Debout maintenant, mon pays et moi, Césaire. Etude de poésies engagées - Rimbaud, les effarés. Cours sur la poésie engagée
L'histoire de la négritude- Révolte contre l'occident - Protestation et humanité - Contexte historique - Qu'est-ce que la poésie engagée?
La poésie engagée
Pour aller plus loin, consultez d'autres poésies engagées
La poésie engagée, définition, caractéristiques formelles, thèmes et visées, cours
La poésie engagée, définition et étymologie
Robert Desnos, la Voix, poésie engagée au brevet
La poésie engagée, Apollinaire Si je mourais làbas, poème à Lou
Séquence pédagogique, les poètes engagés dans la résistance. La poésie engagée au collège
Le chant des partisans, Kessel et Maurice Druon, la poésie engagée niveau 3ème.
C'est un texte poétique. Ecriture lyrique pour traduire la révolte après des siècles de soumission
Explication d'une poésie
Choix d'un poème engagé : Aimé Césaire Cahier d'un retour au pays natal
"Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi..." (Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal, 1947)
Césaire est un militant de l'autonomie antillaise. Après avoir dénoncé l'extrême misère à laquelle la colonisation a réduit la Martinique mais aussi la tendance de son peuple à accepter une prétendue infériorité, le poème s'achève sur une revendication de dignité.
Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme et la force n'est pas en nous, mais au-dessus de nous, dans une voix qui vrille la nuit et l'audience comme la pénétrance d'une guêpe apocalyptique. Et la voix prononce que l'Europe nous a pendant des siècles gavés de mensonges et gonflés de pestilences,
car il n'est point vrai que l'oeuvre de l'homme est finie
que nous n'avons rien à faire au monde
que nous parasitons le monde
qu'il suffit que nous nous mettions au pas du monde
mais l'oeuvre de l'homme vient seulement de commencer
et il reste à l'homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur
et aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l'intelligence, de la force
et il est place pour tous au rendez-vous de la conquête et nous savons maintenant que le soleil tourne autour de notre terre éclairant la parcelle qu'a fixée notre volonté seule et que toute étoile chute de ciel en terre à notre commandement sans limite.
Quelques questions pour orienter votre réflexion
a) Questions de repérage
1) Etudiez la récurrence du pronom nous : quelle conviction et quelle revendication rend-il ?
2) Quelles figures de style sont présentes dans la première proposition du texte ("Et nous sommes...dans son poing énorme") ? : quels sentiments traduisent-elles de la part de l'auteur ?
3) Relevez le champ lexical présent dans les lignes 1 à 7 : à quel autre champ lexical s'oppose-t-il dans la dernière phrase du texte ?
b) Questions de synthèse
1) Comment la forme poétique est-elle au service du message délivré par Césaire ? Appuyez-vous sur des procédés précis propres à l'écriture poétique.
2) En quoi ce texte est-il également un acte de militantisme ?
3) Quelle conception de la négritude Césaire développe-t-il ici ? Plus généralement, quels principes défend-il face à toute forme d'altérité ?
Ecriture de la poésie
Vers libres. Prose et versets rythmés
Le poète est en quête d'identité noire
Il écrivit ce poème alors qu'il était étudiant
Classique de la littérature négro-africaine
Ce poème intitulé, Debout maintenant, mon pays et moi appartient au recueil Cahier d'un retour au pays natal. C'est un texte poétique.
Ecriture lyrique pour traduire la révolte après des siècles de soumission
L'histoire de la négritude
Un pays personnifié
Le pays est devenu un personnage allié, "Mon pays et moi". Il y a ne incise qui exprime l'idée que le pays est une personne.
Les personnifications du pays se multiplient avec la phrase suivante : "Ma main petite maintenant dans son ping énorme".
Cette phrase basée sur l'antithèse "petite", "énorme", exprime la fusion, la communion entre l'homme et son pays.
Le pronom "nous" assimile l'homme au pays et le pays à l'homme.
Révolte contre l'occident
Poésie et argumentation
"Conquérir", "conquête", "commandement" : expression de la révolte : champ lexical militaire.
Protestation et humanité
La vision de l'humanité est remise en question "car il n'est point vrai que l'oeuvre de l'homme est finie..."
"Mais l'oeuvre de l'homme vient seulement de commencer" :
thèse : l'humanité se doit d'être à la hateur de sa tâche.
Elle a un travail à accomplir.
