5e L'être humain est-il maître de la nature?Le jardin-La figure de l’arbre, la littérature au service de la cause écologiste
Différents types de littérature sur la nature -Le jardin, source d'imaginaire et de réflexion-La figure de l’arbre-L'Homme qui plantait des arbres Giono-MIKAËL OLLIVIER Maison verte-
L'être humain est-il maître de la nature ?
Pour aller plus loin = Corpus et pistes de lectures cursives - Exemples de mise en œuvre sur Eduscol
- Corpus et pistes de lectures cursives
- Le chevalier, entre jardin et forêt
- La poésie baroque, l'homme et la nature
- Naufragé(s) sur une ile
- Panels de lecture
- Exemples de mise en œuvre
- Séquence : Construire un feu, de Jack London
- Activité d'écriture : Donner corps à un récit : écrire le naufrage de Robinson
le jardin, à travers les époques, met en scène un rapport particulier de l’homme à la nature, le jardin est une représentation de la relation que l’homme entretient avec la nature.
- Présentation et problématiques possibles
- Présentation du questionnement - L'être humain est-il maître de la nature ?
- Corpus et pistes de lectures cursives
- Corpus d'images : la représentation du jardin du Moyen Âge au XVIIe siècle
La représentation du jardin du Moyen Âge au XVIIe siècle - la question d’un raffinement, d’un accomplissement, d’une maitrise parfaite de l’homme sur la nature
À travers l’espace du jardin, se pose toujours la question d’un raffinement, d’un accomplissement, d’une maitrise parfaite de l’homme sur la nature ; c’est pourquoi, dans ses origines, est-il toujours question de la transposition d’un espace divin, comme nous le rappelle l’étymologie de paradis, et les jardins présents dans le texte biblique
- Le jardin, reflet de la perfection divine
- Jardin marial, cloître
- • Maitre anonyme, le jardinet du Paradis
- • Fra Angelico, l’Annonciation, tempera sur bois, 194 x 194cm, Madrid, musée du Prado.
Le jardin, reflet de la perfection divine Jardin • Maitre anonyme, le jardinet du Paradis • Fra Angelico, l’Annonciation, tempera sur bois
Le jardin, reflet de la civilisation et de son raffinement • Miniatures persanes, jardins de l’Alhambra
Le jardin courtois-•« le narrateur découvre le jardin », illustration du Roman de la Rose, manuscrit, BnF-« Oiseuse devant la porte du jardin »-« la cueillette »
- Corpus et pistes de lectures cursives
- Le jardin courtois
- Corpus d'images : la représentation du jardin du Moyen Âge au XVIIe siècle
Le jardin, représentation d’une nature travaillée et maîtrisée par l’homme
- Le jardin, représentation d’une nature travaillée et maîtrisée par l’homme
- • Le Mois de mars, enluminure du bréviaire Mayer van den Bergh, vers 1510, Flandre, 22,4 x 16cm, Anvers, Musée Mayer van den Bergh ;
- • « le mois de mars », les Très Riches Heures du duc de Berry, enluminure, musée du Louvre ;
- • « le mois de juin », les Très Riches Heures du duc de Berry, enluminure, musée du Louvre ;
- • « le mois d’octobre », les Très Riches Heures du duc de Berry, enluminure, musée du Louvre ;
- • Paolo Uccello, St Georges terrassant le dragon, peinture sur panneau de bois, 131X103cm, musée Jacquemart-André.
Le jardin classique, maitrise parfaite de l’homme sur la nature, reflet du pouvoir monarchique de droit divin
Analyse et réflexion autour de photographies pour répondre à la question "L'être humain est-il maître de la nature ?"
L’homme est-il maitre de la nature ?
Corpus : La figure de l’arbre
L’homme entretient un rapport particulier avec l’arbre, fait à la fois de fascination et de respect. À travers cette relation se joue toute la maitrise que l’homme veut imposer à la nature, et les limites de celle-ci. L’arbre, qu’il soit cultivé ou abattu pour en faire un matériau de construction, devient dès les origines le symbole d’une emprise de l’homme sur la nature et du progrès de la civilisation. Le lit fabriqué par Ulysse est ainsi à l’image de l’intelligence de l’homme et de la civilisation grecque naissante. De la même façon, l’architecte Pouillon dans un récit historique fait revivre la construction de l’abbaye du Thoronet et la façon dont les moines construisent le monastère au milieu d’une nature sauvage. L’abattage du chêne devient le symbole de cette colonisation de la nature. Mais l’arbre sacrifié par l’homme garde toute sa noblesse, empreint qu’il est d’un rapport profond, essentiel à son environnement. Figure tutélaire de la Nature, force païenne de vie et de destruction, dépassant les limites temporelles de l’existence humaine, il devient objet de fascination pour l’homme, d’adoration et parfois de crainte
- Corpus et pistes de lectures cursives sur Eduscol
- La figure de l'arbre
- Homère, L’Odyssée, chant XXIII, traduction de P. Jaccottet, 1982.
