Liste de lectures cursives, littérature d'idées. Rabelais Gargantua, parcours "Rire et savoir", "la bonne éducation"

Lectures cursives et textes complémentaires autour de deux parcours "Rire et savoir", "la bonne éducation"

Rabelais 6

Liste de lectures cursives en littérature d'idées bac 2021/2022

Rabelais, Gargantua 

 parcours : rire et savoir (première voie générale); chapitres XI à XXIV

Littérature

Voltaire "De l'horrible danger de la lecture".

Le rire=l'ironie pour défendre le savoir du siècle des lumières = le rire pour enseigner

Placere et docere

Hugo, L'homme qui rit

Flaubert, Madame Bovary

Voltaire, Candide

Voltaire, l'Ingénu - Dossier bac

Cervantes Don Quichotte

Les métamorphoses ou l'âne d'or d'Apulée

Apulée, romancier latin et berbère, auteur des Métamorphoses

Histoires vraies de Lucien de Samosate : livre I et livre II

Théâtre

 ► IONESCO E., La Leçon.
 ► MOLIERE, Les Femmes savantes.
 ► MOLIERE, L’Ecole des femmes.

Le Malade imaginaire Molière = les savants sont tournés en dérision, l'oeuvre est une critique de l'érudition que l'on retrouve dans Gargantua

Essais

Ramond Devos, Matière à rire

Le Vaillant Petit Tailleur d'Eric Chevillard

Serge Tribolet, Anthologie du rire

Textes complémentaires

«De l'essence du rire » Baudelaire

Emission sur France-inter

Extrait de Candide pour éclairer Gargantua

Candide ne s'élève pas immédiatement au savoir car il apprend sur les bases des discours tautologiques de son maître à penser, tout comme Gargantua se voit limité et fréiné par l'enseignement des sophistes

La Fontaine, les fables

Micromégas, Voltaire, extraits

Flaubert, Madame Bovary, ch. 1

Films, documents iconographiques, dessins de presse, bandes dessinées

Chaplin, le Dictateur

caricaturistes du 19e :

Cabu, Plantu, Wolinski

Bandes dessinées :

Astérix, Titeuf

Presse satirique

Charlie-Hebdo

Liste de lectures cursives en littérature d'idées 2021/2022

Classe de première de la voie technologique

 

 Rabelais, "Gargantua", chapitres XI à XXIV

Parcours : "La bonne éducation"

 

Lectures cursives

Montaigne, les Essais

Amélie Nothomb : Les combustibles.

ROUSSEAU J.-J., L’Emile ou de l’Education.

Textes complémentaires

Rousseau : Emile Livre II : « La lecture est le fléau de l’enfance » Livre III : « Je hais les livres ».

- Pennac : Comme un roman « Les droits du lecteur ».

Les Combustibles  pièce de théâtre d’Amélie Nothomb publiée en 1994.

Cette pièce de théâtre nous fait réfléchir sur l’importance des livres et ce que nous choisirions entre se cultiver ou se réchauffer.

La pièce Les Combustibles traite du rôle vital de la littérature en remettant en question la valeur des œuvres. Il s’agit d’une allégorie de la critique littéraire

Montaigne, De l'institution des enfants

Cet extrait des Essais était, à l’origine, une lettre adressée à Diane de Foix, comtesse de Gurson qui allait être mère. S’appuyant sur son expérience et sa réflexion, l’auteur aborde un sujet souvent débattu à son époque, l’éducation des enfants. Montaigne ne propose pas un contenu de connaissances mais une méthode pédagogique. Pour Rabelais, nous avons vu que théorie et pratique se complétaient, par exemple pour la médecine. Pour Montaigne, c’est la conduite de l’élève qui révèle sa bonne compréhension d’un enseignement et non une récitation par cœur.

 

 

Questions sur la lecture cursive

INSPECTION PÉDAGOGIQUE REGIONALE DE LETTRES

 

❖ L’œuvre de lecture cursive choisie pour la 2e partie de l’oral peut-elle être d’une période différente de celle définie par l’objet d’étude ?

S’il est possible d’ouvrir la liste des lectures, pour favoriser la diversité des pratiques, on peut souhaiter que la lecture cursive renforce le parcours. Même en faisant appel à une autre période historique que celle visée par le parcours, si la période historique est autre, l’existence d’un lien favorise la cohérence des apprentissages. Il faut par ailleurs distinguer les bornes du parcours et celles de l’objet d’étude : la lecture cursive doit être d’un autre siècle que celui de l’OI, et peut donc sortir des bornes du parcours tout en restant dans celles de l’objet d’étude. En 1ère, trois des quatre objets d’étude s’étendent au XXIe siècle. La lecture cursive peut donc être une œuvre contemporaine pour la poésie, le roman et le théâtre. Les textes de l’Antiquité sont en revanche à aborder dans le cadre des groupements complémentaires ou dans les prolongements artistiques et culturels.

L’épreuve orale

❖ Peut-on interroger sur un extrait de l’œuvre lue de manière cursive dans la 2e partie de l’épreuve orale ?

Nous rappelons que la deuxième partie de l’épreuve porte sur une œuvre en général, non sur un extrait. Mais inversement, un extrait de lecture cursive peut faire l’objet d’une interrogation dans la première partie dans la mesure où il a bien fait l’objet d’une explication de texte en classe. Le choix de l’extrait sur lequel le candidat est interrogé en 1ère partie est indépendant de l’œuvre choisie par lui pour la 2nde partie : il n’est donc pas impossible d’interroger en 1ère partie sur un extrait de l’œuvre qui sera évoquée en 2nde partie, à condition que cet extrait figure bien dans le descriptif comme texte pouvant faire l’objet d’une interrogation.

La deuxième partie de l'oral

La première partie de l'oral

Date de dernière mise à jour : 16/08/2021

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