La scène d'exposition, présentation des personnages, de la situation - Scènes d'exposition traditionnelles? Fonctions informative, incitative?
Scène d'exposition, le Malade imaginaire, Molière, Antigone, Il y avait foule au manoir, Tardieu, les Bonnes, Genet
Evolution de la scène d'exposition, présentation des personnages, de la situation - Scènes d'exposition traditionnelles? Fonctions informative, incitative?
Scène d'exposition, le Malade imaginaire, Molière
Scène d'exposition, Antigone, Anouilh
Scène d'exposition, Il y avait foule au manoir, Tardieu
La scène d'exposition, les Bonnes, Genet
Présentation des personnages :
Antigone d’Anouilh
tous les personnages de la pièce sont présents dans la scène d’exposition
Dans le prologue c’est un personnage extérieur qui présente les personnages en les désignant à tour de rôle
Genet, les Bonnes
Présentation de Claire et de Solange ainsi que leur maîtresse : tout se fait par l’intermédiaire d’un dialogue
Présentation de la situation :
Antigone d’Anouilh
La scène d’exposition présente la situation
Il y a une ambiguité : « elle pense qu’elle va être Antigone tout à l’heure »
Genet, les Bonnes
Les didascalies dans les Bonnes nous renseignent de la situation. Solange et Claire jouent, elles imitent leur maîtresse.
Une scène d’exposition annonciatrice de la suite?
Antigone d’Anouilh
Non car c’est un mythe. Nous savons qu’Antigone va mourir
Genet, les Bonnes
Le lecteur spectateur est dans l’attente de la suite mais la scène d’exposition est-elle annonciatrice de la suite.
Le malade imaginaire, Molière
Le monologue permet au spectateur de connaître la situation dramatique. Cette fonction apparaît notamment quand le monologue qui constitue la scène d'exposition, Dans la scène d'exposition du Malade imaginaire de Molière, nous apprenons qu'Argan est un riche malade, quand seul dans sa chambre, il fait ses comptes.
Présentation donc des deux personnages principaux, Argan et sa maladie : folie naissante du personnage.
Le but = prévenir le lecteur spectateur que ce qui va suivre = inattendu.
Révélation du caractère du personnage grâce au monologue. Le spectateur sait dès le début de la pièce de qui et de quoi il sera question.
Molière. Le Malade imaginaire. Acte I, scène 1.
Argan, seul dans sa chambre, assis, une table devant lui, compte des parties d'apothicaire avec des jetons ; il fait, parlant à lui-même, les dialogues suivants : Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt ; trois et deux font cinq. « Plus, du vingt-quatrième, un petit clystère insinuatif, préparatif et rémollient, pour amollir, humecter et rafraîchir les entrailles de monsieur ? » Ce qui me plaît de monsieur Fleurant, mon apothicaire, c'est que ses parties sont toujours fort civiles. « Les entrailles de monsieur, trente sols. » Oui ; mais, monsieur Fleurant, ce n'est pas tout que d'être civil ; il faut être aussi raisonnable et ne pas écorcher les malades. Trente sols un lavement ! Je suis votre serviteur, je vous l'ai déjà dit ; vous ne me les avez mis dans les autres parties qu'à vingt sols ; et vingt sols en langage d'apothicaire, c'est-à-dire dix sols ; les voilà, dix sols. [...]
Scène d'exposition, Il y avait foule au manoir, Tardieu
Présentation des personnages :
Un monologue : un seul personnage en scène Il parle à voix haute.
Présentation de la situation :
Présentation de l’intrigue. Tout est mystérieux. La situation est étrange.
Présentation du cadre spatio-temporel : le manoir, le soir et le bal
Un monologue qui laisse le lecteur spectateur perplexe.
Fonctions du monologue.
- Il informe le lecteur
- IL y a un détournement des conventions théâtrales
- Divertir : amuser grâce à la parodie.
Théâtre = illusion
Nous retrouvons donc les caractères de la scène d’exposition
-
Brevet blanc, Barberine de Musset, sujet et correction. Entraînez-vous avec le corrigé du site
Brevet blanc, Barberine de Musset, sujet et correction. Entraînez-vous avec le corrigé du site et les corrigés des devoirs communs, annales et sujets zéro -
le vocabulaire du théâtre : Les fiches brevet. Réviser la séquence théâtre au collège
le vocabulaire du théâtre fiche brevet. Réviser la séquence au collège -organisation, texte théâtral, représentation, composition d'une pièce et d'un texte -
La scène d'exposition, présentation des personnages, de la situation - Scènes d'exposition traditionnelles? Fonctions informative, incitative?
La scène d'exposition, présentation personnages, situation, cadre spatio-temporel.Fonctions informative, incitative? Malade imaginaire, Anouilh,Tardieu, Genet -
Brevet blanc corrigé, Eugène LABICHE, Le voyage de Monsieur Perrichon, (III,3), séquence théâtre au collège
Brevet blanc corrigé, Eugène LABICHE, Le voyage de Monsieur Perrichon séquence théâtre au collège- questions, réécriture, dictée, rédaction, entraînez-vous -
TRAVAIL D’EXPRESSION ECRITE= Ecrire une scène d’affrontement entre deux personnages.
Ecrire une scène d’affrontement entre deux personnages. Sujet de rédaction séquence théâtre au collège. Méthodologie, comment faire une bonne rédaction?
