Evaluation corrigée Micromégas Voltaire - Questions, réécriture. Le conte philosophique au collège
Etudier l'ironie d'un texte, comprendre et interpréter le sens d'un extrait de Micromégas. Le sens et la portée du conte philosophique
Micromégas, un conte philosophique de Voltaire paru en 1752 dont le thème dominant est le relativisme
Micromégas :
Micromégas est un conte philosophique de Voltaire paru en 1752, il décrit la visite de la Terre par deux géants : Micromégas, venu d'une planète de Sirius, et le secrétaire de l'Académie de Saturne.
Micromégas est à la fois l'un des premiers contes philosophiques et l'un des ouvrages les plus représentatifs de l'esprit des Lumières, car il concentre des réflexions de critique sociale, religieuse, morale, philosophique et des éléments de réflexion sur l'homme, sans oublier l'aspect scientifique, primordial pour les Encyclopédistes. Il souligne la notion philosophique de relativisme.
Sous le couvert du divertissement, il se propose donc de dénoncer les maux dont souffre la société (préjugés, obscurantisme, fanatisme, bellicisme) au profit des idées des Lumières (raison, tolérance, foi dans le progrès, esprit d'observation et d'expérimentation).
Le thème qui donne son unité au récit est le relativisme
Le nom du personnage principal est composé de deux mots grecs : mikros (« petit ») et megas (« grand »). Chaque composant de l'univers est un micromégas, à la fois grand par rapport à plus petit que lui et petit par rapport à plus grand. Le livre est une leçon de relativisme : le grand et le petit n'ont rien d'absolu. La croyance en un absolu fait naître des préjugés. À la fin du conte, Micromégas laisse aux hommes un livre qui doit leur permettre de voir « le bout des choses ». Ce livre est tout blanc, car le savoir n'est ni absolu ni définitif: il n'épuisera jamais la réalité, il restera toujours relatif
- Pour aller plus loin
- Entraînez-vous aux questions suivantes
- Questions sur Micromégas
Bref résumé :
Micromégas, géant habitant de la planète Sirius, victime d’un clergé intolérant, entreprend un voyage de formation auprès des habitants des autres mondes. Lors d’une étape sur Saturne, il rencontre celui qui deviendra son compagnon de voyage. Tous deux arrivent ensuite sur Terre, où ils entreprennent d’observer les microscopiques habitants de cette planète (qu’ils avaient d’abord crue à tort inhabitée), puis de communiquer avec eux
Micromégas, un géant venu de Sirius, accompagné d’un habitant de Saturne découvrent la terre et ses minuscules habitants. Une conversation commence entre les hommes et les deux voyageurs.
« Ô atomes intelligents, dans qui l’Être éternel s’est plu à vous manifester son adresse et sa puissance, vous devez sans doute goûter des joies bien pures sur votre globe : car, ayant si peu de matière, et paraissant tout esprit, vous devez passer votre vie à aimer et à penser ; c’est la véritable vie des esprits. Je n’ai vu nulle part le vrai bonheur ; mais il est ici, sans doute. » À ce discours, tous les philosophes secouèrent la tête ; et l’un d’eux, plus franc que les autres, avoua de bonne foi que, si l’on en excepte un petit nombre d’habitants fort peu considérés, tout le reste est un assemblage de fous, de méchants et de malheureux. « Nous avons plus de matière qu’il ne nous en faut, dit-il, pour faire beaucoup de mal, si le mal vient de la matière ; et trop d’esprit, si le mal vient de l’esprit. Savez-vous bien, par exemple, qu’à l’heure que je vous parle, il y a cent mille fous de notre espèce, couverts de chapeaux, qui tuent cent mille autres animaux couverts d’un turban, ou qui sont massacrés par eux, et que, presque par toute la terre, c’est ainsi qu’on en use de temps immémorial ? » Le Sirien frémit, et demanda quel pouvait être le sujet de ces horribles querelles entre de si chétifs animaux. « Il s’agit, dit le philosophe, de quelque tas de boue grand comme votre talon. Ce n’est pas qu’aucun de ces millions d’hommes qui se font égorger prétende un fétu sur ce tas de boue. Il ne s’agit que de savoir s’il appartiendra à un certain homme qu’on nomme Sultan, ou à un autre qu’on nomme, je ne sais pourquoi, César. Ni l’un ni l’autre n’a jamais vu ni ne verra jamais le petit coin de terre dont il s’agit ; et presque aucun de ces animaux qui s’égorgent mutuellement n’a jamais vu l’animal pour lequel ils s’égorgent.
