5e Héros /héroïnes,héroïsmes, agir sur le monde.Les héros font-ils des exploits ou les exploits font-ils les héros ?
Quelles sont les caractéristiques d'un héros antique médiéval moderne?Galahad un roman de chevalerie-Le chevalier La Chanson de Roland-Yvain ou le chevalier au lion Chrétien de Troyes -Etude d'images
Agir sur le monde
Héros / héroïnes et héroïsmes (classe de 5e)
- Présentation du questionnement sur Eduscol
- "Héros / héroïnes et héroïsmes" : questionnement et problématiques possibles
- Corpus et pistes de lectures cursives
- Pistes de lectures
- Corpus "Les pleurs des héros"
- Héros, héroïnes, héroïsmes
- Cyrano de Bergerac, le héros de l’ombre et du panache
- Cyrano de Bergerac
- Problématiques possibles
- • Les héros font-ils des exploits ou les exploits font-ils les héros ?
- • Comment les héros se révèlent-ils héroïques ?
- Exemples de mise en œuvre
- Pistes pour une séquence : "La fabrique du héros"
- Pistes pour une séquence : "Héros, mode d'emploi ?"
- Pistes pour une séquence courte : "De quel(s) héros le monde d'aujourd'hui / de demain aurait-il besoin ?"
- Pistes pour une séquence : "Soyez le héraut des héros !"
- Exercices pour vous entraîner
- Exercices sur le lexique
Quelles sont les caractéristiques d'un héros?
Les héros et les héroïnes sont des personnages réels ou fictifs de l'histoire, exemplaires de la mythologie humaine ou des arts, dont les hauts faits valent qu'on chante leurs gestes. Ces derniers, édulcorés par la légende dorée des hagiographes, sont passés dans la légende populaire.
Par extension, le terme « héros » ou « héroïne » désigne le personnage principal d'une œuvre de fiction, quelles que soient les qualités dont il fait preuve. Si sa conduite ne correspond pas à un idéal (par exemple, s'il est lâche ou cupide), ce héros peut être qualifié d'antihéros.
Héros antiques
Les héros des temps antiques sont, soit mythiques, ayant une parenté directe avec le panthéon (c'est le cas d'Hercule), soit légendaires
Le rapport est inversé : ce sont les hauts faits des hommes lors de leur vie qui les divinisent après leur disparition, les rendant immortels dans la mémoire de leurs héritiers.
mythologie gréco-romaine
Ulysse, héros infortuné de l'Odyssée ; humain, il n'a pas de pouvoir, hormis son astuce (trait humain).
Circé, puissante magicienne.
Hercule : les douze Travaux d'Hercule ; pouvoir : sa force.
Achille ; pouvoir : invulnérabilité, sauf sur son talon, sa taille.
Le registre épique est utilisé pour mettre en avant les exploits des héros
il se caractérise par des procédés comme :l’amplification - ex. : hyperboles, énumérations, répétitions et l'opposition, ex, l'antithèse
Les héros médiévaux
C' est un chevalier ou un noble ex. : Lancelot, Perceval, Roland, il incarne donc les valeurs de la chevalerie comme la fidélité au roi et la vaillance et la courtoisie, bienveillance à l'égard des faibles
monde médiéval anglo-saxon
Robin des Bois de Sherwood : légende sur l'absence du roi Richard Cœur de Lion, parti guerroyer en Terre sainte.
mythologie celtique de l'île de Bretagne
Roi Arthur, et ses Chevaliers de la Table Ronde : Légende arthurienne, légende sur l'absence de roi celtique, délaissant la terre dans les âges sombres;
Les héros modernes
Grâce aux effets produits par la littérature, le héros emblématique devient fictionnel, tel Don Quichotte en Espagne. L'époque ultérieure des grandes découvertes donne au monde une nouvelle sorte de héros : l'aventurier.
Les héros aussi légendaires que réalistes :
les pirates et corsaires du Roy dans les Caraïbes qui font preuve de courage et témérité contre une puissance navale hégémonique tels Surcouf ;
les Mousquetaires tel que D'Artagnan ;
Cyrano de Bergerac
Héros de la Résistance
Les héros de la société :
certains membres de professions reconnues pour leur abnégation, tels que les pompiers, sauveteurs, infirmières, policiers, etc. ;
les défenseurs des biens et valeurs communs comme l'environnement ;
les sportifs qui effectuent des exploits physiques.
