Passer l'entretien de l'oral de l'EAF sur les Essais de Montaigne. Comment préparer ma lecture cursive et les questions de l'examinateur?

Préparer les questions sur l'auteur, sur l'oeuvre, le mouvement littéraire, un extrait choisi. Ramener la lecture cursive au parcours bac : Pourquoi s'inscrit-elle dans la séquence?

Montaigne

Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur les Essais de Montaigne. Lecture cursive et questions de l'examinateur

Montaigne 14

Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur les Essais de Montaigne. Lecture cursive et questions de l'examinateur

Les questions possibles à l'entretien de français (2ème partie de l'oral) sur les Essais de Montaigne. Lecture cursive et questions de l'examinateur

L'entretien en vidéo

Les ressources pour aller plus loin dans la préparation de votre entretien avec l'examinateur

Montaigne

La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle bac 

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle, programme bac EAF 2021-Montaigne, "Essais", "Des Cannibales", I, 31 ; "Des Coches", III, 6 La Fontaine, "Fables" (livres VII à XI) parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. Montesquieu, Lettres persanes, Voltaire, l'Ingénu, Bac technologique

Montaigne

Fiche bac, Montaigne, biographie, questionnaires sur l'humanisme et les Essais

Montaigne, biographie, questionnaires sur l'humanisme et les Essais - philosophe sceptique, moraliste homme politique de la Renaissance connu pour ses Essais - Qu’est-ce que l’humanisme? courant culturel apparu à l’époque de la Renaissance. Littérature d'idées, programme de l'EAF 2021. Découverte d'un nouveau monde

Montaigne

En quoi Montaigne pose-t-il un regard personnel sur le monde dans les Essais ?

En quoi Montaigne pose-t-il un regard personnel sur le monde dans les Essais ?I -regard personnel sur le monde dans les Essais car il insiste sur ce qu’il voit avec des descriptions, des métaphores II -des opinions originales, inédites, singulières. Dissertation sur Montaigne, les Essais, oeuvre au programme bac

Supplement au voyage de bougainville

" En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ? " Dissertation sur les oeuvres au programme

" En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ? " Dissertation sur les oeuvres au programme, EAF-Littérature d'idées, dissertations bac français-En quoi peut-on dire que l’humanisme se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre?

Montaigne

En quoi peut-on dire que l’humanisme se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ? littérature d'idées 

Dans le premier livre des Essais Montaigne explique que, pour se former, il faut «frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui».En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ?Dissertation sur une oeuvre au programme EAF

Comment faire une lecture cursive?

Cette partie de l’épreuve est notée sur 8 points.

Pendant combien de temps le candidat doit-il justifier son choix au début de l’entretien ?

« Le candidat présente brièvement l’œuvre qu’il a retenue et expose les raisons de son choix ». La seconde partie durant 8 minutes, il est raisonnable de limiter cet exposé à environ 2 minutes afin de mener un entretien consistant."

Comment faire une lecture cursive? 

Méthodologie pour l'épreuve orale

Bac francais 2

La deuxième partie de l'oral du bac de français, l'entretien, la lecture cursive et les questions de l'examinateur 

La deuxième partie de l'oral du bac de français, l'entretien, la lecture cursive et les questions de l'examinateur

Quelles questions l’examinateur peut-il poser au candidat lors de l’entretien ?

Quelles questions l’examinateur peut-il poser au candidat lors de l’entretien ?

Le dialogue, qui s’appuie sur la brève justification du choix énoncé par le candidat, évalue son expression, ses capacités à argumenter et s’exprimer en interaction, son implication personnelle, les connaissances et la culture acquises notamment au lycée.

Questions portant sur l’appropriation personnelle de l’œuvre par le candidat

Que pensez-vous du titre ? Expliquez-le. Le trouvez-vous pertinent par rapport à votre lecture de l’œuvre ? Pouvez-vous en proposer un autre ?

Quel est votre personnage préféré ? À quel personnage pourriez-vous vous identifier ? Pourquoi ? Y a-t-il un personnage qui vous dérange, qui vous rebute ? Pourquoi ? Qu’auriez-vous fait à la place de tel personnage ?

Pensez-vous que, si le personnage principal de cette œuvre vivait de nos jours, il pourrait avoir le même destin ?

Lire la suite 

Date de dernière mise à jour : 19/08/2021

Ajouter un commentaire