"Il reste à l'homme à conqérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur..."
"Et il est place pour tous au rendez-vous".
Idée d'un engagement universel : engagement de l'Homme.
Volonté de l'homme en révolte.
"Notre volonté seule... à notre commandement sans limite"
Ouverture sur l'homme et le monde : l'univers tout entier.
Ex chp lexical des étoiles
Portée universelle du texte poétique
Contexte historique
Césaire invente le mot négritude par rapport à l'oppression du colonialisme français. Combat de Césaire pour lutter contre le colonialisme en Martinique et défendre l'identité du peuple noir.
La poésie engagée, définition, caractéristiques formelles, thèmes et visées
1. Définition :
Articles du Petit Robert :
Engagement = (sens n°10) (1945) Acte ou attitude de l’intellectuel, de l’artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée ou son art au service d’une cause.
Engagé = (1945) Mis par son engagement au service d’une cause.
Le poète, de même que l’écrivain, le chanteur, le peintre,… peut, dans un contexte historique précis (guerres de religion, guerres mondiales, périodes de misère sociale,…) décider de mettre son art au service d’une cause. On parle alors de poésie engagée.
La poésie engagée est toujours ancrée dans la réalité, dans l’Histoire. On trouve donc souvent des noms de lieux, de personnes, et des dates.
Ex : « Napoléon Bonaparte » dans « Souvenir de la Nuit du 4 » de V. Hugo
« C’est Hitler, C’est Goebbels » dans « Le Legs » de R.Desnos
2. Caractéristiques formelles :
La poésie engagée met en jeu des symboles, des personnifications, des allégories. Elle incarne les idées par des images concrètes.
Ex : L’allégorie de la liberté chez Eluard
Les figures de style : hyperboles, métaphores, comparaisons,.. sont nombreuses, et utilisées dans une démarche argumentative, afin de solliciter l’imagination et la sensibilité du lecteur pour susciter son émotion et son adhésion.
Le rythme et le jeu sur les sonorités sont particulièrement importants dans un poème engagé : la reprise d’expressions ou de structures syntaxiques (répétition et anaphore), les rejets et les enjambements, les parallélismes et les oppositions, les assonances et les allitérations, créent un dynamisme musical qui facilite la mémorisation et la diffusion des textes.
Ces caractéristiques se retrouvent dans le poème classique (« Le Legs » de Desnos).
3. Thèmes :
Le poète prend la plume lorsque les droits de l’homme sont bafoués dans différents domaines :
- religieux (intolérance, fanatisme)
- social (injustice, inégalité, misère, racisme…) : V.Hugo dénonce le travail des enfants dans « Mélancholia »
- politique (guerre, dictature, violence…) : durant la 2ème GM, de nombreux poètes ont refusé l’indifférence et le silence face au nazisme ; ils ont parfois pris le risque physique de résister jusqu’à y laisser leur vie (R.Desnos).
4. Visées :
Le poète engagé vise à :
- révéler la réalité, témoigner, dénoncer
- transmettre un message d’espoir
- convaincre les hommes d’adhérer à une cause, défendre des valeurs
- faire agir
- mettre en garde contre l’oubli, rendre hommage
Pour atteindre ces objectifs, le poète engagé doit :
- toucher la sensibilité du lecteur : l’émouvoir, l’indigner
- toucher l’esprit du lecteur : le faire réfléchir, l’amener à une prise de conscience
Brevet blanc, sujet corrigé, Arthur Rimbaud, Les Effarés, Cahiers de Douai-un poème au service d'une dénonciation, d'une satire sociale
Arthur Rimbaud, Les Effarés, Cahiers de Douai (1870)
LES EFFARÉS
1 Noirs dans la neige et dans la brume,
Au grand soupirail qui s’allume,
Leurs dos en rond,
A genoux, cinq petits – misère !
– 5 Regardent le boulanger faire
Le lourd pain blond.
Ils voient le fort bras blanc qui tourne
La pâte grise et qui l’enfourne
Dans un trou clair.
10 Ils écoutent le bon pain cuire.
Le boulanger au gras sourire
Grogne un vieil air.
