3e. Dénoncer les travers de la société - Ridiculiser les vices, Visée sociale et politique de la satire, Des regards pour dénoncer

Musset, On ne badine pas avec l’amour-Daumier, Balzac et la caricature-Orwell, La Ferme des animaux-Les animaux malades de la peste La Fontaine-brevets sur les fables et Candide de Voltaire

La fontaine 1

Ridiculiser les vices : portée morale de la littérature

Les « types », les portraits Vices et défauts, des cibles intemporelles ?

• L’avarice : Esope (“L’Avare”), Horace (Satires, I, 1),

La Bruyère (Caractères, VI, 27, “Chrysippe),

La Rochefoucauld (Maximes, 11),

L’Avare (Plaute et Molière),

La Fontaine (Fables, IV 20),

Chamfort (Maximes et pensées, 165),

Balzac (Eugénie Grandet, portrait de Grandet).

 Molière, Les Précieuses ridicules, I, 4 ;

Flaubert, Bouvard et Pécuchet, I, portraits de Bouvard et Pécuchet ;

Zola, La Curée, chapitre VI, “Le banquet” ;

caricatures de bourgeois par Daumier.

Corpus et pistes de lectures cursives

Propositions de corpus

Faire rire à ses dépens, ou quand le rire se retourne contre soi

Montesquieu, Lettres persanes (lettre 54) ;

Molière, Le Misanthrope (II, 4) ;

Musset, On ne badine pas avec l’amour (II, 2) ;

Albert Cohen, Belle du Seigneur (XXV).

 

Rire : le poids du contexte

La Bruyère, Les Caractères, « Des femmes »

Molière,Les Précieuses ridicules

Montesquieu,  lettre XCIX « Les caprices de la mode »

Marivaux, L’île des esclaves

Farces et comédies Farces médiévales :

 Molière : Le Bourgeois gentilhomme,

 Ionesco : La Cantatrice chauve, La leçon

Musset, On ne badine pas avec l’amour

Musset 1On ne badine pas avec l’amour est une pièce de théâtre en trois actes d'Alfred de Musset, publiée en 1834 dans La Revue des Deux Mondes et représentée le 18 novembre 1861 à la Comédie-Française

On rencontre des thèmes secondaires comme la problématique sociale, avec la caricature du baron dépassé par la situation, tout comme Blazius, Bridaine et dame Pluche qui ont échoué dans leur ambition éducative : il s'agit bien évidemment de la génération des vieux qui ne comprennent rien aux élans de la jeunesse. La question de la violence sociale est par ailleurs illustrée par Rosette, la paysanne méprisée par Camille et manipulée par Perdican, qui joue de son statut de maître et la conduira à sa perte.

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Daumier, Balzac et la caricature

Balzac 1

La naissance de la caricature

 

Le terme caricature vient du latin caricare qui signifie charger, exagérer, ce terme a été employé pour la première fois en 1646 dans une préface d'un album d'Annibal Carrache. Il  donnera les mots français «charge» et «caricature». Ce dernier mot apparaissant pour la première fois dans les Mémoires d'Argenson en 1740.

La caricature dont l'objectif est de déformer la physionomie est de même nature que la satire. On retrouve ce procédé dès l'Egypte antique sur des vases grecs ou sur les murs des maisons pompéiennes.

Daumier, Balzac et la caricature

 

Visée sociale et politique de la satire

Promouvoir la raison

Voltaire, Zadig, Le monde comme il va, Jeannot et Colin

Montesquieu, Lettres persanes Satire politique 

La Bruyère, Les Caractères, « De la cour », 19

 Montesquieu, Les Lettres persanes

Victor Hugo, Les Châtiments, III, III ; VI, 

La Caricature, Le Canard enchaîné, Charlie Hebdo, Les Guignols de l’info

 

Faire évoluer la société par le rire 

Marivaux, L’île des esclaves

Relire les Fables :

héritage et réinterprétations “La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf” (Phèdre, Horace, La Fontaine)

