La grammaire, révisions, cours et exercices en continuité pédagogique au collège, la phrase simple et la phrase complexe
Phrase simple, phrase complexe : comment faire la différence ? Ma classe en ligne, la grammaire
Français (cycle 4) 5e, 4e, 3e. Langage oral -Attendus de fin de cycle-Étude de la langue,grammaire, orthographe, lexique-Culture littéraire,artistique
Français, cycle 4, 5e, 4e, 3e. Langage oral -Attendus de fin de cycle-Étude de la langue,grammaire, orthographe, lexique-Culture littéraire,artistique-Attendus de fin de cycle- Cours sur skype niveau collège, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE-Préparation au DNB
Terminologie utilisée
Nature (ou classe grammaticale) / fonction. Nom (nom propre, nom commun) / groupe nominal / verbe / déterminant (article défini, article indéfini, article partitif, déterminant possessif, déterminant démonstratif, déterminant numéral, déterminant indéfini, déterminant exclamatif, déterminant interrogatif) / adjectif / pronom (pronom personnel, pronom démonstratif, pronom possessif, pronom indéfini, pronom interrogatif, pronom relatif) / adverbe / conjonction (conjonction de subordination, conjonction de coordination) / préposition / interjection. Sujet du verbe / COD / COI / attribut du sujet / attribut du COD / complément circonstanciel / complément du nom / épithète / apposition. Verbe : groupes - radical - marque du temps - marque de personne / terminaison / mode / aspect. Mode indicatif, temps simples : présent, imparfait, passé simple, futur ; temps composés : passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futur antérieur // mode conditionnel présent, passé // mode subjonctif, présent, passé, imparfait, plus-queparfait // mode impératif, présent // modes non personnels : infinitif, participe présent, participe passé. Forme active / forme passive / forme impersonnelle / forme négative / forme exclamative. Phrase simple / phrase complexe / phrase verbale / phrase non verbale. Voix active, voix passive, voix pronominale. Proposition : indépendante / principale / subordonnée. Proposition subordonnée conjonctive, interrogative indirecte, relative, infinitive, participiale. Coordination / juxtaposition / subordination. Discours direct / indirect / indirect libre. Champ lexical, famille de mots, champ sémantique, niveau de langue. Mot dérivé, mot composé, locution. Radical, préfixe, suffixe, synonyme, antonyme, homonyme, polysémie
Appli de Ma classe en ligne
Français, grammaire
Exercice en ligne : La phrase simple, la phrase complexe
- Pour vous entraîner
- Exercices et correction
- Séparer les propositions dans les phrases complexes
- Fiche d’exercices n°1 (niveau facile)
- Fiche d’exercices n°2 (niveau moyen)
Une phrase peut comporter un ou plusieurs verbes conjugués.
Une phrase simple ne contient qu’un seul verbe conjugué.
Il était bien
Une phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués.
Elle contient autant de propositions que de verbes conjugués.
[Il sentit][que Marguerite lui étendait une couverture sur les genoux.]= 2 propositions
Il existe plusieurs sortes de propositions :
La proposition indépendante.
Elle ne dépend d’aucune autre proposition et aucune proposition ne dépend d’elle :
Les bûches craquaient.
On peut relier deux propositions indépendantes par une virgule, un point-virgule ou par deux points.
On dit alors que ces deux propositions sont juxtaposées.
Du bout du doigt, Noura creuse le sable , elle dessine une maison.
On peut relier deux propositions indépendantes par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) ou par un adverbe (cependant, alors, puis, ensuite...).
On dit alors que ces deux propositions sont coordonnées.
Elle portera le tablier bleu des écolières et elle aura son cartable à elle.
La phrase type (P) est composée de deux éléments : un groupe sujet (GS) et un groupe verbal (GV).
On adoptera donc la formule : P = GS + GV.
La phrase (1)
P = GS + GV P =
Le facteur distribue le courrier.
GS = le facteur ;
GV = distribue le courrier
Ces deux éléments sont obligatoires pour qu’on ait une phrase type : sauf cas particulier, ni le facteur employé seul ni distribue le courrier employé seul ne constituent une phrase.
À titre d’exemples, Sors! et Excellent, ce rôti! sont des phrases mais ne sont pas des phrases types. La phrase peut également comporter un élément apportant des informations complémentaires, non obligatoires : le groupe circonstanciel (GC).
La phrase (2)
P = [GS + GV] + GC P = Le facteur distribue le courrier à huit heures.
GS = le facteur ; GV = distribue le courrier ; GC = à huit heures
La formule complète de la phrase type (les parenthèses indiquant le caractère facultatif du GC) est donc la suivante : P = [GS + GV] (+ GC).
Cette description indique bien que, entre les trois groupes majeurs qui constituent la phrase, seules deux fonctions peuvent être identifiées : la fonction sujet et la fonction complément circonstanciel. Toutes les autres fonctions (complément d’objet direct, épithète, etc.) n’existent qu’à l’intérieur des groupes qui forment la phrase. Par exemple, la fonction complément d’objet direct est une fonction interne au GV et la fonction épithète une fonction interne au groupe nominal (GN). Cette hiérarchie des fonctions est le fondement de la syntaxe du français.