- Ah ! malheureux ! s’écria le Sirien avec indignation, peut-on concevoir cet excès de rage forcenée ! Il me prend envie de faire trois pas, et d’écraser de trois coups de pied toute cette fourmilière d’assassins ridicules. – Ne vous en donnez pas la peine, lui répondit-on ; ils travaillent assez à leur ruine. Sachez qu’au bout de dix ans, il ne reste jamais la centième partie de ces misérables ; sachez que, quand même ils n’auraient pas tiré l’épée, la faim, la fatigue ou l’intempérance les emportent presque tous. D’ailleurs, ce n’est pas eux qu’il faut punir, ce sont ces barbares sédentaires qui du fond de leur cabinet ordonnent, dans le temps de leur digestion, le massacre d’un million d’hommes, et qui ensuite en font remercier Dieu solennellement. »
Le voyageur se sentait ému de pitié pour la petite race humaine, dans laquelle il découvrait de si étonnants contrastes. « Puisque vous êtes du petit nombre de sages, dit-il à ces messieurs, et qu’apparemment vous ne tuez personne pour de l’argent, dites-moi, je vous en prie, à quoi vous vous occupez. – Nous disséquons des mouches, dit le philosophe, nous mesurons des lignes, nous assemblons des nombres ; nous sommes d’accord sur deux ou trois points que nous entendons, et nous disputons sur deux ou trois mille que nous n’entendons pas. » Il prit aussitôt fantaisie au Sirien et au Saturnien d’interroger ces atomes pensants, pour savoir les choses dont ils convenaient.
Micromégas de Voltaire
Questions : les habitants de la terre - Les occupations des hommes, la guerre et les sciences
I - Les habitants de la terre (3,5 points)
1. Relevez cinq expressions désignant les hommes dans toute leur petitesse. (1,5 point)
2. Pourquoi ces expressions font-elles sourire ? (1 point)
3. Selon le philosophe qui prend la parole dans le premier paragraphe, les hommes sont-ils heureux sur terre ? Pourquoi ? (1 point)
II - Les occupations des hommes (11,5 points)
a) La guerre
4. Comment le philosophe appelle-t-il les hommes qui se font la guerre ? (1 point)
5. Qu’est-ce qui oppose ces hommes ? (1 point)
6. Le Sirien frémit, et demanda quel pouvait être le sujet de ces horribles querelles entre de si chétifs animaux. Quel est type de discours rapporté est utilisé ? Transposez cette phrase dans le discours inverse. (2,5 points)
7. Pour quelle raison se battent-ils ? Que désigne l’expression que vous venez de relever ? Comment appelle-t-on la figure de style utilisée ? (1,5 point)
8. Quel est le résultat de cette guerre ? Relevez le champ lexical du massacre. (1 point)
9. « Sachez qu’au bout de dix ans, il ne reste jamais la centième partie de ces misérables » Quel est l’infinitif, le temps et le mode du verbe souligné ? Conjuguez-le. (2 points)
b) Les sciences
10. S’ils ne font pas la guerre, que font les hommes ? Répondez en nommant précisément les matières évoquées. (1,5 point)
11. Parviennent-ils à se mettre d’accord ? Justifiez votre réponse en citant le texte. (1 point)
En quoi ce texte est-il ironique? Quels sont les procédés utilisés par Voltaire dans cet extrait de Micromégas?
III - Conclusion (2 points)
12. En reprenant l’ensemble de vos réponses, dites pourquoi ce texte est ironique ? (2 points)
Réécriture sur une passage de Micromégas, entraînement au brevet de français
IV - Réécriture (3 points)
Réécrivez la phrase suivante en remplaçant « le voyageur » par « les voyageurs » et en conjuguant les verbes au passé simple. (3 points)
Le voyageur se sentait ému de pitié pour la petite race humaine, dans laquelle il découvrait de si étonnants contrastes.
