les spécificités du cycle de consolidation du français (cycle 3), CM1, CM2, 6ème

Langue orale écrite, constituants phrase simple, complexe, orthographe grammaticale, lexicale -Cours sur skype CM1, CM2, 6e, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger.

Cycle 3

NOR : MENE1820169A
arrêté du 17-7-2018 - J.O. du 21-7-2018
MEN - DGESCO - MAF 1

Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018

 

Annexe 2

Cycle de consolidation (cycle 3)

 Ministère de l'Éducation nationale > www.education.gouv.fr

Orthographe

les spécificités du cycle de l'apprentissage du français (cycle 2), CP, CE1 et CE2 

Spécificités du cycle, apprentissage du français (cycle 2), CP, CE1,CE2 -Lecture, compréhension de l’écrit-Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)-Cours sur skype, apprentissage, élèves scolarisés, candidats libres, lycées français à l'étranger. Coaching scolaire, AEFE enseignement français à l’étranger

Le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège

Le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. 

Objectifs d’apprentissage Cycle de consolidation, le cycle 3 a tout d’abord pour objectif de stabiliser et d’affermir pour tous les élèves les apprentissages fondamentaux engagés dans le cycle 2. Le cycle 2 a permis l’acquisition de la lecture et de l’écriture de la langue française. Le cycle 3 doit consolider ces acquisitions afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une utilisation large et diversifiée de la lecture et de l’écriture. Le langage oral, qui conditionne également l’ensemble des apprentissages, continue à faire l’objet d’une attention constante et d’un travail spécifique. De manière générale, la maîtrise de la langue reste un objectif central du cycle 3 qui doit assurer à tous les élèves une autonomie suffisante en lecture et écriture pour aborder le cycle 4 avec les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. 

Le champ du français articule donc des activités de lecture, d’écriture et d’oral, régulières et quantitativement importantes, complétées par des activités plus spécifiques dédiées à l’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) qui permettent d’en comprendre le fonctionnement et d’en acquérir les règles. L’expression orale et écrite, la lecture sont prépondérantes dans l’enseignement du français, en lien avec l’étude des textes qui permet l’entrée dans une culture littéraire commune. En lecture, l’enseignement explicite de la compréhension doit être poursuivi, en confrontant les élèves à des textes et des documents plus complexes. La pratique de l’écriture doit être quotidienne, les situations d’écriture variées, en lien avec les lectures, la conduite des projets et les besoins des disciplines. L’étude de la langue demeure une dimension essentielle de l’enseignement du français. Elle conditionne l’aptitude à s’exprimer à l’écrit et à l’oral, la réussite dans toutes les disciplines, l’insertion sociale. Elle requiert un enseignement spécifique, rigoureux et explicite. Elle fait l’objet d'une attention constante, notamment dans les situations d’expression orale ou écrite afin de faire réfléchir les élèves à son fonctionnement. Des séances spécifiques sont consacrées à son étude de manière à structurer les connaissances. Le transfert de ces connaissances lors des activités d'écriture en particulier et dans toutes les activités mettant en œuvre le langage fait l’objet d'un enseignement explicite. La littérature est également une part essentielle de l’enseignement du français : elle développe l’imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Elle est donnée à lire et à entendre ; elle nourrit les pratiques d’écriture. Au cycle 3, l’accent est mis sur l’appropriation du texte littéraire par l’élève, en lien avec son expérience, ses lectures, ses connaissances, celles qu’il acquiert dans d’autres disciplines, notamment en histoire. Les élèves sont amenés à lire des œuvres de plus en plus longues et complexes, en étant encouragés, dans la mesure du possible, à effectuer des choix de lectures personnelles en fonction de leurs goûts afin de stimuler leur intérêt. Ces lectures font l’objet de discussions sur des temps de classe. Le cycle 3 construit ainsi une première culture littéraire et artistique structurée autour de grandes entrées pour chaque année du cycle. En 6e , une thématique complémentaire est au choix du professeur. En CM1 et CM2, l’enseignement du français revient aux professeurs des écoles et les activités d’oral, de lecture et d’écriture sont intégrées dans l'ensemble des enseignements. En 6e , cet enseignement est assuré par le professeur de français, spécialiste de littérature et de langue française. Tous les autres enseignements concourent à la maîtrise de la langue.

Langage oral

Attendus de fin de cycle

− écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte ;

− dire de mémoire un texte à haute voix ;

− réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil (numérique par exemple) ;

− participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.

Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu

Compétences et connaissances associées

- porter attention aux éléments vocaux et gestuels lors de l’audition d’un texte ou d'un message (segmentation, accentuation, intonation, discrimination entre des sonorités proches, etc.) et repérer leurs effets ;

- mobiliser son attention en fonction d’un but.

- identifier et mémoriser des informations importantes, leurs enchaînements, mettre en relation ces informations, avec les informations implicites ;

- repérer et prendre en compte les caractéristiques des différents genres de discours (récit, compte rendu, reformulation, exposé, argumentation, etc.), le lexique et les références culturelles liés au domaine du message ou du texte entendu ;

- repérer d'éventuelles difficultés de compréhension, savoir les verbaliser et trouver des moyens d'y répondre ; - exercer une vigilance critique par rapport au langage écouté. 

Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève

- pratique de jeux d'écoute (pour réagir, pour comprendre, etc.) ;

- écoute à partir de supports variés (textes lus, messages audio, documents vidéo, leçons magistrales) et dans des situations diverses (écouter un récit, un poème, développer sa sensibilité à la langue ; écouter et voir un documentaire, une émission, confronter des points de vue, analyser une information, etc.) ;

- restitution d'informations entendues ;

- utilisation d'enregistrements numériques, de logiciels dédiés pour travailler sur le son, entendre et réentendre un propos, une lecture, une émission ;

- explicitation des repères pris pour comprendre (intonation, identification du thème ou des personnages, mots clés, reprises, liens logiques ou chronologiques, etc.) ;

- activités variées permettant de manifester sa compréhension : répétition, rappel ou reformulation de consignes ; récapitulation d'informations, énoncé de conclusion ; reformulation, rappel du récit ; représentations diverses (dessin, jeu théâtral, etc.) ; prise de notes.

Parler en prenant en compte son auditoire

Compétences et connaissances associées

- mobiliser les ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris ;

- organiser et structurer le propos selon le genre de discours ; mobilisation des formes, des tournures et du lexique appropriés (conte ou récit, compte rendu, présentation d'un ouvrage, présentation des résultats d'une recherche documentaire ; description, explication, justification, présentation d'un point de vue argumenté, etc.) ;

- utiliser les techniques de mise en voix des textes littéraires (poésie, théâtre en particulier) ;

- utiliser les techniques de mémorisation des textes présentés ou interprétés.

Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève

- activités d’articulation, de diction, de maîtrise du débit, du volume de la voix, du souffle, travail sur la communication non-verbale : regard, posture du corps, gestuelle, mimiques, etc. ;

- formulations de réactions à des propos oraux, à une lecture, à une œuvre d'art, à un film, à un spectacle, etc ;

- justification d'un choix, d'un point de vue ;

- partage d'émotions, de sentiments ;

- apprentissage de techniques pour raconter, entraînement à raconter des histoires (en groupe ou au moyen d’enregistrements numériques) ;

- travail de préparation de textes à lire ou à dire de mémoire ;

- entraînements à la mise en voix de textes littéraires au moyen d'enregistrements numériques ;

- réalisation d’exposés, de présentations, de discours ;

- utilisation d'oraux et d'écrits de travail (brouillons oraux et écrits, notes, fiches, schémas, plans, etc.) pour préparer des prises de parole élaborées ;

- constitution d’un matériau linguistique (mots, expressions, formulations) pour les présentations orales ;

- utilisation d’écrits supports pour les présentations orales (notes, affiches, schémas, présentation numérique) ;

- enregistrements audio ou vidéo pour analyser et améliorer les prestations

Participer à des échanges dans des situations diverses (séances d'apprentissage ordinaire, séances de régulation de la vie de classe, jeux de rôles improvisés ou préparés)

Compétences et connaissances associées

- prendre en compte la parole des différents interlocuteurs dans un débat et identifier les points de vue exprimés ;

- présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, réfutation, apport de compléments, reformulation, etc.) ;

- respecter les règles de la conversation (quantité, qualité, clarté et concision, relation avec le propos) ;

- mobiliser des expressions et des formules qui engagent celui qui parle (savoir exprimer un refus, exprimer une demande, présenter ses excuses, remercier) ;

- mobiliser des stratégies argumentatives : recours à des exemples, réfutation, récapitulation, etc. ;

- développer le lexique en lien avec le domaine visé.

- savoir construire son discours (organisation du propos, enchaînement des phrases) ;

- savoir mobiliser des moyens d'expression (lexique, formules, types de phrase, etc.) ;

- savoir mettre à distance son expérience et mobiliser des connaissances (formulation et reformulation, explicitation des démarches, des contenus, des procédures, etc.). 

Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève

- entraînement à l’utilisation d’expressions et de formules qui engagent le locuteur sous forme de jeux de rôle ;

- préparation individuelle ou à plusieurs des éléments à mobiliser dans les échanges (idées, arguments, matériau linguistique : mots, expressions, formulations) ;

- interviews (réelles ou fictives) ;

- débats, avec rôles identifiés ;

- recherche individuelle ou collective d'arguments pour étayer un point de vue, d'exemples pour l’illustrer ;

- tri, classement des arguments ou des exemples trouvés.

- mémorisation de l'organisation du propos, convocation des idées au moment opportun ;

- préparation entre pairs d'une participation à un débat (préparation des arguments, des exemples, des formules, du lexique à mobiliser, de l'ordre des éléments à présenter ; entraînement à la prise de parole) ;

- récapitulation des conclusions, des points de vue exprimés.

Adopter une attitude critique par rapport à son propos

Compétences et connaissances associées

- élaborer les règles organisant les échanges ; repérer le respect ou non de ces règles dans les propos d'un pair, aider à la reformulation ;

- prendre en compte les critères d'évaluation explicites élaborés collectivement pour les présentations orales ;

- être capable d’autocorrection après écoute (reformulations) ;

- comparer le fonctionnement de la syntaxe de la langue orale (prosodie, juxtaposition, répétitions et ajustements, importance des verbes) avec celle de la langue écrite. 

Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève

- participation à l’élaboration collective de règles, de critères de réussite concernant des prestations orales ;

- mises en situation d’observateurs (« gardiens des règles ») ou de co-évaluateurs (avec le professeur) dans des situations variées d’exposés, de débats, d'échanges ;

- analyse de présentations orales ou d'échanges à partir d’enregistrements ;

- collecte de corpus oraux (enregistrements à partir de situations de classe ou de jeux de rôle) et observation de la langue ;

- préparation des prises de parole sous forme de notes, schémas, supports numériques, etc. qui tiennent compte de la spécificité de l’exercice oral.

 

 

 

Lecture et compréhension de l’écrit

Attendus de fin de cycle

− lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture ;

− lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines ;

− lire et comprendre des œuvres de plus en plus longues et de plus en plus complexes :

- CM1 : 5 ouvrages de littérature de jeunesse et 2 œuvres du patrimoine ;

- CM2 : 4 ouvrages de littérature de jeunesse et 3 œuvres du patrimoine ;

- 6e : 3 ouvrages de littérature de jeunesse et 3 œuvres du patrimoine.

Lire avec fluidité

Compétences et connaissances associées

- mémoriser la lecture de mots fréquents et irréguliers ;

- automatiser le décodage ;

- prendre en compte les groupes syntaxiques (groupes de mots avec unité de sens), les marques de ponctuation, dans la lecture.

Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève

- activités spécifiques sur les graphèmes et phonèmes identifiés comme posant problème ;

- utilisation d’enregistrements pour s’entraîner et s’écouter ;

- entraînement quotidien à la lecture silencieuse et à haute voix, dans toutes les disciplines.

Comprendre un texte littéraire et se l’approprier 

Compétences et connaissances associées

- être capable de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens ;

- être capable de mettre en relation le texte lu avec les lectures antérieures, l’expérience vécue et les connaissances culturelles ;

- être capable de mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales ; - être initié à la notion d’aspect verbal (valeurs des temps), abordée à travers l'emploi des verbes dans les textes lus (le récit au passé simple, le discours au présent ou au passé composé, etc.) ;

- être capable de repérer ses difficultés et de chercher comment les résoudre ;

- être capable de recourir, de manière autonome, aux différentes démarches de lecture apprises en classe.

- être capable d’identifier les principaux genres littéraires (conte, roman, poésie, fable, nouvelle, théâtre) et de repérer leurs caractéristiques majeures.

Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève

- activités permettant de

- construire la compréhension d’un texte : repérage des informations explicites ; identification des personnages, lieux, actions, repères temporels, etc. ; repérage de l’implicite ; repérage des liens logiques ; élucidation lexicale par le contexte, la morphologie, le recours au dictionnaire ; construction d’une visualisation de l’histoire narrée par le dessin, la sélection d’images, etc. ;

- rendre compte de sa compréhension des textes : évocation spontanée de sa lecture, mise en lien avec l’expérience vécue, les lectures antérieures, la culture personnelle, réponses à des questions, paraphrases, reformulations, propositions de titres de paragraphes, rappels du récit, représentations diverses (dessin, mise en scène avec marionnettes ou jeu théâtral, etc.) ;

- partager ses impressions de lecture, faire des hypothèses d'interprétation et en débattre, confronter des jugements : débats interprétatifs, cercles de lecture, présentations orales, mises en voix avec justification des choix.

