Brevet blanc, Barberine de Musset, sujet et correction. Entraînez-vous avec le corrigé du site
Une comédie au brevet, Alfred de Musset Barberine 1835 La pièce se déroule en Hongrie, à la fin du Moyen Age.
Entraînez-vous avec le corrigé du site et les corrigés des devoirs communs, annales et sujets zéro
Alfred de Musset
Barberine 1835
La pièce se déroule en Hongrie, à la fin du Moyen Age.
- Vous pouvez aussi consulter
- Brevet blanc corrigé, Eugène LABICHE, Le voyage de Monsieur Perrichon, (III,3), séquence théâtre au collège
Acte I
Une route devant une hôtellerie. Un château gothique au fond, dans les montagnes.
Scène 1
Rosemberg, L'hôtelier
ROSEMBERG. – Comment ! point de logis pour moi ! point d'écurie pour mes chevaux ! une grange ! une misérable grange !
L'HOTELIER. – J'en suis désolé, monsieur.
ROSEMBERG. – A qui parles-tu, par hasard ?
L'HOTELIER. – Excusez-moi, mon beau jeune seigneur. Si cela ne dépendait que de ma volonté, toute ma pauvre maison serait bien à votre service ; mais vous n'ignorez pas que cette hôtellerie est sur la route d'Albe Royale, l'auguste séjour de nos rois, où, depuis un temps immémorial, on les couronne et on les enterre.
ROSEMBERG. – Je le sais, puisque j'y vais !
L'HOTELIER. – Bonté du ciel ! Vous allez faire la guerre ?
ROSEMBERG. – Adresse tes questions à mes palefreniers(1), et songe à me donner tout d'abord la meilleure chambre de ton vilain taudis.
L'HOTELIER. – Hé ! monseigneur, c'est impossible ! il y a au premier, quatre barons moraves, au second, une dame de la Transylvanie(2), et au troisième, dans une petite chambre, un comte bohémien, monseigneur, avec sa femme qui est bien jolie !
ROSEMBERG. – Mets-les à la porte.
L'HOTELIER. – Ah ! mon cher seigneur, vous ne voudriez pas être la cause de la ruine d'un pauvre homme. Depuis que nous sommes en guerre avec les Turcs, si vous saviez le monde qui passe par ici !
ROSEMBERG. – Eh ! que m'importent ces gens-la ? dis-leur que je me nomme Astolphe de Rosemberg.
L'HOTELIER – Cela se peut bien, monseigneur, mais ce n'est pas une raison...
ROSEMBERG. – Tu fais 1'insolent, je suppose. Si je lève une fois ma cravache...
L'HOTELIER. – Ce n’est pas 1'action d'un gentilhomme de maltraiter les honnêtes gens.
ROSEMBERG, le menaçant – Ah ! tu raisonnes ? je t'apprendrai...
Scène 2
Les mêmes. Quelques valets accourent. Le chevalier Uladislas sort de I'hôtellerie.
LE CHEVALIER, sur le pas de la porte. – Qu'est-ce, messieurs ? Qu'y a-t-il donc ?
L'HOTELIER. – Je vous prends à témoin, monsieur le chevalier. Ce jeune seigneur me cherche querelle, parce que mon hôtellerie est pleine.
ROSEMBERG. – Je te cherche querelle, manant ! Querelle... à un homme de ton espèce !
L'HOTELIER. – Un homme, monsieur, de quelque espèce qu'il soit, a toujours une espèce de dos, et si on vient lui administrer une espèce de coup de bâton...
LE CHEVALIER, s'avançant, à I'hôtelier. – Ne te fâche pas, ne t'effraie pas ; je vais accommoder(3) les choses.
