3e. Dénoncer les travers de la société - Ridiculiser les vices, Visée sociale et politique de la satire, Des regards pour dénoncer
Musset, On ne badine pas avec l’amour-Daumier, Balzac et la caricature-Orwell, La Ferme des animaux-Les animaux malades de la peste La Fontaine-brevets sur les fables et Candide de Voltaire
Ridiculiser les vices : portée morale de la littérature
Les « types », les portraits Vices et défauts, des cibles intemporelles ?
• L’avarice : Esope (“L’Avare”), Horace (Satires, I, 1),
La Bruyère (Caractères, VI, 27, “Chrysippe),
La Rochefoucauld (Maximes, 11),
L’Avare (Plaute et Molière),
La Fontaine (Fables, IV 20),
Chamfort (Maximes et pensées, 165),
Balzac (Eugénie Grandet, portrait de Grandet).
Molière, Les Précieuses ridicules, I, 4 ;
Flaubert, Bouvard et Pécuchet, I, portraits de Bouvard et Pécuchet ;
Zola, La Curée, chapitre VI, “Le banquet” ;
caricatures de bourgeois par Daumier.
Corpus et pistes de lectures cursives
Faire rire à ses dépens, ou quand le rire se retourne contre soi
Montesquieu, Lettres persanes (lettre 54) ;
Molière, Le Misanthrope (II, 4) ;
Musset, On ne badine pas avec l’amour (II, 2) ;
Albert Cohen, Belle du Seigneur (XXV).
- Groupement de textes : faire rire à ses dépens.
- Quand la satire est servie par la parole des personnages
Rire : le poids du contexte
La Bruyère, Les Caractères, « Des femmes »
Molière,Les Précieuses ridicules
Montesquieu, lettre XCIX « Les caprices de la mode »
Marivaux, L’île des esclaves
Farces et comédies Farces médiévales :
Molière : Le Bourgeois gentilhomme,
Ionesco : La Cantatrice chauve, La leçon
Musset, On ne badine pas avec l’amour
On ne badine pas avec l’amour est une pièce de théâtre en trois actes d'Alfred de Musset, publiée en 1834 dans La Revue des Deux Mondes et représentée le 18 novembre 1861 à la Comédie-Française
On rencontre des thèmes secondaires comme la problématique sociale, avec la caricature du baron dépassé par la situation, tout comme Blazius, Bridaine et dame Pluche qui ont échoué dans leur ambition éducative : il s'agit bien évidemment de la génération des vieux qui ne comprennent rien aux élans de la jeunesse. La question de la violence sociale est par ailleurs illustrée par Rosette, la paysanne méprisée par Camille et manipulée par Perdican, qui joue de son statut de maître et la conduira à sa perte.
Daumier, Balzac et la caricature
La naissance de la caricature
Le terme caricature vient du latin caricare qui signifie charger, exagérer, ce terme a été employé pour la première fois en 1646 dans une préface d'un album d'Annibal Carrache. Il donnera les mots français «charge» et «caricature». Ce dernier mot apparaissant pour la première fois dans les Mémoires d'Argenson en 1740.
La caricature dont l'objectif est de déformer la physionomie est de même nature que la satire. On retrouve ce procédé dès l'Egypte antique sur des vases grecs ou sur les murs des maisons pompéiennes.
Daumier, Balzac et la caricature
Visée sociale et politique de la satire
Promouvoir la raison
Voltaire, Zadig, Le monde comme il va, Jeannot et Colin
Montesquieu, Lettres persanes Satire politique
La Bruyère, Les Caractères, « De la cour », 19
Montesquieu, Les Lettres persanes
Victor Hugo, Les Châtiments, III, III ; VI,
La Caricature, Le Canard enchaîné, Charlie Hebdo, Les Guignols de l’info
- Groupement de textes :
- le pouvoir politique. Rire de ceux qui nous gouvernent
- LA CARICATURE ET LE DESSIN DE PRESSE
Faire évoluer la société par le rire
Marivaux, L’île des esclaves
Relire les Fables :
héritage et réinterprétations “La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf” (Phèdre, Horace, La Fontaine)
“Les membres et l’estomac” (Tite-Live, La Fontaine)
“Les Animaux malades de la peste”
“Les loups et les brebis”
Des mondes imaginaires pour regarder le monde contemporain
François Rabelais, Gargantua, Pantagruel
Jonathan Swift, Voyage à Lilliput
George Orwell, La ferme des animaux
Charlie Chaplin, Le Dictateur
Orwell, La Ferme des animaux
Une dénonciation du totalitarisme - Une tonalité polémique - Le choix des animaux - Un coup de théâtre
Réécriture autour des fables : avatars et détournements
Orwell,
La Ferme des animaux
Dans Pourquoi j’écris, Orwell commente le projet
qui a été le sien en écrivant son apologue : « Animal
Farm est le premier livre dans lequel j’ai essayé, en ayant
pleinement conscience de ce que je faisais, de fusionner
le but artistique et le but politique. »
Les animaux malades de la peste La Fontaine
Les animaux malades de la peste est une fable de La Fontaine dans laquelle nous retrouvons les deux fonctions classiques de l’apologue, Plaire et instruire. Cette fable est amusante mais a une visée didactique, la visée est satirique. Il s’agit en fait d’une démonstration sur la raison du plus fort. Le thème touche à l’injustice.