-
Ma classe en ligne niveau collège en français pour une continuité pédagogique en grammaire. Cours, révisions, exercices. Grammaire de la 6ème à la 3ème. Préparation au brevet
-
Théâtre 5
La séquence théâtre au collège. Consultez les documents, cours, contrôles, questionnaires, brevets blancs, devoirs communs, annales corrigées, sujets zéro. Entraînez-vous avec la correction des annales pour préparer, réviser le brevet de français. De nombreuses ressources sont à votre disposition sur Ma classe en ligne -
Poésie 1
La séquence poésie au collège. Consultez les documents, cours, contrôles, questionnaires, brevets blancs, devoirs communs, annales corrigées, sujets zéro. Entraînez-vous avec la correction des annales pour préparer, réviser le brevet de français. De nombreuses ressources sont à votre disposition sur Ma classe en ligne -
Français au collège, cycle 4, 5e, 4e, 3e. Ce qu'il faut savoir. Regarder le monde, inventer des mondes Agir sur le monde Se chercher se construire Vivre en société, participer à la société-Littérature, imaginaire, rapport à soi, au monde, percept° de soi, dénonciations des travers de la société, l'altérité...
-
"L'être humain est-il maître de la nature classe de cinquième ; "La ville, lieu de tous les possibles ?" (quatrième) ; "Progrès et rêves scientifiques" (troisième)-Les trois questionnements proposés relèvent d'un même thème, celui de la relation d'un être humain à son environnement, qu'il soit naturel ou artificiel
-
Préparer le brevet avec les évaluations grammaire, conjugaison, vocabulaire 5
Préparer et réviser le brevet de français avec les évaluations en grammaire, conjugaison, vocabulaire : entraînez-vous et consultez les corrections du site - Evaluez votre niveau pour l'examen du DNB de français. -
Méthode pour faire une biographie au collège.
Méthode pour faire une biographie au collège. Comment faire une biographie? Les questions à se poser. Fiche méthode et petites biographies pour la classe -
Les techniques littéraires à connaître au collège. Pour une continuité pédagogique en vue du DNB de français
Les techniques littéraires à connaître au collège - Pour une continuité pédagogique. Ma classe en ligne pour me mettre à niveau en français en vue du DNB -
Fiches de vocabulaire en français niveau collège. Enrichir son vocabulaire, éviter les répétitions, travailler sur les synonymes
Fiches de vocabulaire français niveau collège. Enrichir son vocabulaire, éviter les répétitions en rédaction, travailler sur les synonymes. Ma classe en ligne -
Comment faire et réussir un exposé au collège? Exemples d'exposés en ligne
Comment faire et réussir un exposé au collège? Exemples d'exposés en ligne - Continuité pédagogique sur Ma classe en ligne -
Contrôles de lecture, séquences théâtre, réécriture, roman. De nombreux contrôles, carnets de lecture et questionnaires sont en ligne
Contrôles de lecture, séquences théâtre réécriture roman. De nombreux contrôles et questionnaires avec questions, réponses sont en ligne -Continuité pédagogique -
La conjugaison au collège, les temps et leur valeur - Réviser pour le brevet de français
La conjugaison au collège, les temps et leur valeur - Réviser pour le brevet de français -
-
Connais-tu tes conjonctions de coordination et de subordination?
Connais-tu tes conjonctions de coordination et de subordination? Pour le savoir, replace les conjonctions dans leurs catégories : subordination ou coordination. Pour réussir, il faut écouter le cours, comprendre et s'entraîner aux exercices proposés sur ma classe en ligne -
Orthographe grammaticale. Les homophones grammaticaux, réviser et s'entraîner pour une continuité pédagogique sur Ma classe en ligne
Orthographe grammaticale. Les homophones grammaticaux, réviser et s'entraîner pour une continuité pédagogique sur Ma classe en ligne - Homophones= mots qui se prononcent de façon identique, ne s'écrivent pas de la même façon. Quand ils n'appartiennent pas à la même catégorie grammaticale= homophones grammaticaux. -
La grammaire, révisions, cours et exercices en continuité pédagogique au collège, la phrase simple et la phrase complexe
La grammaire, révisions, cours et exercices en continuité pédagogique niveau collège, la phrase simple et la phrase complexe - Cours, vidéos, exercices sur Ma classe en ligne - Phrase simple, phrase complexe : comment faire la différence ? Ma classe en ligne, la grammaire
-
Sujets corrigés du diplôme national du brevet, les annales 11
Les annales, sujets corrigés du diplôme national du brevet- le français (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture-, lexique...) et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction -
Ressources d'accompagnement, français niveau 5ème, cycle 4."Regarder le monde, inventer des mondes", Imaginer des univers nouveaux
Ressources d'accompagnement, français niveau 5ème, cycle 4."Regarder le monde, inventer des mondes", Imaginer des univers nouveaux-Voyages lunaires De l'autre côté du miroir-Rêver d'un autre monde- Cours sur skype collège, 5ème, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE- -
Ressources d'accompagnement, français niveau 4ème, cycle 4. La fiction pour interroger le réel
La fiction pour interroger le réel 4ème-Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?La femme au XIXe siècle-Visions fantastiques de la femme : rêve ou cauchemar ?Dois-je croire tout ce que je vois ? Cours sur skype collège, 4ème, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE -
Ressources d'accompagnement, français niveau 3ème, cycle 4. Visions poétiques du monde
Ressources d'accompagnement, français 3e cycle 4. Visions poétiques-Invitation au voyage ferroviaire,Prose du transsibérien- Poésie de l'image-Cours sur skype collège, 3ème, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE. Préparation DNB, rédaction,réécriture,dictée,questions
Date de dernière mise à jour : 24/04/2021
Ajouter un commentaire