- Fernand Pouillon, Les pierres sauvages, 1964.
- Paul Claudel, Connaissance de L’Est, 1907.
- Hermann Hesse, Narcisse et Goldmund, 1947.
- Jean Giono, Un roi sans divertissement, 1948.
- Paul Claudel, Préface à L’Odyssée, 1949.
L'Homme qui plantait des arbres, Jean Giono - un manifeste à part entière de la cause écologiste. un modèle de conscience écologique
L'Homme qui plantait des arbres est une nouvelle écrite en 1953 par l'écrivain français Jean Giono pour « faire aimer à planter des arbres », selon ses termes. Dans ce court récit, le narrateur évoque l'histoire du berger Elzéard Bouffier, qui fait revivre sa région, en Haute Provence, entre 1913 et 1947, en plantant des arbres. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, la nouvelle parvient à inciter le lecteur à croire à l'existence réelle du berger et de sa forêt.
Écrite à la suite d'un concours du magazine américain Reader's Digest, la nouvelle a eu un retentissement mondial. Elle est aujourd'hui considérée comme un manifeste à part entière de la cause écologiste. En effet, le berger ne parvient pas seulement à créer une forêt : celle-ci a des conséquences sociales et économiques, qui permettent aux villages des alentours d'accueillir de nouvelles familles alors qu'ils étaient menacés de désertification. Avant même l'invention de la notion de développement durable, la nouvelle en donne ainsi une illustration poétique.
La nouvelle véhicule de nombreux messages : écologiques, humanistes, politiques. L'histoire d'Elzéard Bouffier est en effet considérée dans la littérature écologiste comme une parabole de l'action positive de l'homme sur son milieu et de l'harmonie qui peut s'ensuivre. La nouvelle est également une ode au travail, à l'opiniâtreté, à la patience, à l'humilité, et à la ruralité.
Il retrouve l'unité du cosmos, à travers les thèmes de la régénération naturelle et de la créativité humaine bienveillante. Les thèmes de la patience devant la nature (« Mais la transformation s'opérait si lentement qu'elle entrait dans l'habitude sans provoquer d'étonnement. »), des cycles des saisons (« Le vent aussi dispersait certaines graines. En même temps que l'eau réapparaissaient les saules, les osiers, les prés, les jardins, les fleurs et une certaine raison de vivre. »), du regard (« Il avait suivi son idée, et les hêtres qui m'arrivaient aux épaules, répandus à perte de vue, en témoignaient. ») et du silence (« J'étais littéralement privé de parole et, comme lui ne parlait pas, nous passâmes tout le jour en silence à nous promener dans sa forêt. ») sont des thèmes écologiques. La nouvelle présente donc une conception de l'unité du cosmos, et la contrée revivifiée par l'action d'Elzéard Bouffier ressemble à un lieu idyllique traditionnel de la littérature.
L'action de l'homme sur son environnement
l’homme peut avoir un impact destructeur sur la nature, à trop vouloir la dominer. La littérature s’inquiète alors des conséquences possibles et les dénonce.
- Liens à visiter
- Comment agir pour la planète?
- Vers un monde écologique
- Le récit d'anticipation s'empare de la question de l'écologie
- MIKAËL OLLIVIER, Nouvelles re-vertes, « Maison verte », in © Éditions Thierry Magnier, 2008.
Voilà, tout est fait, je crois. Papa va être content quand il va rentrer du travail. Reste plus qu’à vérifier la liste.
Porter le verre au conteneur. o.k
Arroser le potager avec l’eau des bacs de récupération. ok
Retourner le compost1. FAIT.
Il y a deux ans, nos parents ont décidé d’obtenir le label Maison verte qui, selon la nouvelle directive gouvernementale, leur octroierait2 50 % de réduction sur leurs impôts locaux et jusqu’à 65 % sur la taxe d’habitation. Nos voisins d’à côté, les Giraud, l’ont obtenu l’an passé, comme les Ledoux, en face. Notre village est « à la pointe », dit toujours papa quand on a des invités, l’un des premiers à avoir été classé VFD, pour Village de France Durable.
