Evaluation de français, niveau 3ème, les expansions du nom. Entraînez-vous et évaluez votre niveau avec la correction du site

Expansions du nom

COURS

Les expansions du nom - Elles apportent des précisions sur le nom qu’elles enrichissent.

Les expansions du nom

Elles apportent des précisions sur le nom qu’elles enrichissent.

Expansions du nomIl existe différents types d’expansion :

1 - Le complément du nom : il donne des informations sur le nom. Il se construit avec une préposition comme  (à, de, en, avec, sans, pour, ...) = c’est un groupe prépositionnel. Ex Le chien de mon frère. Dans cet exemple, le groupe nominal est un groupe prépositionnel introduit par la préposition « de ». « De mon frère » est le complément du nom « chien », c’est sa fonction grammaticale.

2 – Le pronom relatif : les pronoms relatifs sont qui, que, quoi, dont, où… ils permettent de former une proposition subordonnée relative. Ex : C’est le chien qui appartient à mon frère ». Cette proposition est une subordonnée relative, c’est sa nature grammaticale, elle est introduite par le pronom relatif « qui » qui est complément du nom « chien », c’est sa fonction grammaticale.

3 – L’apposition : c’est une autre expansion possible, elle donne également des informations sur le nom. Ex : Nestor, ce gentil chien, aime les gâteaux. Dans cet exemple précis, le groupe nominal « ce gentil chien » complète le nom « Nestor », c’est une apposition du nom « Nestor », sa fonction grammaticale. Il existe une autre expansion, c’est l’épithète

4 – L’épithète : C’est une fonction liée à un adjectif qualificatif, l’épithète se rapporte au nom qu’il qualifie, on le trouve placé avant ou après celui-ci. Ex : « le chien gris », dans ce groupe nominal , « gris » est un adjectif qualificatif qui se rapporte au nom « chien », c’est sa nature grammaticale. Sa fonction est d’être une épithète du nom « chien ». Dans ce cas précis, il s’agit d’une épithète liée. Elle peut aussi être détachée, « ce chien, gentil, a perdu sa balle ».

Entraînez-vous

Relever les compléments du nom, les propositions relatives, les groupes nominaux et identifiez les. Donnez la fonction grammaticale des groupes soulignés

GRAMMAIRE. LES EXPANSIONS DU NOM

Exercice 1 : Relevez les compléments du nom dans les phrases suivantes.

  1. Le chapeau du clown est tombé par terre.
  2. J’ai décidé d’apprendre la peinture à l’huile.
  3. Je me suis fabriqué un costume en feutrine.

Exercice 2 : Relevez les propositions subordonnées relatives compléments de l’antécédent dans les phrases suivantes.

  1. Ce livre parle de plusieurs familles qui ont fait des voyages à vélo.
  2. Les pays dont ils parlent sont fabuleux.
  3. C’est une expérience que j’adorerais tenter.

Exercice 3 : Dans les phrases suivantes, relevez les groupes nominaux et identifier les expansions du nom

  1. Je pense lui coudre un costume vert en laine.
  2. Les jeunes enfants qui vivent en ville adoreraient visiter une ferme pour petits.
  3. Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs à qui la tradition fait annoncer le printemps.

Exercice 4 : Donnez la fonction grammaticale des groupes soulignés (attention il n’y a pas que des expansions du nom)

  1. Le célèbre costumier de cette pièce a choisi des costumes somptueux.
  2. Ce garçon est chanceux, il va faire bientôt le voyage dont il rêve depuis des années.
  3. Il gravira l’Etna, et sillonnera les petites routes de la Sicile sur une mobylette d’occasion, jusqu’à ce qu’il décide de planter sa tente.

 

Correction des exercices

Correction

Correction Exercice 1 

  1. Le chapeau du clown est tombé par terre.
  2. J’ai décidé d’apprendre la peinture à l’huile.
  3. Je me suis fabriqué un costume en feutrine.

Correction Exercice 2 

  1. Ce livre parle de plusieurs familles qui ont fait des voyages à vélo.
  2. Les pays dont ils parlent sont fabuleux.
  3. C’est une expérience que j’adorerais tenter.

