4e. Agir sur le monde. Informer, s'informer, déformer.La représentation du journaliste dans la fiction-Problématiques, mises en oeuvre, L.cursives
La représentation du journaliste dans la fiction- En littérature Tintin, Hergé.De l’auteur engagé au métier de journaliste Zola «J’accuse!»lecture cursive DAENINCKX Le Salaire du sniper
Informer, s'informer, déformer ? (classe de 4e)
Qu’est-ce que s’informer ? Comment s’assurer de la fiabilité d’une information ? L’image est-elle un gage de vérité ?
- Problématiques et indications de références
- Présentation du questionnement sur Eduscol
- "Informer, s'informer, déformer ?" : questionnement, problématiques et indications de références
- Qui fabrique l’information ? Est-elle uniquement le fait du journaliste ou d’une co-construction avec le public ? Quelle est la place / quel est le rôle du journaliste aujourd’hui ? Réseaux sociaux Blogs journalistiques dans les journaux en ligne Blogs d’opinion
- Trop d’informations : une chance ou une menace pour l’information ? Comment se repérer face à la surabondance d’informations?
- Qu’est-ce que s’informer ? Comment s’assurer de la fiabilité d’une information ? L’image est-elle un gage de vérité ? Quels intérêts se cachent derrière la manipulation d’une image ?
- « images mensongères »
- La presse et les médias d’information agissent-ils sur le monde ? Des images et des articles de presse qui ont marqué l’Histoire
- Peut-on informer sans déformer ? La notion de subjectivité est-elle compatible avec la vérité et est-elle inhérente à toute information ? Faut-il déformer l’information pour agir sur le monde ? Déformer pour dénoncer ? Déformer pour désinformer ? Dessins de presse et caricatures, images de propagande Rumeurs, théories du complot
- Le fait divers comme source d’inspiration littéraire et artistique : une déformation ? Romans et nouvelles du XIXe au XXIe siècle mettant en scène le monde de la presse et des médias (par exemple Hugo, Zola, Maupassant), tableaux s’inspirant de faits divers (par exemple, Géricault)
- Comment le pouvoir se sert-il de l’image médiatique ? L’image médiatique au service de la mise en scène du pouvoir - Images de presse et communication
- Quelle image de la presse et des médias dans la fiction ? Dans la réalité? Le journaliste dans la littérature est-il un héros ou un anti-héros? L’image de la presse donnée dans la fiction comme reflet de la société - Romans, nouvelles et BD du XIXe s au XXIe siècle.
- Y a-t-il une frontière entre littérature et journalisme ? Comment l’écrivain met-il sa plume au service du journalisme ? Comment le journalisme nourrit-il la littérature ? Textes d’écrivains journalistes et d’écrivains du XIXe au XXIe siècle (par exemple Balzac, J. Kessel, A. Londres)
- Pourquoi témoigner du monde en images ? Faire voir, est-ce faire savoir ? Le photojournalisme a-t-il le pouvoir de raconter le monde ? Reportages photos des XXe et XXIe siècles
- La mission du journaliste est-elle uniquement d’informer ? Au nom de quelles valeurs le journaliste s’engage-t-il ? L’engagement est-il compatible avec la notion d’impartialité ? Le journaliste engagé a-t-il le pouvoir d’agir sur le monde ? Textes de journalistes engagés (Zola, Camus, journalistes du XXIe siècle)
- Exemples de mise en œuvre
- Pistes pour une séquence sur l'image médiatique
- Pistes pour des séquences autour d' "Informer / déformer"
- Pistes pour une séquence sur le pouvoir de l'art
- Pistes pour une séquence sur le dessin de presse : un art qui parle de l'actualité
- Exemples d'activités de production de média
- Corpus et pistes de lectures cursives sur Eduscol
- Corpus et pistes de lectures cursives
- La représentation du journaliste dans la fiction
- En littérature
- • BALZAC H. de, Illusions perdues, 1843.
- • HERGE, Tintin.
- • LEROUX G., Romans de la série Rouletabille.
- • MAUPASSANT G. de, Bel-Ami, 1885.
- • MAUPASSANT G. de, Chroniques
- • MURGER H. , Scènes de la vie de bohème
- • VERNE J., Michel Strogoff, 1876
- Pistes de lectures cursives
- • DAENINCKX D., Le Salaire du sniper, in Passages d’enfer, 1998.
- "Le Salaire du sniper" de Didier DAENINCK en lecture audio.
- Le fait divers, source d’inspiration littéraire et artistique
- En lien avec l’objet d’étude « la fiction pour interroger le réel »
- • CAMERON J., Titanic, 1997.
- • CAMUS A., Le Malentendu, 1944.