I) La teneur de la fable :
1) la préambule
La fable s’ouvre sur une référence historique, « Thèbes » qui rappelle les récits mythologiques, « Thèbes » est ici ravagée par la peste et on recherche le coupable de cette épidémie. La peste est nommée, le registre est dramatique voire tragique, les allitérations en « R » accentuent cette impression de fatalité, de mort par l’épidémie: « répand, terreur, guerre ». Nous pouvons souligner les rimes masculines « fumeur, terreur ». Le temps passé, l’imparfait met en évidence la nostalgie du temps sans épidémie. Enfin, apparaît un effet de contraste entre la connotation de l’enfer avec « le mal que le ciel en sa fureur inventa pour punir » comme si Dieu avait envoyé un châtiment aux hommes et le symbole de l’amour avec « les tourterelles se fuyaient ».
2) le symbolisme animalier
Les animaux encornent les hommes. Nous avons une alternance de récit et de discours directs pour les personnages importants. Les registres sont divers, ironique, tragique. Le cadre de la scène est le procès au tribunal ainsi qu’en témoigne le champ lexical de la justice. La prise de parole se fait par ordre hiérarchique du plus puissant au plus faible.
Les différents animaux ont leurs caractéristiques propres: le lion est tel le roi, il représente le pouvoir, la puissance, l’habileté, le renard ruse et flatte le roi. Le loup est un beau parleur, il accuse l’âne pour ne pas avoir à s’accuser ensuite. Le tigre et l’ours symbolisent la société aristocratique, les moutons, le peuple exploité et l’âne, l’innocente proie.
II) Les stratégies d’argumentation :
La Fontaine, plan pour un commentaire du pâtre et du lion. Les fables au collège
Les deux amis, La Fontaine, les fables au collège. Etude d'une fable
La mort et le bûcheron, La Fontaine. Plan pour un commentaire de la fable.
La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, la Fontaine.
Schéma narratif d'une fable : la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf
La morale de quelques fables de La Fontaine. Fiche brevet de français
La cigale et la fourmi, La Fontaine, commentaire de la fable. Etudier une fable au collège
Le corbeau et le renard, La Fontaine, analyse d'une fable au collège.
Des regards pour dénoncer
Le regard de l’enfant, du naïf - l’enfant révélateur de notre société
Gavroche Jules Renard,
Poil de carotte Louis Pergaud,
La guerre des boutons (livre / film)
Montesquieu, Les Lettres persanes
Voltaire : Micromégas, L’Ingénu, Candide
Détourner pour réfléchir : la comédie du langage
Samuel Beckett, En attendant Godot
Ionesco, La cantatrice chauve
La Fontaine, fables héroï-comiques
- Exemple de mise en œuvre
- Activités orales autour d'une fable de La Fontaine :
- « Le Rat qui s'est retiré du monde »
Entraînez-vous, brevet sur Candide de Voltaire, sujet
Candide, chassé du paradis terrestre, marcha longtemps sans savoir où, pleurant, levant les
yeux au ciel, les tournant souvent vers le plus beau des châteaux, qui renfermait la plus belle des
baronnettes1, il se coucha sans souper au milieu des champs entre deux sillons ; la neige tombait à
gros flocons. Candide, tout transi, se traîna le lendemain vers la ville voisine, qui s'appelle
5 Valdberghoff-trarbk-dikdorff, n'ayant point d'argent, mourant de faim, et de lassitude2. Il s'arrêta
tristement à la porte d'un cabaret.
Deux hommes habillés de bleu le remarquèrent : « Camarade, dit l'un, voilà un jeune
homme très bien fait, et qui a la taille requise. » Ils s'avancèrent vers Candide, et le prièrent à dîner
très civilement. « Messieurs, leur dit Candide avec une modestie charmante, vous me faites
10 beaucoup d'honneur mais je n'ai pas de quoi payer mon écot3.