CORRECTION
I - Les habitants de la terre (3,5 points)
1. Relevez cinq expressions désignant les hommes dans toute leur petitesse. (1,5 point)
« atomes intelligents », « chétifs animaux », « cette fourmilière d’assassins ridicules », « la petite race humaine », « ces atomes pensants » désignent les hommes.
2. Pourquoi ces expressions font-elles sourire ? (1 point)
Elles insistent sur l’infinie petitesse et fragilité de ces êtres (« atomes », « chétifs », « fourmilière », « petite »). Il y a quelque chose d’oxymorique dans certaines de ces expressions (« ces atomes pensants »).
3. Selon le philosophe qui prend la parole dans le premier paragraphe, les hommes sont-ils heureux sur terre ? Pourquoi ? (1 point)
Selon ce philosophe, peu de gens sont heureux car, à l’exception de gens dont le monde se désintéresse, « tout le reste est un assemblage de fous, de méchants et de malheureux ».
II - Les occupations de hommes (11,5 points)
a) La guerre
4. Comment le philosophe appelle-t-il les hommes qui se font la guerre ? (1 point)
Ce sont « cent mille fous de notre espèce » qui affrontent « cent mille autres animaux ».
5. Qu’est-ce qui oppose ces hommes ? (1 point)
Certains sont « couverts de chapeaux », d’autres sont « couverts d’un turban ».
6. Le Sirien frémit, et demanda quel pouvait être le sujet de ces horribles querelles entre de si chétifs animaux.
Quel est type de discours rapporté est utilisé ? Transposez cette phrase dans le discours inverse. (2,5 points)
Il s’agit du discours indirect.
Le Sirien frémit, et demanda : « Quel peut être le sujet de ces horribles querelles entre de si chétifs animaux ? »
7. Pour quelle raison se battent-ils ? Que désigne l’expression que vous venez de relever ? Comment appelle-t-on la figure de style utilisée ? (1,5 point)
Ils se battent pour « quelque tas de boue grand comme votre talon ». Ce groupe nominal désigne une terre à conquérir. On a là une périphrase ironique.
8. Quel est le résultat de cette guerre ? Relevez le champ lexical du massacre. (1 point)
Cette guerre est un véritable massacre. « tuent », « massacrés », « égorger » et « s’égorgent » répété deux fois appartiennent au champ lexical du massacre.
9. « Sachez qu’au bout de dix ans, il ne reste jamais la centième partie de ces misérables »
Quel est l’infinitif, le temps et le mode du verbe souligné ? Conjuguez-le. (2 points)
Il s’agit de l’impératif présent du verbe « savoir ».
Sache
Sachons
Sachez
b) Les sciences
10. S’ils ne font pas la guerre, que font les hommes ? Répondez en nommant précisément les matières évoquées. (1,5 point)
Sont évoquées les Sciences naturelles (« Nous disséquons des mouches »), la géométrie (« nous mesurons des lignes»), et l’arithmétique (« nous assemblons des nombres»).
11. Parviennent-ils à se mettre d’accord ? Justifiez votre réponse. (1 point)
Ils ne sont évidemment pas d’accord entre eux (« nous sommes d’accord sur deux ou trois points que nous entendons, et nous disputons sur deux ou trois mille que nous n’entendons pas »).
III - Conclusion (2 points)
12. En reprenant l’ensemble de vos réponses, dites pourquoi ce texte est ironique ? (2 points)
Les hommes sont des êtres ridicules (« atomes intelligents », « chétifs animaux ») qui se disputent entre eux à tout propos (pour « quelque tas de boue », y compris des choses qu’ils ne comprennent pas : « nous disputons sur deux ou trois mille que nous n’entendons pas »). Le reste du temps, ils se massacrent pour des broutilles (« quelque tas de boue »).