Ils sont blottis, pas un ne bouge,
Au souffle du soupirail rouge
15 Chaud comme un sein.
Quand, pour quelque médianoche 2 ,
Façonné comme une brioche
On sort le pain,
Quand, sous les poutres enfumées,
20 Chantent les croûtes parfumées
Et les grillons,
Que ce trou chaud souffle la vie,
Ils ont leur âme si ravie
Sous leurs haillons,
25 Ils se ressentent si bien vivre,
Les pauvres Jésus pleins de givre,
Qu’ils sont là tous,
Collant leurs petits museaux roses
Au treillage, grognant des choses
30 Entre les trous,
Tout bêtes, faisant leurs prières
Et repliés vers ces lumières
Du ciel rouvert,
Si fort, qu’ils crèvent leur culotte,
35 Et que leur chemise tremblote
Au vent d’hiver.
1 Effaré signifie à la fois étonné, inquiet et « sauvage » au sens de timide, qui s’enfuit dès qu’on le remarque. (du latin fera, bête sauvage).
2 Repas que l’on fait au milieu de la nuit (par exemple, au retour d’un spectacle).
* PREMIÈRE PARTIE
* QUESTIONS (15 points)
• LE BOULANGER ET SON LIEU DE TRAVAIL
1.a. Relevez les éléments du texte qui vous informent sur :
– le boulanger – son lieu de travail – ce qu’il produit (1,5 point)
1.b. Quelle est l’image du boulanger et de son travail donnée par ces éléments ? (0,5 point)
2. Observez l’emploi du mot « souffle » dans les groupes « au souffle du soupirail rouge » (vers 14) et « ce trou chaud souffle la vie » (vers 22)
2.a. À quelle classe de mot appartient le mot « souffle » dans chaque cas ? (1 point)
2.b. Pourquoi, d’après vous, l’auteur a t-il repris le même mot ? (0,5 point)
3. « Chantent les croûtes parfumées » (vers 20) Expliquez l’image qui apparaît ici. (1 point)
4. « […] ces lumières Du ciel rouvert, » (vers 32-33). Quelles expressions préparent cette image tout au long du poème ? (1 point)
LE TABLEAU DES ENFANTS
5.a. Relevez les expressions qui précisent la position des enfants dans cette scène. (1 point)
5.b. « misère » (vers 4). Quelle ponctuation accompagne ce mot ? Que traduit cette construction ? (1 point)
5.c. Relevez dans le poème les autres notations liées à la misère qui confirment votre réponse. (1 point)
6. « chaud comme un sein » vers 15 ; « on sort le pain » (vers 18). Quels sont les trois éléments (rythme, rime, lexique) qui permettent d’associer ces vers ? Quel est l’effet produit ? (2 points)
LE REGARD DU POÈTE
7. Relevez dans la strophe 10 deux termes qui présentent les enfants comme des animaux. Quelle relation pouvez-vous établir avec le titre du poème ? (1 point)
8. Relevez dans ce poème le champ lexical des couleurs. Quels contrastes observez–vous ? Comment les interprétez-vous ? (1,5 points) 9. Comment les univers du boulanger et des enfants peuvent-ils (ou ne peuvent-ils pas…) communiquer ? (2 points)
RÉÉCRITURE (5 points)
Vous remplacerez l’expression « cinq petits » par « cinq petites » et recopierez les vers 1 à 15 en effectuant les modifications nécessaires.
DICTÉE (5 points)
Le gamin de Paris « Ce petit être est joyeux. Il ne mange pas tous les jours et il va au spectacle, si bon lui semble, tous les soirs. Il n’a pas de chemise sur le corps, pas de souliers aux pieds, pas de toit sur la tête ; il est comme les mouches du ciel qui n’ont rien de tout cela. Il a de sept à treize ans, vit par bandes […]. Il a dans l’âme une perle, l’innocence ».
Victor Hugo, Les Misérables, 3 e partie, livre premier, chapitre 1.
* SECONDE PARTIE
* RÉDACTION (15 points)
Vous écrirez un récit proposant une suite et une fin à cette scène. Il comportera un dialogue et explicitera les « choses » que les petits « effarés » se disent entre les trous du treillage (vers 29-30).
Votre texte sera un récit. Il inclura un dialogue dont il présentera les caractéristiques essentielles : (verbes introducteurs, propositions incises, ponctuation, disposition typographique). Il sera tenu compte, dans l’évaluation, de la correction de la langue et de l’orthographe.
