Evaluation corrigée Micromégas Voltaire - Questions, réécriture. Le conte philosophique au collège

Etudier l'ironie d'un texte, comprendre et interpréter le sens d'un extrait de Micromégas. Le sens et la portée du conte philosophique

Micromegas

Micromégas, un conte philosophique de Voltaire paru en 1752 dont le thème dominant est le relativisme

Micromégas :

Micromégas est un conte philosophique de Voltaire paru en 1752,  il décrit la visite de la Terre par deux géants : Micromégas, venu d'une planète de Sirius, et le secrétaire de l'Académie de Saturne.

Micromégas est à la fois l'un des premiers contes philosophiques et l'un des ouvrages les plus représentatifs de l'esprit des Lumières, car il concentre des réflexions de critique sociale, religieuse, morale, philosophique et des éléments de réflexion sur l'homme, sans oublier l'aspect scientifique, primordial pour les Encyclopédistes. Il souligne la notion philosophique de relativisme.

Sous le couvert du divertissement, il se propose donc de dénoncer les maux dont souffre la société (préjugés, obscurantisme, fanatisme, bellicisme) au profit des idées des Lumières (raison, tolérance, foi dans le progrès, esprit d'observation et d'expérimentation).

Le thème qui donne son unité au récit est le relativisme

Le nom du personnage principal est composé de deux mots grecs : mikros (« petit ») et megas (« grand »). Chaque composant de l'univers est un micromégas, à la fois grand par rapport à plus petit que lui et petit par rapport à plus grand. Le livre est une leçon de relativisme : le grand et le petit n'ont rien d'absolu. La croyance en un absolu fait naître des préjugés. À la fin du conte, Micromégas laisse aux hommes un livre qui doit leur permettre de voir « le bout des choses ». Ce livre est tout blanc, car le savoir n'est ni absolu ni définitif: il n'épuisera jamais la réalité, il restera toujours relatif

 

 

Bref résumé :

Micromégas, géant habitant de la planète Sirius, victime d’un clergé intolérant, entreprend un voyage de formation auprès des habitants des autres mondes. Lors d’une étape sur Saturne, il rencontre celui qui deviendra son compagnon de voyage. Tous deux arrivent ensuite sur Terre, où ils entreprennent d’observer les microscopiques habitants de cette planète (qu’ils avaient d’abord crue à tort inhabitée), puis de communiquer avec eux

Micromégas, un géant venu de Sirius, accompagné d’un habitant de Saturne découvrent la terre et ses minuscules habitants. Une conversation commence entre les hommes et les deux voyageurs.