“Les membres et l’estomac” (Tite-Live, La Fontaine)

“Les Animaux malades de la peste”

“Les loups et les brebis” 

Des mondes imaginaires pour regarder le monde contemporain

François Rabelais, Gargantua, Pantagruel

Jonathan Swift, Voyage à Lilliput

George Orwell, La ferme des animaux

Charlie Chaplin, Le Dictateur

Orwell, La Ferme des animaux

La ferme des animaux 1

Une dénonciation du totalitarisme - Une tonalité polémique  - Le choix des animaux  - Un coup de théâtre 

Réécriture autour des fables : avatars et détournements

Orwell, 
La Ferme des animaux 

Dans Pourquoi j’écris, Orwell commente le projet 
qui a été le sien en écrivant son apologue : « Animal 
Farm est le premier livre dans lequel j’ai essayé, en ayant 
pleinement conscience de ce que je faisais, de fusionner 
le but artistique et le but politique. » 

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Les animaux malades de la peste La Fontaine

La fontaine 1
Les animaux malades de la peste est une fable de La Fontaine dans laquelle nous retrouvons les deux fonctions classiques de l’apologue, Plaire et instruire. Cette fable est amusante mais a une visée didactique, la visée est satirique. Il s’agit en fait d’une démonstration sur la raison du plus fort. Le thème touche à l’injustice.

I) La teneur de la fable :

1) la préambule

La fable s’ouvre sur une référence historique, « Thèbes » qui rappelle les récits mythologiques, « Thèbes » est ici ravagée par la peste et on recherche le coupable de cette épidémie. La peste est nommée, le registre est dramatique voire tragique, les allitérations en « R » accentuent cette impression de fatalité, de mort par l’épidémie: « répand, terreur, guerre ». Nous pouvons souligner les rimes masculines « fumeur, terreur ». Le temps passé, l’imparfait met en évidence la nostalgie du temps sans épidémie. Enfin, apparaît un effet de contraste entre la connotation de l’enfer avec « le mal que le ciel en sa fureur inventa pour punir » comme si Dieu avait envoyé un châtiment aux hommes et le symbole de l’amour avec « les tourterelles se fuyaient ».

2) le symbolisme animalier

Les animaux encornent les hommes. Nous avons une alternance de récit et de discours directs pour les personnages importants. Les registres sont divers, ironique, tragique. Le cadre de la scène est le procès au tribunal ainsi qu’en témoigne le champ lexical de la justice. La prise de parole se fait par ordre hiérarchique du plus puissant au plus faible.
Les différents animaux ont leurs caractéristiques propres: le lion est tel le roi, il représente le pouvoir, la puissance, l’habileté, le renard ruse et flatte le roi. Le loup est un beau parleur, il accuse l’âne pour ne pas avoir à s’accuser ensuite. Le tigre et l’ours symbolisent la société aristocratique, les moutons, le peuple exploité et l’âne, l’innocente proie.

II) Les stratégies d’argumentation :

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Des regards pour dénoncer

Le regard de l’enfant, du naïf - l’enfant révélateur de notre société

Gavroche Jules Renard,

Poil de carotte Louis Pergaud,

La guerre des boutons (livre / film)

 Montesquieu, Les Lettres persanes

Voltaire : Micromégas, L’Ingénu, Candide 

Détourner pour réfléchir : la comédie du langage

Samuel Beckett, En attendant Godot

 Ionesco, La cantatrice chauve

 La Fontaine, fables héroï-comiques

Entraînez-vous, brevet sur Candide de Voltaire, sujet

Candide, chassé du paradis terrestre, marcha longtemps sans savoir où, pleurant, levant lesVoltaire 4

yeux au ciel, les tournant souvent vers le plus beau des châteaux, qui renfermait la plus belle des

baronnettes1, il se coucha sans souper au milieu des champs entre deux sillons ; la neige tombait à

gros flocons. Candide, tout transi, se traîna le lendemain vers la ville voisine, qui s'appelle

5 Valdberghoff-trarbk-dikdorff, n'ayant point d'argent, mourant de faim, et de lassitude2. Il s'arrêta

tristement à la porte d'un cabaret.