Correction du brevet blanc, Rimbaud, les Effarés
1.a. Les éléments textuels le boulanger : « le fort bras blanc », « au gras sourire », « grogne un vieil air » le lieu de travail : « Au grand soupirail qui s’allume », « trou clair », « soupirail rouge », « Chaud comme un sein », « poutres en fumées », « trou chaud », « treillage, « ces lumières / Du ciel rouvert » ce qu’il produit : « le lourd pain blond », « (pâte grise) », « le bon pain », « comme une brioche», «croûtes parfumées ».
1.b. Image de la force, qui transforme la pâte grise en pain blond et produit la nourriture, image du bonheur, associée à la chaleur et à la lumière. 2. « souffle du soupirail », « souffle la vie ».
2.a. Classe de mots : 1 substantif (nom), 2 verbe.
2.b. Association du mouvement de l’air chaud et du « souffle de vie », du sentiment de bien-être qu’il apporte aux enfants (« Ils ont leur âme si ravie »).
3. « chantent les croûtes parfumées » Association d’une odeur (parfum) et d’un bruit (celui des croûtes de pain qui craquent), lequel crée une impression auditive agréable (chantent).
4. « ces lumières /Du ciel rouvert » (vers 32 et 33) Expressions qui préparent cette image : « Au grand soupirail qui s’allume », « trou clair », « soupirail rouge ».
5.a. Position des enfants : « dos en rond », « à genoux », « blottis », « repliés ».
5.b. « misère » Ponctuation : entre tirets avec un point d’exclamation. Mouvement de sensibilité (pitié, indignation) dans un commentaire de l’auteur.
5.c. Autres notations : « Noirs dans la neige et dans la brume », « sous leurs haillons », « Les pauvres Jésus pleins de givre », « Tout bêtes », «crèvent leur culotte», «leur chemise tremblote/Au vent d’hiver».
6. Les trois éléments : 4 syllabes, même rime, champ lexical de la nourriture. L’effet produit : l’image du pain et du sein nourricier se trouvent ainsi associées.
7. Les deux termes : « museaux » et « grognant » marquent l’animalité des enfants. Une relation s’établit ainsi avec l’étymologie du mot effarés (fera : la bête sauvage).
8. Champ lexical des couleurs : « Noirs » s’oppose à « neige » et « givre », et ces trois termes qui désignent l’extérieur sombre et froid s’opposent à « s’allume », « blond », « clair », « rouge » qui désignent l’intérieur éclairé et chaud.
9. On admettra que les élèves répondent soit que les deux mondes ne communiquent que par la vue et la chaleur, soit qu’ils sont séparés par la grille du soupirail et ne communiquent pas.
-
Fables et poésies lyriques, engagées : commentaires niveau collège 4
De la poésie lyrique à la poésie engagée, commentaires niveau collège et analyse de fables. Séquence poésie, Rimbaud, Baudelaire, Verlaine, Lamartine, Césaire, Hugo, La Fontaine. Consultez les nombreuses analyses du site pour réviser et préparer le DNB de français. Cours sur la versification, annales corrigées -
La versification, cours, exercices et contrôle pour réviser la poésie au collège
La versification, cours, exercices et contrôle pour réviser la poésie au collège - Etude des vers, des strophes, des rimes, du rythme
-
Debout maintenant, mon pays et moi, Césaire. Etude de poésies engagées - Rimbaud, les effarés. Cours sur la poésie engagée
Debout maintenant, mon pays et moi, Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal. Etude de poésies engagées-Rimbaud, les effarés. Cours sur la poésie engagée -
Rimbaud, Le Dormeur du val, une poésie engagée- Commentaire et brevet blanc corrigé
Rimbaud, Le Dormeur du val, une poésie engagée- Commentaire et brevet blanc corrigé -Une dénonciation de la guerre - Une mise en scène impressionniste -
Le thème de la ville en poésie - la réalité peut être métamorphosée par l’écriture
Le thème de la ville en poésie - la réalité peut être métamorphosée par l’écriture - Le français au collège, visions poétiques du monde, 3ème -
Vision poétique d'objets quotidiens. comment le poète transfigure-t-il par son travail sur le langage les objets quotidiens?
Vision poétique d'objets quotidiens.comment le poète transfigure-t il les objets quotidiens?Ponge Mallarmé, Rimbaud Baudelaire, Vigny Lamartine Cros Apollinaire
-
Connais-tu tes conjonctions de coordination et de subordination?