1. Palefrenier : personne qui est chargée du soin des chevaux.
2. Transylvanie : région de 1'est de l'Europe, située à proximité de la Hongrie.
3. Accommoder : arranger.
Première partie
QUESTIONS (15 points)
I. UN TEXTE DE THEATRE (7 points)
1. A quoi reconnaît-on qu'il s'agit d'un texte de théâtre ? Vous relèverez trois indices qui le prouvent. (1,5 point)
2. Relisez la première réplique de Rosemberg (l. 1-2). Que permet-elle d'imaginer de ce qui s'est passé avant ? (1 point)
3. Relevez trois termes qui aident à situer l’action au Moyen Age. Pour chacun d'eux, dites brièvement pourquoi. (1,5 point)
4. « dis-leur que je me nomme Astolphe de Rosemberg » (l. 21-22). Quel groupe nominal le pronom «leur » remplace-t-il ?
Pourquoi Rosemberg trouve-t-il important que l'hôtelier «leur» dise son nom ? Qui d'autre a besoin de connaître ce nom à ce moment de la pièce ? (2 points)
5. « vous n'ignorez pas que cette hôtellerie est sur la route d'Albe Royale, 1'auguste séjour de nos rois (...) » (l. 6 à . Puisque son interlocuteur ne 1'ignore pas, pourquoi, d'après vous, 1'hôtelier lui redonne-t-il néanmoins cette information ? (1 point)
II. DEUX SCÈNES DE DISPUTE (8 points)
6. Dans les lignes 5 à 12, relevez les groupes nominaux employés par Rosemberg et par l'hôtelier pour désigner 1'auberge. En quoi s'opposent-ils ? (2 points)
7. a) « Adresse tes questions à mes palefreniers » (1. 11); « Mets-les à la porte. » (1. 17). Quel est le mode utilisé dans ces deux propositions ?
b) Relevez le nom employé par Rosemberg dans la scène 2 pour apostropher l'hôtelier.
c) Que pouvez-vous déduire des réponses précédentes sur le comportement de Rosemberg à l’égard de l’hôtelier. (3 points)
8. « ce n'est pas une raison » (1. 23) : « Ah ! tu raisonnes ? » (1. 27). Précisez le sens du nom et du verbe en fonction du contexte. (1 point)
9. Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit de deux « scènes de dispute » ? Vous donnerez deux arguments différents pour justifier votre réponse, en vous appuyant sur des exemples précis tirés des deux scènes. (2 points)
RÉÉCRITURE (4 points)
Réécrivez les lignes 31-32 en imaginant que Rosemberg s'adresse à la fois à l'hôtelier et à ses valets, en faisant toutes les transformations nécessaires.
De même, réécrivez la réplique suivante (lignes 33 et 34) en remplaçant Un homme par Les hommes.
BREVET BLANC : ELEMENTS DE CORRECTION.
I. UN TEXTE DE THEATRE
1. La division en actes et en scènes (acte I, scène 1 et scène 2).
Le nom des personnages et un tiret précèdent chaque réplique.
La liste des personnages présents apparaît après le numéro de la scène.
Les italiques différencient les indications scéniques (ou didascalies) des répliques.
Les deux premières indications scéniques précisent l'époque et le décor de la scène.
Les répliques sont au discours direct.
2. La première réplique de Rosemberg permet d'imaginer que cet homme se déplace avec des chevaux, et qu'on vient de lui refuser un logis dans l'hôtellerie ; on lui a proposé une grange, ce qui provoque son indignation.
3. L'action se situe au Moyen Age : « un château gothique » (l'architecture gothique date du Moyen Age) ; « mon beau jeune seigneur », « monseigneur » (ces apostrophes s'adressent à un jeune noble à cette époque) ; « depuis que nous sommes en guerre avec les Turcs » (peut-être que ces chevaliers, baron ou comte partent en croisades).
4. Le pronom « leur » (l. 21) remplace le G.N. : « ces gens-là » (l. 21) ou, plus justement, « quatre barons moraves…une dame de la Transylvanie…un comte bohémien… » (l. 14-15), c'est-à-dire les clients de l'hôtelier.
– Rosemberg pense que son seul nom, sa célébrité, feront que les autres clients lui laisseront une place, qui –selon lui- est due.
– En ce début de pièce (scène d’exposition), c’est le public, lecteur ou spectateur, qui a besoin de savoir son nom (« la double énonciation »).