- • GERICAULT, Le Radeau de la Méduse, 1819.
- • HUGO V., Claude Gueux, 1834.
- • VOLTAIRE, Poème sur le désastre de Lisbonne et Candide, chapitres 5 et 6
- • ZOLA E., Un mariage d’amour, 1866 et Thérèse Raquin, 1867.
- L’écrivain journaliste / l’écrivain reporter
- • CENDRARS B., Panorama de la Pègre, Denoël, 2006.
- • EVENO P., Les grands articles qui ont fait l’histoire
- • KESSEL J., Reportages
- • LONDRES A., Œuvres complètes, Arléa, 2007.
LA DIFFUSION DES FAKE NEWS
Focus – Le pouvoir des images
Par Juliette Le Taillandier de Gabory
Focus – Les mécanismes du faux
Par Karen Prévost-Sorbe
Pistes pédagogiques – Les coûts de la désinformation
Par Karen Prévost-Sorbe
Pistes pédagogiques – Approche culturelle du faux
Par Isabelle Martin
Pistes pédagogiques – Explorer le dessin de presse
Par Samuel Baluret
Le CLEMI : Centre pour l'éducation aux médias et à l'information
De l’auteur engagé au métier de journaliste Émile Zola et son article « J’accuse…! »
Émile Zola (1840-1902)
D'abord journaliste (donc familier des enquêtes de terrain et des techniques de documentation journalistiques).
Premier roman : Thérèse Raquin (1867), 1er succès : L’Assommoir (1877), son plus grand triomphe : Germinal (1885).
Chef de file du Naturalisme que l'on définira en introduction comme un prolongement du réalisme adossé à des théories scientifiques.
Écrivain engagé (notamment en faveur des idéaux du socialisme). Voir aussi la défense du capitaine Dreyfus, injustement accusé de trahison, avec l'article « J'accuse » (1898).
- La représentation du journaliste dans la fiction
- En littérature
- • HERGE, Tintin.
- bd-tintin.pdf
- A lire aussi
- Pourquoi "Tintin au Congo" fait-il encore polémique aujourd'hui ?
Présentation DE LA BD :
Tintin au Congo est une bande dessinée en noir et blanc, écrite et dessinée par auteur belge, Hergé, en 1931.
Tintin au Congo
(Les aventures de Tintin reporter au "Petit Vingtième" au Congo, Hergé, 1931) est le second album de bande dessinée des Aventures de Tintin,
publié en noir et blanc de 1930 à 1931 dans les pages du Petit Vingtième, supplément du journal Le Vingtième Siècle. La version couleur et actuelle de l'album est parue en 1946.
Que raconte Tintin au Congo ?
Parti au Congo faire son travail de journaliste, Tintin, après de nombreuses péripéties, se trouve confronté à des hommes blancs (des gangsters) qui veulent prendre le contrôle de la production de diamants au Congo.
Tintin est accompagné de son chien Milou. Ton est sur le même bateau que Tintin et il tente à plusieurs reprises de le tuer.
. Une suite de péripéties amène Tintin au royaume des Babaoro'm, où il devient le sorcier il comprendra dès lors que les hommes blancs sont des gangsters et que certains en particulier Tom veulent le tuer. Ces gangsters sont sous la protection d’Al Capone et tentent de prendre le contrôle de la production de diamants au Congo.
Contexte historique :
Le Congo était l’unique colonie belge, dont le territoire était 80 fois plus grand que celui de la Belgique. Les colons belges vont y développer des plantations (coton, palmier à huile,…etc.) et l’extraction de minerais (or, cuivre…).
Dans les années 1930, comment le système colonial est-il?
dans les années 1930, le système colonial est à son apogée et il existe plusieurs stéréotypes et préjugés vis-à-vis des Africains.
En 1931, l’Exposition coloniale internationale organisée à Paris pour exalter les réalisations et la « vocation » coloniale de la France attire 8 millions de visiteurs.
Quelles problématiques d’ensemble pourriez-vous envisager à la lecture de cette planche?
Garder la mémoire de l’histoire coloniale à travers la littérature et les arts est-elle un obstacle ou une aide pour aller à la rencontre de l’autre ?
Quelle représentation des Congolais véhicule Tintin auCongo ?
Tintin au Congo permet-il de remettre en question les stéréotypes? Comment ces mêmes stéréotypes sont-ils perçus?
Tintin au Congo permet finalement de ridiculiser les stéréotypes tant ils paraissent absurdes a posteriori.
Cette oeuvre reflète donc les préjugés racistes et coloniaux d’une époque.
caricature de la vision simpliste des occidentaux
Hergé s’en est expliqué quelques années plus tard : « Pour le Congo […], il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : « Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là ! », etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique. »
Quelle image cela donne t’-il à Hergé?