- en lien avec l'écriture et pour préparer les activités de partage des lectures et d’interprétation :

cahiers ou carnets de lecture, affichages littéraires, etc. ;

- outils permettant de garder la mémoire des livres lus et des œuvres fréquentées : cahiers ou carnets de lecture, anthologies personnelles, portfolios, etc. ;

- initiation à quelques notions littéraires : fiction / réalité, personnage, héros, merveilleux, etc., et premiers éléments de contextualisation dans l’histoire littéraire. Écoute de textes littéraires lus ou racontés, de différents genres (contes, romans, nouvelles, théâtre, poésie), en intégralité ou en extraits ;

- lecture autonome de textes littéraires et d’œuvres de différents genres, plus accessibles et adaptés aux capacités des jeunes lecteurs. Lecture silencieuse dans toutes les disciplines, oralisée, jouée, etc. ;

- fréquentation régulière des bibliothèques et centres de documentation disponibles dans l'environnement des élèves : partage en classe, à l'école ou au collège et en famille ;

- mise en œuvre de stratégies de compréhension du lexique inconnu (contexte, morphologie, rappel de connaissances sur le domaine ou l'univers de référence concerné) ;

- vigilance quant aux reprises nominales et pronominales, attention portée à l’implicite des textes et documents ;

- justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; appui sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.

 

Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome

Compétences et connaissances associées

- être capable de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens ;

- être capable de mettre en relation différentes informations ;

- être capable d’identifier les différents genres représentés et de repérer leurs caractéristiques majeures.

Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève

- identification de la nature et de la source des documents ;

- apprentissage explicite de la mise en relation des informations dans le cas de documents associant plusieurs supports (texte, image, schéma, tableau, graphique, etc.) ou de documents avec des liens hypertextes ;

- activités permettant de construire la compréhension : recherche d’informations, mobilisation des connaissances lexicales, écrits de travail (listes, prise de notes) ; repérage de mots de liaison ; réponses à des questions demandant la mise en relation d'informations, explicites ou implicites (inférences), dans un même document ou entre plusieurs documents ; justifications de réponses ; Supports : textes documentaires simples, documents composites (associant textes, images, schémas, tableaux, graphiques, etc., comme une double-page de manuel), documents iconographiques (tableaux, dessins, photographies), documents numériques (documents avec des liens hypertextes, documents associant texte, images – fixes ou animées –, sons).

Attendus de fin de cycle

− écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire ;

− après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.

Écrire à la main de manière fluide et efficace Maîtriser les bases de l’écriture au clavier

Compétences et connaissances associées

- automatiser les gestes de l’écriture cursive par un entraînement régulier ;

- développer la rapidité et l’efficacité de la copie en respectant la mise en page d’écrits variés ;

- utiliser méthodiquement le clavier et le traitement de texte ;

- maîtriser les bases de l’écriture au clavier.

Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève

- activités guidées d’entraînement au geste d’écriture pour les élèves qui en ont besoin ;

- entraînement à la copie et à la mise en page de textes : poèmes et chansons à mémoriser, synthèses et résumés, outils de référence de la classe (tableau, textes informatifs, message aux parents, écriture personnelle de textes, schémas, etc.) ;

- copie différée, copie active, copie au verso, copie retournée, etc. ;

- en lien avec l’orthographe et le vocabulaire, explicitation des stratégies de mémorisation de mots par la copie ;

- activités d’entraînement à l’écriture sur le clavier ;

- copie, transcription et mise en page de textes sur l'ordinateur.

Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre

Connaissances et compétences associées

Écrits de travail :

- formuler des impressions de lecture ;

- émettre des hypothèses ;

- lister, articuler, hiérarchiser des idées ;

- reformuler ;

- élaborer des conclusions provisoires ;

- rédiger des résumés.

Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève

Écrits de travail /des écrits pour apprendre

Les écrits de travail ne sont pas explicitement dédiés à l’apprentissage de l’écriture. Ils servent à l’appropriation d’une connaissance par essais successifs :

- entraînement régulier en proposant des consignes qui développent l’autonomie et l’imagination ;

- usage régulier d’un cahier de brouillon ou place dédiée à ces écrits de travail dans le cahier de l’élève, carnets d’écrivain, carnets de pensée, cahiers d’expérimentation, journaux de lecture, etc. ;

- déclencher le geste moteur pour donner l’envie ou débloquer l’entrée dans l’écriture pour certains élèves qui en auraient besoin (passation du crayon entre l’enseignant et l’élève) :

- rédiger fréquemment et régulièrement des écrits courts dans tous les domaines (sciences, histoire, etc.). Les conventions propres à chaque discipline sont explicitées ;

- recourir régulièrement à l'écriture aux différentes étapes des apprentissages :

- lors de la phase de découverte pour recueillir des impressions, rendre compte de sa compréhension ou formuler des hypothèses ; 

Rédiger des écrits variés

Connaissances et compétences associées

- connaître les caractéristiques principales des différents genres d’écrits à rédiger ;

- mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique (lexique et syntaxe déjà connus ou préparés pour l’écrit demandé), trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles ;

- mobiliser des outils liés à l'étude de la langue à disposition dans la classe (matériau linguistique, outils orthographiques, guides de relecture, dictionnaires en ligne, traitements de texte, correcteurs orthographiques) ;

- mobiliser ses connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation, organisateurs du discours, etc.) ;

- être initié à la notion d’aspect verbal (valeurs des temps), abordée à travers l’emploi des verbes en rédaction (le récit au passé simple, le discours au présent ou au passé composé, etc.).

Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève

Des écrits courts :

Un écrit court est un texte individuel d’élève, de 1 à 10 ligne(s), suscité par une situation motivante. Il peut avoir des formes variées : invention, argumentation, imitation dont l’objectif est d’aider l’élève à déterminer sa manière d’écrire. Il est en lien avec la thématique culturelle et littéraire de la séquence.

- rituels d'écriture, à partir de plusieurs textes servant de modèles, de contraintes formelles, de supports variés (textes, images, sons), de situations faisant appel à la sensibilité, à l'imagination, etc. ;

- situations d’écriture en prolongement de leçons de grammaire et de vocabulaire ;

- préparation à l’écriture en utilisant des brouillons, des schémas, etc. ;

- exercices d’entraînement pour automatiser les différentes dimensions de l’écriture : écrits ludiques et créatifs (ex : un lipogramme, une anagramme, etc.), écrits pour des destinataires différents (raconter le film vu à un pair ou en faire un résumé pour un journal, etc.). Des écrits longs dans le cadre de projets de plus grande ampleur en lien avec la lecture. Le projet d’écriture est conduit sur le long terme pour orienter la séquence ou un projet

Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte

Connaissances et compétences associées

- concevoir l’écriture comme un processus inscrit dans la durée ;

- mettre à distance son texte pour l’évaluer ;

- enrichir par la recherche des formulations plus adéquates. 

Exemples de situations, d’activités et d ‘outils pour l’élève

- activités d’écriture à plusieurs temps : enrichir sa première version par un retour réflexif guidé par l’enseignant.

- expérimentation de nouvelles consignes d'écriture (changement de point de vue, introduction d’un nouveau personnage, etc.) ;

- partage des écrits rédigés, à deux ou en plus grand groupe, en particulier au moyen du numérique ;

- recherche collective des améliorations aux textes rédigés, à partir notamment de ressources fournies par le professeur.

 

Terminologie utilisée : Etude de la langue

 Nature (ou classe grammaticale) / fonction. Nom commun, nom propre / groupe nominal /verbe / déterminant (article défini, article indéfini, déterminant possessif, déterminant démonstratif) / adjectif / pronom / adverbe / conjonction de coordination et conjonction de subordination / préposition. Sujet (du verbe) / COD / COI / attribut du sujet / complément circonstanciel / complément du nom / épithète. Verbe : groupes - radical - marque de temps - marque de personne / terminaison / mode indicatif (temps simples : présent, imparfait, passé simple, futur ; temps composés : passé composé, plus-que-parfait) // mode conditionnel (présent) // mode impératif (présent) // participe passé. Phrase simple / phrase complexe ; types de phrases : déclaratives, interrogatives et impératives ; formes négative et exclamative. Proposition, juxtaposition, coordination, subordination. Radical, préfixe, suffixe, synonyme, antonyme, homonyme, polysémie.

Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)

Attendus de fin de cycle

− en rédaction de textes dans des contextes variés, maîtriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d'un groupe nominal comportant, au plus, un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que l'accord de l'attribut avec le sujet ;

− raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie ;

− être capable de repérer les principaux constituants d’une phrase simple et complexe.

Identifier les constituants d’une phrase simple Se repérer dans la phrase complexe

Connaissances et compétences associées

- comprendre et maîtriser les notions de nature (ou classe grammaticale) et fonction ;

- identifier les constituants d’une phrase simple et les hiérarchiser :

- approfondir la connaissance du sujet (sujet composé de plusieurs noms ou groupes nominaux, sujet inversé) ;

- différencier les compléments : COD, COI, compléments circonstanciels de temps, lieu et cause ;

- identifier l’attribut du sujet.

- analyser le groupe nominal : notions d’épithète et de complément du nom.

- différencier les classes de mots : NB : le nom, l’article (défini et indéfini), l’adjectif, le verbe, le pronom personnel sujet, les mots invariables ont été vus au cycle 2.

- le déterminant : déterminants possessif et démonstratif ;

- le pronom personnel objet ; - l’adverbe ;

- la préposition (construire la notion de groupe nominal prépositionnel) ;

- les conjonctions de coordination et les conjonctions de subordination les plus usuelles (quand, comme, si, que, lorsque, parce que, puisque etc.).

- approfondir la connaissance des trois types de phrases (déclaratives, interrogatives et impératives) et des formes négative et exclamative ;

- différencier phrase simple et phrase complexe à partir de la notion de proposition ;

- repérer les différents modes d’articulation des propositions au sein de la phrase complexe : notions de juxtaposition, coordination, subordination ;

- comprendre les différences entre l’usage de la conjonction de coordination et l'usage de la conjonction de subordination.

Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève

- construction de phrases : amplification et réduction d'une phrase ;

- création et analyse de phrases grammaticalement correctes.

- observation et analyse de l'ordre des mots et des groupes syntaxiques.

- repérage de groupes nominaux en position de compléments et caractérisation par des opérations de suppression, déplacement en début de phrase, pronominalisation (distinction complément d’objet / complément circonstanciel).

- analyse logique de phrases simples ;

- rituels de jeux grammaticaux (jeux créatifs, recherche d’intrus dans des listes, jeux de transformation à partir de ses propres écrits, etc.) ;

- appréciation des effets de sens :

- créés par le choix d’un article défini / indéfini ;

- créés par la position d’un adjectif par rapport au nom qu’il complète, etc.

Acquérir l’orthographe grammaticale

Connaissances et compétences associées

- identifier les classes de mots subissant des variations : le nom et le verbe ; le déterminant ; l'adjectif ; le pronom.

- connaître la notion de groupe nominal et d’accord au sein du groupe nominal ;

- maîtriser l’accord du verbe avec son sujet y compris inversé, de l'attribut avec le sujet, du participe passé avec être (cas les plus usuels) ;

- élaborer des règles de fonctionnement construites sur les régularités. ;

- reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures) ;

- connaître les trois groupes de verbes ;

- connaître les régularités des marques de temps et de personne ;

- mémoriser: le présent, l’imparfait, le futur, le passé simple, le passé composé, le plus-que-parfait de l’indicatif, le conditionnel présent et l’impératif présent pour :

- être et avoir ;

- les verbes du 1er et du 2e groupe ;

- les verbes irréguliers du 3e groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre.

- distinguer temps simples et temps composés ;

- comprendre la notion de participe passé.

Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève

- À partir d’observations de corpus de phrases :

- activités de classement et raisonnements permettant de mettre en évidence les régularités ;

- manipulations syntaxiques (remplacement, par exemple par un pronom, expansion, etc.) ;

- activités d'entraînement pour fixer les régularités et automatiser les accords simples ;

- activités de réinvestissement en écriture (relectures ciblées, matérialisation des chaînes d'accord, verbalisation des raisonnements, etc.) ;

- comparaison et tri de verbes à tous les temps simples pour mettre en évidence :

- les régularités des marques de personne (marques terminales) ;

- les régularités des marques de temps (imparfait, futur, passé simple, présent de l’indicatif, présent du conditionnel, présent de l’impératif) ;

- l’assemblage des temps composés. - classification des verbes en fonction des ressemblances morphologiques (trois groupes) ;

- à partir de corpus de phrases, observation et classement des finales verbales en /E/ ; mise en œuvre de la procédure de remplacement par un verbe du 2e ou du 3e groupe.