5. L. 6 à 8 : l’hôtelier redonne cette information pour tenter de le convaincre de sa bonne foi ; c’est un argument pour montrer que son hôtellerie se trouve sur une route très fréquentée et ne peut donc qu’être complète.
6. D’autre part, cela permet à l’auteur de donner une information supplémentaire au public en décrivant le contexte historique.
II. DEUX SCENES DE DISPUTE
6. L. 5 à 12 : l’hôtelier désigne l’auberge par « toute ma pauvre maison » (l.6) et « cette hôtellerie » (l.7) ; Rosemberg désigne l’auberge par « ton vilain taudis » (l.12).
L’hôtelier se montre ainsi humble et poli, alors que le terme péjoratif de « taudis » trahit le mépris de Rosemberg et son arrogance.
7. a– L.11 et l.17 : ces deux propositions sont au mode impératif.
b– Rosemberg utilise l’apostrophe « manant » (l.31).
c– Rosemberg traite l’hôtelier comme le dernier de ses valets : il lui donne des ordres (impératifs), l’injurie en le traitant de « manant » ; il se montre très hautain, autoritaire, extrêmement méprisant contre un homme de bonne foi. Rosemberg est furieux qu’un homme tel que lui se voit opposer un refus : son orgueil ne peut admettre une telle situation.
8. L. 23 : « ce n’est pas une raison » : une bonne cause, un motif acceptable.
L. 27 : « Ah ! tu raisonnes » : tu chicanes, tu contestes, tu ergotes, tu discutes…
9. Deux scènes de dispute : Rosemberg et l’hôtelier défendent chacun leur point de vue, et ces points de vue sont contraires : l’un veut une chambre que l’autre ne peut lui donner.
La tension entre les deux personnages monte : Rosemberg passe de la colère verbale aux menaces (l.27).
La dispute aurait pu dégénérer, mais avec la scène 2 apparaît un nouveau personnage, le chevalier Uladislas, qui se pose en conciliateur (médiateur) : « je vais accommoder les choses » (l.36).
REECRITURE
L. 31-32 : « je vous cherche querelle, manants ! Querelle à des hommes de votre espèce ! »
L. 33-34 : « Des hommes, monsieur, de quelque espèce qu’ils soient, ont toujours une espèce de dos, et si on vient leur administrer une espèce de coup de bâton… »
Deuxième partie
RÉDACTION (15 points)
SUJET
Vous rédigerez la suite et la fin de la scène 2. Le chevalier cherche à convaincre Rosemberg de quitter l'auberge. II y réussit ou non, selon votre choix. Vous ferez jouer un rôle à l'hôtelier et, si vous le souhaitez, aux valets.
CONSIGNES
Le dialogue fera apparaître les arguments de chacun.
Il sera tenu compte, dans l’évaluation, de la correction de la langue et de I'orthographe.