Hergé donne l’image d’un homme soucieux d’une mission humaine, civilisatrice. Il s’agit d’amener la paix. On peut ainsi voir Tintin juger les populations autochtones et considérées comme belliqueuses. Dans une autre mission Tintin pourra enseigner la géographie par exemple = il faut enseigner et éduquer.
-
Invitation au voyage ferroviaire- Vision poétique du monde moderne : voyage vers l’inconnu et intérieur.Commentaires, brevets blancs corrigés
français 3e -Regarder le monde, inventer des mondes, Visions poétiques-Invitation au voyage ferroviaire-Vision poétique du monde moderne -poésie de l'image-Le regard ébloui du crapaud -
3e - Agir dans la cité : individu et pouvoir -Questionnement et mises en oeuvre = Corpus et pistes de lectures cursives
3e - Agir dans la cité -MATIN BRUN PAVLOFF- PERSEPOLIS Satrapi- A l'ouest rien de nouveau-L'ami retrouvé Uhlman-Gaudé Cris--Orwell La Ferme des animaux-Antigone -
3e. Se chercher, se construire, se raconter, se représenter. Contrôles de lecture, dossiers, brevets blancs, questionnaires
3e. Se chercher, se construire, se raconter, se représenter. Rousseau Confessions- Promesse de l'Aube-SARRAUTE Enfance-Césaire- La vie est un je Agnès Jaoui -
3e. Dénoncer les travers de la société - Ridiculiser les vices, Visée sociale et politique de la satire, Des regards pour dénoncer
3e. Dénoncer les travers de la société-Musset, On ne badine pas avec l’amour-Daumier, Balzac caricature-Orwell, Ferme des animaux- La Fontaine-brevets les fables,Candide -
4e. Regarder le monde, inventer des mondes, La fiction pour interroger le réel- La littérature pour voir différemment le monde
4e.La fiction pour interroger le réel-Objets inanimés, avez-vous donc une âme?-La femme au XIXe -rêve ou cauchemar?Dois-je croire tout ce que je vois ? -
4e. Agir sur le monde. Informer, s'informer, déformer.La représentation du journaliste dans la fiction-Problématiques, mises en oeuvre, L.cursives
4e. Agir sur le monde. Informer s'informer, déformer.La représentation du journaliste dans la fiction-Pb mises en oeuvre L.cursives-Tintin, Hergé, Zola j'accuse -
4e, se chercher, se construire, dire l'amour. Saisir et dire l'absence.Dire l’amour pour diviser et pour l’emporter
4e Dire l'amour, dire l'absence.Dire l’amour pour diviser et pour l’emporter-Rodin, Claudel, sculpture,littérature- Célébration de l'amour, poésie lyrique -
4e, Vivre en société - Individu et société-La notion de conflit au théâtre (Corneille, Marivaux), dans les romans
4e Vivre en société -La notion de conflit au théâtre Corneille, le Cid, Marivaux l'île des esclaves, dans les romans No et Moi de Vigan-Fahrenheit 451 Bradbury -
Imaginer des univers nouveaux (classe de 5e)-Voyages lunaires-De l'autre côté du miroir -Rêver d'un autre monde
Imaginer des univers nouveaux 5e-Voyages lunaires-De l'autre côté du miroir-Rêver d'un autre monde-Méliès, J. Verne, Cyrano de Bergerac-Fleischer,Lewis Caroll -
5e Héros /héroïnes,héroïsmes, agir sur le monde.Les héros font-ils des exploits ou les exploits font-ils les héros ?
les caractéristiques d'un héros-Galahad, un roman de chevalerie- La Chanson de Roland-Yvain ou le chevalier au lion Chrétien de Troyes -Etude d'images -
5e Voyage,aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?Comment décrire l’autre et l’ailleurs?du voyage imaginaire au voyage dans l’imaginaire
5e Voyage,aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?Comment décrire l’autre et l’ailleurs?du voyage imaginaire au voyage dans l’imaginaire-Marco Polo - C. Colomb- Léry-Tabarly- De la Terre à la Lune -
5e. Vivre en société avec autrui : familles, amis, réseaux-Se construire au sein des relations familiales, l’amitié : de l’oubli de soi à l’ouverture
Se construire Vallès, L’Enfant, Leiris. L’amitié, Kessel, St Exupéry ,La Fontaine, Uhlman-Un autre nécessaire Robinson. Molière l'Avare -
Séquence brevet de français, 3ème, "se chercher, se construire", étudier l'autobiographie. Le pacte de Philippe Lejeune, brevet Leiris, l'âge d'homme
Séquence brevet de français, 3ème, "se chercher, se construire", étudier l'autobiographie. Le pacte de Philippe Lejeune, brevet Leiris, l'âge d'homme. Exercices d'entraînement au brevet
-
Connais-tu tes conjonctions de coordination et de subordination?