Les héros de fiction :
Comics : les super-héros
Bandes dessinées - Jeux de rôle - Cinéma
Exercice
Consignes : Classez dans deux colonnes ces expressions selon qu'elles expriment le courage ou la générosité, deux valeurs fondamentales du chevalier : de bon cœur/vaillamment/ d'un geste secourable/avec ardeur/sans peur/sans calcul/hardiment/avec bonté/sans crainte/audacieusement/de manière désintéressée/ charitablement/avec bravoure
Lancelot sauvé par la soeur de Méléagant, "Lancelot ou le chevalier à la charrette" - Etudier l'héroïsme au féminin
Questions
- Tout au long du texte, de quelles qualités la jeune femme fait-elle preuve ? Vous justifierez vos réponses
- Quelle hyperbole utilise la jeune femme pour exprimer sa détermination au moment de sauver Lancelot ?
- Dans quel état se trouve Lancelot au moment de son sauvetage ?
Galahad, un roman de chevalerie
LA QUETE DU SAINT GRAAL
Les chevaliers de la table ronde doivent chercher le saint graal. 149 chevaliers, compagnons de la table ronde, partent dans des directions différentes. Galaad parvient le plus loin, en compagnie de Perceval, et de Bors. Ces trois chevaliers ont rencontré la sœur de sir Perceval qui les conduit vers un navire. Ils naviguent et arrivent sur un rivage lointain. Après de nombreuses aventures, ils arrivent à la cour du roi Pelles (ce roi est très saint).
Le roi Pelles amène Galaad dans une pièce. Seul Galaad, pourtant accompagné de Perceval et de Bors, est autorisé à voir le saint graal. Galaad parvient au saint graal et le prend car il a une âme pure égale à celle des dieux.
Le chevalier, un héros conquérant La Chanson de Roland
- Vous pouvez consulter
- Le chevalier, un héros conquérant La Chanson de Roland
- Préparation au contrôle de lecture : la chanson de Roland
- Questionnaire sur la chanson de Roland niveau collège
- La chanson de Roland, analyse du livre
- Activités d’expression
- 1 - Décrire les devoirs d’un chevalier
- 2 - Ecrivez un récit se passant au Moyen-Age
- Vous êtes Rolland, chevalier du roi Arthur. Vous avez quitté la cour du roi parce que votre fiancée vous a écrit que son château était assiégé. Vous avez cependant réussi à rejoindre le château de votre belle. Demain aura lieu le combat qui vous opposera au chevalier noir, votre ennemi.
- Votre récit commence au moment où vous quittez le château. Vous devrez :
- décrire ce qui vous voyez en quittant le château
- raconter votre combat contre le chevalier noir et l’issue du combat.
- Votre récit fera une quinzaine de lignes
Yvain ou le chevalier au lion Chrétien de Troyes - Comprendre l'amour courtois analyser le merveilleux étudier les prouesses du chevalier
Parcours : Chrétien de Troyes
Parcourir le roman
Comprendre l'amour courtois
analyser le merveilleux
étudier les prouesses du chevalier
Etudier le vocabulaire
Evolution de la langue
La représentation des héros et des héroïnes - comparaison de trois images représentant des personnages héroïsés.