-
Les annales de français DNB général et pro 2022, métropole, DOM-TOM, à l'étranger 7
Les annales de français DNB général et pro 2022, métropole, DOM-TOM, à l'étranger - consultez les sujets du brevet 2022 et les corrigés, entraînez-vous pour le jour J. Annales zéro - Annales 2012 à 2021 . Grammaire et compétences linguistiques - Compréhension compétences d'interprétation - Dictée, rédaction -
Les annales de français DNB général et pro 2023, métropole, DOM-TOM, à l'étranger 7
Les annales de français DNB général et pro 2023, métropole, DOM-TOM, à l'étranger - consultez les sujets du brevet 2023 et les corrigés, entraînez-vous pour le jour J. Annales zéro - Annales 2012 à 2022 . Grammaire et compétences linguistiques - Compréhension compétences d'interprétation - Dictée, rédaction -
Les annales de français DNB général et pro 2024, métropole, DOM-TOM, à l'étranger 7
Les annales de français DNB général et pro 2024, métropole, DOM-TOM, à l'étranger - consultez les sujets du brevet 2023 et les corrigés, entraînez vous pour le jour J. Annales zéro - Annales 2012 à 2022 . Grammaire et compétences linguistiques - Compréhension compétences d'interprétation - Dictée, rédaction -
DNB 2013, sujet corrigé, métropole. Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta
Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta, 2004.Corrigé de français, métropole DNB 2013-Questions, réécriture-Dictée Georges PEREC, Ellis Island. La dictée aménagée - Rédaction, sujets 1 et 2 -
DNB 2014, sujet et corrigé = Charlotte DELBO, Une scène jouée dans la mémoire-
DNB 2014, sujet et corrigé = Charlotte DELBO, Une scène jouée dans la mémoire-Corrigé de français, métropole DNB 2014-Questions, réécriture-Dictée. La dictée aménagée - Rédaction, sujets 1 et 2 -
Devoir commun, chapitre XII. Lettre de Meaulnes-extrait du Grand Meaulnes Fournier, questions, réécriture, dictée
Devoir commun, chapitre XII. Lettre de Meaulnes-extrait du Grand Meaulnes Fournier, questions, réécriture, dictée-S'entraîner aux questions, à l'exercice de la réécriture et à la dictée sur un extrait du Grand Meaulnes de Fournier - Sujet et corrigé du devoir commun -
Annales DNB Général français métropole. Corrigés des sujets dès la sortie de l'épreuve. Annales corrigées 2012 à 2021
Annales DNB Général français métropole. Corrigés des sujets dès la sortie de l'épreuve. Annales corrigées 2012 à 2021 - Entraînez vous avec les annales du site -
Annales DNB Général français Pondichéry. Corrigés des sujets pour vous entraîner. Annales corrigées 2013 à 2021
Annales DNB Général français Pondichéry. Corrigés des sujets pour vous entraîner. Annales corrigées 2013 à 2021- Entraînez-vous avec les corrigés du site -
Annales DNB Général français Amérique du nord. Corrigés des sujets pour vous entraîner. Annales corrigées 2013 à 2021
Annales DNB Général français Amérique du nord. Corrigés des sujets pour vous entraîner. Annales corrigées 2013 à 2021- Entraînez-vous avec les corrigés du site -
Les annales zéro du brevet de français général, métropole
Les annales zéro du brevet de français général, métropole - Entraînez-vous avec les sujets zéro corrigés du brevet de français général -
DNB – Brevet Série professionnelle français métropole 2021, consultez les sujets et les corrigés de 2013 à 2021
DNB – Brevet Série professionnelle français métropole 2021, consultez les sujets et les corrigés de 2013 à 2021 - corrigés des annales zéro pour vous entraîner -
DNB – Brevet Série professionnelle français DOM-TOM 2021, consultez les sujets et les corrigés de 2013 à 2021
DNB – Brevet Série professionnelle français DOM-TOM 2021, consultez les sujets et les corrigés de 2013 à 2021 -
Annales brevet Général français DOM-TOM 2021. Corrigés des sujets. Annales corrigées 2013 à 2021
Annales DNB Général français DOM-TOM . Corrigés des sujets . Annales corrigées 2012 à 2021 - Entraînez vous avec les annales du site et les sujets zéro -
Evaluation corrigée Micromégas Voltaire - Questions, réécriture. Le conte philosophique au collège
Evaluation sur Micromégas de Voltaire « Ô atomes intelligents...pour savoir les choses dont ils convenaient." Questions, réécriture. Le conte philosophique au collège
-
Sujets corrigés du diplôme national du brevet, les annales 11
Les annales, sujets corrigés du diplôme national du brevet- le français (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture-, lexique...) et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction -
Ressources d'accompagnement, français niveau 5ème, cycle 4."Regarder le monde, inventer des mondes", Imaginer des univers nouveaux
Ressources d'accompagnement, français niveau 5ème, cycle 4."Regarder le monde, inventer des mondes", Imaginer des univers nouveaux-Voyages lunaires De l'autre côté du miroir-Rêver d'un autre monde- Cours sur skype collège, 5ème, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE- -
Ressources d'accompagnement, français niveau 4ème, cycle 4. La fiction pour interroger le réel
La fiction pour interroger le réel 4ème-Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?La femme au XIXe siècle-Visions fantastiques de la femme : rêve ou cauchemar ?Dois-je croire tout ce que je vois ? Cours sur skype collège, 4ème, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE -
Ressources d'accompagnement, français niveau 3ème, cycle 4. Visions poétiques du monde
Ressources d'accompagnement, français 3e cycle 4. Visions poétiques-Invitation au voyage ferroviaire,Prose du transsibérien- Poésie de l'image-Cours sur skype collège, 3ème, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE. Préparation DNB, rédaction,réécriture,dictée,questions
-
Ma classe en ligne niveau collège en français pour une continuité pédagogique en grammaire. Cours, révisions, exercices. Grammaire de la 6ème à la 3ème. Préparation au brevet
-
Théâtre 5
La séquence théâtre au collège. Consultez les documents, cours, contrôles, questionnaires, brevets blancs, devoirs communs, annales corrigées, sujets zéro. Entraînez-vous avec la correction des annales pour préparer, réviser le brevet de français. De nombreuses ressources sont à votre disposition sur Ma classe en ligne -
Poésie 1
La séquence poésie au collège. Consultez les documents, cours, contrôles, questionnaires, brevets blancs, devoirs communs, annales corrigées, sujets zéro. Entraînez-vous avec la correction des annales pour préparer, réviser le brevet de français. De nombreuses ressources sont à votre disposition sur Ma classe en ligne -
Français au collège, cycle 4, 5e, 4e, 3e. Ce qu'il faut savoir. Regarder le monde, inventer des mondes Agir sur le monde Se chercher se construire Vivre en société, participer à la société-Littérature, imaginaire, rapport à soi, au monde, percept° de soi, dénonciations des travers de la société, l'altérité...
-
"L'être humain est-il maître de la nature classe de cinquième ; "La ville, lieu de tous les possibles ?" (quatrième) ; "Progrès et rêves scientifiques" (troisième)-Les trois questionnements proposés relèvent d'un même thème, celui de la relation d'un être humain à son environnement, qu'il soit naturel ou artificiel
-
Préparer le brevet avec les évaluations grammaire, conjugaison, vocabulaire 5
Préparer et réviser le brevet de français avec les évaluations en grammaire, conjugaison, vocabulaire : entraînez-vous et consultez les corrections du site - Evaluez votre niveau pour l'examen du DNB de français. -
Méthode pour faire une biographie au collège.
Méthode pour faire une biographie au collège. Comment faire une biographie? Les questions à se poser. Fiche méthode et petites biographies pour la classe -
Les techniques littéraires à connaître au collège. Pour une continuité pédagogique en vue du DNB de français
Les techniques littéraires à connaître au collège - Pour une continuité pédagogique. Ma classe en ligne pour me mettre à niveau en français en vue du DNB -
Fiches de vocabulaire en français niveau collège. Enrichir son vocabulaire, éviter les répétitions, travailler sur les synonymes
Fiches de vocabulaire français niveau collège. Enrichir son vocabulaire, éviter les répétitions en rédaction, travailler sur les synonymes. Ma classe en ligne -
Comment faire et réussir un exposé au collège? Exemples d'exposés en ligne
Comment faire et réussir un exposé au collège? Exemples d'exposés en ligne - Continuité pédagogique sur Ma classe en ligne -
Contrôles de lecture, séquences théâtre, réécriture, roman. De nombreux contrôles, carnets de lecture et questionnaires sont en ligne
Contrôles de lecture, séquences théâtre réécriture roman. De nombreux contrôles et questionnaires avec questions, réponses sont en ligne -Continuité pédagogique -
La conjugaison au collège, les temps et leur valeur - Réviser pour le brevet de français
La conjugaison au collège, les temps et leur valeur - Réviser pour le brevet de français -
Date de dernière mise à jour : 08/07/2021
Ajouter un commentaire