Connais-tu tes conjonctions de coordination et de subordination? Pour le savoir, replace les conjonctions dans leurs catégories : subordination ou coordination. Pour réussir, il faut écouter le cours, comprendre et s'entraîner aux exercices proposés sur ma classe en ligne -
Orthographe grammaticale. Les homophones grammaticaux, réviser et s'entraîner pour une continuité pédagogique sur Ma classe en ligne
Orthographe grammaticale. Les homophones grammaticaux, réviser et s'entraîner pour une continuité pédagogique sur Ma classe en ligne - Homophones= mots qui se prononcent de façon identique, ne s'écrivent pas de la même façon. Quand ils n'appartiennent pas à la même catégorie grammaticale= homophones grammaticaux. -
La grammaire, révisions, cours et exercices en continuité pédagogique au collège, la phrase simple et la phrase complexe
La grammaire, révisions, cours et exercices en continuité pédagogique niveau collège, la phrase simple et la phrase complexe - Cours, vidéos, exercices sur Ma classe en ligne - Phrase simple, phrase complexe : comment faire la différence ? Ma classe en ligne, la grammaire
-
Ma classe en ligne niveau collège en français pour une continuité pédagogique en grammaire. Cours, révisions, exercices. Grammaire de la 6ème à la 3ème. Préparation au brevet
-
Théâtre 5
La séquence théâtre au collège. Consultez les documents, cours, contrôles, questionnaires, brevets blancs, devoirs communs, annales corrigées, sujets zéro. Entraînez-vous avec la correction des annales pour préparer, réviser le brevet de français. De nombreuses ressources sont à votre disposition sur Ma classe en ligne -
Poésie 1
La séquence poésie au collège. Consultez les documents, cours, contrôles, questionnaires, brevets blancs, devoirs communs, annales corrigées, sujets zéro. Entraînez-vous avec la correction des annales pour préparer, réviser le brevet de français. De nombreuses ressources sont à votre disposition sur Ma classe en ligne -
Français au collège, cycle 4, 5e, 4e, 3e. Ce qu'il faut savoir. Regarder le monde, inventer des mondes Agir sur le monde Se chercher se construire Vivre en société, participer à la société-Littérature, imaginaire, rapport à soi, au monde, percept° de soi, dénonciations des travers de la société, l'altérité...
-
"L'être humain est-il maître de la nature classe de cinquième ; "La ville, lieu de tous les possibles ?" (quatrième) ; "Progrès et rêves scientifiques" (troisième)-Les trois questionnements proposés relèvent d'un même thème, celui de la relation d'un être humain à son environnement, qu'il soit naturel ou artificiel
-
Préparer le brevet avec les évaluations grammaire, conjugaison, vocabulaire 5
Préparer et réviser le brevet de français avec les évaluations en grammaire, conjugaison, vocabulaire : entraînez-vous et consultez les corrections du site - Evaluez votre niveau pour l'examen du DNB de français. -
Méthode pour faire une biographie au collège.
Méthode pour faire une biographie au collège. Comment faire une biographie? Les questions à se poser. Fiche méthode et petites biographies pour la classe -
Les techniques littéraires à connaître au collège. Pour une continuité pédagogique en vue du DNB de français
Les techniques littéraires à connaître au collège - Pour une continuité pédagogique. Ma classe en ligne pour me mettre à niveau en français en vue du DNB -
Fiches de vocabulaire en français niveau collège. Enrichir son vocabulaire, éviter les répétitions, travailler sur les synonymes
Fiches de vocabulaire français niveau collège. Enrichir son vocabulaire, éviter les répétitions en rédaction, travailler sur les synonymes. Ma classe en ligne -
Comment faire et réussir un exposé au collège? Exemples d'exposés en ligne
Comment faire et réussir un exposé au collège? Exemples d'exposés en ligne - Continuité pédagogique sur Ma classe en ligne -
Contrôles de lecture, séquences théâtre, réécriture, roman. De nombreux contrôles, carnets de lecture et questionnaires sont en ligne
Contrôles de lecture, séquences théâtre réécriture roman. De nombreux contrôles et questionnaires avec questions, réponses sont en ligne -Continuité pédagogique -
La conjugaison au collège, les temps et leur valeur - Réviser pour le brevet de français
La conjugaison au collège, les temps et leur valeur - Réviser pour le brevet de français -