 

Correction Exercice 3 

  1. un costume vert en laineVert: épithète de « costume » / en laine : complément du nom « costume »
  2. Les jeunes enfants qui vivent en villejeunes : épithète de « enfants » / qui vivent en ville : complément de l’antécédent « enfants » //une ferme pour petitsPour petits : complément du nom « ferme »
  3. des oiseaux migrateurs à qui la tradition fait annoncer le printempsMigrateurs: épithète de « oiseaux », à qui la tradition fait annoncer le printemps : complément de l’antécédent « oiseaux »

 

Correction Exercice 4 

  1. épithète du nom « costumier » / complément du nom « costumier » / COD du verbe « a choisi »
  2. attribut du sujet « ce garçon » / complément de l’antécédent « voyage »
  3. COD du verbe « l’Etna » / épithète du nom « routes / complément du nom « routes » / complément du nom « mobylette » / COD du verbe « décide »

 

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Exercice sur texte

- TEXTE. Colette, Là-Haut, Contes des mille et un matins.
« Mais nous cheminons maintenant au-dessus d’une nappe sombre, une forêt d’un vert sourd, qui absorbe la lumière faiblissante... C’est la forêt de Compiègne, jetée là comme le lé magnifique d’une étoffe crêpelée. L’homme la ronge, hélas ! On voit sur ses bords des dentelures de souris et des brèches profondes, et des trous ronds qui montrent sa trame nue. »

- QUESTIONS
1) Supprimez tous les mots / groupes de mots non indispensables. Le texte obtenu est-il syntaxiquement correct ?
2) Comparez le texte obtenu avec le texte de Colette : quel est le rôle des éléments qui ont été supprimés ?
3) Repérez les noms qui sont caractérisés par chacun des mots / groupes de mots.
4) Donnez la nature et la fonction des mots / groupes de mots 

Correction des exercices

1) Le texte obtenu est syntaxiquement correct.
2) Les éléments qui ont été supprimés permettaient d’apporter des informations, de décrire avec plus de précision ce que voit le personnage. 3) et 4)

NOM

MOTS / GROUPE DE MOTS
QUI LE CARACTERISE

NATURE ET FONCTION DE CE MOT /
GROUPE DE MOTS

nappe

sombre

Adjectif qualificatif, épithète liée du nom " nappe "

forêt

d'un vert sourd

Complément du nom " forêt "

qui absorbe la lumière faiblissante

Proposition subordonnée relative, complément de l'antécédent " forêt "

lumière

faiblissante

Adjectif qualificatif, épithète liée du nom " lumière "

forêt

de Compiègne

Complément du nom " forêt "

jetée

Adjectif qualificatif, épithète détachée du nom " forêt "

magnifique

Adjectif qualificatif, épithète liée du nom " lé "

d'une étoffe crêpelée

Complément du nom " lé "

étoffe

crêpelée

Adjectif qualificatif, épithète liée du nom " étoffe "

dentelures

de souris

Complément du nom " dentelures "

brèches

profondes

Adjectif qualificatif, épithète liée du nom " brèches "

trous

ronds

Adjectif qualificatif, épithète liée du nom " trous "

qui montrent sa trame nue

Proposition subordonnée relative, complément de l'antécédent " trous "

trame

nue

Adjectif qualificatif, épithète liée du nom " trame "

On appelle ces mots / groupes de mots supprimables, qui permettent de préciser, de caractériser le sens d’un nom, des expansions du nom. Ces expansions du nom sont de plusieurs sortes :

  • adjectif qualificatif épithète liée
  • adjectif qualificatif épithète détachée
  • complément du nom (ou complément déterminatif)
  • proposition subordonnée relative

On remarque aussi que les différentes expansions du nom peuvent se combiner.

 

 

Exercice proposé par lettres.ac-versailles.fr 

Préparer le brevet avec les évaluations en grammaire, conjugaison et de vocabulaire

Ma classe en ligne

Annales brevet de français 2022

Date de dernière mise à jour : 16/01/2023

Ajouter un commentaire