Deux hommes habillés de bleu le remarquèrent : « Camarade, dit l'un, voilà un jeune

homme très bien fait, et qui a la taille requise. » Ils s'avancèrent vers Candide, et le prièrent à dîner

très civilement. « Messieurs, leur dit Candide avec une modestie charmante, vous me faites

10 beaucoup d'honneur mais je n'ai pas de quoi payer mon écot3.

- Ah ! monsieur lui dit un des bleus, les personnes de votre figure et de votre mérite ne

payent jamais rien : n'avez-vous pas cinq pieds cinq pouces de haut ?

- Oui, messieurs, c'est ma taille, dit-il en faisant la révérence.

- Ah ! monsieur, mettez-vous à table ; non seulement nous vous défrayerons4, mais nous ne

15 souffrirons jamais qu'un homme comme vous manque d'argent ; les hommes ne sont faits que pour

se secourir les uns les autres.

- Vous avez raison, dit Candide ; c'est ce que monsieur Pangloss m'a toujours dit, et je vois bien que tout est au mieux. » On le prie d'accepter quelques écus, il les prend et veut faire son billet5 ; on n'en veut point, on se met à table.

Candide Voltaire

1« baronnettes » : construit à partir de « baronnet », petit « baron », classe sociale à l’intérieur de la caste de seigneurs, des nobles.2 « lassitude » : fatigue.3 « écot » : facture, dû, ce qui doit être payé.

4 « défrayerons » : nous vous paierons. 5 « faire son billet » : méthode qui permet de reconnaître par écrit qu’on doit de l’argent à quelqu’un.

Questions (15 points)

1. A. Combien y a- t-il de verbes conjugués dans la première phrase ? (1 point)

B. Quel effet à cette construction de phrase (1 point)

2. Comment s’appelle la ville où se rend Candide ? Pourquoi l’auteur a- t- il choisi un tel nom ? (1 point)

3. Quel est le temps de narration de ce texte ? Citez au moins deux verbes qui prouvent votre réponse. (1 point)

4. De quelle manière l’auteur a- t-il décidé de rapporter les paroles dans ce texte ? Citez deux indices qui permettent de le reconnaître. (1.5 points)

5. A. Quels sont les deux verbes qui expriment la parole dans ce texte ? (1 point)

B. l’un d’eux a un double sens, donnez les deux sens possible de celui- ci. (1 point)

6. Quel est le temps des verbes à l’intérieur des paroles rapportées ? Quelle valeur a ce temps ? (1.5 points)

7. Quel est le temps du verbe dans « Les hommes ne sont faits que pour se secourir les uns les autres » (l.16 & 17) ? Quelle est sa valeur (1 point)

8. Par quels pronoms personnels sont représentés les « deux hommes » tout au long du texte ? (1 point)

9. Pourquoi le dernier pronom personnel représentant les deux personnes est indéfini ? (1 point)

10. Si l’ironie est « une manière de rire aux dépens d’un autre », de quels moyens use l’auteur pour manifester cette ironie ? (1 point)

11. Citez les différentes cibles de son ironie en montrant comment Voltaire se’ y prend pour en rire. (2 points)

 

Rédactions (15 points)

Vous traiterez une des deux rédactions au choix. Attention, vous devrez traiter le type de rédaction que vous n’avez pas traitée lors du dernier brevet à la maison.

Rédaction d’imagination

Les deux hommes veulent engager Candide dans une cation malhonnête. Racontez. Vous serez attentif à respecter tous les indices propres au texte source : narrateur, temps de narration, style.

Rédaction d’invention

« Les hommes ne sont faits que pour se secourir les uns les autres. » En vous appuyant sur vos connaissances personnelles vous direz ce qu’il en est dans le monde aujourd’hui

Date de dernière mise à jour : 13/07/2021

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