Passer l'oral du bac de français sur l'Ingénu de Voltaire. Comment travailler la lecture cursive et les questions?

Préparer les questions sur l'auteur, sur l'oeuvre, le mouvement littéraire, un extrait choisi. Ramener la lecture cursive au parcours bac : Pourquoi s'inscrit-elle dans la séquence?

Voltaire

L'entretien sur l'Ingénu. Préparer la lecture cursive et anticiper les questions de l'examinateur

Voltaire 3

Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur L'ingénu de Voltaire. Lecture cursive et questions de l'examinateur

Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur L'ingénu de Voltaire. Lecture cursive et questions de l'examinateur

Voltaire, "L'Ingénu" / parcours : Voltaire, esprit des Lumières. Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Voltaire

Voltaire, "L'Ingénu" / parcours : Voltaire, esprit des Lumières. 4

Programme bac de français  Bac techologique La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle-Voltaire, "L'Ingénu" / parcours : Voltaire, esprit des Lumières.Commentaire littéraires, dissertations sur L'Ingénu  commentaires linéaires, analyse linéaire syntaxique, questions de grammaire.

Voltaire

Questionnaire sur Voltaire et L'Ingénu, littérature d'idées au bac de français 

Questionnaire sur Voltaire et L'Ingénu, littérature d'idées au bac de français -Un conte philosophique, l'esprit des lumières, parcours bac de l'EAF, séries technologiques. L'Ingénu, une satire politico-sociale, philosophique et religieuse au bac 

Montesquieu

Questionnaire sur le siècle des lumières, la littérature d'idées

Questionnaire sur le siècle des lumières, la littérature d'idées, EAF-Bac de français, questionnaires, commentaires littéraires et linéaires, analyse syntaxique des lettres Persanes Montesquieu - Questions de grammaires possibles à l'oral du bac - lettre CLXI, Analyse linéaire syntaxique d'une phrase

Voltaire

Peut-on considérer l'Ingénu de Voltaire, comme une satire politico-sociale, philosophique et religieuse? Littérature d'idées

Dans quelle mesure peut on considérer l'Ingénu de Voltaire, comme une satire politico-sociale, philosophique et religieuse ? Littérature d'idées au programme du bac de français  - Autre dissertation sur les oeuvres " En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ?

Comment faire une lecture cursive? 

Cette partie de l’épreuve est notée sur 8 points.

Pendant combien de temps le candidat doit-il justifier son choix au début de l’entretien ?

« Le candidat présente brièvement l’œuvre qu’il a retenue et expose les raisons de son choix ». La seconde partie durant 8 minutes, il est raisonnable de limiter cet exposé à environ 2 minutes afin de mener un entretien consistant."

Comment faire une lecture cursive? 

 

Quelles questions l’examinateur peut-il poser au candidat lors de l’entretien ?

Quelles questions l’examinateur peut-il poser au candidat lors de l’entretien ?

Le dialogue, qui s’appuie sur la brève justification du choix énoncé par le candidat, évalue son expression, ses capacités à argumenter et s’exprimer en interaction, son implication personnelle, les connaissances et la culture acquises notamment au lycée.

Questions portant sur l’appropriation personnelle de l’œuvre par le candidat

Que pensez-vous du titre ? Expliquez-le. Le trouvez-vous pertinent par rapport à votre lecture de l’œuvre ? Pouvez-vous en proposer un autre ?

Quel est votre personnage préféré ? À quel personnage pourriez-vous vous identifier ? Pourquoi ? Y a-t-il un personnage qui vous dérange, qui vous rebute ? Pourquoi ? Qu’auriez-vous fait à la place de tel personnage ?

Pensez-vous que, si le personnage principal de cette œuvre vivait de nos jours, il pourrait avoir le même destin ?

Quel extrait vous a le plus marqué ? Pourquoi ? Est-ce aussi en raison de son style ?

Qu’auriez-vous envie de modifier dans cette œuvre (passages à supprimer, à ajouter, changement de la fin, traits de caractère d’un personnage, etc.) ?

Si vous deviez faire une nouvelle édition de cette œuvre, quelle illustration choisiriez-vous en première de couverture ?

Quel extrait, qui vous semble le plus à même de donner envie de lire le livre, choisiriez-vous pour la quatrième de couverture ?

Si vous deviez mettre en musique un poème de cette œuvre, lequel choisirez-vous et quel type de musique proposeriez-vous ? Connaissez-vous une œuvre d’art qui pourrait illustrer cette œuvre ?

Avez-vous procédé à une activité d’appropriation qui vous a permis de mieux comprendre l’œuvre ? Si oui, laquelle et pourquoi ?

Question de la FAQ de l'académie de Montpellier 

Questions portant sur le rapport du candidat à la lecture à partir de l’œuvre retenue

Pourquoi avoir choisi cette œuvre plutôt qu’une autre figurant dans le descriptif ?

Auriez-vous lu ce livre ailleurs qu’au lycée ?

Si vous deviez conseiller la lecture de cette œuvre, quels arguments avanceriez-vous ?

Quel est selon vous l’intérêt de faire lire cette œuvre à un lycéen d’aujourd’hui ?

Quels sentiments, émotions, avez-vous ressentis à la lecture de cette œuvre ?

Cette œuvre vous a-t-elle appris quelque chose sur vous ?

Cette œuvre a-t-elle changé votre rapport aux autres, au monde ?

Pensez-vous que cette lecture puisse vous être utile dans votre vie actuelle ou future ?

Cette œuvre a-t-elle modifié votre rapport à la lecture ?

En quoi cette œuvre entre-t-elle en résonance avec l’actualité ?

Date de dernière mise à jour : 19/08/2021

Ajouter un commentaire