités à argumenter et s’exprimer en interaction, son implication personnelle, les connaissances et la culture acquises notamment au lycée.

Questions portant sur l’appropriation personnelle de l’œuvre par le candidat

Que pensez-vous du titre ? Expliquez-le. Le trouvez-vous pertinent par rapport à votre lecture de l’œuvre ? Pouvez-vous en proposer un autre ?

Quel est votre personnage préféré ? À quel personnage pourriez-vous vous identifier ? Pourquoi ? Y a-t-il un personnage qui vous dérange, qui vous rebute ? Pourquoi ? Qu’auriez-vous fait à la place de tel personnage ?

Pensez-vous que, si le personnage principal de cette œuvre vivait de nos jours, il pourrait avoir le même destin ?

Quel extrait vous a le plus marqué ? Pourquoi ? Est-ce aussi en raison de son style ?

Qu’auriez-vous envie de modifier dans cette œuvre (passages à supprimer, à ajouter, changement de la fin, traits de caractère d’un personnage, etc.) ?

Si vous deviez faire une nouvelle édition de cette œuvre, quelle illustration choisiriez-vous en première de couverture ?

Quel extrait, qui vous semble le plus à même de donner envie de lire le livre, choisiriez-vous pour la quatrième de couverture ?

Si vous deviez mettre en musique un poème de cette œuvre, lequel choisirez-vous et quel type de musique proposeriez-vous ? Connaissez-vous une œuvre d’art qui pourrait illustrer cette œuvre ?

Avez-vous procédé à une activité d’appropriation qui vous a permis de mieux comprendre l’œuvre ? Si oui, laquelle et pourquoi ?

Question de la FAQ de l'académie de Montpellier 

Questions portant sur le rapport du candidat à la lecture à partir de l’œuvre retenue

Pourquoi avoir choisi cette œuvre plutôt qu’une autre figurant dans le descriptif ?

Auriez-vous lu ce livre ailleurs qu’au lycée ?

Si vous deviez conseiller la lecture de cette œuvre, quels arguments avanceriez-vous ?

Quel est selon vous l’intérêt de faire lire cette œuvre à un lycéen d’aujourd’hui ?

Quels sentiments, émotions, avez-vous ressentis à la lecture de cette œuvre ?

Cette œuvre vous a-t-elle appris quelque chose sur vous ?

Cette œuvre a-t-elle changé votre rapport aux autres, au monde ?

Pensez-vous que cette lecture puisse vous être utile dans votre vie actuelle ou future ?

Cette œuvre a-t-elle modifié votre rapport à la lecture ?

En quoi cette œuvre entre-t-elle en résonance avec l’actualité ?

Date de dernière mise à jour : 19/08/2021

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