- Ah ! monsieur lui dit un des bleus, les personnes de votre figure et de votre mérite ne
payent jamais rien : n'avez-vous pas cinq pieds cinq pouces de haut ?
- Oui, messieurs, c'est ma taille, dit-il en faisant la révérence.
- Ah ! monsieur, mettez-vous à table ; non seulement nous vous défrayerons4, mais nous ne
15 souffrirons jamais qu'un homme comme vous manque d'argent ; les hommes ne sont faits que pour
se secourir les uns les autres.
- Vous avez raison, dit Candide ; c'est ce que monsieur Pangloss m'a toujours dit, et je vois bien que tout est au mieux. » On le prie d'accepter quelques écus, il les prend et veut faire son billet5 ; on n'en veut point, on se met à table.
Candide Voltaire
1« baronnettes » : construit à partir de « baronnet », petit « baron », classe sociale à l’intérieur de la caste de seigneurs, des nobles.2 « lassitude » : fatigue.3 « écot » : facture, dû, ce qui doit être payé.
4 « défrayerons » : nous vous paierons. 5 « faire son billet » : méthode qui permet de reconnaître par écrit qu’on doit de l’argent à quelqu’un.
Questions (15 points)
1. A. Combien y a- t-il de verbes conjugués dans la première phrase ? (1 point)
B. Quel effet à cette construction de phrase (1 point)
2. Comment s’appelle la ville où se rend Candide ? Pourquoi l’auteur a- t- il choisi un tel nom ? (1 point)
3. Quel est le temps de narration de ce texte ? Citez au moins deux verbes qui prouvent votre réponse. (1 point)
4. De quelle manière l’auteur a- t-il décidé de rapporter les paroles dans ce texte ? Citez deux indices qui permettent de le reconnaître. (1.5 points)
5. A. Quels sont les deux verbes qui expriment la parole dans ce texte ? (1 point)
B. l’un d’eux a un double sens, donnez les deux sens possible de celui- ci. (1 point)
6. Quel est le temps des verbes à l’intérieur des paroles rapportées ? Quelle valeur a ce temps ? (1.5 points)
7. Quel est le temps du verbe dans « Les hommes ne sont faits que pour se secourir les uns les autres » (l.16 & 17) ? Quelle est sa valeur (1 point)
8. Par quels pronoms personnels sont représentés les « deux hommes » tout au long du texte ? (1 point)
9. Pourquoi le dernier pronom personnel représentant les deux personnes est indéfini ? (1 point)
10. Si l’ironie est « une manière de rire aux dépens d’un autre », de quels moyens use l’auteur pour manifester cette ironie ? (1 point)
11. Citez les différentes cibles de son ironie en montrant comment Voltaire se’ y prend pour en rire. (2 points)
Rédactions (15 points)
Vous traiterez une des deux rédactions au choix. Attention, vous devrez traiter le type de rédaction que vous n’avez pas traitée lors du dernier brevet à la maison.
Rédaction d’imagination
Les deux hommes veulent engager Candide dans une cation malhonnête. Racontez. Vous serez attentif à respecter tous les indices propres au texte source : narrateur, temps de narration, style.
Rédaction d’invention
« Les hommes ne sont faits que pour se secourir les uns les autres. » En vous appuyant sur vos connaissances personnelles vous direz ce qu’il en est dans le monde aujourd’hui
Progrès et rêves scientifiques (classe de 3e)
Présentation du questionnement
Problématiques possibles - Progrès et rêves scientifiques
Corpus et pistes de lectures cursives
Le savant dans l'Antiquité, une figure héroïque
Exemples de mise en œuvre
Séquence : Le Robot : de la terre au métal
-
Invitation au voyage ferroviaire- Vision poétique du monde moderne : voyage vers l’inconnu et intérieur.Commentaires, brevets blancs corrigés
français 3e -Regarder le monde, inventer des mondes, Visions poétiques-Invitation au voyage ferroviaire-Vision poétique du monde moderne -poésie de l'image-Le regard ébloui du crapaud -
3e - Agir dans la cité : individu et pouvoir -Questionnement et mises en oeuvre = Corpus et pistes de lectures cursives
3e - Agir dans la cité -MATIN BRUN PAVLOFF- PERSEPOLIS Satrapi- A l'ouest rien de nouveau-L'ami retrouvé Uhlman-Gaudé Cris--Orwell La Ferme des animaux-Antigone -
3e. Se chercher, se construire, se raconter, se représenter. Contrôles de lecture, dossiers, brevets blancs, questionnaires
3e. Se chercher, se construire, se raconter, se représenter. Rousseau Confessions- Promesse de l'Aube-SARRAUTE Enfance-Césaire- La vie est un je Agnès Jaoui -