« Ô atomes intelligents, dans qui l’Être éternel s’est plu à vous manifester son adresse et sa puissance, vous devez sans doute goûter des joies bien pures sur votre globe : car, ayant si peu de matière, et paraissant tout esprit, vous devez passer votre vie à aimer et à penser ; c’est la véritable vie des esprits. Je n’ai vu nulle part le vrai bonheur ; mais il est ici, sans doute. » À ce discours, tous les philosophes secouèrent la tête ; et l’un d’eux, plus franc que les autres, avoua de bonne foi que, si l’on en excepte un petit nombre d’habitants fort peu considérés, tout le reste est un assemblage de fous, de méchants et de malheureux. « Nous avons plus de matière qu’il ne nous en faut, dit-il, pour faire beaucoup de mal, si le mal vient de la matière ; et trop d’esprit, si le mal vient de l’esprit. Savez-vous bien, par exemple, qu’à l’heure que je vous parle, il y a cent mille fous de notre espèce, couverts de chapeaux, qui tuent cent mille autres animaux couverts d’un turban, ou qui sont massacrés par eux, et que, presque par toute la terre, c’est ainsi qu’on en use de temps immémorial ?  » Le Sirien frémit, et demanda quel pouvait être le sujet de ces horribles querelles entre de si chétifs animaux. « Il s’agit, dit le philosophe, de quelque tas de boue grand comme votre talon. Ce n’est pas qu’aucun de ces millions d’hommes qui se font égorger prétende un fétu sur ce tas de boue. Il ne s’agit que de savoir s’il appartiendra à un certain homme qu’on nomme Sultan, ou à un autre qu’on nomme, je ne sais pourquoi, César. Ni l’un ni l’autre n’a jamais vu ni ne verra jamais le petit coin de terre dont il s’agit ; et presque aucun de ces animaux qui s’égorgent mutuellement n’a jamais vu l’animal pour lequel ils s’égorgent.
- Ah ! malheureux ! s’écria le Sirien avec indignation, peut-on concevoir cet excès de rage forcenée ! Il me prend envie de faire trois pas, et d’écraser de trois coups de pied toute cette fourmilière d’assassins ridicules. – Ne vous en donnez pas la peine, lui répondit-on ; ils travaillent assez à leur ruine. Sachez qu’au bout de dix ans, il ne reste jamais la centième partie de ces misérables ; sachez que, quand même ils n’auraient pas tiré l’épée, la faim, la fatigue ou l’intempérance les emportent presque tous. D’ailleurs, ce n’est pas eux qu’il faut punir, ce sont ces barbares sédentaires qui du fond de leur cabinet ordonnent, dans le temps de leur digestion, le massacre d’un million d’hommes, et qui ensuite en font remercier Dieu solennellement. »
Le voyageur se sentait ému de pitié pour la petite race humaine, dans laquelle il découvrait de si étonnants contrastes. « Puisque vous êtes du petit nombre de sages, dit-il à ces messieurs, et qu’apparemment vous ne tuez personne pour de l’argent, dites-moi, je vous en prie, à quoi vous vous occupez. – Nous disséquons des mouches, dit le philosophe, nous mesurons des lignes, nous assemblons des nombres ; nous sommes d’accord sur deux ou trois points que nous entendons, et nous disputons sur deux ou trois mille que nous n’entendons pas. » Il prit aussitôt fantaisie au Sirien et au Saturnien d’interroger ces atomes pensants, pour savoir les choses dont ils convenaient.

Micromégas de Voltaire

Questions : les habitants de la terre - Les occupations des hommes, la guerre et les sciences

 

I - Les habitants de la terre (3,5 points)

1. Relevez cinq expressions désignant les hommes dans toute leur petitesse. (1,5 point)
2. Pourquoi ces expressions font-elles sourire ? (1 point)
3. Selon le philosophe qui prend la parole dans le premier paragraphe, les hommes sont-ils heureux sur terre ? Pourquoi ? (1 point)

II - Les occupations des hommes (11,5 points)

a) La guerre

4. Comment le philosophe appelle-t-il les hommes qui se font la guerre ? (1 point)
5. Qu’est-ce qui oppose ces hommes ? (1 point)
6. Le Sirien frémit, et demanda quel pouvait être le sujet de ces horribles querelles entre de si chétifs animaux. Quel est type de discours rapporté est utilisé ? Transposez cette phrase dans le discours inverse. (2,5 points)
7. Pour quelle raison se battent-ils ? Que désigne l’expression que vous venez de relever ? Comment appelle-t-on la figure de style utilisée ? (1,5 point)
8. Quel est le résultat de cette guerre ? Relevez le champ lexical du massacre. (1 point)
9. « Sachez qu’au bout de dix ans, il ne reste jamais la centième partie de ces misérables » Quel est l’infinitif, le temps et le mode du verbe souligné ? Conjuguez-le. (2 points)

b) Les sciences

10. S’ils ne font pas la guerre, que font les hommes ? Répondez en nommant précisément les matières évoquées. (1,5 point)
11. Parviennent-ils à se mettre d’accord ? Justifiez votre réponse en citant le texte. (1 point)

En quoi ce texte est-il ironique? Quels sont les procédés utilisés par Voltaire dans cet extrait de Micromégas?

III - Conclusion (2 points)

12. En reprenant l’ensemble de vos réponses, dites pourquoi ce texte est ironique ? (2 points)

Réécriture sur une passage de Micromégas, entraînement au brevet de français

IV - Réécriture (3 points)

Réécrivez la phrase suivante en remplaçant « le voyageur » par « les voyageurs » et en conjuguant les verbes au passé simple. (3 points)

Le voyageur se sentait ému de pitié pour la petite race humaine, dans laquelle il découvrait de si étonnants contrastes.