IV - Réécriture (3 points)
Réécrivez la phrase suivante en remplaçant « le voyageur » par « les voyageurs » et en conjuguant les verbes au passé simple.
Le voyageur se sentait ému de pitié pour la petite race humaine, dans laquelle il découvrait de si étonnants contrastes.
Les voyageurs se sentirent émus de pitié pour la petite race humaine, dans laquelle ils découvrirent de si étonnants contrastes.
-
Les annales de français DNB général et pro 2022, métropole, DOM-TOM, à l'étranger 7
Les annales de français DNB général et pro 2022, métropole, DOM-TOM, à l'étranger - consultez les sujets du brevet 2022 et les corrigés, entraînez-vous pour le jour J. Annales zéro - Annales 2012 à 2021 . Grammaire et compétences linguistiques - Compréhension compétences d'interprétation - Dictée, rédaction -
Les annales de français DNB général et pro 2023, métropole, DOM-TOM, à l'étranger 7
Les annales de français DNB général et pro 2023, métropole, DOM-TOM, à l'étranger - consultez les sujets du brevet 2023 et les corrigés, entraînez-vous pour le jour J. Annales zéro - Annales 2012 à 2022 . Grammaire et compétences linguistiques - Compréhension compétences d'interprétation - Dictée, rédaction -
Les annales de français DNB général et pro 2024, métropole, DOM-TOM, à l'étranger 7
Les annales de français DNB général et pro 2024, métropole, DOM-TOM, à l'étranger - consultez les sujets du brevet 2023 et les corrigés, entraînez vous pour le jour J. Annales zéro - Annales 2012 à 2022 . Grammaire et compétences linguistiques - Compréhension compétences d'interprétation - Dictée, rédaction -
DNB 2013, sujet corrigé, métropole. Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta
Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta, 2004.Corrigé de français, métropole DNB 2013-Questions, réécriture-Dictée Georges PEREC, Ellis Island. La dictée aménagée - Rédaction, sujets 1 et 2 -
DNB 2014, sujet et corrigé = Charlotte DELBO, Une scène jouée dans la mémoire-
DNB 2014, sujet et corrigé = Charlotte DELBO, Une scène jouée dans la mémoire-Corrigé de français, métropole DNB 2014-Questions, réécriture-Dictée. La dictée aménagée - Rédaction, sujets 1 et 2 -
Devoir commun, chapitre XII. Lettre de Meaulnes-extrait du Grand Meaulnes Fournier, questions, réécriture, dictée
Devoir commun, chapitre XII. Lettre de Meaulnes-extrait du Grand Meaulnes Fournier, questions, réécriture, dictée-S'entraîner aux questions, à l'exercice de la réécriture et à la dictée sur un extrait du Grand Meaulnes de Fournier - Sujet et corrigé du devoir commun -
Annales DNB Général français métropole. Corrigés des sujets dès la sortie de l'épreuve. Annales corrigées 2012 à 2021
Annales DNB Général français métropole. Corrigés des sujets dès la sortie de l'épreuve. Annales corrigées 2012 à 2021 - Entraînez vous avec les annales du site -
Annales DNB Général français Pondichéry. Corrigés des sujets pour vous entraîner. Annales corrigées 2013 à 2021
Annales DNB Général français Pondichéry. Corrigés des sujets pour vous entraîner. Annales corrigées 2013 à 2021- Entraînez-vous avec les corrigés du site -
Annales DNB Général français Amérique du nord. Corrigés des sujets pour vous entraîner. Annales corrigées 2013 à 2021
Annales DNB Général français Amérique du nord. Corrigés des sujets pour vous entraîner. Annales corrigées 2013 à 2021- Entraînez-vous avec les corrigés du site -
Les annales zéro du brevet de français général, métropole
Les annales zéro du brevet de français général, métropole - Entraînez-vous avec les sujets zéro corrigés du brevet de français général -
DNB – Brevet Série professionnelle français métropole 2021, consultez les sujets et les corrigés de 2013 à 2021
DNB – Brevet Série professionnelle français métropole 2021, consultez les sujets et les corrigés de 2013 à 2021 - corrigés des annales zéro pour vous entraîner -
DNB – Brevet Série professionnelle français DOM-TOM 2021, consultez les sujets et les corrigés de 2013 à 2021