Il était temps que l’on s’y mette aussi.
Vider le bac à sciure3 des toilettes. FAIT.
Ramasser le bois mort du jardin. OK.
Papa et maman ont beaucoup investi ces deux dernières années : une chaudière à granulés de bois, des panneaux solaires sur le toit du garage, un système de récupération des eaux qui permet non seulement d’arroser le potager bio mais aussi d’alimenter la salle de bains et le lavabo de la cuisine, une douche à débit limité, du double vitrage à toutes les fenêtres et une isolation complète des combles4 en laine de chanvre.
Chaque matin, sur une ardoise de la cuisine, nos parents inscrivent la liste des tâches que ma sœur et moi devons effectuer en rentrant de l’école. Au collège, la prof d’écocivisme ne cesse de nous répéter que c’est avec des gestes simples et quotidiens que l’on peut préserver la planète. Depuis cette année, l’écocivisme est coefficient 3 au bac. Autant que l’anglais et la physique nucléaire.
Changer l’ampoule fluocompacte5 du salon. FAIT.
Nourrir les poules. OK.
Tuer un lapin pour dimanche. OK.
Faire vos devoirs. OK.
Avec les économies qu’ils feront sur les impôts quand on aura le label Maison verte, mes parents comptent acheter une voiture électrique, ce qui nous éviterait de prendre le car pour aller à la gare TGV quand on part en vacances. Par contre, papa continuera d’aller au travail en tandem6 avec M. Giraud. Il faut dire que, comme tout le monde dans le quartier, il travaille à la centrale nucléaire qui n’est qu’à deux kilomètres de la maison. De toute façon, il aura quarante-cinq ans dans deux ans et sera à la retraite.
Charger le four à bois. OK.
Cueillir une tomate pour dîner (portez-la à deux pour ne pas vous faire mal au dos). FAIT.
Prendre vos cachets d’iode7. OK.
Tout est fait. Le soir tombe, c’est l’heure que je préfère de la journée. Les oiseaux s’appellent dans le jardin, les derniers rayons de soleil étirent les ombres et embrasent le panache8 de la tour de refroidissement de la centrale.
J’entends le porche qui grince. Papa revient du travail. J’aime, chaque soir, quand il traverse la cour et qu’il scintille dans la pénombre9.
MIKAËL OLLIVIER, Nouvelles re-vertes, « Maison verte », in © Éditions Thierry Magnier, 2008.
1. Engrais naturel obtenu par la décomposition de matières organiques.
2. Accorderait.
3. Poussière de bois, utilisée dans les toilettes sèches.
4. Espace situé sous les toits.
5. Ampoule à basse consommation.
6. Double vélo comportant deux places.
7. L’iode limite les effets de la radioactivité sur le corps humain.
8. Le sommet.
9. L’obscurité.
Questions :
1- Quel est le cadre spatio-temporel de cette nouvelle ? Justifiez.
2- Quels sont le narrateur et le point de vue dans le récit ? Justifiez.
3- Quelles sont les activités traditionnelles de la vie à la campagne présentes dans ce texte ?
4- Quelles sont les tâches écologiques accomplies par les personnages ?
5- Quelle sorte d’enfants nous est présentée dans ce récit ?
6- Quelles sont les motivations des personnages à agir de façon écologique ?
7- Quand les enfants doivent-ils accomplir toutes leurs tâches ?
8- A quel âge le père sera-t-il à la retraite ? Pourquoi, à votre avis ?
9- Expliquez l’effet produit par les derniers mots de la nouvelle. Finalement quelle thèse est défendue par le texte ?
10- Quels étaient les indices dans le texte qui pouvaient laisser comprendre que cette vie n’est pas idéale ?
- Exercice
- Questions réponses sur le texte
- Sujet
- d'après vous, les innovations technologiques ont-elles toujours un effetpositif sur la société?
- Vous répondrez à cette question de façon argumentée, en prenant en considération différents plans(scientifique, politique, moral...), et en vous appuyant sur des exemples que vous analyserez.