-
Ma classe en ligne niveau collège en français pour une continuité pédagogique en grammaire. Cours, révisions, exercices. Grammaire de la 6ème à la 3ème. Préparation au brevet
-
Théâtre 5
La séquence théâtre au collège. Consultez les documents, cours, contrôles, questionnaires, brevets blancs, devoirs communs, annales corrigées, sujets zéro. Entraînez-vous avec la correction des annales pour préparer, réviser le brevet de français. De nombreuses ressources sont à votre disposition sur Ma classe en ligne -
Poésie 1
La séquence poésie au collège. Consultez les documents, cours, contrôles, questionnaires, brevets blancs, devoirs communs, annales corrigées, sujets zéro. Entraînez-vous avec la correction des annales pour préparer, réviser le brevet de français. De nombreuses ressources sont à votre disposition sur Ma classe en ligne -
Français au collège, cycle 4, 5e, 4e, 3e. Ce qu'il faut savoir. Regarder le monde, inventer des mondes Agir sur le monde Se chercher se construire Vivre en société, participer à la société-Littérature, imaginaire, rapport à soi, au monde, percept° de soi, dénonciations des travers de la société, l'altérité...
-
"L'être humain est-il maître de la nature classe de cinquième ; "La ville, lieu de tous les possibles ?" (quatrième) ; "Progrès et rêves scientifiques" (troisième)-Les trois questionnements proposés relèvent d'un même thème, celui de la relation d'un être humain à son environnement, qu'il soit naturel ou artificiel
-
Préparer le brevet avec les évaluations grammaire, conjugaison, vocabulaire 5
Préparer et réviser le brevet de français avec les évaluations en grammaire, conjugaison, vocabulaire : entraînez-vous et consultez les corrections du site - Evaluez votre niveau pour l'examen du DNB de français. -
Méthode pour faire une biographie au collège.
Méthode pour faire une biographie au collège. Comment faire une biographie? Les questions à se poser. Fiche méthode et petites biographies pour la classe -
Les techniques littéraires à connaître au collège. Pour une continuité pédagogique en vue du DNB de français
Les techniques littéraires à connaître au collège - Pour une continuité pédagogique. Ma classe en ligne pour me mettre à niveau en français en vue du DNB -
Fiches de vocabulaire en français niveau collège. Enrichir son vocabulaire, éviter les répétitions, travailler sur les synonymes
Fiches de vocabulaire français niveau collège. Enrichir son vocabulaire, éviter les répétitions en rédaction, travailler sur les synonymes. Ma classe en ligne -
Comment faire et réussir un exposé au collège? Exemples d'exposés en ligne
Comment faire et réussir un exposé au collège? Exemples d'exposés en ligne - Continuité pédagogique sur Ma classe en ligne -
Contrôles de lecture, séquences théâtre, réécriture, roman. De nombreux contrôles, carnets de lecture et questionnaires sont en ligne
Contrôles de lecture, séquences théâtre réécriture roman. De nombreux contrôles et questionnaires avec questions, réponses sont en ligne -Continuité pédagogique -
La conjugaison au collège, les temps et leur valeur - Réviser pour le brevet de français
La conjugaison au collège, les temps et leur valeur - Réviser pour le brevet de français -
-
Connais-tu tes conjonctions de coordination et de subordination?
Connais-tu tes conjonctions de coordination et de subordination? Pour le savoir, replace les conjonctions dans leurs catégories : subordination ou coordination. Pour réussir, il faut écouter le cours, comprendre et s'entraîner aux exercices proposés sur ma classe en ligne -
Orthographe grammaticale. Les homophones grammaticaux, réviser et s'entraîner pour une continuité pédagogique sur Ma classe en ligne
Orthographe grammaticale. Les homophones grammaticaux, réviser et s'entraîner pour une continuité pédagogique sur Ma classe en ligne - Homophones= mots qui se prononcent de façon identique, ne s'écrivent pas de la même façon. Quand ils n'appartiennent pas à la même catégorie grammaticale= homophones grammaticaux. -
La grammaire, révisions, cours et exercices en continuité pédagogique au collège, la phrase simple et la phrase complexe
La grammaire, révisions, cours et exercices en continuité pédagogique niveau collège, la phrase simple et la phrase complexe - Cours, vidéos, exercices sur Ma classe en ligne - Phrase simple, phrase complexe : comment faire la différence ? Ma classe en ligne, la grammaire
-
Sujets corrigés du diplôme national du brevet, les annales 11
Les annales, sujets corrigés du diplôme national du brevet- le français (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture-, lexique...) et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction -
Ressources d'accompagnement, français niveau 5ème, cycle 4."Regarder le monde, inventer des mondes", Imaginer des univers nouveaux
Ressources d'accompagnement, français niveau 5ème, cycle 4."Regarder le monde, inventer des mondes", Imaginer des univers nouveaux-Voyages lunaires De l'autre côté du miroir-Rêver d'un autre monde- Cours sur skype collège, 5ème, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE- -
Ressources d'accompagnement, français niveau 4ème, cycle 4. La fiction pour interroger le réel
La fiction pour interroger le réel 4ème-Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?La femme au XIXe siècle-Visions fantastiques de la femme : rêve ou cauchemar ?Dois-je croire tout ce que je vois ? Cours sur skype collège, 4ème, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE -
Ressources d'accompagnement, français niveau 3ème, cycle 4. Visions poétiques du monde
Ressources d'accompagnement, français 3e cycle 4. Visions poétiques-Invitation au voyage ferroviaire,Prose du transsibérien- Poésie de l'image-Cours sur skype collège, 3ème, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE. Préparation DNB, rédaction,réécriture,dictée,questions
Date de dernière mise à jour : 08/07/2021
Ajouter un commentaire