-
Les annales de français DNB général et pro 2022, métropole, DOM-TOM, à l'étranger 7
Les annales de français DNB général et pro 2022, métropole, DOM-TOM, à l'étranger - consultez les sujets du brevet 2022 et les corrigés, entraînez-vous pour le jour J. Annales zéro - Annales 2012 à 2021 . Grammaire et compétences linguistiques - Compréhension compétences d'interprétation - Dictée, rédaction -
Les annales de français DNB général et pro 2023, métropole, DOM-TOM, à l'étranger 7
Les annales de français DNB général et pro 2023, métropole, DOM-TOM, à l'étranger - consultez les sujets du brevet 2023 et les corrigés, entraînez-vous pour le jour J. Annales zéro - Annales 2012 à 2022 . Grammaire et compétences linguistiques - Compréhension compétences d'interprétation - Dictée, rédaction -
Les annales de français DNB général et pro 2024, métropole, DOM-TOM, à l'étranger 7
Les annales de français DNB général et pro 2024, métropole, DOM-TOM, à l'étranger - consultez les sujets du brevet 2023 et les corrigés, entraînez vous pour le jour J. Annales zéro - Annales 2012 à 2022 . Grammaire et compétences linguistiques - Compréhension compétences d'interprétation - Dictée, rédaction -
DNB 2013, sujet corrigé, métropole. Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta
Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta, 2004.Corrigé de français, métropole DNB 2013-Questions, réécriture-Dictée Georges PEREC, Ellis Island. La dictée aménagée - Rédaction, sujets 1 et 2 -
DNB 2014, sujet et corrigé = Charlotte DELBO, Une scène jouée dans la mémoire-
DNB 2014, sujet et corrigé = Charlotte DELBO, Une scène jouée dans la mémoire-Corrigé de français, métropole DNB 2014-Questions, réécriture-Dictée. La dictée aménagée - Rédaction, sujets 1 et 2 -
Devoir commun, chapitre XII. Lettre de Meaulnes-extrait du Grand Meaulnes Fournier, questions, réécriture, dictée
Devoir commun, chapitre XII. Lettre de Meaulnes-extrait du Grand Meaulnes Fournier, questions, réécriture, dictée-S'entraîner aux questions, à l'exercice de la réécriture et à la dictée sur un extrait du Grand Meaulnes de Fournier - Sujet et corrigé du devoir commun -
Annales DNB Général français métropole. Corrigés des sujets dès la sortie de l'épreuve. Annales corrigées 2012 à 2021
Annales DNB Général français métropole. Corrigés des sujets dès la sortie de l'épreuve. Annales corrigées 2012 à 2021 - Entraînez vous avec les annales du site -
Annales DNB Général français Pondichéry. Corrigés des sujets pour vous entraîner. Annales corrigées 2013 à 2021
Annales DNB Général français Pondichéry. Corrigés des sujets pour vous entraîner. Annales corrigées 2013 à 2021- Entraînez-vous avec les corrigés du site -
Annales DNB Général français Amérique du nord. Corrigés des sujets pour vous entraîner. Annales corrigées 2013 à 2021
Annales DNB Général français Amérique du nord. Corrigés des sujets pour vous entraîner. Annales corrigées 2013 à 2021- Entraînez-vous avec les corrigés du site -
Les annales zéro du brevet de français général, métropole
Les annales zéro du brevet de français général, métropole - Entraînez-vous avec les sujets zéro corrigés du brevet de français général -
DNB – Brevet Série professionnelle français métropole 2021, consultez les sujets et les corrigés de 2013 à 2021
DNB – Brevet Série professionnelle français métropole 2021, consultez les sujets et les corrigés de 2013 à 2021 - corrigés des annales zéro pour vous entraîner -
DNB – Brevet Série professionnelle français DOM-TOM 2021, consultez les sujets et les corrigés de 2013 à 2021
DNB – Brevet Série professionnelle français DOM-TOM 2021, consultez les sujets et les corrigés de 2013 à 2021 -
Annales brevet Général français DOM-TOM 2021. Corrigés des sujets. Annales corrigées 2013 à 2021
Annales DNB Général français DOM-TOM . Corrigés des sujets . Annales corrigées 2012 à 2021 - Entraînez vous avec les annales du site et les sujets zéro -
Evaluation corrigée Micromégas Voltaire - Questions, réécriture. Le conte philosophique au collège
Evaluation sur Micromégas de Voltaire « Ô atomes intelligents...pour savoir les choses dont ils convenaient." Questions, réécriture. Le conte philosophique au collège
Date de dernière mise à jour : 10/07/2021
Ajouter un commentaire