- à partir des textes lus, étudiés ou écrits, observation et identification des temps employés, réécriture avec changement de temps, verbalisation des effets produits sur l’orthographe ;

- en expression orale ou écrite, essais de différents temps, sensibilisation aux effets produits ;

- dictées régulières, sous des formes différentes qui favorisent la construction de la vigilance orthographique.

Acquérir l’orthographe lexicale

Connaissances et compétences associées

- mémoriser l’orthographe des mots invariables appris en grammaire ;

- mémoriser le lexique appris en s’appuyant sur ses régularités, sa formation ;

- acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots et leur étymologie.

Exemples de situations, d’activités et d ‘outils pour l’élève

- manipulation, réinvestissement, afin de construire l’automatisation de l’orthographe ;

- observation des régularités, construction de listes ;

- utilisation de listes de fréquence pour repérer les mots les plus courants et se familiariser avec leur orthographe ;

- dictées, écrit, favorisant la mémorisation de la graphie.

Culture littéraire et artistique

Au cycle 3, les choix de lecture et les activités d’écriture et d’oral qui leur sont liées sont organisés à partir de grandes entrées qui mettent en lumière les finalités de l’enseignement ; ces entrées ne constituent pas en elles-mêmes des objets d’étude, ni des contenus de formation. Dans les tableaux ci-dessous, elles sont accompagnées d’indications précisant les enjeux littéraires et de formation personnelle. Des indications de corpus permettent de ménager dans la programmation annuelle des professeurs un équilibre entre les genres et les formes littéraires ; elles fixent quelques points de passage obligés, pour faciliter la construction d’une culture commune ; elles proposent des ouvertures vers d’autres domaines artistiques et établissent des liens propices à un travail commun entre différents enseignements. En CM1 et CM2, on veille à varier les genres, les formes et les modes d’expression (texte seul, texte et image pour les albums et la bande dessinée, image animée pour les films) sur les deux années et à prévoir une progression dans la difficulté et la quantité des lectures. Dans le cas des classes à double niveau, les mêmes œuvres peuvent être proposées à tous les élèves en ménageant des parcours de lecture différents pour les élèves de CM1 et en adaptant les questionnements à la maturité des élèves. Les entrées sont abordées dans l’ordre choisi par le professeur. Une même œuvre ou un ensemble de textes peuvent relever de deux entrées différentes. Cette œuvre et ces textes sont alors travaillés de deux manières différentes, en fonction des questionnements propres à chaque entrée. En 6e , les entrées sont abordées dans l’ordre choisi par le professeur ; chacune d’elles peut être abordée à plusieurs reprises, à des moments différents de l’année scolaire, selon une problématisation ou des priorités différentes ; le professeur peut aussi croiser deux entrées à un même moment de l’année. Le souci d’assurer la cohérence intellectuelle du travail, l’objectif d’étendre et d’approfondir la culture des élèves, l’ambition de former leur goût et de varier les lectures pour ménager leur intérêt, rendent en tout état de cause nécessaire d’organiser le projet pédagogique annuel en périodes sur un rythme adapté à ces objectifs. Pour le choix des œuvres, le professeur tient compte des œuvres déjà lues et étudiées par les élèves en CM1 et CM2. Le corpus des œuvres à étudier en 6e est complété par des lectures cursives au choix du professeur, en lien avec les perspectives du programme ou avec les projets interdisciplinaires. Ces lectures sont de genres, de formes et de modes d’expression variés et peuvent relever de la littérature de jeunesse (roman, théâtre, recueils de poésie, recueils de contes et de nouvelles, albums, albums de bande dessinée). On veille à la diversité des œuvres choisies en puisant dans la littérature française, les littératures francophones et les littératures étrangères et régionales ; on sensibilise ainsi les élèves à la diversité des cultures du monde.

CM1-CM2

 

Héros / héroïnes et personnages

- découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des types de héros / d’héroïnes, des héros / héroïnes bien identifiés ou qui se révèlent comme tels ;

- comprendre les qualités et valeurs qui caractérisent un héros / une héroïne ;

- s’interroger sur les valeurs socioculturelles et les qualités humaines dont il/elle est porteur, sur l’identification ou la projection possible du lecteur

La morale en questions

- découvrir des récits, des récits de vie, des fables, des albums, des pièces de théâtre qui interrogent certains fondements de la société comme la justice, le respect des différences, les droits et les devoirs, la préservation de l’environnement ;

- comprendre les valeurs morales portées par les personnages et le sens de leurs actions ;

- s’interroger, définir les valeurs en question, voire les tensions entre ces valeurs pour vivre en société.