3e. Dénoncer les travers de la société - Ridiculiser les vices, Visée sociale et politique de la satire, Des regards pour dénoncer
3e. Dénoncer les travers de la société-Musset, On ne badine pas avec l’amour-Daumier, Balzac caricature-Orwell, Ferme des animaux- La Fontaine-brevets les fables,Candide -
4e. Regarder le monde, inventer des mondes, La fiction pour interroger le réel- La littérature pour voir différemment le monde
4e.La fiction pour interroger le réel-Objets inanimés, avez-vous donc une âme?-La femme au XIXe -rêve ou cauchemar?Dois-je croire tout ce que je vois ? -
4e. Agir sur le monde. Informer, s'informer, déformer.La représentation du journaliste dans la fiction-Problématiques, mises en oeuvre, L.cursives
4e. Agir sur le monde. Informer s'informer, déformer.La représentation du journaliste dans la fiction-Pb mises en oeuvre L.cursives-Tintin, Hergé, Zola j'accuse -
4e, se chercher, se construire, dire l'amour. Saisir et dire l'absence.Dire l’amour pour diviser et pour l’emporter
4e Dire l'amour, dire l'absence.Dire l’amour pour diviser et pour l’emporter-Rodin, Claudel, sculpture,littérature- Célébration de l'amour, poésie lyrique -
4e, Vivre en société - Individu et société-La notion de conflit au théâtre (Corneille, Marivaux), dans les romans
4e Vivre en société -La notion de conflit au théâtre Corneille, le Cid, Marivaux l'île des esclaves, dans les romans No et Moi de Vigan-Fahrenheit 451 Bradbury -
Imaginer des univers nouveaux (classe de 5e)-Voyages lunaires-De l'autre côté du miroir -Rêver d'un autre monde
Imaginer des univers nouveaux 5e-Voyages lunaires-De l'autre côté du miroir-Rêver d'un autre monde-Méliès, J. Verne, Cyrano de Bergerac-Fleischer,Lewis Caroll -
5e Héros /héroïnes,héroïsmes, agir sur le monde.Les héros font-ils des exploits ou les exploits font-ils les héros ?
les caractéristiques d'un héros-Galahad, un roman de chevalerie- La Chanson de Roland-Yvain ou le chevalier au lion Chrétien de Troyes -Etude d'images -
5e Voyage,aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?Comment décrire l’autre et l’ailleurs?du voyage imaginaire au voyage dans l’imaginaire
5e Voyage,aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?Comment décrire l’autre et l’ailleurs?du voyage imaginaire au voyage dans l’imaginaire-Marco Polo - C. Colomb- Léry-Tabarly- De la Terre à la Lune -
5e. Vivre en société avec autrui : familles, amis, réseaux-Se construire au sein des relations familiales, l’amitié : de l’oubli de soi à l’ouverture
Se construire Vallès, L’Enfant, Leiris. L’amitié, Kessel, St Exupéry ,La Fontaine, Uhlman-Un autre nécessaire Robinson. Molière l'Avare -
Séquence brevet de français, 3ème, "se chercher, se construire", étudier l'autobiographie. Le pacte de Philippe Lejeune, brevet Leiris, l'âge d'homme
Séquence brevet de français, 3ème, "se chercher, se construire", étudier l'autobiographie. Le pacte de Philippe Lejeune, brevet Leiris, l'âge d'homme. Exercices d'entraînement au brevet
-
Ma classe en ligne niveau collège en français pour une continuité pédagogique en grammaire. Cours, révisions, exercices. Grammaire de la 6ème à la 3ème. Préparation au brevet
-
Théâtre 5
La séquence théâtre au collège. Consultez les documents, cours, contrôles, questionnaires, brevets blancs, devoirs communs, annales corrigées, sujets zéro. Entraînez-vous avec la correction des annales pour préparer, réviser le brevet de français. De nombreuses ressources sont à votre disposition sur Ma classe en ligne -
Poésie 1
La séquence poésie au collège. Consultez les documents, cours, contrôles, questionnaires, brevets blancs, devoirs communs, annales corrigées, sujets zéro. Entraînez-vous avec la correction des annales pour préparer, réviser le brevet de français. De nombreuses ressources sont à votre disposition sur Ma classe en ligne -
Français au collège, cycle 4, 5e, 4e, 3e. Ce qu'il faut savoir. Regarder le monde, inventer des mondes Agir sur le monde Se chercher se construire Vivre en société, participer à la société-Littérature, imaginaire, rapport à soi, au monde, percept° de soi, dénonciations des travers de la société, l'altérité...