L'ÉCOLOGIE ET LA CRÉATION ARTISTIQUE - 24 SEPT. 2020
-
5e L'être humain est-il maître de la nature?Le jardin-La figure de l’arbre, la littérature au service de la cause écologiste
5e L'être humain est-il maître de la nature?Le jardin-La figure de l’arbre-littérature, écologie-L'Homme qui plantait des arbres Giono-M. OLLIVIER Maison verte
-
Invitation au voyage ferroviaire- Vision poétique du monde moderne : voyage vers l’inconnu et intérieur.Commentaires, brevets blancs corrigés
français 3e -Regarder le monde, inventer des mondes, Visions poétiques-Invitation au voyage ferroviaire-Vision poétique du monde moderne -poésie de l'image-Le regard ébloui du crapaud -
3e - Agir dans la cité : individu et pouvoir -Questionnement et mises en oeuvre = Corpus et pistes de lectures cursives
3e - Agir dans la cité -MATIN BRUN PAVLOFF- PERSEPOLIS Satrapi- A l'ouest rien de nouveau-L'ami retrouvé Uhlman-Gaudé Cris--Orwell La Ferme des animaux-Antigone -
3e. Se chercher, se construire, se raconter, se représenter. Contrôles de lecture, dossiers, brevets blancs, questionnaires
3e. Se chercher, se construire, se raconter, se représenter. Rousseau Confessions- Promesse de l'Aube-SARRAUTE Enfance-Césaire- La vie est un je Agnès Jaoui -
3e. Dénoncer les travers de la société - Ridiculiser les vices, Visée sociale et politique de la satire, Des regards pour dénoncer
3e. Dénoncer les travers de la société-Musset, On ne badine pas avec l’amour-Daumier, Balzac caricature-Orwell, Ferme des animaux- La Fontaine-brevets les fables,Candide -
4e. Regarder le monde, inventer des mondes, La fiction pour interroger le réel- La littérature pour voir différemment le monde
4e.La fiction pour interroger le réel-Objets inanimés, avez-vous donc une âme?-La femme au XIXe -rêve ou cauchemar?Dois-je croire tout ce que je vois ? -
4e. Agir sur le monde. Informer, s'informer, déformer.La représentation du journaliste dans la fiction-Problématiques, mises en oeuvre, L.cursives
4e. Agir sur le monde. Informer s'informer, déformer.La représentation du journaliste dans la fiction-Pb mises en oeuvre L.cursives-Tintin, Hergé, Zola j'accuse -
4e, se chercher, se construire, dire l'amour. Saisir et dire l'absence.Dire l’amour pour diviser et pour l’emporter
4e Dire l'amour, dire l'absence.Dire l’amour pour diviser et pour l’emporter-Rodin, Claudel, sculpture,littérature- Célébration de l'amour, poésie lyrique -
4e, Vivre en société - Individu et société-La notion de conflit au théâtre (Corneille, Marivaux), dans les romans
4e Vivre en société -La notion de conflit au théâtre Corneille, le Cid, Marivaux l'île des esclaves, dans les romans No et Moi de Vigan-Fahrenheit 451 Bradbury -
Imaginer des univers nouveaux (classe de 5e)-Voyages lunaires-De l'autre côté du miroir -Rêver d'un autre monde
Imaginer des univers nouveaux 5e-Voyages lunaires-De l'autre côté du miroir-Rêver d'un autre monde-Méliès, J. Verne, Cyrano de Bergerac-Fleischer,Lewis Caroll -
5e Héros /héroïnes,héroïsmes, agir sur le monde.Les héros font-ils des exploits ou les exploits font-ils les héros ?