DNB – Brevet Série professionnelle français DOM-TOM 2021, consultez les sujets et les corrigés de 2013 à 2021 -
Annales brevet Général français DOM-TOM 2021. Corrigés des sujets. Annales corrigées 2013 à 2021
Annales DNB Général français DOM-TOM . Corrigés des sujets . Annales corrigées 2012 à 2021 - Entraînez vous avec les annales du site et les sujets zéro -
Evaluation corrigée Micromégas Voltaire - Questions, réécriture. Le conte philosophique au collège
Evaluation sur Micromégas de Voltaire « Ô atomes intelligents...pour savoir les choses dont ils convenaient." Questions, réécriture. Le conte philosophique au collège
-
Sujets corrigés du diplôme national du brevet, les annales 11
Les annales, sujets corrigés du diplôme national du brevet- le français (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture-, lexique...) et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction -
Ressources d'accompagnement, français niveau 5ème, cycle 4."Regarder le monde, inventer des mondes", Imaginer des univers nouveaux
Ressources d'accompagnement, français niveau 5ème, cycle 4."Regarder le monde, inventer des mondes", Imaginer des univers nouveaux-Voyages lunaires De l'autre côté du miroir-Rêver d'un autre monde- Cours sur skype collège, 5ème, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE- -
Ressources d'accompagnement, français niveau 4ème, cycle 4. La fiction pour interroger le réel
La fiction pour interroger le réel 4ème-Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?La femme au XIXe siècle-Visions fantastiques de la femme : rêve ou cauchemar ?Dois-je croire tout ce que je vois ? Cours sur skype collège, 4ème, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE -
Ressources d'accompagnement, français niveau 3ème, cycle 4. Visions poétiques du monde
Ressources d'accompagnement, français 3e cycle 4. Visions poétiques-Invitation au voyage ferroviaire,Prose du transsibérien- Poésie de l'image-Cours sur skype collège, 3ème, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE. Préparation DNB, rédaction,réécriture,dictée,questions
-
Ma classe en ligne niveau collège en français pour une continuité pédagogique en grammaire. Cours, révisions, exercices. Grammaire de la 6ème à la 3ème. Préparation au brevet
-
Théâtre 5
La séquence théâtre au collège. Consultez les documents, cours, contrôles, questionnaires, brevets blancs, devoirs communs, annales corrigées, sujets zéro. Entraînez-vous avec la correction des annales pour préparer, réviser le brevet de français. De nombreuses ressources sont à votre disposition sur Ma classe en ligne -
Poésie 1
La séquence poésie au collège. Consultez les documents, cours, contrôles, questionnaires, brevets blancs, devoirs communs, annales corrigées, sujets zéro. Entraînez-vous avec la correction des annales pour préparer, réviser le brevet de français. De nombreuses ressources sont à votre disposition sur Ma classe en ligne -
Français au collège, cycle 4, 5e, 4e, 3e. Ce qu'il faut savoir. Regarder le monde, inventer des mondes Agir sur le monde Se chercher se construire Vivre en société, participer à la société-Littérature, imaginaire, rapport à soi, au monde, percept° de soi, dénonciations des travers de la société, l'altérité...
-
"L'être humain est-il maître de la nature classe de cinquième ; "La ville, lieu de tous les possibles ?" (quatrième) ; "Progrès et rêves scientifiques" (troisième)-Les trois questionnements proposés relèvent d'un même thème, celui de la relation d'un être humain à son environnement, qu'il soit naturel ou artificiel
-
Préparer le brevet avec les évaluations grammaire, conjugaison, vocabulaire 5
Préparer et réviser le brevet de français avec les évaluations en grammaire, conjugaison, vocabulaire : entraînez-vous et consultez les corrections du site - Evaluez votre niveau pour l'examen du DNB de français. -
Méthode pour faire une biographie au collège.