Connais-tu tes conjonctions de coordination et de subordination? Pour le savoir, replace les conjonctions dans leurs catégories : subordination ou coordination. Pour réussir, il faut écouter le cours, comprendre et s'entraîner aux exercices proposés sur ma classe en ligne -
Orthographe grammaticale. Les homophones grammaticaux, réviser et s'entraîner pour une continuité pédagogique sur Ma classe en ligne
Orthographe grammaticale. Les homophones grammaticaux, réviser et s'entraîner pour une continuité pédagogique sur Ma classe en ligne - Homophones= mots qui se prononcent de façon identique, ne s'écrivent pas de la même façon. Quand ils n'appartiennent pas à la même catégorie grammaticale= homophones grammaticaux. -
La grammaire, révisions, cours et exercices en continuité pédagogique au collège, la phrase simple et la phrase complexe
La grammaire, révisions, cours et exercices en continuité pédagogique niveau collège, la phrase simple et la phrase complexe - Cours, vidéos, exercices sur Ma classe en ligne - Phrase simple, phrase complexe : comment faire la différence ? Ma classe en ligne, la grammaire
-
Ma classe en ligne niveau collège en français pour une continuité pédagogique en grammaire. Cours, révisions, exercices. Grammaire de la 6ème à la 3ème. Préparation au brevet
-
Théâtre 5
La séquence théâtre au collège. Consultez les documents, cours, contrôles, questionnaires, brevets blancs, devoirs communs, annales corrigées, sujets zéro. Entraînez-vous avec la correction des annales pour préparer, réviser le brevet de français. De nombreuses ressources sont à votre disposition sur Ma classe en ligne -
Poésie 1
La séquence poésie au collège. Consultez les documents, cours, contrôles, questionnaires, brevets blancs, devoirs communs, annales corrigées, sujets zéro. Entraînez-vous avec la correction des annales pour préparer, réviser le brevet de français. De nombreuses ressources sont à votre disposition sur Ma classe en ligne -
Français au collège, cycle 4, 5e, 4e, 3e. Ce qu'il faut savoir. Regarder le monde, inventer des mondes Agir sur le monde Se chercher se construire Vivre en société, participer à la société-Littérature, imaginaire, rapport à soi, au monde, percept° de soi, dénonciations des travers de la société, l'altérité...
-
"L'être humain est-il maître de la nature classe de cinquième ; "La ville, lieu de tous les possibles ?" (quatrième) ; "Progrès et rêves scientifiques" (troisième)-Les trois questionnements proposés relèvent d'un même thème, celui de la relation d'un être humain à son environnement, qu'il soit naturel ou artificiel
-
Préparer le brevet avec les évaluations grammaire, conjugaison, vocabulaire 5
Préparer et réviser le brevet de français avec les évaluations en grammaire, conjugaison, vocabulaire : entraînez-vous et consultez les corrections du site - Evaluez votre niveau pour l'examen du DNB de français. -
Méthode pour faire une biographie au collège.
Méthode pour faire une biographie au collège. Comment faire une biographie? Les questions à se poser. Fiche méthode et petites biographies pour la classe -
Les techniques littéraires à connaître au collège. Pour une continuité pédagogique en vue du DNB de français
Les techniques littéraires à connaître au collège - Pour une continuité pédagogique. Ma classe en ligne pour me mettre à niveau en français en vue du DNB -
Fiches de vocabulaire en français niveau collège. Enrichir son vocabulaire, éviter les répétitions, travailler sur les synonymes
Fiches de vocabulaire français niveau collège. Enrichir son vocabulaire, éviter les répétitions en rédaction, travailler sur les synonymes. Ma classe en ligne -
Comment faire et réussir un exposé au collège? Exemples d'exposés en ligne
Comment faire et réussir un exposé au collège? Exemples d'exposés en ligne - Continuité pédagogique sur Ma classe en ligne -
Contrôles de lecture, séquences théâtre, réécriture, roman. De nombreux contrôles, carnets de lecture et questionnaires sont en ligne
Contrôles de lecture, séquences théâtre réécriture roman. De nombreux contrôles et questionnaires avec questions, réponses sont en ligne -Continuité pédagogique -
La conjugaison au collège, les temps et leur valeur - Réviser pour le brevet de français
La conjugaison au collège, les temps et leur valeur - Réviser pour le brevet de français -
Date de dernière mise à jour : 15/07/2021
Ajouter un commentaire