-
"L'être humain est-il maître de la nature classe de cinquième ; "La ville, lieu de tous les possibles ?" (quatrième) ; "Progrès et rêves scientifiques" (troisième)-Les trois questionnements proposés relèvent d'un même thème, celui de la relation d'un être humain à son environnement, qu'il soit naturel ou artificiel
-
Préparer le brevet avec les évaluations grammaire, conjugaison, vocabulaire 5
Préparer et réviser le brevet de français avec les évaluations en grammaire, conjugaison, vocabulaire : entraînez-vous et consultez les corrections du site - Evaluez votre niveau pour l'examen du DNB de français. -
Méthode pour faire une biographie au collège.
Méthode pour faire une biographie au collège. Comment faire une biographie? Les questions à se poser. Fiche méthode et petites biographies pour la classe -
Les techniques littéraires à connaître au collège. Pour une continuité pédagogique en vue du DNB de français
Les techniques littéraires à connaître au collège - Pour une continuité pédagogique. Ma classe en ligne pour me mettre à niveau en français en vue du DNB -
Fiches de vocabulaire en français niveau collège. Enrichir son vocabulaire, éviter les répétitions, travailler sur les synonymes
Fiches de vocabulaire français niveau collège. Enrichir son vocabulaire, éviter les répétitions en rédaction, travailler sur les synonymes. Ma classe en ligne -
Comment faire et réussir un exposé au collège? Exemples d'exposés en ligne
Comment faire et réussir un exposé au collège? Exemples d'exposés en ligne - Continuité pédagogique sur Ma classe en ligne -
Contrôles de lecture, séquences théâtre, réécriture, roman. De nombreux contrôles, carnets de lecture et questionnaires sont en ligne
Contrôles de lecture, séquences théâtre réécriture roman. De nombreux contrôles et questionnaires avec questions, réponses sont en ligne -Continuité pédagogique -
La conjugaison au collège, les temps et leur valeur - Réviser pour le brevet de français
La conjugaison au collège, les temps et leur valeur - Réviser pour le brevet de français -
-
Debout maintenant, mon pays et moi, Césaire. Etude de poésies engagées - Rimbaud, les effarés. Cours sur la poésie engagée
Debout maintenant, mon pays et moi, Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal. Etude de poésies engagées-Rimbaud, les effarés. Cours sur la poésie engagée -
Rimbaud, Le Dormeur du val, une poésie engagée- Commentaire et brevet blanc corrigé
Rimbaud, Le Dormeur du val, une poésie engagée- Commentaire et brevet blanc corrigé -Une dénonciation de la guerre - Une mise en scène impressionniste -
Le thème de la ville en poésie - la réalité peut être métamorphosée par l’écriture
Le thème de la ville en poésie - la réalité peut être métamorphosée par l’écriture - Le français au collège, visions poétiques du monde, 3ème -
Vision poétique d'objets quotidiens. comment le poète transfigure-t-il par son travail sur le langage les objets quotidiens?
Vision poétique d'objets quotidiens.comment le poète transfigure-t il les objets quotidiens?Ponge Mallarmé, Rimbaud Baudelaire, Vigny Lamartine Cros Apollinaire
-
Sujets corrigés du diplôme national du brevet, les annales 11
Les annales, sujets corrigés du diplôme national du brevet- le français (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture-, lexique...) et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction -
Ressources d'accompagnement, français niveau 5ème, cycle 4."Regarder le monde, inventer des mondes", Imaginer des univers nouveaux
Ressources d'accompagnement, français niveau 5ème, cycle 4."Regarder le monde, inventer des mondes", Imaginer des univers nouveaux-Voyages lunaires De l'autre côté du miroir-Rêver d'un autre monde- Cours sur skype collège, 5ème, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE- -
Ressources d'accompagnement, français niveau 4ème, cycle 4. La fiction pour interroger le réel
La fiction pour interroger le réel 4ème-Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?La femme au XIXe siècle-Visions fantastiques de la femme : rêve ou cauchemar ?Dois-je croire tout ce que je vois ? Cours sur skype collège, 4ème, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE -
Ressources d'accompagnement, français niveau 3ème, cycle 4. Visions poétiques du monde
Ressources d'accompagnement, français 3e cycle 4. Visions poétiques-Invitation au voyage ferroviaire,Prose du transsibérien- Poésie de l'image-Cours sur skype collège, 3ème, élèves scolarisés,candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire AEFE. Préparation DNB, rédaction,réécriture,dictée,questions
Date de dernière mise à jour : 13/07/2021
Ajouter un commentaire