Se confronter au merveilleux, à l’étrange

- découvrir des contes, des albums adaptant des récits mythologiques, des pièces de théâtre mettant en scène des personnages sortant de l’ordinaire ou des figures surnaturelles ;

- comprendre ce qu’ils symbolisent ;

- s’interroger sur le plaisir, la peur, l’attirance ou le rejet suscités par ces personnages.

Vivre des aventures

- découvrir des romans d’aventures dont le personnage principal est proche des élèves (enfant ou animal par exemple) afin de favoriser l’entrée dans la lecture ;

- comprendre la dynamique du récit, les personnages et leurs relations ;

- s’interroger sur les modalités du suspens et imaginer des possibles narratifs.

Imaginer, dire et célébrer le monde

- découvrir des poèmes, des contes étiologiques, des paroles de célébration appartenant à différentes cultures ;

- comprendre l’aptitude du langage à dire le monde, à exprimer la relation de l’être humain à la nature, à rêver sur l’origine du monde ;

- s’interroger sur la nature du langage poétique (sans acception stricte de genre)

Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres

 découvrir des récits d’apprentissage mettant en scène l’enfant dans la vie familiale, les relations entre enfants, l’école ou d’autres groupes sociaux ;

- comprendre la part de vérité de la fiction ;

- s’interroger sur la nature et les difficultés des apprentissages humains.

Sixième

Le monstre, aux limites de l’humain

- découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres ;

- comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l’affrontement avec eux ;

- s’interroger sur les limites de l’humain que le monstre permet de figurer et d’explorer.

On étudie :

- en lien avec des documents permettant de découvrir certains aspects de la figure du monstre dans la peinture, la sculpture, l’opéra, la bande dessinée ou le cinéma, des extraits choisis de l’Odyssée et/ou des Métamorphoses, dans une traduction au choix du professeur ; et - des contes merveilleux et des récits adaptés de la mythologie et des légendes antiques, ou des contes et légendes de France et d’autres pays et cultures ; ou bien - des extraits de romans et de nouvelles de différentes époques.

Récits d’aventures

 découvrir des œuvres et des textes qui, par le monde qu’ils représentent et par l’histoire qu’ils racontent, tiennent en haleine le lecteur et l’entraînent dans la lecture ;

- comprendre pourquoi le récit capte l’attention du lecteur et la retient ;

- s’interroger sur les raisons de l’intérêt que l’on prend à leur lecture

On étudie :

- un classique du roman d’aventures (lecture intégrale) et - des extraits de différents classiques du roman d’aventures, d’époques variées et relevant de différentes catégories ou bien - des extraits de films d’aventures ou un film d’aventures autant que possible adapté de l’un des livres étudiés ou proposés en lecture cursive.

Récits de création ; création poétique

- découvrir différents récits de création, appartenant à différentes cultures et des poèmes de célébration du monde et/ou manifestant la puissance créatrice de la parole poétique ;

- comprendre en quoi ces récits et ces créations poétiques répondent à des questions fondamentales, et en quoi ils témoignent d’une conception du monde ;

- s’interroger sur le statut de ces textes, sur les valeurs qu’ils expriment, sur leurs ressemblances et leurs différences.

On étudie :

- en lien avec le programme d’histoire (thème 2 : « Croyances et récits fondateurs dans la Méditerranée antique au 1er millénaire avant Jésus-Christ »), un extrait long de La Genèse dans la Bible (lecture intégrale) - des extraits significatifs de plusieurs des grands récits de création d’autres cultures, choisis de manière à pouvoir opérer des comparaisons et - des poèmes de siècles différents, célébrant le monde et/ou témoignant du pouvoir créateur de la parole poétique.

Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

- découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et détours qu’invente le faible pour résister au plus fort ;

- comprendre comment s’inventent et se déploient les ruses de l’intelligence aux dépens des puissants et quels sont les effets produits sur le lecteur ou le spectateur ;

- s’interroger sur la finalité, le sens de la ruse, sur la notion d’intrigue et sur les valeurs mises en jeu.

On étudie :

- des fables et fabliaux, des farces ou soties développant des intrigues fondées sur la ruse et les rapports de pouvoir et - une pièce de théâtre (de l’Antiquité à nos jours) ou un film sur le même type de sujet (lecture ou étude intégrale).

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Date de dernière mise à jour : 01/12/2019

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