Méthode pour faire une biographie au collège. Comment faire une biographie? Les questions à se poser. Fiche méthode et petites biographies pour la classe -
Les techniques littéraires à connaître au collège. Pour une continuité pédagogique en vue du DNB de français
Les techniques littéraires à connaître au collège - Pour une continuité pédagogique. Ma classe en ligne pour me mettre à niveau en français en vue du DNB -
Fiches de vocabulaire en français niveau collège. Enrichir son vocabulaire, éviter les répétitions, travailler sur les synonymes
Fiches de vocabulaire français niveau collège. Enrichir son vocabulaire, éviter les répétitions en rédaction, travailler sur les synonymes. Ma classe en ligne -
Comment faire et réussir un exposé au collège? Exemples d'exposés en ligne
Comment faire et réussir un exposé au collège? Exemples d'exposés en ligne - Continuité pédagogique sur Ma classe en ligne -
Contrôles de lecture, séquences théâtre, réécriture, roman. De nombreux contrôles, carnets de lecture et questionnaires sont en ligne
Contrôles de lecture, séquences théâtre réécriture roman. De nombreux contrôles et questionnaires avec questions, réponses sont en ligne -Continuité pédagogique -
La conjugaison au collège, les temps et leur valeur - Réviser pour le brevet de français
La conjugaison au collège, les temps et leur valeur - Réviser pour le brevet de français -
-
Le français au CP. Ressources d'accompagnement du programme 2
Programmes, ressources,évaluations Cycle 2 Français au CP - Les ressources d'accompagnement du programme: langage oral, lecture, compréhension de l'écrit, écriture,étude de la langue. Cours sur skype, apprentissage, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE -
Programmes, ressources,évaluations Cycle 2 Français CE1, CE2 - Les ressources d'accompagnement du programme: langage oral, lecture, compréhension de l'écrit, écriture,étude de la langue. Cours sur skype, apprentissage, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE
-
Consolidation du français cycle 3-CM1, CM2, 6ème. Ressources 3
Français cycle 3 -Le langage oral, CM1, CM2, 6ème-Ressources d'accompagnement- Lecture et compréhension-culture littéraire,artistique-étude de la langue-Évaluation des niveaux- Cours sur skype CM1, CM2, 6e, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE : suivi scolaire -
Ressources d'accompagnement français cycle 4, 5e, 4e, 3e: Annales DNB 4
Ressources d'accompagnement français cycle 4 : Regarder le monde,inventer des mondes-Imaginer des univers nouveaux, 5e-fiction pour interroger le réel, 4e-Visions poétiques du monde, 3e- Cours sur skype collège, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE-Préparation au DNB -
Ma classe en ligne pour une continuité pédagogique 6
Ma classe en ligne en français niveau collège pour une continuité pédagogique. Révisions grammaire, orthographe, vocabulaire, rédaction, questions sur textes, roman, théâtre, poésie, argumentation, réécriture, dictée, contrôles de lecture. Applications réservées aux exercices pour vous entraîner après étude du cours -
les spécificités du cycle de l'apprentissage du français (cycle 2), CP, CE1 et CE2
Spécificités du cycle, apprentissage du français (cycle 2), CP, CE1,CE2 -Lecture, compréhension de l’écrit-Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)-Cours sur skype, apprentissage, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE enseignement français à l’étranger -
les spécificités du cycle de consolidation du français (cycle 3), CM1, CM2, 6ème
Spécificités du cycle, consolidation du français cycle 3-CM1, CM2, 6ème- Langue orale écrite, constituants phrase simple, complexe, orthographe grammaticale, lexicale -Cours sur skype CM1, CM2, 6e, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE -
Français (cycle 4) 5e, 4e, 3e. Langage oral -Attendus de fin de cycle-Étude de la langue,grammaire, orthographe, lexique-Culture littéraire,artistique
Français, cycle 4, 5e, 4e, 3e. Langage oral -Attendus de fin de cycle-Étude de la langue,grammaire, orthographe, lexique-Culture littéraire,artistique-Attendus de fin de cycle- Cours sur skype niveau collège, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE-Préparation au DNB
Date de dernière mise à jour : 06/06/2022
Ajouter un commentaire