les caractéristiques d'un héros-Galahad, un roman de chevalerie- La Chanson de Roland-Yvain ou le chevalier au lion Chrétien de Troyes -Etude d'images -
5e Voyage,aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?Comment décrire l’autre et l’ailleurs?du voyage imaginaire au voyage dans l’imaginaire
5e Voyage,aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?Comment décrire l’autre et l’ailleurs?du voyage imaginaire au voyage dans l’imaginaire-Marco Polo - C. Colomb- Léry-Tabarly- De la Terre à la Lune -
5e. Vivre en société avec autrui : familles, amis, réseaux-Se construire au sein des relations familiales, l’amitié : de l’oubli de soi à l’ouverture
Se construire Vallès, L’Enfant, Leiris. L’amitié, Kessel, St Exupéry ,La Fontaine, Uhlman-Un autre nécessaire Robinson. Molière l'Avare -
Séquence brevet de français, 3ème, "se chercher, se construire", étudier l'autobiographie. Le pacte de Philippe Lejeune, brevet Leiris, l'âge d'homme
Séquence brevet de français, 3ème, "se chercher, se construire", étudier l'autobiographie. Le pacte de Philippe Lejeune, brevet Leiris, l'âge d'homme. Exercices d'entraînement au brevet
-
Sujets corrigés du diplôme national du brevet, les annales 11
Les annales, sujets corrigés du diplôme national du brevet- le français (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture-, lexique...) et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction -
Ressources d'accompagnement, français niveau 5ème, cycle 4."Regarder le monde, inventer des mondes", Imaginer des univers nouveaux
Ressources d'accompagnement, français niveau 5ème, cycle 4."Regarder le monde, inventer des mondes", Imaginer des univers nouveaux-Voyages lunaires De l'autre côté du miroir-Rêver d'un autre monde- Cours sur skype collège, 5ème, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE- -
Ressources d'accompagnement, français niveau 4ème, cycle 4. La fiction pour interroger le réel
La fiction pour interroger le réel 4ème-Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?La femme au XIXe siècle-Visions fantastiques de la femme : rêve ou cauchemar ?Dois-je croire tout ce que je vois ? Cours sur skype collège, 4ème, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE -
Ressources d'accompagnement, français niveau 3ème, cycle 4. Visions poétiques du monde
Ressources d'accompagnement, français 3e cycle 4. Visions poétiques-Invitation au voyage ferroviaire,Prose du transsibérien- Poésie de l'image-Cours sur skype collège, 3ème, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE. Préparation DNB, rédaction,réécriture,dictée,questions
-
Ma classe en ligne niveau collège en français pour une continuité pédagogique en grammaire. Cours, révisions, exercices. Grammaire de la 6ème à la 3ème. Préparation au brevet
-
Théâtre 5
La séquence théâtre au collège. Consultez les documents, cours, contrôles, questionnaires, brevets blancs, devoirs communs, annales corrigées, sujets zéro. Entraînez-vous avec la correction des annales pour préparer, réviser le brevet de français. De nombreuses ressources sont à votre disposition sur Ma classe en ligne -
Poésie 1
La séquence poésie au collège. Consultez les documents, cours, contrôles, questionnaires, brevets blancs, devoirs communs, annales corrigées, sujets zéro. Entraînez-vous avec la correction des annales pour préparer, réviser le brevet de français. De nombreuses ressources sont à votre disposition sur Ma classe en ligne -
Français au collège, cycle 4, 5e, 4e, 3e. Ce qu'il faut savoir. Regarder le monde, inventer des mondes Agir sur le monde Se chercher se construire Vivre en société, participer à la société-Littérature, imaginaire, rapport à soi, au monde, percept° de soi, dénonciations des travers de la société, l'altérité...
-
"L'être humain est-il maître de la nature classe de cinquième ; "La ville, lieu de tous les possibles ?" (quatrième) ; "Progrès et rêves scientifiques" (troisième)-Les trois questionnements proposés relèvent d'un même thème, celui de la relation d'un être humain à son environnement, qu'il soit naturel ou artificiel
-
Préparer le brevet avec les évaluations grammaire, conjugaison, vocabulaire 5
Préparer et réviser le brevet de français avec les évaluations en grammaire, conjugaison, vocabulaire : entraînez-vous et consultez les corrections du site - Evaluez votre niveau pour l'examen du DNB de français. -
Méthode pour faire une biographie au collège.
Méthode pour faire une biographie au collège. Comment faire une biographie? Les questions à se poser. Fiche méthode et petites biographies pour la classe -
Les techniques littéraires à connaître au collège. Pour une continuité pédagogique en vue du DNB de français
Les techniques littéraires à connaître au collège - Pour une continuité pédagogique. Ma classe en ligne pour me mettre à niveau en français en vue du DNB -
Fiches de vocabulaire en français niveau collège. Enrichir son vocabulaire, éviter les répétitions, travailler sur les synonymes
Fiches de vocabulaire français niveau collège. Enrichir son vocabulaire, éviter les répétitions en rédaction, travailler sur les synonymes. Ma classe en ligne -
Comment faire et réussir un exposé au collège? Exemples d'exposés en ligne
Comment faire et réussir un exposé au collège? Exemples d'exposés en ligne - Continuité pédagogique sur Ma classe en ligne -
Contrôles de lecture, séquences théâtre, réécriture, roman. De nombreux contrôles, carnets de lecture et questionnaires sont en ligne
Contrôles de lecture, séquences théâtre réécriture roman. De nombreux contrôles et questionnaires avec questions, réponses sont en ligne -Continuité pédagogique -
La conjugaison au collège, les temps et leur valeur - Réviser pour le brevet de français
La conjugaison au collège, les temps et leur valeur - Réviser pour le brevet de français -
Date de dernière mise à jour : 24/07/2021
Ajouter un commentaire