Comment je suis devenu super-héros - Un film de Douglas Attal - Un super-héros est généralement un type de justicier costumé qui se distingue par des capacités hors du commun
Honest Trailers | The Fast & The Furious
-
Invitation au voyage ferroviaire- Vision poétique du monde moderne : voyage vers l’inconnu et intérieur.Commentaires, brevets blancs corrigés
français 3e -Regarder le monde, inventer des mondes, Visions poétiques-Invitation au voyage ferroviaire-Vision poétique du monde moderne -poésie de l'image-Le regard ébloui du crapaud -
3e - Agir dans la cité : individu et pouvoir -Questionnement et mises en oeuvre = Corpus et pistes de lectures cursives
3e - Agir dans la cité -MATIN BRUN PAVLOFF- PERSEPOLIS Satrapi- A l'ouest rien de nouveau-L'ami retrouvé Uhlman-Gaudé Cris--Orwell La Ferme des animaux-Antigone -
3e. Se chercher, se construire, se raconter, se représenter. Contrôles de lecture, dossiers, brevets blancs, questionnaires
3e. Se chercher, se construire, se raconter, se représenter. Rousseau Confessions- Promesse de l'Aube-SARRAUTE Enfance-Césaire- La vie est un je Agnès Jaoui -
3e. Dénoncer les travers de la société - Ridiculiser les vices, Visée sociale et politique de la satire, Des regards pour dénoncer
3e. Dénoncer les travers de la société-Musset, On ne badine pas avec l’amour-Daumier, Balzac caricature-Orwell, Ferme des animaux- La Fontaine-brevets les fables,Candide -
4e. Regarder le monde, inventer des mondes, La fiction pour interroger le réel- La littérature pour voir différemment le monde
4e.La fiction pour interroger le réel-Objets inanimés, avez-vous donc une âme?-La femme au XIXe -rêve ou cauchemar?Dois-je croire tout ce que je vois ? -
4e. Agir sur le monde. Informer, s'informer, déformer.La représentation du journaliste dans la fiction-Problématiques, mises en oeuvre, L.cursives
4e. Agir sur le monde. Informer s'informer, déformer.La représentation du journaliste dans la fiction-Pb mises en oeuvre L.cursives-Tintin, Hergé, Zola j'accuse -
4e, se chercher, se construire, dire l'amour. Saisir et dire l'absence.Dire l’amour pour diviser et pour l’emporter
4e Dire l'amour, dire l'absence.Dire l’amour pour diviser et pour l’emporter-Rodin, Claudel, sculpture,littérature- Célébration de l'amour, poésie lyrique -
4e, Vivre en société - Individu et société-La notion de conflit au théâtre (Corneille, Marivaux), dans les romans
4e Vivre en société -La notion de conflit au théâtre Corneille, le Cid, Marivaux l'île des esclaves, dans les romans No et Moi de Vigan-Fahrenheit 451 Bradbury -
Imaginer des univers nouveaux (classe de 5e)-Voyages lunaires-De l'autre côté du miroir -Rêver d'un autre monde
Imaginer des univers nouveaux 5e-Voyages lunaires-De l'autre côté du miroir-Rêver d'un autre monde-Méliès, J. Verne, Cyrano de Bergerac-Fleischer,Lewis Caroll -
5e Héros /héroïnes,héroïsmes, agir sur le monde.Les héros font-ils des exploits ou les exploits font-ils les héros ?
les caractéristiques d'un héros-Galahad, un roman de chevalerie- La Chanson de Roland-Yvain ou le chevalier au lion Chrétien de Troyes -Etude d'images -
5e Voyage,aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?Comment décrire l’autre et l’ailleurs?du voyage imaginaire au voyage dans l’imaginaire
5e Voyage,aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?Comment décrire l’autre et l’ailleurs?du voyage imaginaire au voyage dans l’imaginaire-Marco Polo - C. Colomb- Léry-Tabarly- De la Terre à la Lune -
5e. Vivre en société avec autrui : familles, amis, réseaux-Se construire au sein des relations familiales, l’amitié : de l’oubli de soi à l’ouverture
Se construire Vallès, L’Enfant, Leiris. L’amitié, Kessel, St Exupéry ,La Fontaine, Uhlman-Un autre nécessaire Robinson. Molière l'Avare -
Séquence brevet de français, 3ème, "se chercher, se construire", étudier l'autobiographie. Le pacte de Philippe Lejeune, brevet Leiris, l'âge d'homme
Séquence brevet de français, 3ème, "se chercher, se construire", étudier l'autobiographie. Le pacte de Philippe Lejeune, brevet Leiris, l'âge d'homme. Exercices d'entraînement au brevet
-
Sujets corrigés du diplôme national du brevet, les annales 11
Les annales, sujets corrigés du diplôme national du brevet- le français (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture-, lexique...) et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction -
Ressources d'accompagnement, français niveau 5ème, cycle 4."Regarder le monde, inventer des mondes", Imaginer des univers nouveaux
Ressources d'accompagnement, français niveau 5ème, cycle 4."Regarder le monde, inventer des mondes", Imaginer des univers nouveaux-Voyages lunaires De l'autre côté du miroir-Rêver d'un autre monde- Cours sur skype collège, 5ème, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE- -
Ressources d'accompagnement, français niveau 4ème, cycle 4. La fiction pour interroger le réel
La fiction pour interroger le réel 4ème-Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?La femme au XIXe siècle-Visions fantastiques de la femme : rêve ou cauchemar ?Dois-je croire tout ce que je vois ? Cours sur skype collège, 4ème, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE -
Ressources d'accompagnement, français niveau 3ème, cycle 4. Visions poétiques du monde
Ressources d'accompagnement, français 3e cycle 4. Visions poétiques-Invitation au voyage ferroviaire,Prose du transsibérien- Poésie de l'image-Cours sur skype collège, 3ème, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE. Préparation DNB, rédaction,réécriture,dictée,questions
-
Ma classe en ligne niveau collège en français pour une continuité pédagogique en grammaire. Cours, révisions, exercices. Grammaire de la 6ème à la 3ème. Préparation au brevet
-
Théâtre 5
La séquence théâtre au collège. Consultez les documents, cours, contrôles, questionnaires, brevets blancs, devoirs communs, annales corrigées, sujets zéro. Entraînez-vous avec la correction des annales pour préparer, réviser le brevet de français. De nombreuses ressources sont à votre disposition sur Ma classe en ligne -
Poésie 1
La séquence poésie au collège. Consultez les documents, cours, contrôles, questionnaires, brevets blancs, devoirs communs, annales corrigées, sujets zéro. Entraînez-vous avec la correction des annales pour préparer, réviser le brevet de français. De nombreuses ressources sont à votre disposition sur Ma classe en ligne -
Français au collège, cycle 4, 5e, 4e, 3e. Ce qu'il faut savoir. Regarder le monde, inventer des mondes Agir sur le monde Se chercher se construire Vivre en société, participer à la société-Littérature, imaginaire, rapport à soi, au monde, percept° de soi, dénonciations des travers de la société, l'altérité...
-
"L'être humain est-il maître de la nature classe de cinquième ; "La ville, lieu de tous les possibles ?" (quatrième) ; "Progrès et rêves scientifiques" (troisième)-Les trois questionnements proposés relèvent d'un même thème, celui de la relation d'un être humain à son environnement, qu'il soit naturel ou artificiel
-
Préparer le brevet avec les évaluations grammaire, conjugaison, vocabulaire 5
Préparer et réviser le brevet de français avec les évaluations en grammaire, conjugaison, vocabulaire : entraînez-vous et consultez les corrections du site - Evaluez votre niveau pour l'examen du DNB de français. -
Méthode pour faire une biographie au collège.
Méthode pour faire une biographie au collège. Comment faire une biographie? Les questions à se poser. Fiche méthode et petites biographies pour la classe -
Les techniques littéraires à connaître au collège. Pour une continuité pédagogique en vue du DNB de français
Les techniques littéraires à connaître au collège - Pour une continuité pédagogique. Ma classe en ligne pour me mettre à niveau en français en vue du DNB -
Fiches de vocabulaire en français niveau collège. Enrichir son vocabulaire, éviter les répétitions, travailler sur les synonymes
Fiches de vocabulaire français niveau collège. Enrichir son vocabulaire, éviter les répétitions en rédaction, travailler sur les synonymes. Ma classe en ligne -
Comment faire et réussir un exposé au collège? Exemples d'exposés en ligne
Comment faire et réussir un exposé au collège? Exemples d'exposés en ligne - Continuité pédagogique sur Ma classe en ligne -
Contrôles de lecture, séquences théâtre, réécriture, roman. De nombreux contrôles, carnets de lecture et questionnaires sont en ligne
Contrôles de lecture, séquences théâtre réécriture roman. De nombreux contrôles et questionnaires avec questions, réponses sont en ligne -Continuité pédagogique -
La conjugaison au collège, les temps et leur valeur - Réviser pour le brevet de français
La conjugaison au collège, les temps et leur valeur - Réviser pour le brevet de français -
Date de dernière mise à jour : 21/07/2021
Ajouter un commentaire