CORRECTION

I - Les habitants de la terre (3,5 points)

1. Relevez cinq expressions désignant les hommes dans toute leur petitesse. (1,5 point)
« atomes intelligents », « chétifs animaux », « cette fourmilière d’assassins ridicules », « la petite race humaine », « ces atomes pensants » désignent les hommes.

2. Pourquoi ces expressions font-elles sourire ? (1 point)
Elles insistent sur l’infinie petitesse et fragilité de ces êtres (« atomes », « chétifs », « fourmilière », « petite »). Il y a quelque chose d’oxymorique dans certaines de ces expressions (« ces atomes pensants »).

3. Selon le philosophe qui prend la parole dans le premier paragraphe, les hommes sont-ils heureux sur terre ? Pourquoi ? (1 point)
Selon ce philosophe, peu de gens sont heureux car, à l’exception de gens dont le monde se désintéresse, « tout le reste est un assemblage de fous, de méchants et de malheureux ».

II - Les occupations de hommes (11,5 points)

a) La guerre

4. Comment le philosophe appelle-t-il les hommes qui se font la guerre ? (1 point)
Ce sont « cent mille fous de notre espèce » qui affrontent « cent mille autres animaux ».

5. Qu’est-ce qui oppose ces hommes ? (1 point)
Certains sont « couverts de chapeaux », d’autres sont « couverts d’un turban ».

6. Le Sirien frémit, et demanda quel pouvait être le sujet de ces horribles querelles entre de si chétifs animaux.
Quel est type de discours rapporté est utilisé ? Transposez cette phrase dans le discours inverse. (2,5 points)
Il s’agit du discours indirect.
Le Sirien frémit, et demanda : « Quel peut être le sujet de ces horribles querelles entre de si chétifs animaux ? »

7. Pour quelle raison se battent-ils ? Que désigne l’expression que vous venez de relever ? Comment appelle-t-on la figure de style utilisée ? (1,5 point)
Ils se battent pour « quelque tas de boue grand comme votre talon ». Ce groupe nominal désigne une terre à conquérir. On a là une périphrase ironique.

8. Quel est le résultat de cette guerre ? Relevez le champ lexical du massacre. (1 point)
Cette guerre est un véritable massacre. « tuent », « massacrés », « égorger » et « s’égorgent » répété deux fois appartiennent au champ lexical du massacre.

9. « Sachez qu’au bout de dix ans, il ne reste jamais la centième partie de ces misérables »
Quel est l’infinitif, le temps et le mode du verbe souligné ? Conjuguez-le. (2 points)
Il s’agit de l’impératif présent du verbe « savoir ».
Sache
Sachons
Sachez

b) Les sciences

10. S’ils ne font pas la guerre, que font les hommes ? Répondez en nommant précisément les matières évoquées. (1,5 point)
Sont évoquées les Sciences naturelles (« Nous disséquons des mouches »), la géométrie (« nous mesurons des lignes»), et l’arithmétique (« nous assemblons des nombres»).

11. Parviennent-ils à se mettre d’accord ? Justifiez votre réponse. (1 point)
Ils ne sont évidemment pas d’accord entre eux (« nous sommes d’accord sur deux ou trois points que nous entendons, et nous disputons sur deux ou trois mille que nous n’entendons pas »).

III - Conclusion (2 points)

12. En reprenant l’ensemble de vos réponses, dites pourquoi ce texte est ironique ? (2 points)
Les hommes sont des êtres ridicules (« atomes intelligents », « chétifs animaux ») qui se disputent entre eux à tout propos (pour « quelque tas de boue », y compris des choses qu’ils ne comprennent pas : « nous disputons sur deux ou trois mille que nous n’entendons pas »). Le reste du temps, ils se massacrent pour des broutilles (« quelque tas de boue »).

IV - Réécriture (3 points)

Réécrivez la phrase suivante en remplaçant « le voyageur » par « les voyageurs » et en conjuguant les verbes au passé simple.

Le voyageur se sentait ému de pitié pour la petite race humaine, dans laquelle il découvrait de si étonnants contrastes.

Les voyageurs se sentirent émus de pitié pour la petite race humaine, dans laquelle ils découvrirent de si étonnants contrastes.

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Date de dernière mise à jour : 06/06/2022

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